Définition de « interrompit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interrompit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interrompit pour aider à enrichir la compréhension du mot Interrompit et répondre à la question quelle est la définition de interrompit ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe interrompre.

    Pas de définition complémentaire
    INTERROMPRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. entrerumpre « rompre, fendre » (Ps. Oxford, éd. F. Michel, LXXVII, 18); ca 1160 antrerompre (Eneas, 1424 ds T.-L.); 2. a) ca 1195 entrerompre « empêcher le déroulement, la continuation de qqc. » (Ambroise, Guerre sainte, 2396, ibid.); 1391 part. passé adj. interrupt (Grands jours de Troyes, Arch. X 1a 9184, fol. 15 vods Gdf.); 1501 interrumpre (F. Le Roy, Livre de la Femme forte, d 5 b, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 93); 1515-20 interrompre (Cl. Marot, Temple de Cupido, Epître au roi, 14, éd. Cl. A. Mayer, ?uvres lyriques, p. 88 : ma loquence interrompit); b) spéc. 1456-67 interrompre la parolle a (qqn) « couper la parole à » (Cent nouv. nouv. XCVIII, éd. Fr.P. Sweetser, p. 550); 1559 interrompre (qqn) « id. » (Amyot, Hommes illustres, Coriolan, LVI, éd. G. Walter, t. 1, p. 512). Empr. au lat.interrumpere « mettre en morceaux, briser, détruire; interrompre »; d'abord entrerumpre, entrerompre d'apr. entre et rompre puis interrumpre par réfection d'après le lat., la forme définitive étant interrompre.

    interrompit au Scrabble


    Le mot interrompit vaut 14 points au Scrabble.

    interrompit

    Informations sur le mot interrompit - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interrompit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interrompit

    Les rimes de « interrompit »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de interrompit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de crépis      Rimes de ectopie      Rimes de pipis      Rimes de bronchoscopie      Rimes de lycanthropie      Rimes de yuppies      Rimes de recrépit      Rimes de assoupie      Rimes de flapis      Rimes de entropie      Rimes de chipie      Rimes de accroupies      Rimes de queue-de-pie      Rimes de harpyes      Rimes de crépi      Rimes de impie      Rimes de photocopies      Rimes de interrompis      Rimes de décrépit      Rimes de hydrothérapie      Rimes de roupie      Rimes de sismothérapie      Rimes de touche-pipi      Rimes de musicothérapie      Rimes de pépient      Rimes de trithérapie      Rimes de aromathérapie      Rimes de rechampis      Rimes de recrépi      Rimes de hopi      Rimes de psychothérapie      Rimes de Spy      Rimes de accroupis      Rimes de clapit      Rimes de pépie      Rimes de répit      Rimes de hippie      Rimes de assoupie      Rimes de croupie      Rimes de harpie      Rimes de épies      Rimes de impie      Rimes de tapie      Rimes de corrompis      Rimes de accroupit      Rimes de polycopie      Rimes de uroscopie      Rimes de tapi      Rimes de décrépis      Rimes de arthroscopie     

    Mots du jour

    crépis     ectopie     pipis     bronchoscopie     lycanthropie     yuppies     recrépit     assoupie     flapis     entropie     chipie     accroupies     queue-de-pie     harpyes     crépi     impie     photocopies     interrompis     décrépit     hydrothérapie     roupie     sismothérapie     touche-pipi     musicothérapie     pépient     trithérapie     aromathérapie     rechampis     recrépi     hopi     psychothérapie     Spy     accroupis     clapit     pépie     répit     hippie     assoupie     croupie     harpie     épies     impie     tapie     corrompis     accroupit     polycopie     uroscopie     tapi     décrépis     arthroscopie     


    Les citations sur « interrompit »

    1. Il en faisait sa plainte une nuit. Un voleur
      Interrompit la doléance.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XV,


    2. Oui, interrompit-elle, je veux être originale, c'est-à-dire me distinguer des autres. Être original, c'est détruire l'égalité… Ce qui s'appelait dans la langue idiote des anciens " être banal " n'est maintenant que l'accomplissement d'un devoir.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    3. La plus grande douceur de la vie, interrompit-elle vivement, c'est d'admirer ce qu'on aime. Si vous en doutez, c'est que vous avez plus exploré les forêts et les mers que le coeur de la femme.

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : A l'oeuvre et à l'épreuve (1891)


    4. Une féministe enragée interrompit, un jour, Winston Churchill au beau milieu d'un discours et lui lança :
      - Si j'étais votre épouse, je mettrais du poison dans votre thé.
      Riposte instantanée de Churchill :
      - Et bien moi, madame, si j'étais votre mari, je le boirais !


      Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


    5. Huit heures qui sonnent! interrompit cruellement la patronne. L'haricot est sûr d'attacher!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    6. Robert Arctor s'interrompit. Les contempla, les straights dans leurs costumes de poussahs, leurs chaussures de poussahs, leurs cravates de poussahs. Il songea, la Substance M ne risque pas de leur détruire le cerveau ils n'en ont pas.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Substance mort (1977)


    Les citations sur interrompit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interrompit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interrompit »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interrompit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot interrompit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interrompit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interrompit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interrompit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interrompit     Citation sur interrompit   Poèmes interrompit   Proverbes interrompit   Rime avec interrompit    Définition de interrompit  


    Définition de interrompit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interrompit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interrompit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:11:00