Définition de « épient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épient pour aider à enrichir la compréhension du mot épient et répondre à la question quelle est la définition de epient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe épier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPIER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1174-77 espïé « en épis » (Renart, éd. M. Roques, 6460); ca 1234 « monter en épis » (Geoffroy des Nés, Bible des sept états du monde, BN 1526 [xiiies.], fo94eds Gdf. Compl.). Du lat. impérial spicare « fournir un épi ».

    épient au Scrabble


    Le mot épient vaut 8 points au Scrabble.

    epient

    Informations sur le mot epient - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epient

    Les rimes de « épient »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de épient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de guppy      Rimes de assoupi      Rimes de aspi      Rimes de hopi      Rimes de interrompis      Rimes de pépie      Rimes de tapie      Rimes de clapit      Rimes de assoupis      Rimes de tapi      Rimes de musicothérapie      Rimes de décrépie      Rimes de pépient      Rimes de déguerpit      Rimes de kinésithérapie      Rimes de myopie      Rimes de fibroscopie      Rimes de photocopies      Rimes de pi      Rimes de estropie      Rimes de épies      Rimes de ergothérapie      Rimes de déguerpis      Rimes de crépi      Rimes de accroupis      Rimes de tapit      Rimes de chipies      Rimes de accroupi      Rimes de glapi      Rimes de thalassothérapie      Rimes de sismothérapie      Rimes de pie      Rimes de croupies      Rimes de assoupies      Rimes de assoupie      Rimes de crépies      Rimes de champi      Rimes de crépis      Rimes de dactyloscopie      Rimes de stéréotypie      Rimes de myopies      Rimes de ex-hippies      Rimes de flapi      Rimes de rechampis      Rimes de pépie      Rimes de tipis      Rimes de assoupie      Rimes de glapit      Rimes de pis      Rimes de hippie     

    Mots du jour

    guppy     assoupi     aspi     hopi     interrompis     pépie     tapie     clapit     assoupis     tapi     musicothérapie     décrépie     pépient     déguerpit     kinésithérapie     myopie     fibroscopie     photocopies     pi     estropie     épies     ergothérapie     déguerpis     crépi     accroupis     tapit     chipies     accroupi     glapi     thalassothérapie     sismothérapie     pie     croupies     assoupies     assoupie     crépies     champi     crépis     dactyloscopie     stéréotypie     myopies     ex-hippies     flapi     rechampis     pépie     tipis     assoupie     glapit     pis     hippie     


    Les citations sur « épient »

    1. Ceux qui épient d'un oeil malin les défauts de leurs amis, les découvrent avec joie. Qui n'est jamais dupe n'est pas ami.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    2. Les gens vivent les uns près des autres, mais pas ensemble. Ils s'épient, se jalousent passionnément et demeurent côte à côte par une habitude plus grégaire que solidaire.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    3. Les yeux des hommes écoutent ; il y en a même qui parlent, tous surtout sollicitent, tous guettent et épient, mais aucun ne regarde. L'homme moderne ne croit plus, et voilà pourquoi il n'a plus de regard.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    4. Les moineaux des vieux toits pépient à ma fenêtre, - Ils me regardent dîner, sans faim, à la carte; - Des âmes d'amis morts les habitent peut-être?

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    Les citations sur épient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epient »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épient     Citation sur épient   Poèmes épient   Proverbes épient   Rime avec épient    Définition de épient  


    Définition de épient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:32:59