Définition de « boqueteau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boqueteau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boqueteau pour aider à enrichir la compréhension du mot Boqueteau et répondre à la question quelle est la définition de boqueteau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|b?k.to) boqueteau (m)

  • Petit bois. Synonyme : bosquet, taillis




    Définitions de « boqueteau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOQUETEAU, subst. masc.

    Bois de petite étendue et d'origine naturelle. Synon. de bosquet (cf. ce mot A 1) :
    Maintenant, le train longe de grands boqueteaux; il va d'un bosquet à l'autre avec toujours sa longue vitesse allongée, ce même balancement tout si pareil qu'on dirait qu'il tremble sur place, sauf ces boqueteaux bleus qui passent contre lui avec tous leurs arbres et toutes leurs bêtes endormies. Giono, Poids du ciel,1938, p. 165.
    PRONONC. ET ORTH. : [b?kto]. Lar. 20eenregistre boqueteau ou boisqueteau.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1598 boqueteau (R. Regnault, Hist. naturelle et morale des Indes, trad. de J. Acosta, f. 171 rodans Fr. mod., t. 18, p. 233). Dér. avec suff. -el, -eau* de boquet « petit bois » xives. (Aymeri de Beaulande, B.N. 1497, fo374 rodans Gdf. Compl.), bocquet 1470 (Comptes de la ville de Daellens d'apr. FEW t. 15, 1, p. 198b), forme normanno-pic. du francien boscet, boschet (fin xiies. dans Gdf. Compl.), dér. de bois* avec suff. -et*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 43.

    boqueteau .« Petit bouquet d'arbres »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boqueteau \b?k.to\ masculin

    1. Petit bois, groupe d'arbres.
      • [?], puis il avait remonté les crêts par un des milles[sic] sentiers que l'ingéniosité des contrebandiers leur fait sans cesse frayer à travers ces prés-bois et ces boqueteaux de sapins. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921.)
      • Regardez ce boqueteau : une des entrées des souterrains du manoir y aboutit. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Vengeurs du Diable, 1932)
      • (Figuré) Nous touchons le fond obscur près d'un boqueteau marin
        Où les poissons de couleur jouent aux oiseaux du latin
        (Jules Supervielle, Gravitations, page 183, 1925, Gallimard, 1988.)
      • Un boqueteau de sapins leur servit d'abri et tous deux s'y dissimulèrent. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 80)
      • Certes des boqueteaux peuvent être rencontrés aux détours de Gollainville avec les bois de Châteaugay, près de Fresnay-les-Chaumes avec les bois de Bel-Ebat tous proches, ou vers Fromonvilliers et Baccon. Mais la tendance reste à la rareté de la végétation. (Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret, Éditions Créer, 1988, p. 37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BOQUETEAU (bo-ke-tô) s. m.
    • Petit bois. Le renard fait la même man?uvre dans les boqueteaux où l'on prend les bécasses au lacet, Buffon, Renard.

    HISTORIQUE

    XVe s. Si issirent tous hors, et mirent leurs armures hors, et entrerent, à la couverte, en un petit boquetel d'un aulnoy, Froissart, II, II, 1800. Et s'en vinrent loger en un petit bosquetel, Froissart, II, II, 214.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BOQUETEAU, s. m. (terme d'Eaux & forêts.) c'est un petit canton de bois planté en futaie ou en taillis, qui n'excede pas cinquante arpens. Il est moindre que le buisson, & le buisson moindre que la forêt. Voyez Buisson. Voyez aussi Forest.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « boqueteau »

    (Date à préciser) De boquet avec le suffixe -eau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Diminutif de bosquet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOQUETEAU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1598 boqueteau (R. Regnault, Hist. naturelle et morale des Indes, trad. de J. Acosta, f. 171 rodans Fr. mod., t. 18, p. 233). Dér. avec suff. -el, -eau* de boquet « petit bois » xives. (Aymeri de Beaulande, B.N. 1497, fo374 rodans Gdf. Compl.), bocquet 1470 (Comptes de la ville de Daellens d'apr. FEW t. 15, 1, p. 198b), forme normanno-pic. du francien boscet, boschet (fin xiies. dans Gdf. Compl.), dér. de bois* avec suff. -et*.

    boqueteau au Scrabble


    Le mot boqueteau vaut 18 points au Scrabble.

    boqueteau

    Informations sur le mot boqueteau - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boqueteau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boqueteau

    Les rimes de « boqueteau »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de boqueteau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de manteaux      Rimes de paletot      Rimes de pizzicato      Rimes de éditos      Rimes de granito      Rimes de cuistots      Rimes de bel canto      Rimes de in petto      Rimes de capitaux      Rimes de magnétos      Rimes de chapiteaux      Rimes de vitaux      Rimes de recto      Rimes de boqueteaux      Rimes de hecto      Rimes de taux      Rimes de instrumentaux      Rimes de hostos      Rimes de pronunciamiento      Rimes de paletots      Rimes de hosto      Rimes de Seraing-le-Château      Rimes de in-quarto      Rimes de lento      Rimes de chêneteau      Rimes de écriteaux      Rimes de lithos      Rimes de totos      Rimes de spermatos      Rimes de lamento      Rimes de concerto      Rimes de clito      Rimes de molto      Rimes de châteaux      Rimes de Thy-le-Château      Rimes de spermato      Rimes de Ortho      Rimes de râteaux      Rimes de mentaux      Rimes de étaux      Rimes de vantaux      Rimes de risotto      Rimes de perfecto      Rimes de staccato      Rimes de costauds      Rimes de allegretto      Rimes de gâteaux      Rimes de incognito      Rimes de aristo      Rimes de ortho     

    Mots du jour

    manteaux     paletot     pizzicato     éditos     granito     cuistots     bel canto     in petto     capitaux     magnétos     chapiteaux     vitaux     recto     boqueteaux     hecto     taux     instrumentaux     hostos     pronunciamiento     paletots     hosto     Seraing-le-Château     in-quarto     lento     chêneteau     écriteaux     lithos     totos     spermatos     lamento     concerto     clito     molto     châteaux     Thy-le-Château     spermato     Ortho     râteaux     mentaux     étaux     vantaux     risotto     perfecto     staccato     costauds     allegretto     gâteaux     incognito     aristo     ortho     


    Les citations sur « boqueteau »

    Les citations sur boqueteau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boqueteau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boqueteau »

    BoqueteauBoquillon

    Les mots débutant par boq  Les mots débutant par bo

    Boquehoboqueteauboqueteauxboquillons

    Les synonymes de « boqueteau»

    Les synonymes de boqueteau :

      1. bocage
      2. bosquet
      3. garenne
      4. bois
      5. sylve
      6. futaie
      7. frondaison
      8. forêt
      9. fourré
      10. buisson
      11. chênaie
      12. châtaigneraie
      13. sapinière
      14. pinède
      15. bouquet
      16. taillis
      17. broussaille
      18. breuil

    synonymes de boqueteau

    Fréquence et usage du mot boqueteau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boqueteau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boqueteau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boqueteau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boqueteau     Citation sur boqueteau   Poèmes boqueteau   Proverbes boqueteau   Rime avec boqueteau    Définition de boqueteau  


    Définition de boqueteau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boqueteau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boqueteau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:27:34