Définition de « tapi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapi pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapi et répondre à la question quelle est la définition de tapi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « tapi »
Trésor de la Langue Française informatisé
TAPIR (SE), verbe pronom.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se cacher en se tenant dans une posture ramassée. Se tapir contre une muraille. Se tapir derrière une haie. Il faut vous tapir dans ce coin.
Littré
- Qui s'est caché en resserrant son corps.
Cet animal [la fourmi], tapi dans son obscurité, Jouit l'hiver des biens conquis durant l'été
, Boileau, Sat. VIII.Je reste dans la banlieue de Genève, tapi dans les neiges comme un blaireau
, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 janv. 1764.Fig.
Mais, tapi dans vos voluptés, Vous ne songez qu'à votre affaire
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 146.
tapi au Scrabble
Le mot tapi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tapi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tapi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tapi »
On recherche une rime en PI .
Les rimes de tapi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pi
Rimes de stéréotypie Rimes de assoupies Rimes de colposcopie Rimes de tipi Rimes de estropie Rimes de glapie Rimes de pies Rimes de flapie Rimes de charpie Rimes de accroupies Rimes de tapi Rimes de touche-pipi Rimes de assoupis Rimes de aspi Rimes de impie Rimes de pie Rimes de pis Rimes de hopi Rimes de croupit Rimes de assoupies Rimes de décrépi Rimes de clapit Rimes de hippy Rimes de assoupi Rimes de microcopie Rimes de harpies Rimes de rechampis Rimes de recopient Rimes de satrapie Rimes de balnéothérapie Rimes de Spy Rimes de hippy Rimes de rompît Rimes de harpyes Rimes de recrépie Rimes de philanthropie Rimes de youpi Rimes de interrompît Rimes de flapies Rimes de laryngoscopie Rimes de bronchoscopie Rimes de pis Rimes de pipi Rimes de tapi Rimes de spectroscopie Rimes de psychothérapie Rimes de épie Rimes de tipis Rimes de pépie Rimes de décrépiesMots du jour
stéréotypie assoupies colposcopie tipi estropie glapie pies flapie charpie accroupies tapi touche-pipi assoupis aspi impie pie pis hopi croupit assoupies décrépi clapit hippy assoupi microcopie harpies rechampis recopient satrapie balnéothérapie Spy hippy rompît harpyes recrépie philanthropie youpi interrompît flapies laryngoscopie bronchoscopie pis pipi tapi spectroscopie psychothérapie épie tipis pépie décrépies
Les citations sur « tapi »
- Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines.
Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Pendant les deux mois de mars et d'avril, la campagne est un tapis de fleurs, d'une franchise de couleurs incomparable.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière.Auteur : Mitch Albom - Source : Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)
- Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)
- Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- C'est souvent quand quelqu'un est en train de prendre son courage à deux mains qu'il se prend les pieds dans le tapis.Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence
- Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société. Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)
- L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange ! Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- A nous de devenir des chasseurs de tigre pour débusquer et vaincre la méchanceté tapie au fond de nous-mêmes.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- La propagande est un tapis roulant qui vous emporte ou vous oblige, pour garder l'équilibre, à courir en sens inverse.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Ce n'est pas juste. Voilà ce que pensent les filles, toutes les filles distancées et éclipsées, qui cuisent dans leur jus, tapies dans le noir, dans l'ombre de Victoria. Ce qu'elle nous a volé. Ce n'est pas juste.Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)
- Le ciel est au-dessus de nos têtes, sombre et bas, semblable à un écran sale sur lequel se disputent d'implacables batailles de nuages. C'est bien à cela que servent nos maisons, à nous protéger de ce ciel menaçant, autrement il aurait pénétré l'intérieur même de notre corps où, telle une petite bille de verre, se tapit notre âme. Si tant est qu'elle existe. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)
- Le bonheur est suspect. Comme si, derrière lui, se cachait toujours le malheur. Le malheur tapi.Auteur : Christine Orban - Source : Le Pays de l'absence (2011)
- Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !Auteur : Carl Sagan - Source : Contact (1985)
- L'esprit est tel une tapisserie richement tissée dont les couleurs dérivent de l'expérience des sens, et dont le motif serait tiré des circonvolutions de l'esprit.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Reflets dans un oeil d'or (1941)
- Chacun de ces murs est tapissé d'espaliers et de vignes dont les fructifications grêles et poudreuses sont l'objet des craintes annuelles de madame Vauquer.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Avril jonche la terre en fleur d'un frais tapis.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Hortorum Deus
- Je ne suis pas un de ces personnages pieux qui passent toute leur vie penchés sur des tapis de prière tandis que leurs yeux et leur coeur restent fermés au monde qui les entoure. Ils ne lisent le Coran qu'en surface. Je le lis dans les fleurs en bouton, dans les oiseaux migrateurs. Je lis le Coran qui respire, caché dans les êtres humains.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- Ulysse avait peut-être fait un beau voyage, mais pendant ce temps-là, sa femme, la malheureuse Peine-Lope, faisait tapisserie.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Le Chemin n'est pas dans le rosaire, la robe et le tapis à prière.Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)
- Nos cerveaux sont nos balais, nos traîneaux, nos ailes, nos buissons ardents, nos tapis volants, nos onguents, nos lampes d'Aladin.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)
Les mots proches de « tapi »
Tapabor Tapage Tapageur Tapageusement Tape Tape Tapé, ée Tapecu Tapement Taper Taper Tapi, ie Tapinois, oise Tapinome Tapioca ou tapioka Tapir (se) Tapir Tapirage Tapirer Tapis Tapissé, ée Tapisser Tapisserie Tapissier, ière Tapon Tapon Taponnage Taponner Tapoter TapoteurLes mots débutant par tap Les mots débutant par ta
tap tapa tapage tapageait tapages tapageur tapageur tapageurs tapageurs tapageuse tapageuses tapai tapaient tapais tapait tapâmes tapant tapant tapante tapantes tapas tapas tape tape tape tapé tapé tape-à-l'oeil tape-à-l'oeil tape-cul tapecul tapée tapée tapée tapées tapées tapées tapement tapements tapenade tapent taper tapera taperai taperaient taperais taperait taperas tapèrent taperez
Les synonymes de « tapi»
Les synonymes de tapi :- 1. blotti
2. pelotonné
3. recroquevillé
4. accroupi
5. embusqué
6. caché
7. rhinanthe
synonymes de tapi
Fréquence et usage du mot tapi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tapi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tapi ?
Citations tapi Citation sur tapi Poèmes tapi Proverbes tapi Rime avec tapi Définition de tapi
Définition de tapi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tapi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
