Définition de « tapi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapi pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapi et répondre à la question quelle est la définition de tapi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe tapir. (-anagr-) pâti pita


    Définitions de « tapi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAPIR (SE), verbe pronom.

    A. ?
    1. [Le suj. désigne un animal] Se cacher en se tenant dans une posture raccourcie, ramassée, en occupant le moins de place possible. Elle enfile rapidement son ouverture étroite et ténébreuse, se tapit au fin fond, et là, tout accroupie et ramassée sur elle-même, le c?ur lui battant à coups redoublés, elle écoute les aboiements lointains de la meute et les cris des chasseurs (M. de Guérin, Journal, 1834, p. 205).Le perdreau rouge se rencontre dans les guérets, dans les terres labourées. Il s'y blottit, il s'y tapit dans un sillon ou sous une motte de terre (Vidron, Chasse, 1945, p. 11).
    ? Part. passé en empl. adj. De l'?il d'un milan qui a longtemps plané en rond du plus haut du ciel autour d'une pauvre alouette tapie dans les blés (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 373).
    2. [Le suj. désigne une pers.] Se cacher, se dissimuler en se blottissant. Quoique ultra-repus, nous n'avions laissé de notre passage que des traces imperceptibles. Ainsi, bien munis jusqu'au dîner, on se dispersa; et j'allai me tapir dans un bon lit, où je dormis en attendant la messe, semblable au héros de Rocroy et à d'autres encore, qui ont dormi jusqu'au moment de commencer la bataille (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 372).
    ? Part. passé en empl. adj. Être tapi derrière la porte. Un homme était tapi au fond de son fauteuil. Il fixa sur Mathilde et sur Andrès ses yeux brillants et balbutia: ? C'est l'émotion qui m'a flanqué une crise (Mauriac, Anges noirs, 1936, p. 119).
    B. ? Au fig. Se cacher. J'en suis venu à souhaiter de tout mon c?ur la déroute du capitalisme et de tout ce qui se tapit à son ombre, d'abus, d'injustices, de mensonges et de monstruosités (Gide, Journal, 1932, p. 1116).
    ? Part. passé adj. Caché. Mais déjà pour elle ou pour son adorateur, la misère, tapie là-dessous, dressait la tête et leur faisait sentir ses dents aiguës (Balzac, Gobseck, 1830, p. 393).Une seule impulsion l'anime [l'homme freudien normal], le principe du plaisir, tapi dans l'inconscient, qui exige sans délai les satisfactions les plus primaires (Mounier, Traité caract., 1946, p. 580).
    Rem. Les formes plur. des temps simples s'emploient peu à cause de l'homon. avec les formes corresp. du verbe tapisser.
    Prononc. et Orth.: [tapi:?], (il se) tapit [tapi]. Homon. tapir, tapis. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « (d'une personne) se retirer, se cacher, s'enfermer » (Wace, Brut, 14270 ds T.-L.); 2. 1160-74 « (d'un animal) se cacher en se mettant dans une posture ramassée » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 2753). De l'a. b. frq. *tappjan « fermer, enfermer », issu de la famille de *tappo (v. tapon). FEW t. 17, p. 308. Fréq. abs. littér.: 372. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 418, b) 348; xxes.: a) 459, b) 756. Bbg. Brown (L. P.). Some rom. words of Arabic or Germanic origin. Los Angeles, 1938, p. 17, 22-24.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAPIR (SE). v. pron.
    Se cacher en se tenant dans une posture ramassée. Se tapir contre une muraille. Se tapir derrière une haie. Il faut vous tapir dans ce coin.

    Littré

    TAPI (ta-pi, pie) part. passé de tapir
    • Qui s'est caché en resserrant son corps. Cet animal [la fourmi], tapi dans son obscurité, Jouit l'hiver des biens conquis durant l'été, Boileau, Sat. VIII. Je reste dans la banlieue de Genève, tapi dans les neiges comme un blaireau, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 janv. 1764.

      Fig. Mais, tapi dans vos voluptés, Vous ne songez qu'à votre affaire, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 146.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    TAPIR (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « (d'une personne) se retirer, se cacher, s'enfermer » (Wace, Brut, 14270 ds T.-L.); 2. 1160-74 « (d'un animal) se cacher en se mettant dans une posture ramassée » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 2753). De l'a. b. frq. *tappjan « fermer, enfermer », issu de la famille de *tappo (v. tapon). FEW t. 17, p. 308.

    tapi au Scrabble


    Le mot tapi vaut 6 points au Scrabble.

    tapi

    Informations sur le mot tapi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapi

    Les rimes de « tapi »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de tapi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de recopient      Rimes de wipi      Rimes de rompis      Rimes de chimiothérapie      Rimes de lycanthropie      Rimes de accroupi      Rimes de crépi      Rimes de groupie      Rimes de physiothérapie      Rimes de pie      Rimes de myopies      Rimes de guppy      Rimes de papis      Rimes de tapis      Rimes de chipies      Rimes de impies      Rimes de stéréoscopie      Rimes de spi      Rimes de décrépits      Rimes de Ethiopie      Rimes de okapi      Rimes de pis      Rimes de recrépi      Rimes de rechampis      Rimes de roupie      Rimes de pépie      Rimes de décrépies      Rimes de tapis      Rimes de spectroscopie      Rimes de accroupies      Rimes de tempi      Rimes de trithérapie      Rimes de hippies      Rimes de stéréotypie      Rimes de hippies      Rimes de endoscopie      Rimes de thalassothérapie      Rimes de arthroscopie      Rimes de kinésithérapie      Rimes de accroupis      Rimes de copie      Rimes de sismothérapie      Rimes de philanthropie      Rimes de tapi      Rimes de pi      Rimes de aspis      Rimes de flapis      Rimes de décrépi      Rimes de déguerpis      Rimes de yuppie     

    Mots du jour

    recopient     wipi     rompis     chimiothérapie     lycanthropie     accroupi     crépi     groupie     physiothérapie     pie     myopies     guppy     papis     tapis     chipies     impies     stéréoscopie     spi     décrépits     Ethiopie     okapi     pis     recrépi     rechampis     roupie     pépie     décrépies     tapis     spectroscopie     accroupies     tempi     trithérapie     hippies     stéréotypie     hippies     endoscopie     thalassothérapie     arthroscopie     kinésithérapie     accroupis     copie     sismothérapie     philanthropie     tapi     pi     aspis     flapis     décrépi     déguerpis     yuppie     


    Les citations sur « tapi »

    1. Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    2. ... l'impossible arrive, se tapit dans l'ombre de votre vie et vous saute à la gorge. Il prend forme humaine et la plus terrible, parfois: la vôtre. Et tout s'achève alors dans une immense dérision.

      Auteur : Daniel Mallinus - Source : Myrtis, Dernière lettre à mon avocat


    3. Que voulez vous dire de neuf sur la tapisserie de Bayeux ? Pénélope a envie d'en découdre.

      Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)


    4. Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Avril jonche la terre en fleur d'un frais tapis.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Hortorum Deus


    6. Le bonheur est suspect. Comme si, derrière lui, se cachait toujours le malheur. Le malheur tapi.

      Auteur : Christine Orban - Source : Le Pays de l'absence (2011)


    7. Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


    8. Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !

      Auteur : Carl Sagan - Source : Contact (1985)


    10. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


    11. On ne peut pas balayer les souvenirs d'un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l'ombre, guettant le moment où l'on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Demain (2013)


    12. Mon lit est parfumé d'aloès et de myrrhe; - L'odorant cinnamome et la nard de Palmyre - Ont chez moi de l'Egypte embaumé les tapis.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    13. Le contemplateur, mollement couché et dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de la patrie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. J’ai appris que, parfois, souvent, le bonheur est l’antichambre du bonheur. Surtout, j’ai appris que l’inverse était vrai : le bien attend, tapi, que tout aille mal pour nous surprendre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    15. Je ne suis pas un de ces personnages pieux qui passent toute leur vie penchés sur des tapis de prière tandis que leurs yeux et leur coeur restent fermés au monde qui les entoure. Ils ne lisent le Coran qu'en surface. Je le lis dans les fleurs en bouton, dans les oiseaux migrateurs. Je lis le Coran qui respire, caché dans les êtres humains.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    16. Enfin, nous arrivâmes à une cave de dimensions assez réduites et aux murs tapissés de bat-flanc. Sur la plupart d'entre eux des Chinois fumaient en silence.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Tous n'étaient pas des anges (1963)


    17. J'aime l'usage de nos hommes qui pêchent un verset ancien pour s'expliquer au présent. Ils nouent le jour unique au tapis du temps.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


    18. Le tapis des toundras séchait sur le fil de l'horizon.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. Je pense à ma mère quand j'avais dix ans, puis douze, puis quatorze. C'était toujours la même. Ses journées se suivaient, identiques, et pour moi, c'était comme si, toutes ces années, elle n'avait fait que marcher en sens inverse d'un tapis roulant. Son présent devait durer toujours. Et voilà qu'elle était morte.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    20. La propagande est un tapis roulant qui vous emporte ou vous oblige, pour garder l'équilibre, à courir en sens inverse.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    21. La vie était comme un tapis roulant. Elle continuait avec détachement, sans hâte ni précipitation, et ma seule pensée était de rester debout bien droite et de garder à la fois mon secret et mon équilibre.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    22. Vivre, c'est arpenter un tapis roulant allant en sens inverse de ton déplacement.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


    23. Quand bien même on s'est efforcé du contraire : le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu'on pourrait croire endormie mais qui veille.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    24. Le temps ne guérit pas tant les blessures qu'il se contente de les enfouir au plus profond de votre cerveau, où elles restent tapies en attendant de vous piéger lorsque vous vous y attendez le moins.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Le Livre de Joe


    25. Ulysse avait peut-être fait un beau voyage, mais pendant ce temps-là, sa femme, la malheureuse Peine-Lope, faisait tapisserie.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    Les citations sur tapi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapi »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapi»

    Les synonymes de tapi :

      1. blotti
      2. pelotonné
      3. recroquevillé
      4. accroupi
      5. embusqué
      6. caché
      7. rhinanthe

    synonymes de tapi

    Fréquence et usage du mot tapi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapi     Citation sur tapi   Poèmes tapi   Proverbes tapi   Rime avec tapi    Définition de tapi  


    Définition de tapi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 15:15:30