Définition de « épis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épis pour aider à enrichir la compréhension du mot épis et répondre à la question quelle est la définition de epis ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
épis au Scrabble
Le mot épis vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot epis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épis »
On recherche une rime en PI .
Les rimes de épis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pi
Rimes de assoupit Rimes de assoupi Rimes de tapi Rimes de goupil Rimes de képi Rimes de tapie Rimes de lycanthropie Rimes de aromathérapie Rimes de ex-hippies Rimes de myopies Rimes de papys Rimes de misanthropie Rimes de endoscopie Rimes de recrépis Rimes de laparoscopie Rimes de Ethiopie Rimes de décrépie Rimes de flapie Rimes de accroupi Rimes de croupie Rimes de accroupies Rimes de aspi Rimes de physiothérapie Rimes de yuppie Rimes de sismothérapie Rimes de thérapie Rimes de utopies Rimes de champi Rimes de pépie Rimes de décrépies Rimes de décrépits Rimes de épi Rimes de kinésithérapie Rimes de aspis Rimes de déguerpi Rimes de rompit Rimes de colonoscopie Rimes de harpyes Rimes de photocopies Rimes de colposcopie Rimes de décrépit Rimes de wipi Rimes de croupies Rimes de balnéothérapie Rimes de rompis Rimes de charpies Rimes de flapis Rimes de rechampit Rimes de chimiothérapie Rimes de chipiesMots du jour
assoupit assoupi tapi goupil képi tapie lycanthropie aromathérapie ex-hippies myopies papys misanthropie endoscopie recrépis laparoscopie Ethiopie décrépie flapie accroupi croupie accroupies aspi physiothérapie yuppie sismothérapie thérapie utopies champi pépie décrépies décrépits épi kinésithérapie aspis déguerpi rompit colonoscopie harpyes photocopies colposcopie décrépit wipi croupies balnéothérapie rompis charpies flapis rechampit chimiothérapie chipies
Les citations sur « épis »
- Il avait affaire à une infatigable épistolière qui ne lui laissait même pas le temps de se retourner, depuis qu'elle avait commencé ses travaux d'approche.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Avant que le blé ne monte en épis, dans la terre il faut qu'il fermente. C'est la loi.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), X
- Maupassant avait fait sien cet aphorisme de Schopenhauer que Cioran tenait pour décisif : On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)
- Quel labeur surhumain est celui de l'homme qui armé d'une lanterne s'avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c'est le bagne à perpétuité.Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume
- Elle tient registre des pans incohérents du récit, les faisant précéder du nom de l'informatrice du jour. Elle savait donc écrire, final de compte. Chaque épisode était orthographié sur une bande de papier qu'elle collait ensuite à l'amidon dans un registre de toile écrue. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les grands épisodes de la vie des abeilles, à savoir: la formation et le départ de l'essaim, la fondation de la cité nouvelle, la naissance, les combats et le vol nuptial des jeunes reines, le massacre des mâles et le retour du sommeil de l'hiver.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Vie des abeilles (1901)
- On était loin de «NYPD Blue», des «Experts» ou de «New York, police judiciaire». Les affaires ne commençaient pas et ne se concluaient jamais en un seul épisode. Dans la vie, çà ne marchait pas comme ça.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)
- Dans les entreprises où l'on risque tout, un moment arrive, d'ordinaire, où celui qui mène la partie sent que le destin se fixe. Par un étrange concours, les mille épreuves où il se débat semblent s'épanouir soudain en un épisode décisif.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
- L'épisode hypnotique, dit-on, est ordinairement précédé d'un état crépusculaire: le sujet est en quelque sorte vide, disponible, offert sans le savoir au rapt qui va le surprendre.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Tout le monde n'a pas d'humour, hein ! Y en a qui ont des képis !Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes
- Il a l'air du gars qui a porté son cerveau au mont-de-piété et qui a perdu le récépissé.Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)
- Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Colbert
- Oui, j'entendais, avec la finesse d'une ouïe tendue par la batteuse lointaine dans la campagne, gonfler et s'alourdir non point l'orge dans les épis, non point la pomme du Nord, mais le monde, le monde capitaliste gonfler pour tomber ! Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- Ainsi le trait fatal dans les rangs se promène
Et comme des épis les couche dans la plaine.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823) - On n'a pas encore importé en Turquie le commissaire de police français, qui vous dépiste en trois heures; on est libre d'y vivre tranquille et inconnu.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Nul avril sans épis.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En mathématique, c'est comme dans un roman policier ou un épisode de Columbo : le raisonnement par lequel le détective confond l'assassin est au moins aussi important que la solution du mystère elle-même.Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)
- Le soleil dorait les épis, et la fécondité de la terre s'exhalait en poussières odorantes.Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
- Avec une faucille d'argent, on moissonne des épis d'or.Auteur : Proverbes finlandais - Source : Proverbe
- Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés - Dans la première argile et la première terre. - Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre. - Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés...Auteur : Charles Péguy - Source : Eve
- Il y avait eu cet épisode, et il y en avait eu de nombreux autres, qu'elle avait oubliés, car l'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte.Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Je pense que je suis allé un peu trop loin sur l’épisode du coronavirus. Au mois de février j’ai pas arrêté de déconner sur ce virus. J’ai peut-être un peu trop déconné parce que je ne savais pas ce que c’était et personne ne pouvait savoir.Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,
- Surtout ne cassez pas vos képis, hein? dit l'adjudant, ou alors je vous fais passer au falot.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)
- Il fallait se hâter d'aller vers Saint-Méry, que s'il y avait quelque chose à faire et quelque «bousingot» à dépister, c'était dans ce quartier-là.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Que parlez-vous de lettres, de style épistolaire. En écrivant à ce qu'on aime, il est bien question de cela! ce ne sont plus des lettres que l'on écrit, ce sont des hymnes.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
Les mots proches de « epis »
Épi Épiangiotique Épiation Épice Épicer Épicerie Épicier, ière Épicure Épicurien Épicurisme Épicycle Épicycloïde Épidémie Épidémiologique Épidémique Épiderme Épidermé, ée Épie Épiement Épier Épier Épierrement Épierrer Épieu Épieur, euse Épigastre Épigastrique Épiglotte Épigone Épigrammatique Épigramme Épilance Épilepsie Épileptique Épilogage Épilogation Épilogue Épiloguer Épilogueur Épiloir Épinard Épinarde Épincer Épinceter Épine Épine Épinette Épinette Épineux, euse Épine-vinetteLes mots débutant par epi Les mots débutant par ep
épi épia épiai épiaient épiais Épiais Épiais-lès-Louvres Épiais-lès-Louvres Épiais-Rhus Épiais-Rhus épiait épiant épicanthus épice épice épicé épicé épicéa épicée épicée épicées épicemard épicemards épicentre épicer épicerie épiceries épices épices épicés épicés épicier épicière épicières épiciers épicondyle épicrânienne épicurien épicurien épicurienne épicuriens épicuriens épicurisme épidémie épidémies épidémiologie épidémiologique épidémiologiste épidémique épidémiques
Les synonymes de « epis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot épis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épis ?
Citations épis Citation sur épis Poèmes épis Proverbes épis Rime avec épis Définition de épis
Définition de épis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
