Définition de « lamento »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lamento de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lamento pour aider à enrichir la compréhension du mot Lamento et répondre à la question quelle est la définition de lamento ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : lamento (m)

  • (ucf|lamentation). - Le lamento des mers répond à nos tourments...La vague se rassemble et prend le dessin de son rêve;… (Marcel Chabot; paru dans La proue n

  • 11 -Novembre 1930) Synonyme : pesar, queixa, sentimento




    Définitions de « lamento »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAMENTO, subst. masc.

    Pièce de musique vocale, air, chanson, récitatif, de caractère plaintif. Le Lamento d'Ariane de Monteverdi. Le lamento d'Idoménée et du grand-prêtre au dernier acte, a par moments l'accent charnel des mélopées de Boris Godounof (Ghéon, Promenades Mozart,1932, p. 162).Une de ces chansons andalouses qui s'exhalent du fond de la gorge, comme un lamento, et se développent en longues modulations orientales (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 112):
    Par instants, l'incantation rythmée de Monique Chaumette se faisait chant monocorde, qui donnait le ton au ch?ur ou en reprenait la note terminale. Ces voix toujours présentes, l'intensité tragique de ce lamento, qui s'achève dans la gloire d'un Te Deum et la paix radieuse d'un hymne de louange, font de la pièce [Meurtre dans la cathédrale] une sorte d'immense oratorio, de célébration liturgique. Serrière, T.N.P.,1959, p. 131.
    ? P. anal. Récit, paroles exprimant longuement la douleur, le regret. Le poète nous contait son lamento de journaliste et de tourneur de meule (Goncourt, Journal,1868, p. 445).Il faudrait se taire, dès que parler, au lieu d'être une forme de l'action, n'est plus qu'un inutile lamento (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 220).
    Prononc. et Orth. : [lamento] ou [-m? ?-]. Au plur. des lamentos. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842 : lamento [...] chant mélancolique des gondoliers de Venise). Mot ital. attesté comme terme de mus. dep. 1608 (Cl. Monteverdi, Lamento d'Arianna d'apr. Mus. 1976), signifiant proprement « lamentation », du b. lat. lamentum, sing. tiré du neutre plur. lamenta « lamentations, gémissements ». Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Pauli 1921, p. 60.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lamento \la.men.to\ ou \la.m??.to\ masculin

    1. Lamentation.
      • Le lamento des mers répond à nos tourments?
        La vague se rassemble et prend le dessin de son rêve ; [?]

        (Marcel Chabot, La proue, n°11, novembre 1930)
      • Les feux de position des navires à quai, s'entouraient d'un halo fauve ; le lamento du carillon de Westminster, piqua au loin, une heure tardive sur les eaux désolées. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Effroyable Fiancé, 1932)
      • Marco émergea de son lamento nébuleux et je vis luire, dans ses yeux plaintifs et doux, une lumière guetteuse, un regard capable de ne pas se tromper. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 55)
      • ? Le Maître est mourant, me dit-elle sans que je puisse déterminer ce qu'elle mêle d'ironie à la reprise du lamento de Chabrot. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, Gallimard, 2006, page 103)
      • Lire les récits des voyageurs en France au XIXe siècle, Stendhal, Mérimée, Hugo, Taine, c'est entendre un long lamento sur l'uniforme platitude de la vie démocratique et l'affacement des particularités : tous pleurent les coutumes oubliées, les aspérités gommées, les beaux costumes paysans abandonnés pour une improbable imitation des modes de Paris. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 236)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lamento »

    Mot emprunté à l'italien, signifiant « plainte ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAMENTO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842 : lamento [...] chant mélancolique des gondoliers de Venise). Mot ital. attesté comme terme de mus. dep. 1608 (Cl. Monteverdi, Lamento d'Arianna d'apr. Mus. 1976), signifiant proprement « lamentation », du b. lat. lamentum, sing. tiré du neutre plur. lamenta « lamentations, gémissements ».

    lamento au Scrabble


    Le mot lamento vaut 8 points au Scrabble.

    lamento

    Informations sur le mot lamento - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lamento au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lamento

    Les rimes de « lamento »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de lamento peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de tréteaux      Rimes de instrumentaux      Rimes de Merbes-le-Château      Rimes de altos      Rimes de tos      Rimes de concetto      Rimes de taux      Rimes de totos      Rimes de digitaux      Rimes de rustaud      Rimes de risotto      Rimes de shintô      Rimes de chapiteaux      Rimes de legato      Rimes de sacerdotaux      Rimes de incognito      Rimes de lit-bateau      Rimes de départementaux      Rimes de cuistot      Rimes de contralto      Rimes de chêneteau      Rimes de frontaux      Rimes de Seraing-le-Château      Rimes de moderato      Rimes de couteau      Rimes de scato      Rimes de chapiteau      Rimes de cristaux      Rimes de tau      Rimes de to      Rimes de cato      Rimes de mentaux      Rimes de ghettos      Rimes de bel canto      Rimes de costauds      Rimes de directos      Rimes de ardito      Rimes de foetaux      Rimes de postaux      Rimes de toto      Rimes de serpenteau      Rimes de monumentaux      Rimes de incognitos      Rimes de litho      Rimes de loto      Rimes de maritaux      Rimes de marteau      Rimes de libretto      Rimes de spermatos      Rimes de lave-auto     

    Mots du jour

    tréteaux     instrumentaux     Merbes-le-Château     altos     tos     concetto     taux     totos     digitaux     rustaud     risotto     shintô     chapiteaux     legato     sacerdotaux     incognito     lit-bateau     départementaux     cuistot     contralto     chêneteau     frontaux     Seraing-le-Château     moderato     couteau     scato     chapiteau     cristaux     tau     to     cato     mentaux     ghettos     bel canto     costauds     directos     ardito     foetaux     postaux     toto     serpenteau     monumentaux     incognitos     litho     loto     maritaux     marteau     libretto     spermatos     lave-auto     


    Les citations sur « lamento »

    Les citations sur lamento renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lamento en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lamento »

    LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

    Les mots débutant par lam  Les mots débutant par la

    lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

    Les synonymes de « lamento»

    Les synonymes de lamento :

      1. complainte

    synonymes de lamento

    Fréquence et usage du mot lamento dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lamento » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lamento dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lamento ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lamento     Citation sur lamento   Poèmes lamento   Proverbes lamento   Rime avec lamento    Définition de lamento  


    Définition de lamento présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lamento sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lamento notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:51:40