Définition de « émeuve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emeuve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émeuve pour aider à enrichir la compréhension du mot émeuve et répondre à la question quelle est la définition de emeuve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe émouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « mettre en mouvement » (Roland, éd. J. Bédier, 2813 : Li amirals, ki trestuz les esmut); 2. a) ca 1170 « troubler, porter à certains sentiments » (Rois, éd. E.-R. Curtius, III, 3, 26, p. 118); b) 1834 adj. émouvant (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 122). Du lat. pop. *exmovere, lat. class. emovere « remuer, ébranler » au propre et au fig., formé de ex et movere « mouvoir, remuer ».

    émeuve au Scrabble


    Le mot émeuve vaut 10 points au Scrabble.

    emeuve

    Informations sur le mot emeuve - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émeuve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emeuve

    Les rimes de « émeuve »


    On recherche une rime en 9V .

    Les rimes de émeuve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9v

    Rimes de neuve      Rimes de épreuve      Rimes de veuve      Rimes de émeuvent      Rimes de terre-neuve      Rimes de émeuve      Rimes de abreuvent      Rimes de veuves      Rimes de preuve      Rimes de Templeuve      Rimes de veuve      Rimes de veuves      Rimes de neuves      Rimes de contre-épreuves      Rimes de preuves      Rimes de meuvent      Rimes de roman-fleuve      Rimes de Habay-la-Neuve      Rimes de Louvain-la-Neuve      Rimes de fleuve      Rimes de peuvent      Rimes de Ottignies-Louvain-la-Neuve      Rimes de épreuves      Rimes de contre-épreuve      Rimes de abreuve      Rimes de fleuves      Rimes de Bourseigne-Neuve      Rimes de mi-fleuve     

    Mots du jour

    neuve     épreuve     veuve     émeuvent     terre-neuve     émeuve     abreuvent     veuves     preuve     Templeuve     veuve     veuves     neuves     contre-épreuves     preuves     meuvent     roman-fleuve     Habay-la-Neuve     Louvain-la-Neuve     fleuve     peuvent     Ottignies-Louvain-la-Neuve     épreuves     contre-épreuve     abreuve     fleuves     Bourseigne-Neuve     mi-fleuve     


    Les citations sur « émeuve »

    1. Jamais il ne fera ni un bon prêtre, ni un grand administrateur. Les âmes qui s'émeuvent ainsi sont bonnes tout au plus à produire un artiste.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. C’est drôle, ces gens sans grand intérêt apparent qu’on dédaigne, car ils peuvent finir par former vos meilleurs amis. Ou plutôt : vos plus sûrs amis. On aura connu des gens cent fois plus passionnants, vivants, inattendus, charmants, mais à tout prendre, ces gens-là vous fatiguent. Rien de plus fatigant que les échanges passionnants. Tandis qu’avec une petite troupe – très réduite – de serviteurs muets, qui pour une raison ou une autre ne s’émeuvent pas de votre autorité, il semble que parfois l’affection puisse poindre exactement comme l’aurore.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    3. Préfère le sourire de l’humour au fiel de l’ « engagisme », les idées qui émeuvent à celles qui mobilisent, les affinités électives aux fraternités partisanes.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    4. Les âmes qui s'émeuvent ainsi sont bonnes tout au plus à produire un artiste.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    5. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    6. Tu es celui pour qui les arbres bourgeonnent et les fleurs s'émeuvent !

      Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Iris (1990-1991)


    7. L'amour n'est peut-être que la propagation de ces remous qui, à la suite d'une émotion, émeuvent l'âme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    8. L'amour n'est peut-être que la propagation des remous qui, à la suite d'une émotion, émeuvent l'âme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    9. Quand il naît par mutation dans les jardins une rose nouvelle, voilà tous les jardiniers qui s'émeuvent. On isole la rose, on la favorise. Mais il n'est point de jardinier pour les hommes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    10. Sait-on ce qui peut venir à l'esprit d'un homme en promenade, les rêves qui lui font oublier un instant la morne réalité, qui le sollicitent, le taquinent, émeuvent son imagination et lui sont chers, même s'il est persuadé qu'ils ne se réaliseront jamais ?

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    11. Je déteste les miroirs, la procréation et les romans, qui encombrent l'univers d'êtres redondants qui nous émeuvent en vain.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    12. Les êtres qui vous émeuvent déplacent quelque chose en vous. Ils vous transforment, ils vous rendent meilleur.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    13. Lorsqu'un paysage ou une scène nous émeuvent, comme nous nous sentons privés que personne n'en partage avec nous l'expérience !

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


    Les citations sur émeuve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emeuve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emeuve »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emeuve»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot émeuve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emeuve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émeuve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émeuve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émeuve     Citation sur émeuve   Poèmes émeuve   Proverbes émeuve   Rime avec émeuve    Définition de émeuve  


    Définition de émeuve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émeuve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émeuve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:31:52