Définition de « boyaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boyaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boyaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Boyaux et répondre à la question quelle est la définition de boyaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : boyaux (m) (p)

  • Pluriel de boyau.

    Pas de définition complémentaire
    BOYAU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 forme fém. issue du plur. neutre *botella, buele « entrailles » (Roland, éd. Bédier, 2246); ca 1160 boiel masc. (Enéas, 491 dans Gdf.); ca 1340 boyau (Perce-forêt, t. 6, fo66, col. 2 dans Littré); b) 1623 technol. dans l'expr. fam. et fig. racler le boyau « jouer mal d'un instrument à corde » (Sorel, Francion, 83, éd. Colombey, Paris, Garnier, 1877 dans IGLF Litt. : se réveiller pour vous entendre racler deux ou trois méchants boyaux de chat?); c) 1651 loc. triviale vomir et tripes et boyaux (Scarron, Virgile Travesti, éd. V. Fournel, Paris, 1858 1. VI, p. 230a); 2. 1676 p. anal. milit. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., ..., p. 99 : Boyaux sont des tranchées qui vont en serpentant et sans angles, comme les font les Turcs); d'où 1690 p. ext. « espace long et étroit » (Fur.). Du lat. botellus ? dimin. de botulus [d'où a. fr. buille « boyaux » xiies. dans T.-L.] ? d'abord attesté en lat. class. au sens de « petite saucisse », seulement plus tard, en l'état actuel de la docum., au sens de « boyau » en parlant de l'homme (802, Lex Frision. dans Mittellat. W. s.v., 1547, 24) et en parlant des animaux (ca 1277 Moses Panorm., De Infirm., 34 tit., ibid., 29); déjà appliqué au domaine techn. aux xiie-xiiies. (Pseudo-Gerhardus, Sal., II, 2, ibid., 31).

    boyaux au Scrabble


    Le mot boyaux vaut 26 points au Scrabble.

    boyaux

    Informations sur le mot boyaux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boyaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boyaux

    Les rimes de « boyaux »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de boyaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de antisociaux      Rimes de idiot      Rimes de commerciaux      Rimes de rafiots      Rimes de maillot      Rimes de in-folio      Rimes de piot      Rimes de chariot      Rimes de oratorio      Rimes de grouillots      Rimes de mi-patio      Rimes de caillots      Rimes de immémoriaux      Rimes de glaviots      Rimes de studios      Rimes de studio      Rimes de tuyau      Rimes de socio      Rimes de provinciaux      Rimes de nobliau      Rimes de polios      Rimes de dictatoriaux      Rimes de triviaux      Rimes de crapouillot      Rimes de coloniaux      Rimes de marsupiaux      Rimes de petiot      Rimes de spéciaux      Rimes de initiaux      Rimes de ab initio      Rimes de idiots      Rimes de taïaut      Rimes de joyau      Rimes de salopiot      Rimes de hoyau      Rimes de pluviaux      Rimes de coffios      Rimes de fayot      Rimes de déloyaux      Rimes de familiaux      Rimes de cigarillo      Rimes de tord-boyaux      Rimes de royaux      Rimes de bestiaux      Rimes de noyau      Rimes de nuptiaux      Rimes de salopiots      Rimes de in-folio      Rimes de radio      Rimes de billots     

    Mots du jour

    antisociaux     idiot     commerciaux     rafiots     maillot     in-folio     piot     chariot     oratorio     grouillots     mi-patio     caillots     immémoriaux     glaviots     studios     studio     tuyau     socio     provinciaux     nobliau     polios     dictatoriaux     triviaux     crapouillot     coloniaux     marsupiaux     petiot     spéciaux     initiaux     ab initio     idiots     taïaut     joyau     salopiot     hoyau     pluviaux     coffios     fayot     déloyaux     familiaux     cigarillo     tord-boyaux     royaux     bestiaux     noyau     nuptiaux     salopiots     in-folio     radio     billots     


    Les citations sur « boyaux »

    1. Hey le Glaude... Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflar... Ca te descend dans les boyaux comme la rosée du matin sur les feuilles.

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    2. Après l'interdiction des boyaux de boeuf, les charcutiers protestent en criant qu'on veut leur peau... Non, justement, on n'en veut plus!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Violon: Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d'une queue de cheval sur les boyaux d'un chat.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. Et des boyaux du dernier prêtre - Serrons le cou du dernier roi.

      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Cours de littérature ancienne et moderne, troisième partie, livre IV, chapitre III


    5. Je suis semblable à un alcoolique profond, invétéré, atavique, qui n'aurait jamais connu d'autre boisson qu'un petit cidre doux et baptisé, et auquel on ferait boire tout à coup, sans limite, un tord-boyaux à 70°.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    6. Il ne lui restait plus qu'à enrouler à côté de ça quelques mètres de boyaux, sans oublier le culier qui donne de l'espace et du lyrisme.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    7. La soupe aux choux mon Blaise ça parfume jusqu'au trognon, ça fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps, ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu't'y dise: ça rend meilleur.

      Auteur : René Fallet - Source : La soupe aux choux


    8. La voix de la conscience et de l'honneur est bien faible quand les boyaux crient.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    9. Il serait juste que les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux de prêtres.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    10. La soupe aux choux mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

      Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    11. Sur les vingt-cinq kilomètres de largeur qui forment le front de l'armée, il faut compter mille kilomètres de lignes creuses, tranchées, boyaux, sapes.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    12. Il va falloir vérifier les boyaux utilisés par Laetitia Casta dans La Bicyclette bleue, sous peine d'interdiction des deux derniers épisodes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur boyaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boyaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boyaux »

    BoyartBoyau

    Les mots débutant par boy  Les mots débutant par bo

    boyboy-friendboy-scoutboy-scoutesqueboy-scoutsboyardboyardsboyauboyauterboyauxBoyavalboycottboycotteboycottéboycottentboycotterboycotteraiboycotterontboycottesboycottezBoyellesBoyerBoyerBoyeux-Saint-JérômeBoynesboys

    Les synonymes de « boyaux»

    Les synonymes de boyaux :

      1. intestins
      2. tuyaux
      3. entrailles
      4. ventres
      5. viscères
      6. tripes
      7. viscère
      8. intestin
      9. organe
    Les synonymes de boyaux :

      1. gnôle
      2. alcool
      3. goutte
      4. schnaps
      5. casse

    synonymes de boyaux

    Fréquence et usage du mot boyaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boyaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boyaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boyaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boyaux     Citation sur boyaux   Poèmes boyaux   Proverbes boyaux   Rime avec boyaux    Définition de boyaux  


    Définition de boyaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boyaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boyaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:26:43