Quelle est la définition de preuve ?


Définition de preuve


Définition :
(fr-rég|p?œv) preuve (f)

  • Ce qui établit la véracité d’une proposition, d’un fait. - Preuve convaincante. - Preuve démonstrative. - Preuve authentique. - Preuve probante. - Preuve concluante. - Preuve sans réplique. - Preuves judiciaires ou - Juridiques. - Preuves testimoniales ou - Par témoins. - Preuves littérales ou - Par écrit. - Preuve matérielle. - Preuve morale. - Preuves en main. - Avoir preuve en main. - Vous avancez ce fait sans preuve. - Demander, être admis à faire la preuve d’un fait. - Le juge a ordonné la preuve. - La preuve est à la charge du demandeur. - Acquérir la preuve d’un délit. - La preuve en est que?

  • Par ellipse : - à preuve, à preuve que. Il est très familier. - En venir à la preuve, Vérifier. - Quand on en viendra à la preuve, on verra qui a dit vrai. - Faire ses preuves de noblesse ou absolument Faire ses preuves, Justifier par titres qu’on est noble de naissance.

  • (fig) … - C’est un homme qui a fait ses preuves, se dit d’un Homme qui, dans plusieurs occasions, s’est fait reconnaître pour un homme de courage, pour un honnête homme, pour un savant, etc. - On dit de même : - Faire preuve de courage, de savoir, etc. preuve (f)

  • (part) Titres, des extraits, des pièces que l’on met à la fin d’une histoire ou d’un autre ouvrage, pour prouver la vérité des faits qui y sont avancés. - Il a ajouté à son histoire un volume de preuves.

  • Marque, signe, témoignage, - Donner des preuves de sa capacité, de son savoir. - De sa valeur, de son courage, de son amitié, de son affection. - J’ai reçu de lui une preuve de confiance dont je suis touché. - Recevez cet avis comme une preuve de mon attachement pour vous.

  • (term|Arithmétique) (term|Algèbre) Vérification d’une opération de calcul, qui se fait par l’opération opposée. - La preuve de la division se fait par la multiplication. - La preuve de la soustraction se fait par l’addition.

  • Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression


    Définition de Preuve : Une définition simple du mot Preuve



    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
    Citation preuve   Citation sur preuve   Poèmes preuve   Proverbes preuve   Rime avec preuve




    Une précision sur la définition de Preuve ?





    La définition de preuve est issue du Wiktionaire le dictionnaire libre et gratuit. - Définition proposée sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.