Définition de « navré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot navre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur navré pour aider à enrichir la compréhension du mot Navré et répondre à la question quelle est la définition de navre ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe navrer.

    Pas de définition complémentaire
    NAVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 «blesser en transperçant ou en coupant» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 300); 2. fig. a) 1176 «atteindre quelqu'un (en parlant de l'amour)» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 684); b) 1538 «causer (à quelqu'un) une grande peine» (Est., s.v. perstringere); 3. part. passé a) 1562 «qui éprouve une grande affliction» (Poppe, p.260: (il) en estoyt fort navré); b) 1773 «désolé, contrarié» (D'Alembert, Lettre à Voltaire, 13 mai ds Littré). Altération de l'anc. verbe nafrer, d'orig. incertaine, signifiant «blesser en transperçant ou en coupant» (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2093), att. d'abord dans les anc. textes norm. et agn. (encore «blesser; meurtrir» en norm. et dans les parlers de l'Ouest; v. FEW t.16, p.593b-594a), entré ensuite, comme terme de chevalerie, en prov. et fr.-prov. où l'on trouve nafrar à partir de la fin du xiies. (v. FEW t.16, p.593b). Nafrer est peut-être empr. par le norm. à l'a. nord. *nafra «percer (avec une tarière)», que l'on suppose d'apr. le subst. a. nord. nafarr «tarière» (v. FEW t.16, p.595a-b), avec un glissement de sens dû prob. à une mauvaise compréhension du verbe en gallo-rom. en raison de l'absence du subst. corresp. La forme navrer, avec sonorisation de -fr- en -vr-, peut être expliquée par le passage du mot norm. au parler de Paris, où le groupe consonantique -vr- est très fréq. Le point faible de cette hyp. est que le subst. a. nord. n'a pas de représentant en gallo-rom. et, qu'au contraire, le verbe qu'exige le gallo-rom. n'existe pas en a. nord. Selon EWFS et H. Meier, cf. infra, nafrer est issu du lat. naufragare, proprement «faire naufrage» (v. naufrager), qui a pris les sens de «gâcher, abîmer, perdre, ruiner» (viie-viiies. ds Nierm. et Nov. Gloss.), d'où celui de «subir un dommage corporel» (fin du ixes. ds Nov. Gloss.); cf. aussi l'a. esp. nafregar(e), navargar «désoler, détruire» (mil. du xes. ds Cor.-Pasc., s.v. nafrar), «produire une blessure au cheval» (1129, ibid.), «maltraiter» (xiies., ibid.) et l'a. port. ana(u)fragar (1223 ds Mach.3). L'évolution phonét. de naufragare à nafrer s'expliquerait par une réduction de naufragus (analogue à celle de rêver*), ou par une formation régr. de nafregare (issu de naufragare par substitution de suff.; cf. aussi l'esp. doblar/doblegar, desdentar, desdentegar... v. Cor.-Pasc., loc. cit.) ou encore par l'infl. des formes verbales accentuées sur la syll. initiale (naufraga, naufragat...). V. FEW t.16, pp.593b-596b et H. Meier, Lateinisch-romanische Etymologien, 1981, pp.114-151.

    navré au Scrabble


    Le mot navré vaut 8 points au Scrabble.

    navre

    Informations sur le mot navre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot navré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    navre

    Les rimes de « navré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de navré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de répugnerait      Rimes de filtrez      Rimes de épargnerez      Rimes de adhérez      Rimes de immodérés      Rimes de glisserez      Rimes de récupéré      Rimes de soignerez      Rimes de manufacturés      Rimes de rembourraient      Rimes de respirées      Rimes de libéreraient      Rimes de toucherait      Rimes de déplacerai      Rimes de tourmenteraient      Rimes de dérangerais      Rimes de ralentirais      Rimes de potasserai      Rimes de avéré      Rimes de décrocherait      Rimes de orchestrés      Rimes de endommagerez      Rimes de enfoirée      Rimes de attenterai      Rimes de liserée      Rimes de sabrerais      Rimes de décentrées      Rimes de reconfiguré      Rimes de fleuret      Rimes de perpétré      Rimes de débagoulerait      Rimes de hâterait      Rimes de banderaient      Rimes de marquerai      Rimes de encombrait      Rimes de inviterai      Rimes de cambrées      Rimes de montrais      Rimes de canarderais      Rimes de grès      Rimes de rencontré      Rimes de dépoussiéraient      Rimes de décapiterait      Rimes de daterais      Rimes de délibérée      Rimes de rembarrais      Rimes de essuierais      Rimes de démembré      Rimes de délibérées      Rimes de respirerai     

    Mots du jour

    répugnerait     filtrez     épargnerez     adhérez     immodérés     glisserez     récupéré     soignerez     manufacturés     rembourraient     respirées     libéreraient     toucherait     déplacerai     tourmenteraient     dérangerais     ralentirais     potasserai     avéré     décrocherait     orchestrés     endommagerez     enfoirée     attenterai     liserée     sabrerais     décentrées     reconfiguré     fleuret     perpétré     débagoulerait     hâterait     banderaient     marquerai     encombrait     inviterai     cambrées     montrais     canarderais     grès     rencontré     dépoussiéraient     décapiterait     daterais     délibérée     rembarrais     essuierais     démembré     délibérées     respirerai     


    Les citations sur « navré »

    1. Ce qui me navre presque autant que de devoir faire mes bagages pour l'au-delà est de ne rien pouvoir glisser dedans tant il est vrai que, chez nous, le trépas annule complètement la sacro-sainte propriété.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Bien des choses me déchirent, qui ne font que navrer autrui.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    3. J'ai passé dans le vide et les ennuis la saison heureuse de la confiance et de l'espoir. Partout comprimé, souffrant, le coeur vide et navré, j'ai atteint, jeune encore, les regrets de la vieillesse.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    4. Que la nuit est belle !
      Que l'air du ciel est pur !
      Respire, respire, coeur navré de joie !


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833), IV, 11


    5. Les enfants n'aiment pas la vieillesse. L'aspect de la nature défaillante est hideuse à leurs yeux. Leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX


    6. O boucherie! o soif du meurtre! acharnement - Horrible! odeur des morts qui suffoquent et navres! - Soyez maudits devant ces cent mille cadavres - Et la stupide horreur de cet égorgement.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)


    7. Je suis navré que vous soyez dupe à ce point, et que vous le soyez d'un homme si vil.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 mai 1773


    8. Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    9. Il dépeignit l'ininterrompu défilé des lésés et des mécontents, leurs attitudes découragées, leurs figures navrées et navrantes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    10. Les enfants n'aiment pas la vieillesse, l'aspect de la nature défaillante est hideux à leurs yeux, leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX


    11. Des légumes tristes, des fleurs navrées y végètent à l'ombre de quelques fruitiers avares, «dans une terre grasse et pleine d'escargots» d'où s'exhalent des effluences de putréfaction ou de moisissure.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    12. Ce qui me navre, c'est : 1° la férocité des hommes; 2° la conviction que nous allons entrer dans une ère stupide. On sera utilitaire, militaire, américain et catholique, très catholique ! vous verrez !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, dimanche 30 octobre 1870


    13. C'est l'automne toute l'année et j'suis un arbre, les potes tombent de mes branches, les juges restent de marbre et me laissent navré.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Opération coup de poing (1997), Esprit Mafieux


    14. Mais non; il n'est nullement nécessaire d'être méchant pour blesser autrui. Et c'est bien là le plus tragique: que des êtres bons et qui s'aiment puissent s'endolorir et se navrer avec la meilleure volonté du monde.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 mars 1928


    15. Le pourquoi navré de l'amour
      Est tout ce que l'amour peut dire
      De deux syllabes sont bâtis
      Les plus vastes coeurs qui se brisent.


      Auteur : Emily Dickinson - Source : Quatrains et autres poèmes brefs (2000)


    Les citations sur navré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot navre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « navre »

    NavagaNaval, aleNavaloramaNavéeNavetNavetièreNavetteNavetteNaviculaireNavigableNavigateurNavigationNaviguerNavilleNavireNavré, éeNavrer

    Les mots débutant par nav  Les mots débutant par na

    NavacellesNavailles-AngosnavajanavajasnavajonavajonavajosnavajosnavalnavalenavalenavalesnavalesnavalsnavarinnavarinsnavarraisnavarraisNavarrenxnaveNaveilnavelNavenneNavesNavesNavesNavesNavesNavèsNâves-Parmelannavetnavetsnavettenavettesnavicertnavigabiliténavigablenavigablesnavigantnavigantnavigantenavigateurnavigateursnavigationnavigationsnavigatricenaviguanaviguaientnaviguaisnaviguait

    Les synonymes de « navre»

    Les synonymes de navré :

      1. consterné
      2. atterré
      3. attristé
      4. fâché
      5. désolé
      6. vexé
      7. irrité
      8. affligé

    synonymes de navré

    Fréquence et usage du mot navré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « navre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot navré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Navré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations navré     Citation sur navré   Poèmes navré   Proverbes navré   Rime avec navré    Définition de navré  


    Définition de navré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot navré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot navré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:19:22