Définition de « décrépi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decrepi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décrépi pour aider à enrichir la compréhension du mot Décrépi et répondre à la question quelle est la définition de decrepi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.k?e.pi) décrépi

  • Dont le crépi a été retiré. - Sur sa droite s’ouvrait une grande salle décrépie, peuplée d’une armée de statues en cours de restauration. — Dan Brown, Da Vinci Code, Traduction Daniel Roche, 2004 (-note-) : Ne pas confondre avec « décrépit ». (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe décrépir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCRÉPIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1857 (Ordonnance de police ds Littré); 1879 fig. (Huysmans, loc. cit.). Dér. de crépir*; préf. dé-*.

    décrépi au Scrabble


    Le mot décrépi vaut 12 points au Scrabble.

    decrepi

    Informations sur le mot decrepi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décrépi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decrepi

    Les rimes de « décrépi »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de décrépi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de képi      Rimes de flapi      Rimes de hopi      Rimes de papy      Rimes de pis      Rimes de polycopie      Rimes de croupies      Rimes de goupil      Rimes de charpies      Rimes de épient      Rimes de chimiothérapie      Rimes de copie      Rimes de décrépits      Rimes de tapies      Rimes de api      Rimes de thérapies      Rimes de décrépie      Rimes de wipi      Rimes de tapie      Rimes de toupies      Rimes de champi      Rimes de pis      Rimes de pipi      Rimes de thérapie      Rimes de crépies      Rimes de pépient      Rimes de pisse-copies      Rimes de épis      Rimes de flapie      Rimes de myopie      Rimes de balnéothérapie      Rimes de hydrothérapie      Rimes de pi      Rimes de accroupie      Rimes de champi      Rimes de microcopie      Rimes de clapit      Rimes de guppy      Rimes de interrompis      Rimes de glapit      Rimes de crépie      Rimes de hippy      Rimes de youpi      Rimes de pépie      Rimes de rompis      Rimes de tapis      Rimes de okapi      Rimes de rechampi      Rimes de microscopie      Rimes de rechampis     

    Mots du jour

    képi     flapi     hopi     papy     pis     polycopie     croupies     goupil     charpies     épient     chimiothérapie     copie     décrépits     tapies     api     thérapies     décrépie     wipi     tapie     toupies     champi     pis     pipi     thérapie     crépies     pépient     pisse-copies     épis     flapie     myopie     balnéothérapie     hydrothérapie     pi     accroupie     champi     microcopie     clapit     guppy     interrompis     glapit     crépie     hippy     youpi     pépie     rompis     tapis     okapi     rechampi     microscopie     rechampis     


    Les citations sur « décrépi »

    1. Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 6


    2. Villes du Nouveau Monde: elles vont de la fraîcheur à la décrépitude sans s'arrêter à l'ancienneté.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


    3. Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    4. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Vous n'êtes que le premier dans la décrépitude de votre art.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : A Manet.


    6. C'est curieux... A partir d'un certain degré de décrépitude, on commence tous à se ressembler.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Le Tombeau d'Hélios (1980)


    7. Notre monde porte l'immortelle jeunesse au plus profond de son coeur. Décrépitude et mort font glisser sur sa face de fugitives ombres, et s'en vont sans laisser nulle trace. Et la vérité reste, fraîche et jeune.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)


    8. La philosophie a des discours pour la naissance des hommes comme pour la décrépitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    9. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    10. Il y a la croissance et puis il y a la décrépitude; entre les deux il n'y a rien. L'apogée, ça n'existe pas.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    11. Un Lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus,
      Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse:
      Alléguer l'impossible aux Rois, c'est un abus.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard


    Les citations sur décrépi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decrepi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decrepi »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decrepi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décrépi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decrepi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décrépi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décrépi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décrépi     Citation sur décrépi   Poèmes décrépi   Proverbes décrépi   Rime avec décrépi    Définition de décrépi  


    Définition de décrépi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décrépi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décrépi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:58:11