Définition de « répit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répit pour aider à enrichir la compréhension du mot Répit et répondre à la question quelle est la définition de repit ?
Une définition simple : répit (m)
Définitions de « répit »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉPIT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
répit \?e.pi\ masculin
-
Relâche, délai, action de surseoir.
- Les marchandes de volailles, accroupies côte à côte, caquetaient sans répit à ses côtés. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Je le poursuivrai incessamment et ne lui donnerai point de répit.
- Je lui ai donné un répit d'un mois.
- Ce créancier n'a jamais donné de répit à ses débiteurs.
- (Figuré) ? ' Nous sommes donc joignables et « dérangeables » à tout instant. Il n'y a pas un moment, ni un endroit, où nous puissions avoir du répit : aux États-Unis, 75 % des possesseurs de smartphones l'utilisent aux toilettes ! ? (Laurence Roux-Fouillet, Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s'emballe, Ixelles Éditions, 2014)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Relâche, délai, action de surseoir. Je le poursuivrai incessamment et ne lui donnerai point de répit. Je lui ai donné un répit d'un mois. Ce créancier n'a jamais donné de répit à ses débiteurs. Il travaille sans répit. Ne me pressez pas tant; un peu de répit, s'il vous plaît. Fig., Il éprouve des douleurs continuelles qui ne lui laissent pas un instant de répit.
Littré
- Relâche, délai, surséance. Ce créancier ne donne aucun répit à son débiteur. Mes douleurs ne me laissent pas un instant de répit.
Selon ces calculs, l'empire papal devrait être tombé en 1620 ou 1653?; or il est encore, et il a quelque répit
, Bossuet, Var. XIII, 29.Prenant les deux lieues qui me restaient à faire pour un répit, je me réjouis de ce qui m'eût désolé dans un autre temps
, Rousseau, Hél. IV, 6.Lettres de répit, ou, simplement, répit, lettres que le roi accordait quelquefois à un débiteur pour suspendre les poursuites des créanciers. On fit casser ses lettres de répit, son répit.
En matière féodale, souffrance donnée au vassal par le seigneur pour lui rendre foi et hommage, ou pour remplir d'autres devoirs.
HISTORIQUE
XIIe s. De part le rei li unt icel respit duné
, Th. le mart. 35. Si enveeiad à lui Nathan le prophete, e li dist cest respit [ce dire]?: Dous humes furent en une cited?
, Rois, p. 158. E il [Salomon] fist livres treis milie de respiz e de sages diz
, ib. 241.
XIIIe s. Et il les menoit de respit en respit, et leur faisoit d'eures en autres petis paiemens et povres
, Villehardouin, XCII. Et li dus lors respondi, que il lor requeroit respit jusques au quart jour
, Villehardouin, XI. Quant ele s'oï escondire, Si en ot tel duel [deuil] et tel ire [colère], Et la tint en si grant despit, Que morte en fu sans lonc respit
, la Rose, 1463. Que li vilains le dist en ses respiz?: Li fiz au chat doit prendre la souriz
, Agolant, p. 170.
XIVe s. Renonce à toutes graces, indulgences et respiz données ou à donner
, Du Cange, apostolicus. Ainsi, com je vous di, lor fu donnez respiz
, Guesclin. 5753. Quar cent sols ou cent mars vault un jour de respit
, Girart de Ross. V. 1829.
XVIe s. Ce fut un grand respit pour les affaires du roy de Perse
, Amyot, Cimon, 35.
Encyclopédie, 1re édition
RÉPIT ou RÉPY, s. m. terme, délai, surséance que l'on accorde par grace. Le prince donne du répit aux débiteurs de bonne foi, pour les mettre à couvert des poursuites de leurs créanciers, afin qu'ils ayent le tems de se reconnoitre, de mettre ordre à leurs affaires, & payer leurs dettes.
Les répits s'accordent de deux manieres, ou par des lettres de grande chancellerie que l'on nomme lettres de répit (voyez Lettres de répit) ou par des arrêts du conseil qu'on appelle ordinairement répits par arrêts. Ces derniers ne s'accordent que pour des considérations très-importantes. Il suffit de les faire signifier aux créanciers pour arrêter leurs poursuites pendant le tems de la surséance & des défenses accordées, à moins que ces arrêts mêmes ne portent quelque clause & condition qu'il faille remplir dans cet intervalle, comme de payer les arrérages, &c.
Quoique ces arrêts soient des graces du prince, ils ne sont pourtant rien moins qu'honorables aux négocians qui les obtiennent, & qui par-là deviennent incapables d'exercer aucune charge & fonction publique, jusqu'à ce qu'ils ayent entierement payé leurs dettes, & obtenu du souverain des lettres de réhabilitation. Voyez Réhabilitation. Dictionn. de Commerce.
Répit, s. m. (Jurisprud.) est une surséance accordée au débiteur pendant laquelle on ne peut le poursuivre.
Ces sortes de surséances étoient usitées chez les Romains ; elles étoient accordées par un rescrit de l'empereur ; leur durée étoit ordinairement de cinq ans ; c'est pourquoi elles sont appellées en droit induciæ quinquennales.
Il est parlé des lettres de répit dans plusieurs de nos coutumes, ainsi qu'on le peut voir dans le glossaire de M. de Lauriere.
En quelques endroits de ces coutumes le terme de répit signifie souffrance ; mais dans l'usage ordinaire, répit signifie surséance aux poursuites ou délai de payer.
Anciennement en France les juges accordoient des lettres de répit, mais nos rois se sont réservé ce privilege ; il fut pourtant défendu en 1560, aux officiers de chancellerie d'expédier aucunes lettres de répit ; mais on est depuis revenu à l'ordonnance de François I. en 1535, qui veut que ces lettres émanent du prince.
L'ordonnance de 1667 a défendu de nouveau à tous juges d'accorder aucun répit ni surséance, sans lettres du roi ; elle permet seulement aux juges, en condamnant au payement de quelque somme, de donner trois mois de surséance, sans que ce délai puisse être prorogé ; néanmoins dans l'usage on accorde quelquefois différens termes pour le payement.
Les lettres de répit ne s'expédient qu'au grand sceau, & ne doivent être accordées que pour causes importantes, dont il faut qu'il y ait quelque commencement de preuve authentique.
L'adresse de ces lettres se fait au juge royal du domicile de l'impétrant, à moins qu'il n'y ait instance pendante devant un autre juge, avec la plus grande partie des créanciers hypothécaires, auquel cas l'adresse des lettres se fait à ce juge.
Les lettres de répit donnent six mois à l'impétrant pour en poursuivre l'entérinement avec faculté aux juges de lui accorder un délai raisonnable pour payer, lequel ne peut être de plus de cinq ans, si ce n'est du consentement des deux tiers des créanciers hypothécaires.
La surséance octroyée par les lettres de répit court du jour de la signification d'icelles, pourvu qu'elle soit faite avec assignation, pour procéder à l'entérinement.
L'appel des jugemens rendus en cette matiere ressort nuement au parlement.
Les co-obligés cautions & certificateurs ne jouissent pas du bénéfice des lettres de répit accordées au principal débiteur.
On n'accorde point de répit pour pensions, alimens, médicamens, loyers de maison, moisson de grain, gages de domestiques, journées d'artisans & mercénaires, maniemens de deniers publics, lettres de change, marchandises prises sur l'étape, foire, marché, halles, ports publics, poisson de mer frais, sec & salé, cautions judiciaires, frais funéraires, arrérages de rentes foncieres, & redevances de baux emphytéotiques.
Un débiteur n'est pas exclus de pouvoir obtenir des lettres de répit, sous prétexte qu'il y auroit renoncé.
Pour en accorder de secondes, il faut qu'il y ait des causes nouvelles, & l'on ne doit pas en accorder de troisiemes.
Les lettres de répit sont présentement peu usitées ; les débiteurs qui se trouvent insolvables, prennent le parti d'atermoyer avec leurs créanciers, ou de faire cession. Voyez l'ordonnance de 1669, tit. des répits, la déclaration du 23 Décembre 1699, & les mots Abandonnement, Atermoyer, Cession, Faillite, Lettres d'état. (A)
Répit, (Marine.) Voyez Rechange.
Étymologie de « répit »
Provenç. respieg, respiech, respieit, respeit?; catal. respecte?; espagn. respecto?; portug. respeito?; ital. rispetto?; du lat. respectus, de respicere, regarder en arrière, de re, et specere, voir (voy. SPECTACLE). L'ancienne langue avait le verbe respiter, donner un répit. On remarquera un des sens anciens de respit?: proverbe, dicton.
- Du latin respectus (« regard en arrière; égard; refuge »). Voir aussi l'équivalent savant respect.
répit au Scrabble
Le mot répit vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot repit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot répit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « répit »
On recherche une rime en PI .
Les rimes de répit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pi
Rimes de copient Rimes de photocopient Rimes de radiothérapie Rimes de décrépies Rimes de colposcopie Rimes de kinésithérapie Rimes de laparoscopie Rimes de recopient Rimes de pi Rimes de pépie Rimes de décrépie Rimes de épient Rimes de assoupi Rimes de radioscopie Rimes de flapies Rimes de photocopie Rimes de laryngoscopie Rimes de spi Rimes de microcopie Rimes de dépit Rimes de arthroscopie Rimes de queue-de-pie Rimes de pis Rimes de hopi Rimes de assoupis Rimes de tapi Rimes de guppy Rimes de accroupie Rimes de tapies Rimes de accroupis Rimes de crépies Rimes de psychothérapie Rimes de croupi Rimes de champis Rimes de épis Rimes de ergothérapie Rimes de ectopie Rimes de groupie Rimes de accroupi Rimes de aspis Rimes de immunothérapie Rimes de pépient Rimes de anuscopie Rimes de roupie Rimes de wipi Rimes de pisse-copie Rimes de toupies Rimes de lycanthropie Rimes de charpie Rimes de hippiesMots du jour
copient photocopient radiothérapie décrépies colposcopie kinésithérapie laparoscopie recopient pi pépie décrépie épient assoupi radioscopie flapies photocopie laryngoscopie spi microcopie dépit arthroscopie queue-de-pie pis hopi assoupis tapi guppy accroupie tapies accroupis crépies psychothérapie croupi champis épis ergothérapie ectopie groupie accroupi aspis immunothérapie pépient anuscopie roupie wipi pisse-copie toupies lycanthropie charpie hippies
Les citations sur « répit »
- Si je ne roulais, rond tonneau roulant, - Sur moi-même sans répit, - Comment supporterais-je sans prendre feu, - De courir après le brûlant soleil?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- New York est une ville où l'on ne trouve pas facilement la paix. La nuit, c'est comme si vous entendiez crépiter des milliers de cerveaux.Auteur : David Bowie - Source : Dans Télérama, 12 juin 2002.
- Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudreAuteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Pas de simagrées, l'amour n'est pas la vie, une rupture n'est pas l'agonie. C'est tout au plus un tendre rhume, une fluxion, la foulure d'un sentiment dont se passent fort bien ces ethnies à qui chasse et cueillette ne laissent pas un instant de répit.Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)
- La conscience de la mort prochaine incite à vivre autrement, à goûter pleinement les moments de répit qui nous restent.Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)
- On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- Délicieuse angoisse d'être, proximité exquise d'un danger dont nous ne connaissons pas le nom, vivre alors, est-ce courir à sa perte? A nouveau, sans répit, courons à notre perte.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Vous n'êtes que le premier dans la décrépitude de votre art.Auteur : Charles Baudelaire - Source : A Manet.
- Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 6
- Les sons composent avec la nécessité de l'air et la ventilation qui contraignent cet instrument tendu de peau et creux qui est nous-mêmes. Le langage s'organise avec un corps zoologique qui inspire et qui expire sans répit.Auteur : Pascal Quignard - Source : La Haine de la musique (1996)
- Mais l'amour, c'est autre chose. L'amour ne laisse aucun répit. L'amour est insomniaque. L'amour est une démultiplication. L'amour est rapide. L'amour, c'est demain. L'amour est un tsunami. L'amour est rouge sang.Auteur : Alessandro D'Avenia - Source : Blanche comme le lait, rouge comme le sang (2011)
- Délicieuse angoisse d'être, proximité exquise d'un danger dont nous ne connaissons pas le nom, vivre, alors, est-ce courir à sa perte? A nouveau, sans répit, courons à notre perte.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Le désespoir suppose un minimum de répit.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Le secret des forts est de se contraindre sans répit.Auteur : Maurice Barrès - Source : Sans référence
- La claque permet à l'auteur de faire comprendre au public comment il a voulu son drame. C'est une soupape de sûreté afin que des enthousiasmes mala droits ne crépitent point quand il faut se taire.Auteur : Alfred Jarry - Source : Réponses à un questionnaire sur l'art dramatique.
- Je n'ai jamais trouvé de musiciens capables de suivre mon rythme forcené de travail. La musique est une obsession qui ne me laisse pas de répit.Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.
- Un Lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus,
Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse:
Alléguer l'impossible aux Rois, c'est un abus.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard - Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes. Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
- J'écoute mon corps, il me parle sans répit.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions IV (1984)
- C'était une femme qui, comme lui, semblait avoir bataillé sans répit jusqu'à cet âge de la cinquantaine où le combat cesse d'appeler le combat et met sur le visage une expression de lassitude et de sérénité.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Ah! qu'il fait bon naviguer sans répit vers son désir, encore que ce ne soit qu'un songe!Auteur : Frédéric Mistral - Source : Le Poème du Rhône
Les mots proches de « repit »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « repit»
Les synonymes de répit :- 1. cessation
2. arrêt
3. fin
4. interruption
5. suspension
6. abandon
7. rémission
8. relâche
9. apaisement
10. suppression
11. halte
12. station
13. étape
14. relais
15. pause
16. escale
17. intervalle
18. espace
19. entrebâillement
20. fente
21. marge
22. échelonnement
23. période
24. intermittence
25. moratoire
26. délai
27. sursis
28. repos
29. accalmie
30. dé
synonymes de répit
Fréquence et usage du mot répit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « repit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Répit ?
Citations répit Citation sur répit Poèmes répit Proverbes répit Rime avec répit Définition de répit
Définition de répit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot répit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
