Définition de « gouverne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouverne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouverne pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouverne et répondre à la question quelle est la définition de gouverne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Instance psychique supérieure, conscience, règle de conduite. - Pour ta gouverne, il vaut mieux éviter de scier la branche sur laquelle on est assis: on tombe. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gouverner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gouverner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gouverner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gouverner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe gouverner. gouvernement cybernétique gouvernail


    Définitions de « gouverne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOUVERNE, subst. fém.

    A. ? MAR. Action de gouverner; action de diriger un navire, une embarcation. Ils savent dire et penser, comme les marins d'autrefois : « Une main pour la man?uvre et l'autre pour ta gouverne. » (Alain, Propos,1933, p. 1138).
    ? (Aviron de) gouverne. Aviron disposé comme une godille et servant à diriger une embarcation à l'arrière de laquelle il est placé. Synon. aviron de queue.Le courant portait dru. Il n'y avait plus à craindre les souches et les hauts fonds. On était sur le gras de l'eau. Il n'y avait plus qu'à donner de temps en temps de petits coups de gouverne (Giono, Chant monde,1934, p. 316).
    ? P. ext. Ensemble des organes de direction, de stabilité, de profondeur d'un avion, d'un dirigeable, d'une fusée. Les gouvernes de direction sont destinées à assurer la « stabilité de route », opposée aux « embardées », et à man?uvrer l'avion dans le plan horizontal (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 87).Les gouvernes de profondeur [d'un avion] (...) sont (...) constituées : D'un plan fixe appelé « stabilisateur »; D'un volet mobile appelé « gouvernail de profondeur » (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929p. 88).Par une combinaison habile du moteur et des gouvernes (Chambe, Enlevez cales,1935, p. 70).
    B. ? Comm. ,,T. de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne`` (Ac. 1835-1932).
    ? P. ext. Ce qui sert de règle de conduite dans la vie courante :
    1. Il ne me souvient pas d'une seule occasion où je n'aie été le jouet du hasard. L'imprévu a régné sur ma vie en despote ensemble cruel et facétieux, et je ne pense pas avoir jamais eu d'autre gouverne que de me soumettre en soupirant à ses capricieux décrets. Milosz, Amour. initiation,1910, p. 9.
    ? Fam. Pour votre gouverne. Pour vous apprendre à vous conduire dans telle ou telle circonstance. Apprenez, pour votre gouverne, qu'on ne doit jamais demander à une femme pourquoi elle fait telle ou telle chose (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 104).P. affaiblissement. Synon. de pour votre information.La bière est de douze francs, dit-il. Si vous voulez avoir une messe, ce sera dix francs de plus. Enfin il y a le corbillard qui se paie suivant les ornements (...). J'ai seulement pris les chiffres pour votre gouverne (Zola, Assommoir,1877, p. 657).
    C. ? Action de gouverner, de diriger quelqu'un, d'administrer quelque chose. La gouverne de mes enfants et celle de mon petit patrimoine ne me permettront plus de longues absences (Sand, Corresp., t. 1, 1836, p. 341).Songeant à ne lui disputer aucunement la gouverne de la maison (Fabre, Chevrier,1867, p. 227) :
    2. ... Moravagine fit preuve d'un sang-froid et d'un esprit de décision étonnants et je m'abandonnai entièrement à sa gouverne. Mes forces m'avaient abandonné. Tout m'était égal. Je ne ressentais qu'une veulerie énorme et une indifférence absolue pour tout. Cendrars, Moravagine,1926, p. 188.
    Prononc. et Orth. : [guv? ?n?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1240 governe « nourriture » (J. Ben Simson, Gloss., ms. B.N., hébreu 302 ds Levy, § 493); 2. 1292 estre en le gouvierne de « être dirigé par, être sous la tutelle de » (Fév., Petit reg. de cuir noir, fo36 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1723 gouverne « action de se diriger de telle ou telle manière » (Savary); 3. 1866 mar. aviron de gouverne (Littré); 1872 gouverne (Lar. 19e). Déverbal de gouverner*. Fréq. abs. littér. : 60.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gouverne \?u.v??n\ féminin

    1. (Commerce) Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire.
      • Cette lettre vous servira de gouverne.
    2. (Par extension) Règle de conduite dans la vie courante.
      • Rien n'est plus disgracieux, vois-tu, sache-le pour ta gouverne, que de venir dire aux gens : « Que feriez-vous en telle ou telle circonstance ? » (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1853, Dufour, Mulat et Boulange, page 212)
      • Pour ta gouverne, il vaut mieux éviter de scier la branche sur laquelle on est assis : on tombe.
    3. (Familier) Pour votre gouverne : pour information, à titre de renseignement.
      • Mais sachez cela pour votre gouverne : je me nomme Juve, je suis l'inspecteur Juve, et d'ailleurs, pour enlever tous vos doutes, je vous en prie, examinez cette carte. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 977)
      • Ah ! pour votre gouverne : quand vous craignez d'être suivi, ne vous retournez pas ; simplement laissez tomber à terre votre canne, ou votre parapluie, suivant le temps qu'il fait, ou votre mouchoir, et, tout en ramassant l'objet, la tête en bas, regardez entre les jambes, derrière vous, par un mouvement naturel. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    4. (Marine) Action de diriger une embarcation.
      • Aviron de gouverne.
    5. (Par ellipse) Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
      • On place également deux taquets sur le serrage à l'arrière de la pirogue, pour servir à celui qui manie l'aviron de gouverne, à se hausser pour voir de plus loin autour de lui. (Jules Lecomte, Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud, 1833, Lecoint et Pougin, page 50)
    6. Tutelle, contrôle, direction.
      • La performance de l'économie américaine sous la gouverne de Donald Trump et avant la pandémie n'a pas été si mauvaise que ça, mais à quel coût ? (Pierre Martin, Le bilan économique mixte des années Trump, Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
      • Christopher Wray, le directeur du FBI, a juré que ceux qui ont commis des crimes avec Epstein et Maxwell n'échapperaient pas à la justice sous sa gouverne. (Normand Lester, L'affaire Maxwell-Epstein, dossier clos. Vraiment?, Le journal de Québec, 31 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOUVERNE. n. f.
    T. de Commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne. Par extension et familièrement, Je vous dis cela pour votre gouverne. En termes de Marine, il se dit de l'Action de diriger une embarcation. Aviron de gouverne ou simplement Gouverne, Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.

    Littré

    GOUVERNE (gou-vèr-n') s. f.
    • 1 Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.

      Par extension. Je vous dis cela pour votre gouverne.

    • 2 Terme de marine. Aviron de gouverne, aviron disposé comme une godille et destiné à faire tourner soudainement une embarcation.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les enfans doivent estre à la gouverne de la mere, Boutillier, Somme rural, II, 8.

    XVe s. Exposer par articles de poinct en poinct toute la gouverne du royaume, Monstrelet, t. I, f° 220, dans RAYNOUARD, Lexique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GOUVERNE, s. f. (Comm.) terme usité dans les écritures mercantilles, pour signifier guide, regle, conduite : ainsi quand un négociant écrit à son correspondant ou commissionnaire que ce qu'il lui mande doit lui servir de gouverne, c'est-à-dire que le commissionnaire doit se gouverner, se guider, se regler conformément à ce que lui marque son commettant. Quelques-uns se servent aussi du mot gouverno, qui a précisément la même signification. Dict. de Com. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gouverne »

    Voy. GOUVERNER?; provenç. govern, s. m.?; catal. gobern?; espagn. gobierno?; ital. governo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de gouverner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOUVERNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1240 governe « nourriture » (J. Ben Simson, Gloss., ms. B.N., hébreu 302 ds Levy, § 493); 2. 1292 estre en le gouvierne de « être dirigé par, être sous la tutelle de » (Fév., Petit reg. de cuir noir, fo36 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1723 gouverne « action de se diriger de telle ou telle manière » (Savary); 3. 1866 mar. aviron de gouverne (Littré); 1872 gouverne (Lar. 19e). Déverbal de gouverner*.

    gouverne au Scrabble


    Le mot gouverne vaut 12 points au Scrabble.

    gouverne

    Informations sur le mot gouverne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gouverne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gouverne

    Les rimes de « gouverne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de gouverne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de acharne      Rimes de bigornes      Rimes de consterne      Rimes de subalternes      Rimes de nocturne      Rimes de tournes      Rimes de coturne      Rimes de bornent      Rimes de badernes      Rimes de modernes      Rimes de tourne      Rimes de consternent      Rimes de alterne      Rimes de baderne      Rimes de ultramoderne      Rimes de verne      Rimes de cothurne      Rimes de tadorne      Rimes de licorne      Rimes de nocturnes      Rimes de nocturne      Rimes de incarnent      Rimes de Zarren      Rimes de Ganshoren      Rimes de luzernes      Rimes de Haute-Marne      Rimes de Veurne      Rimes de épargnes      Rimes de taciturne      Rimes de vergne      Rimes de s Herenelderen      Rimes de subalterne      Rimes de Wilderen      Rimes de détournent      Rimes de terne      Rimes de hibernent      Rimes de borgne      Rimes de navires-citernes      Rimes de maritorne      Rimes de enfourne      Rimes de hiverne      Rimes de Zepperen      Rimes de viornes      Rimes de gouverne      Rimes de poterne      Rimes de western      Rimes de borgnes      Rimes de cromorne      Rimes de Iles Pitcairn      Rimes de Val-de-Marne     

    Mots du jour

    acharne     bigornes     consterne     subalternes     nocturne     tournes     coturne     bornent     badernes     modernes     tourne     consternent     alterne     baderne     ultramoderne     verne     cothurne     tadorne     licorne     nocturnes     nocturne     incarnent     Zarren     Ganshoren     luzernes     Haute-Marne     Veurne     épargnes     taciturne     vergne     s Herenelderen     subalterne     Wilderen     détournent     terne     hibernent     borgne     navires-citernes     maritorne     enfourne     hiverne     Zepperen     viornes     gouverne     poterne     western     borgnes     cromorne     Iles Pitcairn     Val-de-Marne     


    Les citations sur « gouverne »

    1. Mendiant, mais gouverneur d'une gamelle.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    2. Méprise-toi, méprise la nature,
      le répugnant pouvoir qui gouverne en secret
      pour le malheur de tous,
      et l'infinie vanité de toutes choses.


      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : A lui-même


    3. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat

      Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


    4. Je fais campagne en tant que démocrate, mais je gouvernerai comme un président américain.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours de victoire de Joe Biden, le 07/11/2020


    5. On ne gouverne pas un peuple, en tenant seulement compte de ses besoins matériels, mais surtout de ses rêves.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    6. À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


    7. Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


    8. Une fois que la réflexion eût été ainsi éveillée, l'homme ne voulut plus croire sans se rendre compte de ses croyances, ni se laisser gouverner sans discuter ses institutions.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    9. Il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


    10. Être de droite, c'est prendre en compte le passé simple, composé, décomposé, recomposé d'un sol fertilisé par les paysans, christianisé par des saints et longtemps, très longtemps, assemblé et gouverné par des rois. Et c'est aimer ce passé comme un enfant aime sa mère, même si elle l'a taloché plus souvent qu'à son tour.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    11. On appelle abus de confiance tous les actes commis par un gouvernement dont on n'est pas.

      Auteur : Pierre Véron - Source : Carnaval du dictionnaire


    12. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

      Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


    13. J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait. C'est une chose que je ne puis comprendre.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    14. Si mauvais que soit un gouvernement, il y a quelque chose de pire, c'est la suppression du gouvernement.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    15. Le ministre de l'Intérieur, c'est la femme de ménage du gouvernement.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Le Figaro, 5 juillet 1998.


    16. La grande erreur de ce temps, c'est de croire que le gouvernement, quel qu'il soit, peut tout, et de le rendre responsable du sort de chacun, comme s'il pouvait donner plus qu'il ne reçoit, et faire plus pour tous les citoyens réunis que chaque citoyen pour lui-même. Ce préjugé déplorable est, au moment où nous parlons, le ver rongeur des populations ouvrières, le vrai fléau de notre pays.

      Auteur : Adolphe Blanqui - Source : Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, comte-rendu des séances, 1849, p.310


    17. La classe élevée des hommes est gouvernée pat la crainte de l'opinion; cette peur est pour elle souvent plus forte que les lois, et même plus puissante que la religion.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    18. L'influence d'un bon gouvernement est de donner du prix à la vie ; celle d'un mauvais gouvernement, d'en diminuer le prix.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Résistance au gouvernement civil (1848)


    19. L'indépendance du gouvernement et les droits politiques font les peuples; la langue et l'origine commune font les nations.

      Auteur : Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi - Source : Lettre à la comtesse d'Albany, 1814.


    20. L'opinion gouverne le monde ; mais ce sont les sages qui à la longue dirigent cette opinion.

      Auteur : Voltaire - Source : Conformez-vous aux temps (1764)


    21. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    22. Tout le monde veut gouverner, personne ne veut être citoyen. Où est donc la cité?

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Sans référence


    23. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


    25. M. de Villèle a déclaré qu'on ne pouvait gouverner ni avec moi ni sans moi. Avec moi, c'était une erreur; sans moi, à l'heure où M. de Villèle disait cela, il disait vrai, car les opinions les plus diverses me composaient une majorité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 28, Chapitre 17


    Les citations sur gouverne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gouverne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gouverne »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « gouverne»

    Les synonymes de gouverne :

      1. gestion
      2. administration
      3. conduite
      4. direction
      5. économat
      6. gérance
      7. gouvernement
      8. intendance
      9. régie
      10. gouvernail
      11. barre
      12. timon
      13. palonnier
    Les synonymes de gouverne :

      1. dirigé
      2. conduit
      3. administré
      4. géré
      5. régi
      6. régenté
      7. réglé
      8. commandé
      9. guidé
      10. présidé
      11. mené
      12. dominé
      13. organisé
      14. acheminé

    synonymes de gouverne

    Fréquence et usage du mot gouverne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gouverne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouverne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gouverne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gouverne     Citation sur gouverne   Poèmes gouverne   Proverbes gouverne   Rime avec gouverne    Définition de gouverne  


    Définition de gouverne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouverne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gouverne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:09