Définition de « attitré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attitre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attitré pour aider à enrichir la compréhension du mot Attitré et répondre à la question quelle est la définition de attitre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.tit.?e)

  • Qui a la préférence exclusive sur d’autres pour des choses qui concernent son commerce, sa profession. - C’est son représentant attitré. Marchand attitré. Fournisseur attitré. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe attitrer. Synonyme : exclusif, agréé



    Pas de définition complémentaire
    ATTITRER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1170 atiteler à « donner le titre pour une chose, charger de la fonction de » (Rois, p. 2, Ler. de Lincy ds Gdf. : A cest lieu servir furent dui pruveire atitelé); 1245 atitlé part. passé adj. (St Auban, éd. R. Atkinson, 1020 ds T.-L.); d'où le sens mod. du part. passé adj. atitré « en titre » 1764 (Voltaire, Dict. philos., Confession ds Dict. hist. Ac. fr. : On sait par le moyen des confesseurs atitrés, les secrets des prisonniers); 1762 (Ac. : Attitrer. Charger quelqu'un d'un emploi, d'une commission, etc. Il s'emploie ordinairement au participe); attesté comme verbe trans. à partir de 1907 (Lar. pour tous); b) 1554 en mauvaise part « charger d'une action mauvaise » (Amyot, trad. de Diodore, XVI, 11 ds Hug. : Dion ayant esté occis par quelques soudards Zacynthiens, Callippus, qui les avoit attiltrez pour faire ce meurtre, luy succeda en la charge de capitaine); 2. av. 1553 part. passé adj. vén. atiltré « aposté (en parlant des chiens) » (Hugue Salel, Poes. ms. de chas. Roy. du sanglier discord par François Ier, p. 24 ds Dict. hist. Ac. fr. : Et veist on lor à l'ung tendre les toilles, L'autre tenir les levriers atiltrez). Dér. de titre*; préf. a-1*; dés. -er.

    attitré au Scrabble


    Le mot attitré vaut 7 points au Scrabble.

    attitre

    Informations sur le mot attitre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attitré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attitre

    Les rimes de « attitré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de attitré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de balayerait      Rimes de triompherai      Rimes de disposerait      Rimes de féliciteraient      Rimes de formerait      Rimes de surencombrée      Rimes de démesurées      Rimes de ralentiraient      Rimes de désirés      Rimes de manucuré      Rimes de marchanderais      Rimes de disjoncterait      Rimes de roucoulerez      Rimes de empourprés      Rimes de épeuré      Rimes de ragaillardirait      Rimes de approuverais      Rimes de murmurés      Rimes de appartiendrais      Rimes de verserez      Rimes de suiciderait      Rimes de aurez      Rimes de retarderaient      Rimes de centré      Rimes de liséré      Rimes de baret      Rimes de piégerez      Rimes de contournerais      Rimes de penserait      Rimes de exagérées      Rimes de posterai      Rimes de essorés      Rimes de ouvraient      Rimes de sinistrées      Rimes de instaurer      Rimes de bagarrerait      Rimes de susciteraient      Rimes de blesserais      Rimes de chapitrées      Rimes de bigarrées      Rimes de déterraient      Rimes de proférée      Rimes de extrait      Rimes de supposerait      Rimes de piffrer      Rimes de délieraient      Rimes de débarrer      Rimes de exigerait      Rimes de indemniserai      Rimes de chanterez     

    Mots du jour

    balayerait     triompherai     disposerait     féliciteraient     formerait     surencombrée     démesurées     ralentiraient     désirés     manucuré     marchanderais     disjoncterait     roucoulerez     empourprés     épeuré     ragaillardirait     approuverais     murmurés     appartiendrais     verserez     suiciderait     aurez     retarderaient     centré     liséré     baret     piégerez     contournerais     penserait     exagérées     posterai     essorés     ouvraient     sinistrées     instaurer     bagarrerait     susciteraient     blesserais     chapitrées     bigarrées     déterraient     proférée     extrait     supposerait     piffrer     délieraient     débarrer     exigerait     indemniserai     chanterez     


    Les citations sur « attitré »

    1. Si j'ai un conseil à vous donner, restez discret avec cet enfant. Vivez votre vie tranquille, élevez-le du mieux possible et ne cherchez surtout pas à attitrer la lumière sur vous. Jamais. Vous comprenez ? La lumière attire aussi les ombres.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    2. Y a pas de couleur pour être stupide, ignorant, raciste et borné, pas une couleur attitrée à l'absurdité, pas une couleur qui prouve ton intelligence, pas une couleur qui témoigne de ta tolérance.

      Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur


    Les citations sur attitré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attitre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attitre »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attitre»

    Les synonymes de attitré :

      1. patenté
      2. habituel
      3. préféré
      4. favori
      5. privilégié
      6. élu
      7. choisi

    synonymes de attitré

    Fréquence et usage du mot attitré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attitre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attitré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attitré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attitré     Citation sur attitré   Poèmes attitré   Proverbes attitré   Rime avec attitré    Définition de attitré  


    Définition de attitré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attitré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attitré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 05:50:00