Quelles sont les rimes de borne ?


🕭 Définition de borne

Définition:

(fr_reg|bn) borne (f)

  • (ucf|pierre) arbre ou autre marque qui sert a separer un champ d’avec un autre. _ Planter une borne. _ Asseoir des bornes. _ Arracher des bornes. _ Pres de la borne ou chaque État commence Aucun epi n’est pur de sang humain. — (Pierre Jean de Beranger Sainte alliance des peuples.) _ Astracan est la borne de l’Asie et de l’Europe et peut faire le commerce de l’une et de l’autre. — Voltaire Russie I 1.

  • (ucf|espece) de colonne qui marquait l’extremite de la carriere dans les cirques des anciens. _ Tourner autour de la borne. _ Doubler la borne.

  • (ext) Colonnes qui marquent les distances sur les routes generalement en kilometres. On dit surtout dans ce sens « bornes kilometriques ». _ Nous atteindrons bientot la derniere borne.

  • Pierres plantees debout qu’on met a cote des portes le long des murailles ou a l’encoignure des edifices pour empecher qu’ils ne soient endommages par les voitures ou dont on borde un chemin une place publique un port etc. _ Mettre une borne contre un mur. _ Mettre des bornes a une porte. _ Cette place publique est entouree de bornes. _ Monter sur une borne. _ Des bornes de granit. _ Une rangee de bornes liees par des barres de fer par des chaînes. _ On se sert quelquefois de vieux canons en guise de bornes. _ Borne_fontaine : Sorte de petite fontaine en forme de borne disposee sur la voie publique.

  • (fam) Il est plante la comme une borne : Se dit d’un homme qui se tient debout et sans remuer.

  • (ucf|carreau) de vitre en forme de losange.

  • (pluri) Tout ce qui separe un État une province d’un autre. _ Reculer les bornes d’un État. _ Étendre les bornes de son Empire. _ Fixer les bornes d’un empire. _ Pour etendre les bornes de son royaume. — (Francois de Salignac de la Mothe Fenelon Tel. XIV.)

  • (pluri) (ucf|extremite) fin de l’etendue de la duree. _ Regions qui nauraient pas de bornes. _ Les bornes de la vie. _ Empire qui naura point d’autres bornes que celles du monde. — Jacques_Benigne Bossuet Historique II 4.

  • (pluri) (fig) (ucf|limite) au sens moral. _ Passer les bornes de la raison de la modestie. _ Aller passer au dela des bornes de la bienseance. _ Demeurer se tenir se renfermer dans les bornes les plus etroites du devoir. _ Franchir les bornes du respect. _ Se prescrire des bornes. _ Son ambition n’a point de bornes est sans bornes ne connaît point de bornes. _ Les bornes de l’esprit humain. _ Douleur sans borne. _ La nature elle_meme y mettra des bornes. _ Enfermer quelque chose dans des bornes etroites. _ Rester dans de justes bornes. _ Il a peine a ne point passer les bornes du devoir. _ Encore faut_il donner des bornes a cette lettre. — Marquise de Sevigne 377. _ Ce n’est pas a mon age aux bornes de la vie… — Voltaire Fanat. I 1. _ Son orgueil s’eleva au dela de toutes bornes. — Jacques_Benigne Bossuet Historique III 4. _ Son esprit a des bornes et sa vertu en a aussi. — (Francois de Salignac de la Mothe Fenelon Tel. XII.) _ L’ambition s’est jouee sans aucune borne de la vie des hommes. — Jacques_Benigne Bossuet Historique II 1. _ Son orgueil est sans borne ainsi que sa richesse. — Jean Racine Esth. II 9.

  • (absol) Passer les bornes : Aller trop loin depasser toute mesure. _ Cela passe toutes les bornes. (fr_verbe_flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe borner.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec borne


    Rimes riches ou suffisantes avec borne

    Les rimes de adorne    Les rimes de bicorne    Les rimes de bicorne    Les rimes de bicornes    Les rimes de bicornes    Les rimes de bighorn    Les rimes de bighorns    Les rimes de bigorne    Les rimes de bigorne    Les rimes de bigornes    Les rimes de borgne    Les rimes de borgne    Les rimes de borgnes    Les rimes de borgnes    Les rimes de borne    Les rimes de borne    Les rimes de bornent    Les rimes de bornes    Les rimes de bornes    Les rimes de capricorne    Les rimes de capricornes    Les rimes de corne    Les rimes de corne    Les rimes de cornent    Les rimes de cornes    Les rimes de cornes    Les rimes de cromorne    Les rimes de décorne    Les rimes de éborgne    Les rimes de écornent    Les rimes de flagornent    Les rimes de leghorns    Les rimes de licorne    Les rimes de licornes    Les rimes de litorne    Les rimes de longicornes    Les rimes de lorgne    Les rimes de lorgnent    Les rimes de maritorne    Les rimes de morne    Les rimes de morne    Les rimes de mornes    Les rimes de mornes    Les rimes de orne    Les rimes de ornent    Les rimes de pop-corn    Les rimes de salicorne    Les rimes de saxhorn    Les rimes de tadorne    Les rimes de tadornes   

    Quelques définitions

    Définition de adorne    Définition de bicorne    Définition de bicorne    Définition de bicornes    Définition de bicornes    Définition de bighorn    Définition de bighorns    Définition de bigorne    Définition de bigorne    Définition de bigornes    Définition de borgne    Définition de borgne    Définition de borgnes    Définition de borgnes    Définition de borne    Définition de borne    Définition de bornent    Définition de bornes    Définition de bornes    Définition de capricorne    Définition de capricornes    Définition de corne    Définition de corne    Définition de cornent    Définition de cornes    Définition de cornes    Définition de cromorne    Définition de décorne    Définition de éborgne    Définition de écornent    Définition de flagornent    Définition de leghorns    Définition de licorne    Définition de licornes    Définition de litorne    Définition de longicornes    Définition de lorgne    Définition de lorgnent    Définition de maritorne    Définition de morne    Définition de morne    Définition de mornes    Définition de mornes    Définition de orne    Définition de ornent    Définition de pop-corn    Définition de salicorne    Définition de saxhorn    Définition de tadorne    Définition de tadornes   

    borne

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur borne       Citation sur borne   Phrases borne   Poèmes borne    Proverbes borne    Rime avec borne