Définition de « nocturnes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nocturnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nocturnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nocturnes et répondre à la question quelle est la définition de nocturnes ?
Une définition simple : nocturnes (mf)
Pas de définition complémentaire
nocturnes au Scrabble
Le mot nocturnes vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot nocturnes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nocturnes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nocturnes »
On recherche une rime en RN .
Les rimes de nocturnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rn
Rimes de concerne Rimes de lorgnent Rimes de lanternes Rimes de pop-corn Rimes de burnes Rimes de éborgne Rimes de bighorn Rimes de Ganshoren Rimes de tavernes Rimes de décernent Rimes de saxhorn Rimes de marnes Rimes de Neeroeteren Rimes de sterne Rimes de subalternes Rimes de vergne Rimes de galernes Rimes de capricornes Rimes de Walhorn Rimes de lanterne Rimes de bicornes Rimes de Sint-Huibrechts-Hern Rimes de Orne Rimes de hargnes Rimes de morne Rimes de arverne Rimes de lanterne Rimes de capricorne Rimes de Marne Rimes de casse-burnes Rimes de bigornes Rimes de hiverne Rimes de corne Rimes de tournes Rimes de externes Rimes de coturne Rimes de Neerharen Rimes de orne Rimes de caserne Rimes de Lokeren Rimes de mornes Rimes de citerne Rimes de camions-citernes Rimes de séjournes Rimes de bateau-citerne Rimes de tourne Rimes de Vleteren Rimes de Tongeren Rimes de Val-de-Marne Rimes de auvergneMots du jour
concerne lorgnent lanternes pop-corn burnes éborgne bighorn Ganshoren tavernes décernent saxhorn marnes Neeroeteren sterne subalternes vergne galernes capricornes Walhorn lanterne bicornes Sint-Huibrechts-Hern Orne hargnes morne arverne lanterne capricorne Marne casse-burnes bigornes hiverne corne tournes externes coturne Neerharen orne caserne Lokeren mornes citerne camions-citernes séjournes bateau-citerne tourne Vleteren Tongeren Val-de-Marne auvergne
Les citations sur « nocturnes »
- es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- La tendresse atténue la violence des délices nocturnes, où il est plus commun que l'on imagine de se déchirer sadiquement.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- Les gens de lettres, les penseurs, les artistes, en un mot tous les hommes dont les nerfs et le cerveau reçoivent beaucoup d'impressions ou combinent beaucoup d'idées, sont très sujets à des pertes nocturnes très énervantes pour eux.Auteur : Pierre-Jean-Georges Cabanis - Source : La Science de l'homme
- J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- On ne connaissait, de pollution, que les nocturnes, qui obsédaient les petits garçons catholiques et dessinaient sur leurs draps, au réveil, des «cartes de géographie» peccamineuses et empesées.Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)
- Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l'arc-en-ciel
Tu es partout tu abolis toutes les routes.Auteur : Paul Éluard - Source : Facile (1935), Tu te lèves - Avez-vous noté l'impact des promenades nocturnes en automobile sur le fonctionnement du cerveau ? C'est mieux que le caisson extrasensoriel ou le haschisch. On se détend, les idées affluent comme des vagues régulières.Auteur : Dominique Sylvain - Source : Soeurs de sang (1997)
- Tout ce qui menaçait l'homme du dehors, les grands périls, les ténèbres nocturnes, la faim, la soif, les fantômes, les génies, les démons, tout ce qui le maintenait dans une insécurité fondamentale, tout cela passe à l'intérieur et nous menace du dedans.Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)
- Célibataire, il ne vivait que pour ses plans nocturnes. Sa devise : « Une femme par soir, un match par week-end. » Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Pourquoi, sommeil, te plais-tu dans les huttes enfumées,
étendu sur d'incommodes grabats,
où tu t'assoupis au bourdonnement des mouches nocturnes,
plutôt que dans les chambres parfumées des grands,
sous les dais de la pompe somptueuse,
caressé par les sons de la plus suave mélodie ?Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598) - Demain je reprends mes anciennes allures et mes travaux nocturnes, moyennant le café, bien entendu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1846
- Le temps coule sur moi, comme l'eau entre les doigts inutiles d'une statue, dans les fosses les plus nocturnes de la mer.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Je vous en prie, il faut y croire; il y a des femmes qui en savent plus que nous, il y a des fées nocturnes et elles peuvent mettre tout sens dessus dessous.Auteur : Pétrone - Source : Satyricon
- Deux sortes d'esprit: diurnes et nocturnes. Ils n'ont ni la même méthode ni la même éthique. En plein jour, on se surveille; dans l'obscurité, on dit tout.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
Les mots proches de « nocturnes »
Noce Nocher Nochère Nocière Nocive Nocivité Noctambule Noctambuler Noctilucine Nocturnal Nocturne Nocturnement NocuitéLes mots débutant par noc Les mots débutant par no
Nocario Nocario noce Nocé nocer noces Noceta Noceta noceur noceurs noceuse noceuses nocher nochère Nochize nocif nocifs nocive nocives nocivité Nocle-Maulaix noctambule noctambule noctambules noctambules noctambulisme nocturnal nocturne nocturne nocturnes nocturnes
Les synonymes de « nocturnes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot nocturnes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nocturnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nocturnes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nocturnes ?
Citations nocturnes Citation sur nocturnes Poèmes nocturnes Proverbes nocturnes Rime avec nocturnes Définition de nocturnes
Définition de nocturnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nocturnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nocturnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
