Définition de « marteaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marteaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marteaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Marteaux et répondre à la question quelle est la définition de marteaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de marteau.

    Pas de définition complémentaire
    MARTEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 «outil de fer propre à battre, à forger» marteals (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 328); d'où 1389 marteau a maçon (Registre criminel du Châtelet, t. I, p.37 ds IGLF); 1453 marteau de tapicerie (Arnaud d'Agnel, les Comptes du roi René, I, 12, ibid.); 1676 marteau d'assiette (Félibien); d'où a) 1206 entre le marteil et l'anclume (Guiot de Provins, La Bible, éd. J. Orr, 2366); b) 1587 avoir un coup de marteau «être fou» (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 18, p.293, vers 11); 1889 être marteau (d'apr. Esn.); 2. p. anal. a) 1302 eaux et forêts (Arch. du Pas-de-Calais, A 1803ds Gay); b) xives. «battant fixé à la partie extérieure d'une porte» (Poèmes français sur les biens du ménage, Dit du ménage, 189, éd. U. Nyström, p.101); c) 1391 marteau d'arme (Archives Hist. Saintonge, XXVI, 248 ds IGLF); d) 1453 marteau d'orloige (Recherches sur Orléans, I, 308, ibid.); e) 1751 mus. (Diderot, Lettre sur les sourds et muets ds Littré); f) 1848 marteau des commissaires priseurs (Balzac, Cous. Pons, p.10); g) 1912 sports lancement du marteau (Almanach Hachette 1914, Les épreuves sportives de l'année 1912, p.119); 3. p. anal. de forme a) 1611 anat. (Cotgr.); b) id. zool. marteau de mer (ibid.); c) 1757 perruque à trois marteaux (ds J. Quicherat, Hist. du cost. en France). Du lat. tardif martellus (att. chez Isidore de Séville, et dans les glossaires lat., v. TLL s.v.), issu du lat. impérial martulus, forme altérée de marculus «marteau», en réaction hypercorrecte au passage en lat. vulg. à -cl- (cf. veclus pour vetulus, v. vieux).

    marteaux au Scrabble


    Le mot marteaux vaut 18 points au Scrabble.

    marteaux

    Informations sur le mot marteaux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marteaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marteaux

    Les rimes de « marteaux »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de marteaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de fondamentaux      Rimes de bonneteau      Rimes de pizzicato      Rimes de ex abrupto      Rimes de in-quarto      Rimes de graffito      Rimes de gouvernementaux      Rimes de tréteau      Rimes de restau      Rimes de prénataux      Rimes de marteau      Rimes de granito      Rimes de risotto      Rimes de hecto      Rimes de quinto      Rimes de cogito      Rimes de toto      Rimes de monumentaux      Rimes de recto      Rimes de monoparentaux      Rimes de gruppetto      Rimes de tréteaux      Rimes de roman-photo      Rimes de loqueteau      Rimes de photos      Rimes de sentimentaux      Rimes de legato      Rimes de molto      Rimes de linteau      Rimes de costauds      Rimes de horizontaux      Rimes de moto      Rimes de ostinato      Rimes de tourteaux      Rimes de safari-photo      Rimes de Seraing-le-Château      Rimes de costaud      Rimes de blancs-manteaux      Rimes de ardito      Rimes de staccato      Rimes de ghetto      Rimes de hostau      Rimes de to      Rimes de vaporetto      Rimes de occidentaux      Rimes de quattrocento      Rimes de shintô      Rimes de lave-auto      Rimes de zigotos      Rimes de to     

    Mots du jour

    fondamentaux     bonneteau     pizzicato     ex abrupto     in-quarto     graffito     gouvernementaux     tréteau     restau     prénataux     marteau     granito     risotto     hecto     quinto     cogito     toto     monumentaux     recto     monoparentaux     gruppetto     tréteaux     roman-photo     loqueteau     photos     sentimentaux     legato     molto     linteau     costauds     horizontaux     moto     ostinato     tourteaux     safari-photo     Seraing-le-Château     costaud     blancs-manteaux     ardito     staccato     ghetto     hostau     to     vaporetto     occidentaux     quattrocento     shintô     lave-auto     zigotos     to     


    Les citations sur « marteaux »

    1. Des conseils trop exigeants n'ont pas d'effet; ils sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


    2. Les conseils durs ne font point d'effet ; ce sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771)


    3. Oh… ils étaient méchants, parce qu’ils étaient lourds n’est-ce pas… ils étaient lourds, alors ils étaient lourds, jaloux d’une certaine légèreté [...] Jaloux d’être lourds, c’est tout, infirmes, ils pèsent, ils sont infirmes, la lourdeur les rend infirmes, par conséquent on peut se méfier d’eux, ils sont prêts à tout, oh oui…. prêt à tout, ils sont prêt à tuer. Et pour activer encore la lourdeur ils boivent n’est-ce pas, alors quand ils boivent c’est des marteaux-pilons, c’est effrayant n’est-ce pas, des marteaux-pilons sans contrôle, c’est surtout ça qu’ils ont, ils activent, ils augmentent leur poids au lieu de se rendre léger [...]

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


    4. Bèze et sa magnifique comparaison de l'Eglise avec une enclume, qui n'était faite que pour recevoir des coups et non pas pour en donner, mais qui auusi, en les recevant, brisait souvent les marteaux dont elle était frappée.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Ve avertissement


    5. Ses souliers le blessent, il n'en dit mot, et ses doigts se cordellent; le bout de ses orteils enfle, ce qui leur donne la forme de petits marteaux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), En chasse


    6. Au loin, les marteaux de calfat tamponnaient des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    7. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    8. Des éclaboussements d'étincelles partaient sous les marteaux, rayonnaient comme des soleils.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    9. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
      Ni le déferlement des vagues sur les rives.
      Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
      Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
      Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
      Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
      S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    10. Mars avec ses marteaux, - Dans leur mère tue leur veaux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eaux

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    12. Soyons enclume, mais seulement quand nous ne pouvons être marteau; soyons marteaux seulement pour forger le bien.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. La nature n'a pas fait l'homme aussi désarmé que le prétendent les philosophes moroses. Des poings bien fermés selon les principes de l'art valent des marteaux de fer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le maître de chausson (1842)


    14. Les couleurs sont les touches d'un clavier, les yeux sont les marteaux, et l'âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


    Les citations sur marteaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marteaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marteaux »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marteaux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marteaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marteaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marteaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marteaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marteaux     Citation sur marteaux   Poèmes marteaux   Proverbes marteaux   Rime avec marteaux    Définition de marteaux  


    Définition de marteaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marteaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marteaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:57:18