Définition de « contre-épreuve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-epreuve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-épreuve pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-épreuve et répondre à la question quelle est la définition de contre-epreuve ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : contre-épreuve (f) (tradit)

  • (arts) Estampe ou dessin qu’on tire sur une estampe fraîchement imprimée, ou sur un dessin au crayon, et qui reproduit les mêmes traits, mais à rebours, le côté droit paraissant à gauche. - Tirer une contre-épreuve.

  • (ucf|vote) sur la proposition contraire à celle qui a d’abord été mise aux voix. - Faire la contre-épreuve. - Plusieurs membres se sont levés à la contre-épreuve. (-ortho-alt-) contrépreuve (ortho1990) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contre-épreuver.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contre-épreuver.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe contre-épreuver.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe contre-épreuver.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe contre-épreuver. (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « contre-épreuve »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE-ÉPREUVE, subst. fém.

    I.
    A.? GRAV. Reproduction par contact direct, donc avec inversion des traits :
    1. ... pour voir son travail comme il l'aurait vu sur la planche niellée, l'orfèvre coulait du soufre sur l'argile, et, après avoir coloré avec du noir de fumée les sillons du soufre, il en tirait une épreuve en sens inverse, une contre-épreuve, qui rétablissait la gravure dans son véritable sens, ... Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 618.
    ? P. ext. Chose qui est la réplique symétriquement inverse d'une autre chose :
    2. Les parties du squelette sont généralement disposées d'une manière symétrique; en sorte que ses deux moitiés sont les contrépreuves l'une de l'autre. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 148.
    B.? Au fig. Image, imitation, mais avec des traits moraux négatifs :
    3. M. Horace Vernet a fort bien représenté (...) cette canaille romaine, à la fois hideuse et admirable par l'énergie. Cette canaille est une contre-épreuve fidèle de la religion chrétienne, telle que l'entendent les papes. Stendhal, Promenades dans Rome,t. 2, 1829, p. 189.
    4. Moi, qui ai vu Verdun, je ne regretterai jamais d'avoir vu aussi cette grande contre-épreuve de la nation française. Et ce sont peut-être les mêmes hommes. La plupart des hommes recèlent en eux-mêmes leur propre caricature. Et cette caricature ressort un jour, à l'improviste, sous le coup de l'événement. Montherlant, Demain il fera jour,1949, I, 2, p. 712.
    ? Reproduction, sans idée d'inversion ou de péjoration. À quoi bon les arts, s'ils n'étaient que le redoublement et la contre-épreuve de l'existence? (Vigny, Vérité art,1829, p. VIII).« Les Dernières Aventures du Jeune d'Olban » [de Ramond] sont une imitation et une sorte de contre-épreuve de Werther qui venait de paraître (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 10, 1851-62, p. 448).
    II.
    A.? Vérification d'un scrutin consistant à compter les votes opposés à une proposition, après avoir compté les votes favorables.
    ? P. ext. Contrôle consistant à effectuer dans un ordre inverse les phases d'une opération quelconque. J'ai introduit un tel ordre, j'emploie de telles contre-épreuves (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 500).
    B.? En gén. Épreuve, essai contradictoire. Sa présence m'a permis, en instituant une contre-épreuve, de me rendre compte que ma réaction en face de cette ?uvre n'avait pas un caractère isolé (Du Bos, Journal,1925, p. 298).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?ep? ?:v]. Ds Ac. 1718 s.v. contrespreuve; ds Ac. 1740 et 1762 s.v. contrépreuve; ds Ac. 1798-1932 avec un trait d'union. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1676 contrepreuve « reproduction inversée d'un dessin, d'une gravure » (Félibien Dict., p. 539); 2. 1791 contre-épreuve « vérification d'un scrutin consistant à compter les votes opposés à une proposition après avoir compté les votes favorables » (Moniteur, t. X, p. 145 b, 18 oct. d'apr. Th Ranft ds Z. fr. Spr. lit., t. 35, p. 134). Composé de contre-* et d'épreuve*. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. ? Gohin 1903, p. 367. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 268.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contre-épreuve féminin (orthographe traditionnelle)

    1. (Art) Estampe ou dessin qu'on tire sur une estampe fraîchement imprimée, ou sur un dessin au crayon, et qui reproduit les mêmes traits, mais à rebours, le côté droit paraissant à gauche.
      • Tirer une contre-épreuve.
    2. Vote sur la proposition contraire à celle qui a d'abord été mise aux voix.
      • Faire la contre-épreuve.
      • Plusieurs membres se sont levés à la contre-épreuve.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRE-ÉPREUVE. n. f.
    T. de Peinture et de Gravure. Estampe ou dessin qu'on tire sur une estampe fraîchement imprimée, ou sur un dessin au crayon, et qui reproduit les mêmes traits, mais à rebours, le côté droit paraissant à gauche. Tirer une contre-épreuve. Il se dit aussi, dans les Assemblées délibérantes, de l'Action de faire voter sur la proposition contraire à celle qui a d'abord été mise aux voix. Faire la contre-épreuve. Plusieurs membres se sont levés à la contre-épreuve. Des contre-épreuves.

    Littré

    CONTRE-ÉPREUVE (kon-tré-preu-v') s. f.
    • 1 Terme de graveur. Estampe qui, tirée sur une épreuve fraîchement sortie de la presse, sert à donner l'estampe du même sens que le dessin?; elle sert aussi à faire connaître si la planche a besoin d'être retouchée. Tirer une contre-épreuve.
    • 2 Fig. Ouvrage qui est une faible imitation d'un autre. Ce n'est qu'une pâle contre-épreuve de tel poëme.
    • 3Vote auquel on procède dans une assemblée délibérante, contre la proposition qui a été mise aux voix. La contre-épreuve est faite, et l'amendement rejeté.

      Au plur. Des contre-épreuves, c'est-à-dire des épreuves qui sont le contre, l'imitation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contre-épreuve »

    Contre, et épreuve.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de épreuve, avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRE-ÉPREUVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1676 contrepreuve « reproduction inversée d'un dessin, d'une gravure » (Félibien Dict., p. 539); 2. 1791 contre-épreuve « vérification d'un scrutin consistant à compter les votes opposés à une proposition après avoir compté les votes favorables » (Moniteur, t. X, p. 145 b, 18 oct. d'apr. Th Ranft ds Z. fr. Spr. lit., t. 35, p. 134). Composé de contre-* et d'épreuve*.

    contre-épreuve au Scrabble


    Le mot contre-épreuve vaut 20 points au Scrabble.

    contre-epreuve

    Informations sur le mot contre-epreuve - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contre-épreuve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contre-epreuve

    Les rimes de « contre-épreuve »


    On recherche une rime en 9V .

    Les rimes de contre-épreuve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9v

    Rimes de terre-neuve      Rimes de veuve      Rimes de meuvent      Rimes de contre-épreuve      Rimes de Templeuve      Rimes de émeuvent      Rimes de fleuves      Rimes de Ottignies-Louvain-la-Neuve      Rimes de Habay-la-Neuve      Rimes de peuvent      Rimes de Louvain-la-Neuve      Rimes de abreuvent      Rimes de contre-épreuves      Rimes de veuves      Rimes de preuve      Rimes de veuve      Rimes de neuves      Rimes de fleuve      Rimes de roman-fleuve      Rimes de abreuve      Rimes de épreuve      Rimes de émeuve      Rimes de mi-fleuve      Rimes de Bourseigne-Neuve      Rimes de veuves      Rimes de épreuves      Rimes de preuves      Rimes de neuve     

    Mots du jour

    terre-neuve     veuve     meuvent     contre-épreuve     Templeuve     émeuvent     fleuves     Ottignies-Louvain-la-Neuve     Habay-la-Neuve     peuvent     Louvain-la-Neuve     abreuvent     contre-épreuves     veuves     preuve     veuve     neuves     fleuve     roman-fleuve     abreuve     épreuve     émeuve     mi-fleuve     Bourseigne-Neuve     veuves     épreuves     preuves     neuve     


    Les citations sur « contre-épreuve »

    1. L'antipathie des esprits superficiels étant une marque sûre pour discerner les sages, les âmes fières croient voir dans l'impopularité une contre-épreuve de leur valeur morale.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    2. La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    3. Contre-épreuve, négatif, d'une phrase illustre: - Le vacarme intermittent des petits coins où nous vivons nous rassure.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    Les citations sur contre-épreuve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-epreuve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contre-epreuve »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contre-epreuve»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contre-épreuve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contre-epreuve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-épreuve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contre-épreuve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épreuve     Citation sur épreuve   Poèmes épreuve   Proverbes épreuve   Rime avec contre-épreuve    Définition de contre-épreuve  


    Définition de contre-épreuve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-épreuve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contre-épreuve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 09:12:31