Définition de « urne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urne pour aider à enrichir la compréhension du mot Urne et répondre à la question quelle est la définition de urne ?
Une définition simple : (fr-rég|y?n)
Définitions de « urne »
Trésor de la Langue Française informatisé
URNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
urne \y?n\ féminin
-
Vase de forme et de capacité variables qui, chez les anciens, servait à divers usages.
- Dans cette urne sont les cendres du grand Pompée.
- Vases de porcelaine, de faïence ou d'autre matière, qui ont la forme des urnes antiques.
-
Contenant destiné à recevoir des bulletins de vote. ? voir urne électorale.
- Quand, par un beau dimanche électoral, nous mettons notre bulletin dans l'urne, nous embarquons sans y penser toute l'histoire de la philosophie politique. ? (Pierre-Henri Tavoillot, Qui doit gouverner ? Une brève histoire de l'autorité, 2011, Grasset)
-
(Botanique) Chez les mousses, organe contenant les spores et qui forme avec le filament qui le soutient le sporophyte. ? voir capsule.
- Urne ovale à cylindrique, non plissée, très rugueuse, dépourvue d'apophyse. ? (Léon Provancher, ?Victor Amédée Huard, Le Naturaliste canadien, tome 106, page 522, 1979, Presses de l'Université Laval)
Littré
-
1Chez les anciens, grand vase à puiser de l'eau.
L'urne aux flancs arrondis se durcit dans le feu
, Delille, Imag. v.[Hylas] s'appuyant à la rive penchante, Dans le cristal sonnant plonge l'urne pesante
, Chénier, Idylles, Hylas. -
2Chez les anciens, vase qui servait à renfermer les cendres des morts.
A-t-il reçu de toi les honneurs du bûcher?? Cette urne que je tiens contient-elle sa cendre??
Corneille, Pomp. v, 1.On mit hier avec pompe mes cendres dans une urne d'or
, Fénelon, Tél. XVIII.Pour celui qui a les regards attachés sur l'urne de sa femme ou de sa fille, est-il rien de plus importun que la présence de celui qui rit??
Diderot, Cl. et Nér. II, 19.Les Romains consacraient un grand espace et des édifices assez vastes à l'urne funéraire de leurs amis ou de leurs concitoyens illustres
, Staël, Corinne, v, 1.On étend quelquefois la dénomination d'urne à certains sarcophages dont la forme n'a qu'un rapport fort éloigné avec celle des vases en général.
Quelques antiquaires l'appliquent même à tout ce qui a renfermé les restes des morts.
Urne se dit aussi chez les modernes, par figure, bien qu'on n'enferme plus les restes des morts dans des urnes.
Si de ton nom pourtant tu veux l'entretenir [le c?ur qui t'aime], Grave ces simples mots sur ton urne à venir
, Lamartine, Harm. II, 12. -
3L'urne était chez les anciens un vase dans lequel on recueillait les suffrages. On représente Minos, juge des enfers, avec une urne à la main.
Où me cacher?? fuyons dans la nuit infernale?; Mais que dis-je?? mon père [Minos] y tient l'urne fatale
, Racine, Phèdre, IV, 6.Il se dit, chez les modernes, en un sens analogue, de la boîte dans laquelle on recueille les votes. L'urne électorale.
-
4Vases sur lesquels sont appuyées les figures des dieux et des déesses, des fleuves et des fontaines.
Les Grecs ont mis une urne dans les mains du Verseau
, Bailly, Hist. astr. anc. p. 497.On y voyait le poëte [Homère] représenté sous la figure d'un grand fleuve, où d'autres fleuves venaient remplir leurs urnes
, Chateaubriand, Mart. liv. I. - 5Dans le langage des archéologues, toute poterie trouvée dans les fouilles.
- 6Vase de porcelaine, de faïence, qui a la forme d'une urne antique.
- 7 Terme de botanique. Sporange des mousses couvert par un opercule qui, à la maturité, s'en sépare par une fente transversale.
- 8Un des noms donnés à la constellation appelée la Coupe.
- 9Urne épineuse, coquille du genre volute.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
URNE.Ajoutez?:
10° Vider les urnes, s'est dit, à un certain moment du langage révolutionnaire, pour vider les verres. Après que chaque partie du programme [d'une fête en l'honneur de Marat] est accomplie, il est prescrit, dans le style étrange de l'époque, de vider les urnes, ce qui veut dire de vider les verres
, H. Baudrillart, Rev. des Deux-Mondes, 1er juillet 1872, p. 126.
Encyclopédie, 1re édition
URNE, s. f. urna, (Antiq. rom.) vaisseau de différente matiere, usage, grandeur & figure. On employoit les urnes pour renfermer les cendres des corps après les avoir brûlés ; on les employoit encore pour jetter les buletins de suffrage dans les assemblées des citoyens de Rome pour l'élection des magistrats, & dans les jugemens. On se servoit de l'urne pour la divination ; on tiroit aussi des urnes les noms de ceux qui devoient combattre les premiers aux jeux publics ; enfin on conservoit les vins dans des urnes expresses.
Comme les urnes servoient principalement à contenir les cendres des morts, on fabriquoit des urnes de toutes sortes de matieres pour cet usage. Trajan ordonna qu'on mît ses cendres dans une urne d'or, & qu'elle fût posée sur cette belle colonne qui subsiste encore aujourd'hui. L'urne du roi Démétrius étoit aussi d'or, au rapport de Plutarque. Spartien dit que les cendres de l'empereur Sévere furent apportées à Rome dans une urne d'or. Dion prétend que son urne n'étoit que de porphire, & Hérodien qu'elle étoit d'albâtre ; Marcellus qui prit Syracuse, avoit une urne d'argent.
Les urnes de verre sont un peu plus communes. Marc Varron voulut qu'on mît ses cendres dans un vaisseau de poterie, avec des feuilles de myrte, d'olivier & de peuplier ; ce que Pline appelle à la pythagoricienne, parce que c'étoient les plus simples.
Les urnes de terre, d'usage pour les personnes du commun, étoient ordinairement plus grandes, parce que comme l'on prenoit moins de soin pour réduire leurs cadavres en cendres, les os qui n'étoient qu'à moitié brûlés tenoient plus de place. D'ailleurs ces urnes servoient pour mettre les cendres d'une famille entiere, du-moins pour celles du mari & de la femme, comme nous l'apprenons de cette inscription antique.
Urna brevis geminum quamvis tenet ista cadaver.
Pour ce qui concerne la figure des urnes, celles de terre étoient faites à-peu-près comme un pot de terre ordinaire, si ce n'est qu'elles étoient plus hautes & plus retrécies vers le col. Il y en a plusieurs dont le pié se termine en pointe ; quelques unes ont des ances, & d'autres n'en ont point. La plûpart sont sans façon & sans bas-reliefs ; mais il y en a qui portent des figures d'hommes ou d'animaux.
Les urnes de bronze ou d'autre métal étoient pour des personnes opulentes ou de qualité. Il y en a peu qui n'ayent à l'entour quelque sculpture & bas-relief, comme on peut s'en convaincre en consultant les figures qu'en ont donné les Antiquaires.
On a vu des urnes d'Egypte qui sont de terre cuite, chargées d'hiéroglyphes & remplies de momies, ce qui est fort particulier ; parce que les Egyptiens avoient coutume d'embaumer les corps entiers, & qu'on faisoit peu d'urnes pour les y déposer.
Parmi le grand nombre d'urnes qui se voient à Rome, il y en a de rondes, de quarrées, de grandes, de petites, les unes toutes unies, les autres gravées en bas-relief. Il s'en trouve qui sont accompagnées d'épitaphes, d'autres qui ont seulement le nom de ceux à qui elles appartenoient. Quelques-unes n'ont de caracteres que ces deux lettres D. M. D'autres ont seulement le nom du potier qui les avoit faites, écrit sur le manche ou dans le fond.
Les anciens gardoient leurs urnes dans leurs maisons ; ils en plaçoient aussi sur ces petites colonnes quarrées qui portoient leurs épitaphes, & que nous appellons cippes, à cause de leur figure. On les mettoit encore dans des sépulchres de pierre ou de marbre : cette inscription le dit.
Te, lapis, obtestor, leviter super ossa quiesce,
Et nostro cineri ne gravis esse velis.
Les gens de qualité avoient des voûtes sépulchrales, où ils mettoient dans des urnes les cendres de leurs ancêtres. On a trouvé autrefois à Nîmes une de ces voûtes avec un riche pavé de marqueterie, qui avoit tout-à-l'entour des niches dans le mur ; & dans chaque niche, on avoit mis des urnes de verre doré remplies de cendres.
Les Romains avoient deux sortes d'urnes pour les suffrages ; les premieres, appellées cistæ, avoient une large ouverture ; l'on y mettoit les balottes & les tablettes, pour les distribuer au peuple avant que de procéder à l'élection. Les autres urnes, nommées citellæ, avoient l'ouverture très-étroite, & c'étoit dans celles-ci que le peuple jettoit son suffrage. Sur la fin de la république, il arriva quelquefois qu'on enleva ces dernieres urnes, afin que les suffrages ne pussent pas être comptés.
Les urnes à conserver le vin étoient distinguées en grandes & petites ; les petites contenoient seulement dix-huit ou vingt pintes de notre mesure ; mais les grandes faisoient la charge d'une charrette, & contenoient cent vingt amphores ; le tout égaloit selon quelques critiques, le poids de seize cens livres, & selon d'autres, de 1920 livres. Columelle les appelle ventrosas, à large ventre ; il paroît qu'elles ne devoient pas être d'une médiocre grandeur, s'il est vrai ce qu'en disent Laërce & Juvenal, qu'elles servissent d'habitation à Diogene. L'on objecte contre leur récit, que le tonneau de ce philosophe étoit de bois, parce qu'il le rouloit souvent au rapport de Lucien ; mais des vases si gros & si matériels, quoique de terre cuite, pouvoient bien sans danger se rouler sur des peaux, de la paille, & même sur le pavé le plus dur.
Quant aux urnes lachrymales, il est vrai qu'on a trouvé dans des tombeaux plusieurs phioles, dans lesquelles, dit-on, les Romains ramassoient les larmes qu'on répandoit pour les morts ; mais la figure de ces phioles annonce qu'on ne pouvoit s'en servir à cet usage, mais bien pour y mettre les baumes & les onguens liquides, dont on arrosoit les ossemens brûlés ; il est donc vraissemblable que tout ce qu'on appelle lacrymatoire dans les cabinets, doit être rapporté à cette espece de phioles uniquement destinées à mettre les baumes pour les morts. (D. J.)
Urne, (Sculpt.) ornement de sculpture ; c'est une espece de vase bas & large, dont on orne quelquefois les balustrades, & qui sert d'attribut aux fleuves & aux rivieres ; on les trouve ainsi représentés sur les médailles & les bas-reliefs antiques. Les Poëtes en parlent sur le même ton. Ils nous peignent le Tibre & le Pô, appuyés sur leur urne, quand ils nous parlent de leurs sources. (D. J.)
Urne cinéraire, (Antiq. rom.) voyez Urne ; nous n'ajouterons que deux mots en passant.
Les urnes cinéraires étoient fort en usage chez les Romains : elles servoient, comme on le voit, à recueillir les cendres des morts qu'on étoit dans la coutume de brûler. Il y en avoit de différentes matieres.
On en a trouvé de verre, & c'est le plus grand nombre ; il y en a où les cendres du mort sont encore enfermées ; M. de Caylus a donné la figure d'une de ces urnes, qui est d'un très-bon goût de travail. Les anses sont d'une composition d'autant plus ingénieuse, qu'elles se lient avec l'ornement général du morceau, c'est-à-dire qu'elles sont formées par les extrémités de deux branches de laurier, qui soutiennent une coquille naturellement & convenablement attachée au corps du vase. Ces deux branches raccordées avec goût, portent les feuilles qui leur sont naturelles ; & pour enrichir le reste du vase, ces feuilles sont mêlées avec celles du lierre, dont l'emblème convient à la destination de l'urne. (D. J.)
Urne funéraire, (Archit. décorat.) espece de vase couvert, orné de sculpture, qui sert d'amortissement à un tombeau, une colonne, une pyramide & autre monument funéraire, à l'imitation des anciens, qui renfermoient dans ces sortes d'urnes les cendres des corps des défunts. (D. J.)
Étymologie de « urne »
Lat. urna, urne.
- Du latin urna (« vase à puiser de l'eau » puis « vase »).
urne au Scrabble
Le mot urne vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot urne - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot urne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « urne »
On recherche une rime en RN .
Les rimes de urne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rn
Rimes de discernent Rimes de réincarne Rimes de falerne Rimes de urnes Rimes de taverne Rimes de casse-burnes Rimes de luzernes Rimes de cornes Rimes de Raeren Rimes de ristourne Rimes de unicorne Rimes de Tervuren Rimes de bicornes Rimes de bigorne Rimes de Marne Rimes de décharnent Rimes de tadornes Rimes de cernes Rimes de gouvernes Rimes de marne Rimes de flagornent Rimes de tournes Rimes de épargnes Rimes de sternes Rimes de longicornes Rimes de cerne Rimes de tournes Rimes de pop-corn Rimes de Oeren Rimes de Val-de-Marne Rimes de contournent Rimes de tournent Rimes de bicornes Rimes de interne Rimes de bornent Rimes de camion-citerne Rimes de Laarne Rimes de Opoeteren Rimes de lucarnes Rimes de Voeren Rimes de cernent Rimes de tourne Rimes de alternent Rimes de nocturnes Rimes de gibernes Rimes de contourne Rimes de marnent Rimes de Genoelselderen Rimes de carnes Rimes de décharneMots du jour
discernent réincarne falerne urnes taverne casse-burnes luzernes cornes Raeren ristourne unicorne Tervuren bicornes bigorne Marne décharnent tadornes cernes gouvernes marne flagornent tournes épargnes sternes longicornes cerne tournes pop-corn Oeren Val-de-Marne contournent tournent bicornes interne bornent camion-citerne Laarne Opoeteren lucarnes Voeren cernent tourne alternent nocturnes gibernes contourne marnent Genoelselderen carnes décharne
Les citations sur « urne »
- Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, - Quand sous les lourds flocons des neigeuses années - L'Ennui, fruit de la morne incuriosité, - Prend les proportions de l'immortalité.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen
- Après Panafieu, Tiberi, Séguin et peut-être Balladur! Ca bouchonne à Paris, il va falloir penser à demander la circulation alternée des candidats, voire la «journée sans candidat à Paris»!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- J'aurais voulu retourner avec lui dans ce troisième espace secret dans lequel on se promenait lorsqu'on se parlait au téléphone.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Personne au monde n'empêchera les gens de parler dans ton dos. Le principal, c'est qu'ils se taisent quand tu te retournes.Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris
- Sais-je combien le ciel m'a compté de journées ?
Et de ce peu de jours, si longtemps attendus,
Ah malheureux ! combien j'en ai déjà perdus !Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670) - Le droit chemin, on l'a barré aux gens, mais ils ne perdent pas le nord : ils contournent la barrière, et ça leur permet de vivre.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)
- Nul imprévu ne me détourne de ce que je viens chercher, j'en ai toujours pour mon argent: la ville est devenue un gigantesque service.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)
- Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan.Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)
- Le mouvement dort au milieu d'une roue qui tourne.Auteur : Jean Cocteau - Source : Poésie critique (1959)
- La vie est étrange. Et elle n'en devient pas moins étrange à mesure qu'on prend de l'âge. On s'habitue aux bizarreries, on apprend à les accepter. L'astuce étant d'admettre une bonne fois pour toutes que la vie ne tourne jamais vraiment comme on avait pensé. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple
- L'homme est la tête, la femme est le cou. La tête regarde où le cou tourne.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Celui qui s'oriente sur l'étoile ne se retourne pas.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Tout est sale dans la cuisine. Le carrelage rouge, irrégulier, colle sous les pieds, la grande table colle sous les mains et sous les coudes. Le fourneau est complètement noir de graisse, les murs aussi tout autour à cause de la suie.Auteur : Agota Kristof - Source : Le Grand Cahier (1986)
- Il eût longtemps parlé encore
Lorsqu'un vent vif précipité
Bruyant mais non pas inodore
Le lança dans l'éternité.
Ainsi tout retourne à la tombe
Tout ce qui vit, tout ce qui fut
Ainsi tout change, ainsi tout tombe
Illusions... et poils du cul.Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Il y eut des après-midi obscurs, palpitants d'une grande réconciliation impossible de soi avec les détails aigus du monde. Comme un gant retourné qu'on n'arrivait plus à mettre à l'endroit.Auteur : Frédéric Boyer - Source : Des choses idiotes et douces (1993)
- La conscience nous apparaît comme une force qui s'inscrirait dans la matière pour s'emparer d'elle et la tourner à son profit.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Energie spirituelle
- Aussi Jean n'alla pas d'abord au collège et quand il était à Paris, les jambes nues pour se laisser brunir, il restait toute la journée aux Champs-Elysées.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Si je retournais dans le monde, j'aurais toujours dans ma poche un bilboquet, et j'en jouerais toute la journée pour me dispenser de parler quand je n'aurais rien à dire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Je ne pouvais plus voir un sourire ou entendre un rire, dehors, dans les rues, au parc, au café, partout, les rires transperçaient mes tympans et restaient bloqués dans mes oreilles, ils résonnaient à l'intérieur de mon crâne pour le reste de la journée, bloqués dans mon crâne, dans mes yeux, sous mes lèvres - comme si les rires existaient contre moiAuteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Ecrire, peut-être est-ce compter le temps, remplir l'espace avec un mode de calcul monotone et fascinant, faire tourner une horloge à encre.Auteur : Franz Bartelt - Source : Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009)
- Un sommeil scellait mon esprit
Je n'avais plus de peurs humaines :
Elle semblait être une chose qui ne pouvait sentir
La main des années terrestres.
Pour elle maintenant, ni mouvement, ni force,
Elle n'entend ni ne voit
Emportée dans la volte diurne de la terre,
Avec rochers, pierres et arbresAuteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Entendre, voir et se taire;
Sinon la vie tourne à l'amer.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Quand la conscience humaine se tourne vers le passé, elle ne garde dans le tamis de la mémoire qu'un concentré des grands événements du passé, et laisse échapper les souffrances et les angoisses du soldat, son désarroi et sa tristesse.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- L’esprit d’innovation modifiera perpétuellement tout ce que les hommes ont établi, et si, comme vous l’affirmez, les lois qui régissent les sociétés sont d’origine humaine, l’esprit d’innovation ne s’arrêtera point devant elles. Il les modifiera, les changera, les bouleversera aussi longtemps que l’humanité séjournera sur la terre. Le monde est voué à d’incessantes révolutions, à d’éternels déchirements, à moins […] qu’il n’y ait des principes absolus, à moins que les lois qui gouvernent le monde moral et le monde économique, ne soient des lois préétablies comme celles qui gouvernent le monde physique.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
Les mots proches de « urne »
UrneLes mots débutant par urn Les mots débutant par ur
urne urnes
Les synonymes de « urne»
Les synonymes de urne :- 1. amphore
2. vase
3. tombeau
4. tombe
5. caveau
6. sépulcre
7. stèle
8. mausolée
9. monument
10. sépulture
11. cénotaphe
12. sarcophage
13. dalle
14. catacombes
15. charnier
16. boîte
synonymes de urne
Fréquence et usage du mot urne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « urne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Urne ?
Citations urne Citation sur urne Poèmes urne Proverbes urne Rime avec urne Définition de urne
Définition de urne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot urne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
