Définition de « coinstot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coinstot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coinstot pour aider à enrichir la compréhension du mot Coinstot et répondre à la question quelle est la définition de coinstot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « coinstot »


Wiktionnaire


Nom commun - français

coinstot \kw??s.to\ masculin

  1. (Argot) Lieu ; endroit.
    • Je voudrais pas crever [?]
      Sans avoir mis mon zobe
      Dans des coinstots bizarres
      (Boris Vian, Je voudrais pas crever, poème, 1952)
    • Après être passé huit fois devant chacun des six établissements du coinstot, et à chaque coup avoir lu le menu de la première à la dernière ligne, il opta pour une taverne qui lui parut allier le confortable à la modicité des prix. (Raymond Queneau, Le dimanche de la vie, Éditions Gallimard, 1952, chapitre 6)
    • La poulaille n'est certainement pas en odeur de sainteté dans le coinstot. Non pas que les indigènes craignent une vulgaire peste aviaire, mais la frousse qu'un gallinacé au plumage bleu nuit engendre des émeutes incendiaires de guimbardes reste vivace. (Pascal Jahouel, La gigue des cailleras: Polar, ?éd. Noire s?ur, 2015, chapitre 2)
    • Vous le trouverez dans tous les coinstots bizarres, bourrés de chevelus ou de bastonneurs à crâne boule de suif. Le contraste dans la continuité. (Dominique Sylvain, S?urs de sang, éd. Viviane Hamy, 1996, chapitre 10)
    • Il prend le cor tombé à ses targettes et Durendal son dard dans la palette. Puis le voilà à riper des pinceaux pour s'arracher fissa à ce coinstot. (Hubert Lesigne, « La mort de Roland », dans Une araignée dans le patrimoine : exercice d'argomuche, Éditions Publibook, 2009, page 23)
  2. (En particulier) (Beaucoup moins courant) Asile de nuit.
    • Où vont les marins qui sont malades ? demanda-t-il à Durban en se levant. Le policier écarquilla les yeux.
      ? Chez eux, quand ils ont de la chance... dans les asiles pour les autres... les plus démunis dans un coinstot.
      Monk n'eut pas besoin de demander ce qu'était un coinstot ; il connaissait les mots d'argot pour les différents logements bon marché, les abris, certes sales et infestés de punaises, mais qui permettaient aux pauvres de ne pas dormir sous la pluie et de bénéficier de la chaleur des corps entassés.
      (Anne Perry, Les enquêtes de l'inspecteur William Monk, n° 14 : Meurtres sur les docks, traduit de l'anglais par Élisabeth Kernéd, 10/18, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

coinstot au Scrabble


Le mot coinstot vaut 10 points au Scrabble.

coinstot

Informations sur le mot coinstot - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coinstot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coinstot

Les rimes de « coinstot »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de coinstot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de taux      Rimes de alto      Rimes de coteau      Rimes de patauds      Rimes de totaux      Rimes de agitato      Rimes de restos      Rimes de gruppetto      Rimes de végétaux      Rimes de requins-marteaux      Rimes de costauds      Rimes de ghettos      Rimes de éléphanteau      Rimes de altos      Rimes de sacerdotaux      Rimes de lithos      Rimes de culbuto      Rimes de shintô      Rimes de bateau      Rimes de aristo      Rimes de marteaux      Rimes de koto      Rimes de pariétaux      Rimes de linteau      Rimes de cuistot      Rimes de comportementaux      Rimes de granito      Rimes de occidentaux      Rimes de sostenuto      Rimes de spermato      Rimes de hôpitaux      Rimes de in-quarto      Rimes de couteaux      Rimes de tau      Rimes de blancs-manteaux      Rimes de bonneteau      Rimes de Seraing-le-Château      Rimes de cathos      Rimes de expérimentaux      Rimes de risotto      Rimes de directo      Rimes de brutaux      Rimes de to      Rimes de orientaux      Rimes de restau      Rimes de liteaux      Rimes de hecto      Rimes de digitaux      Rimes de horizontaux      Rimes de presto     

Mots du jour

taux     alto     coteau     patauds     totaux     agitato     restos     gruppetto     végétaux     requins-marteaux     costauds     ghettos     éléphanteau     altos     sacerdotaux     lithos     culbuto     shintô     bateau     aristo     marteaux     koto     pariétaux     linteau     cuistot     comportementaux     granito     occidentaux     sostenuto     spermato     hôpitaux     in-quarto     couteaux     tau     blancs-manteaux     bonneteau     Seraing-le-Château     cathos     expérimentaux     risotto     directo     brutaux     to     orientaux     restau     liteaux     hecto     digitaux     horizontaux     presto     


Les citations sur « coinstot »

  1. On taquinait le goujon dans le coinstot.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


Les citations sur coinstot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coinstot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « coinstot »

Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

Les synonymes de « coinstot»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot coinstot dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « coinstot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coinstot dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Coinstot ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations coinstot     Citation sur coinstot   Poèmes coinstot   Proverbes coinstot   Rime avec coinstot    Définition de coinstot  


Définition de coinstot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coinstot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot coinstot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:45:19