La définition de Boyau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boyau
Nature : s. m.
Prononciation : bo-iô ; quelques-uns disent boi-iô
Etymologie : Picard, boyeu, boelles ; provenç. budel ; catal. budell ; ital. budello ; bas-lat. botellus, boyau ; du latin botellus, petit boudin, diminutif de botulus, boudin. Il y avait dans l'ancien français deux formes : masculin, boel ; féminin, boelle.

Voir les citations du mot BoyauSignification du mot Boyau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boyau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boyau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boyau ?


La définition de Boyau

La partie du canal digestif qui fait suite à l'estomac. Les aliments passent de l'estomac dans les boyaux. Les petits boyaux, l'intestin grêle ; les gros boyaux, le gros intestin.


Toutes les définitions de « boyau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOYAU. n. m.
Intestin. Il ne se dit qu'en parlant des Animaux. Boyaux de chat, de porc, etc. Pop., Il a failli rendre tripes et boyaux, Il a vomi avec de grands efforts. Corde à boyau ou de boyau, Corde faite des boyaux de certains animaux et servant à garnir divers instruments de musique, comme violon, guitare, harpe, etc., à monter des raquettes, et à beaucoup d'autres usages. Par analogie, en termes d'Arts, il se dit d'un Long conduit de cuir adapté à une machine hydraulique pour porter l'eau à distance ou pour l'élever à une certaine hauteur. En termes de Mines, Boyau de mine, Galerie étroite servant de communication entre deux galeries plus larges. Boyau de tranchée, Partie de la tranchée que deux angles terminent. On dit aussi, en termes de Guerre, Boyau de tranchée, pour désigner une Voie étroite de communication entre deux tranchées. Fig., C'est un boyau, ce n'est qu'un boyau, C'est un espace long et peu large. Cette salle n'est qu'un boyau. Si vous rétrécissez cette galerie, ce ne sera plus qu'un boyau.

Littré

BOYAU (bo-iô?; quelques-uns disent boi-iô) s. m.
  • 1La partie du canal digestif qui fait suite à l'estomac. Les aliments passent de l'estomac dans les boyaux. Les petits boyaux, l'intestin grêle?; les gros boyaux, le gros intestin. Sa fièvre est augmentée avec une colique dans les boyaux, Sévigné, 334. ? Il se jette Sur l'arc qui se détend, et fait de la sagette Un nouveau mort?: mon loup a les boyaux percés, La Fontaine, Fab. VIII, 27. Il faut que l'on l'ait faite [la corde] De vrai boyau, l'odeur me le témoigne assez, La Fontaine, ib.

    Familièrement. Aimer quelqu'un comme ses petits boyaux, l'aimer beaucoup.

    Fig. Il a toujours six aunes de boyaux vides, c'est un homme toujours prêt à manger.

    Il a failli rendre tripes et boyaux, il a vomi avec abondance et beaucoup d'efforts.

    Descente de boyau, hernie. On dit aujourd'hui ou hernie ou, simplement, descente.

    Terme de charcuterie. Boyau gras, troisième intestin du porc.

    Terme de fauconnerie. Faire boyau, élargir le boyau de l'oiseau, l'engager à boire.

    Terme de manége. Ventre, flanc. Cheval étroit de boyau. Ce cheval n'a pas de boyau.

  • 2Corde à boyau, corde de boyau, ou, simplement, boyau, corde faite des boyaux de certains animaux pour les instruments de musique à cordes.

    Il ne fait que racler le boyau, il joue mal de la basse, du violon.

  • 3 Terme de guerre. Ligne de contrevallation différente de la tranchée et qui, allant en serpentant pour éviter l'enfilade, sert à joindre d'autres ouvrages.

    Fig. Dubois ne pouvait se passer d'intrigue, mais toujours avec un but où toutes ses démarches tendaient, avec une patience qui n'avait de terme que le succès ou la démonstration réitérée de n'y pouvoir arriver, à moins qu'il ne vît jour à mieux en ouvrant un autre boyau, Saint-Simon, 390, 14.

    Familièrement et par extension, passage étroit, pièce étroite et longue. Cette chambre est un boyau.

  • 4Conduit adapté à une machine hydraulique.
  • 5 Terme de botanique. Boyau pollinique, tube rempli d'une substance qui s'échappe de l'intérieur du grain du pollen, par un ou plusieurs points, au moment de la fécondation.

    Boyau de chat, sorte d'algue marine.

  • 6 Terme de vétérinaire. Boyau violet, nom du typhus contagieux des animaux domestiques de certaines contrées, sans doute à cause de l'aspect du boyau ou intestin à l'autopsie.

HISTORIQUE

XIe s. Defors son corps [il] veit gesir la buele, Ch. de Rol. CLXIV.

XIIe s. Et le ventre lui purfendi, si que tute la buille à terre chaïd, Rois, 198. Od gaveloz, od dardeiaus [ils] S'entrepercent les bueaus, Benoit de Sainte-Maure, II, 1231.

XIIIe s. D'eures en aultres s'estendeille?; Et ses ventres si se merveille, Et si bouel qui sont dedenz, Que font ses poes [pattes] et ses denz?; D'angoisse gient [il geint] et de destresce, Et de la faim qui moult le blece, Ren. 6507. Si vos effonderai cel ventre, Et la boele qu'est soentre, Vos saudra fors par le poistron, ib. 12798.

XVe s. Les dits Bourguignons, Anglois, Picars et aultres s'en retournerent à leur duc sur trayne boyau et sans avoir rien fait, J. de Troyes, Chron. 1470. Levez sus, juifs, levez sus?; Liez, ferez, frapez dessus?; Froissez la teste et la cervele?; Rompez les os et la bouele, Mart. de St. Est. Celui est fol qui adjoint estrange boyau au sien [qui s'allie dans une famille étrangère], Perceforest, t. VI, f° 66, col. 2.

XVIe s. Un morceau du gros boyau cullier. - Reduire le gros boyau hors du siege, Paré, Intr. 2. L'umbilic [cordon ombilical], que les matrones appellent petit boyau, Paré, II, p. 631.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOYAU.
3Ajoutez?:

Boyau de mine, petite galerie.

Boyau de tranchée, portion d'une tranchée comprise entre deux angles.


REMARQUE

Le patois normand dit la boille, en parlant des viscères des animaux, H. MOISY, Noms de famille normands, p. 32. On rapprochera facilement cette forme de celle de plusieurs exemples de l'historique.


HISTORIQUE

Ajoutez?:

XIVe s. Heudous li orfevres avoit fait chever [caver, creuser] un bouel souz terre, contre un bouel que Pierre a en sa maison (1303), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 28.

XVe s. Ajoutez?: Je n'ay mangé que tout à point?: Encor y a-t-il ung boyau vuyde, Rec. de farces, p. 319.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

boyau \bwa.jo\ masculin

  1. Intestin, tripes, viscères. Note : se dit des animaux et péjorativement de l'homme.
    • Boyaux de chat, de porc.
    • Rendre tripes et boyaux, vomir avec de grands efforts.
    • Corde à boyau ou corde de boyau, corde faite des boyaux de certains animaux et servant à garnir divers instruments de musique, comme violon, guitare, harpe, etc., à monter des raquettes, et à beaucoup d'autres usages.
    • Racler le boyau, jouer mal d'un instrument.
    1. Membrane de l'intestin qui sert à diverses industries, telles qu'en charcuterie la préparation des boyaux soufflés, la fabrication des baudruches, etc.
      • Léon, de la main droite, soulevait un long bout de boyau vide, dans l'extrêmité duquel un entonnoir très évasé était adapté ; et, de la main gauche, il enroulait le boudin autour d'un bassin, d'un plat rond de métal, à mesure que le charcutier emplissait l'entonnoir à grandes cuillerées. La bouille coulait, toute noire et toute fumante, gonflant peu à peu le boyau, qui retombait ventru, avec des courbes molles. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. II, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 110 de l'éd. de 1878)
  2. (Art) Long conduit de cuir adapté à une machine hydraulique pour porter l'eau à distance ou pour l'élever à une certaine hauteur.
  3. (Industrie minière) Galerie étroite servant de communication entre deux galeries plus larges.
  4. (Figuré) Espace long et peu large.
    • Cette salle n'est qu'un boyau.
    • Si vous rétrécissez cette galerie, ce ne sera plus qu'un boyau.
    • On étouffait dans ce boyau, étroit et écrasé comme une galerie de mine, que des lampes à gaz éclairaient. (Émile Zola, Nana, 1881)
  5. (Art) Partie de la tranchée que deux angles terminent.
  6. (Militaire) Voie étroite de communication entre deux tranchées.
    • Mission dangereuse. Il faut ramper par un boyau bouleversé, marmité, où déjà plusieurs des nôtres agonisent. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.151)
    • Après une longue marche nous arrivâmes à une espèce de broussaille, à des boyaux un peu plus creusés, et à un abri de capitaine, qui n'était guère solide. (Alain, Souvenirs de guerre, page 125, Hartmann, 1937)
    • Alfred Boucq était volontaire de guerre; il fut tué en 1917 au fameux « boyau de la Mort », à Dixmude. (Annales du Cercle archéologique de Mons, Volumes 59 à 61, 1945)
  7. (Cyclisme) Chambre à air, pneumatique de bicyclette.
    • Ils portaient un ou deux boyaux de secours, croisés en huit et passés autour des épaules. Un autre plié plusieurs fois était maintenu à l'arrière de la selle par de fines courroies. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, pages 90-91.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOYAU, subst. masc.

I.? Intestin ou viscère des animaux et, péjorativement de l'homme.
A.? [Appliqué aux animaux]
1. Intestin de certains animaux. Boyau de chat, boyau de mouton, boyau de porc. Boyau gras. Troisième intestin du porc.
2. Spéc., dans certains domaines techn.
a) MAN. Ce cheval a du boyau, il n'a point de boyau. ,,Il a beaucoup de flanc, ou il en a peu.`` (Ac. 1845) Ce cheval est étroit de boyau. ,,Il n'a point de corps`` (Ac. 1845).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
b) TECHNOL. Membrane de l'intestin qui, après traitement, sert à diverses industries, telles qu'en charcuterie la préparation des boyaux soufflés, la fabrication des baudruches, etc... :
1. Léon, de la main droite, soulevait un long bout de boyau vide, dans l'extrêmité duquel un entonnoir très évasé était adapté; et, de la main gauche, il enroulait le boudin autour d'un bassin, d'un plat rond de métal, à mesure que le charcutier emplissait l'entonnoir à grandes cuillerées. La bouille coulait, toute noire et toute fumante, gonflant peu à peu le boyau, qui retombait ventru, avec des courbes molles. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 692.
? Corde à boyau. Corde faite à partir de certains boyaux, en particulier du boyau de chat et utilisée surtout en chirurgie, en musique et dans la confection des raquettes de tennis. La vielle est un instrument monté de six cordes à boyau (M. Corette, Méthode pour apprendre à jouer de la vielle,p. 1):
2. Vierling (électrochord, 1920), Bizos, Boreau et beaucoup d'autres ont transformé, à l'aide d'électro-aimants, les vibrations mécaniques des cordes, en vibrations électriques dans des pianos, des violons, des violoncelles ou des guitares, ce qui nécessite en certains cas le remplacement des cordes de boyau par des cordes d'acier. Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 3802.
? MUS., fam. Racler le boyau. Jouer mal d'un instrument. Racleur de boyaux (A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 140).
B.? [Appliqué à une pers.]
1. Gén. au plur., très fam. Intestins et plus généralement entrailles, viscères :
3. Le ventre n'est-il point repu dans le repli de ses boyaux, que vous lui donniez à digérer de la soupe et des pommes de terre, ou le pain le plus tendre et la chair la plus fine? Claudel, La Ville,2eversion, 1901, II, p. 460.
? Descente de boyaux. Hernie. Panser les descentes de boyaux (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 280).
2. Loc. et expr. diverses
a) Très fam.
? Rendre tripes et boyaux. Vomir les autres, les parisiens, pour s' être un jour risqués à y goûter, avaient failli rendre tripes et boyaux. (Zola, L'Assommoir,1877, p. 609).
? Il a toujours six aunes de boyaux vides. Il a toujours faim (attesté dans la plupart des dict. gén.). Mes boyaux crient (Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 324);la faim lui tordait toujours les boyaux (Zola, L'Assommoir,1877, p. 752).
? Aimer quelqu'un comme ses petits boyaux. L'aimer comme soi-même. Est-ce ton oncle Pillerault qui nous aime comme ses petits boyaux (Balzac, César Birotteau,1837, p. 18).Ces vestales de mes petits boyaux (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 55).Les petits boyaux de Flaubert (sa nièce) (E. et J. de Goncourt, Journal,1880, p. 74).
? Se tordre les boyaux; avoir le boyau de la rigolade. Avoir le fou-rire.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop., Dub. et dans quelques dict. d'argot.
b) Emplois exclam. Boyaux du pape! (Mérimée, Chronique du règne de Charles IX,1829, p. 160);ventre et boyaux! (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 333).
3. P. méton., arg. Boyau rouge. Bon buveur. On appelle « boyaux rouges », en Bourgogne, cette espèce d'ivrogne dont le corps ouvert a du tartre noir dans les entrailles, comme un vieux tonneau (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1104).
Rem. A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 47 note que cette expr. empruntée à la Bourgogne est passée dans l'arg. du peuple.
II.? P. anal. Objet ou espace long et étroit comme un boyau.
A.? Dans la lang. cour.
1. Objet ayant la forme d'un boyau. Boyaux d'étoffe (Du Camp, Le Nil,1854, p. 201).
2. Passage (rue, chemin), endroit (corridor, pièce) long et peu large. L'étroit boyau des rues (Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 30).À cette heure, la tombée du soir emplissait de doute l'étroit boyau, le prolongeait interminablement (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, III, p. 103).
B.? Dans la lang. techn.
1. BOT. Boyau pollinique. [Dans la germination du pollen] Tube filamenteux qui se forme au niveau de la chambre pollinique lors du contact du grain de pollen avec l'ovule qu'il traverse pour se fixer au sac embryonnaire. Synon. tube pollinique.
2. CH. DE FER. ,,Tube flexible destiné à relier, entre deux véhicules, les conduites de distribution d'air, de vapeur, les commandes de freinage, etc.`` (Lar. 20e). Boyau d'accouplement (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 2, 1894, p. 88; R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 7, 1927, p. 206).
3. ART MILIT. Fossé étroit, profond et sinueux qui facilite, en temps de guerre, l'accès aux tranchées parallèles ou à d'autres ouvrages. Boyau de tranchée; boyau de communication (P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 162):
4. On descend dans le boyau. Le soleil y donne. Le boyau est blond, sec et sonore. J'admire sa belle profondeur géométrique, ses parois lisses polies par la pelle, et j'éprouve de la joie à entendre le bruit franc et net que font nos semelles sur le fond de terre dure ou sur les caillebotis, petits bâtis de bois posés bout à bout et formant plancher. Barbusse, Le Feu,1916, p. 179.
Rem. V. aussi abri, t. 1, ex. 11 et 13.
4. MINES. Galerie étroite entre deux galeries plus larges (cf. Verne, Les 500 millions de la Bégum, 1879, p. 219).
5. TECHNOLOGIE
a) Long tuyau de cuir, de toile ou de caoutchouc permettant à une pompe hydraulique d'apporter l'eau à distance. Boyau d'arrosage.
b) Sorte de pneu fait d'une mince chambre à air entourée d'une enveloppe de caoutchouc et utilisé sur les bicyclettes de compétition. Roues à boyau (Pédale,10 mai 1927, p. 5, col. 2):
5. ... on ne voit personne sur la chaussée, sauf deux sinueux et nonchalants cyclistes juchés sur ces tout-endural à petits boyaux... qui sont l'honneur des petits gars de banlieue. H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 9.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [bwajo]. Land. 1834 transcrit encore : boê-iô; Littré transcrit bo-iô en signalant : ,,Quelques-uns disent boi-iô``. À ce sujet cf. Buben 1935, § 78 : ,,La prononciation -?j- était longtemps en usage et se maintient encore en langage populaire; (...) Quelques dictionnaires enregistrent encore cette prononciation vieillie et populaire dans des mots archaïques et dialectaux`` Cf. aloyau. 2. Forme graph. ? Au plur. des boyaux.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 forme fém. issue du plur. neutre *botella, buele « entrailles » (Roland, éd. Bédier, 2246); ca 1160 boiel masc. (Enéas, 491 dans Gdf.); ca 1340 boyau (Perce-forêt, t. 6, fo66, col. 2 dans Littré); b) 1623 technol. dans l'expr. fam. et fig. racler le boyau « jouer mal d'un instrument à corde » (Sorel, Francion, 83, éd. Colombey, Paris, Garnier, 1877 dans IGLF Litt. : se réveiller pour vous entendre racler deux ou trois méchants boyaux de chat?); c) 1651 loc. triviale vomir et tripes et boyaux (Scarron, Virgile Travesti, éd. V. Fournel, Paris, 1858 1. VI, p. 230a); 2. 1676 p. anal. milit. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., ..., p. 99 : Boyaux sont des tranchées qui vont en serpentant et sans angles, comme les font les Turcs); d'où 1690 p. ext. « espace long et étroit » (Fur.). Du lat. botellus ? dimin. de botulus [d'où a. fr. buille « boyaux » xiies. dans T.-L.] ? d'abord attesté en lat. class. au sens de « petite saucisse », seulement plus tard, en l'état actuel de la docum., au sens de « boyau » en parlant de l'homme (802, Lex Frision. dans Mittellat. W. s.v., 1547, 24) et en parlant des animaux (ca 1277 Moses Panorm., De Infirm., 34 tit., ibid., 29); déjà appliqué au domaine techn. aux xiie-xiiies. (Pseudo-Gerhardus, Sal., II, 2, ibid., 31).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 474. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 603; xxes. : a) 1 024, b) 582.
DÉR.
Boyauder, verbe trans.,néol., très fam. Étriper. Je t'essorillerai, je te boyauderai (R. Rolland, Colas Breugnon,1919, p. 123).Canon boyaudé. ,,Se dit d'un canon de calibre normal portant de multiples et fines rayures au pas très allongé, grâce auxquelles la grenaille se trouve dispersée`` (Burn. 1970). ? 1reattest. 1919 supra; dér. de boyau, dés. -er avec consonne d'appui.
BBG. ? Couture (B.). Les Réseaux d'eau : éléments de vocab. Meta. 1970, t. 15, no3, p. 173. ? Darm. Vie 1932, p. 164. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 201. ? Sigurs 1963/64, p. 268.

BOYAU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 forme fém. issue du plur. neutre *botella, buele « entrailles » (Roland, éd. Bédier, 2246); ca 1160 boiel masc. (Enéas, 491 dans Gdf.); ca 1340 boyau (Perce-forêt, t. 6, fo66, col. 2 dans Littré); b) 1623 technol. dans l'expr. fam. et fig. racler le boyau « jouer mal d'un instrument à corde » (Sorel, Francion, 83, éd. Colombey, Paris, Garnier, 1877 dans IGLF Litt. : se réveiller pour vous entendre racler deux ou trois méchants boyaux de chat?); c) 1651 loc. triviale vomir et tripes et boyaux (Scarron, Virgile Travesti, éd. V. Fournel, Paris, 1858 1. VI, p. 230a); 2. 1676 p. anal. milit. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., ..., p. 99 : Boyaux sont des tranchées qui vont en serpentant et sans angles, comme les font les Turcs); d'où 1690 p. ext. « espace long et étroit » (Fur.). Du lat. botellus ? dimin. de botulus [d'où a. fr. buille « boyaux » xiies. dans T.-L.] ? d'abord attesté en lat. class. au sens de « petite saucisse », seulement plus tard, en l'état actuel de la docum., au sens de « boyau » en parlant de l'homme (802, Lex Frision. dans Mittellat. W. s.v., 1547, 24) et en parlant des animaux (ca 1277 Moses Panorm., De Infirm., 34 tit., ibid., 29); déjà appliqué au domaine techn. aux xiie-xiiies. (Pseudo-Gerhardus, Sal., II, 2, ibid., 31).

Boyau au Scrabble


Le mot boyau vaut 16 points au Scrabble.

boyau

Informations sur le mot boyau - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boyau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boyau

Les mots proches de Boyau

BoyartBoyauboyboy-friendboy-scoutboy-scoutesqueboy-scoutsboyardboyardsboyauboyauterboyauxBoyavalboycottboycotteboycottéboycottentboycotterboycotteraiboycotterontboycottesboycottezBoyellesBoyerBoyerBoyeux-Saint-JérômeBoynesboys


Mots du jour


Crûment     Fendre     Interdit, ite     Gandjour     Mairie     Orthographié, ée     Corridor     Opératif, ive     Bobineau     Todier     

Les citations avec le mot Boyau


  1. Il ne lui restait plus qu'à enrouler à côté de ça quelques mètres de boyaux, sans oublier le culier qui donne de l'espace et du lyrisme.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  2. — Je sais ce qu'est une saucisse, oui. Je ne vois pas pourquoi vous nous appelez comme ça, par contre. — Il y a deux raisons à cela. La première : vous vous résumez à de la viande entourée de peau. Comme les saucisses. La seconde : une saucisse n'est rien d'autre qu'un bout de boyau entre deux orifices. Comme vous autres

    Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


  3. Après l'interdiction des boyaux de boeuf, les charcutiers protestent en criant qu'on veut leur peau... Non, justement, on n'en veut plus!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. Et des boyaux du dernier prêtre - Serrons le cou du dernier roi.

    Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Cours de littérature ancienne et moderne, troisième partie, livre IV, chapitre III


  5. La soupe aux choux mon Blaise ça parfume jusqu'au trognon, ça fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps, ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu't'y dise: ça rend meilleur.

    Auteur : René Fallet - Source : La soupe aux choux


  6. Ribouldingue se boyautait tel un chapeau-claque qui aurait des coliques hépatiques. «Ah! l'animal! pouffait-il entre ses dents, c'qu'il en a un culot!»

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  7. Violon: Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d'une queue de cheval sur les boyaux d'un chat.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  8. Je ne sais quel homme disait: «Je voudrais voir le dernier des Rois étranglé avec le boyau du dernier des Prêtres.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 899


  9. On se précipite sans parler, à travers le dédale du boyau extraordinairement vide.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  10. La soupe aux choux mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

    Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  11. Il va falloir vérifier les boyaux utilisés par Laetitia Casta dans La Bicyclette bleue, sous peine d'interdiction des deux derniers épisodes.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. La lumière a été verte, puis boyau de lièvre, puis noire avec cette particularité que, malgré ce noir, elle a des ombres d'un pourpre profond.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


  13. Hey le Glaude... Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflar... Ca te descend dans les boyaux comme la rosée du matin sur les feuilles.

    Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  14. Sur les vingt-cinq kilomètres de largeur qui forment le front de l'armée, il faut compter mille kilomètres de lignes creuses, tranchées, boyaux, sapes.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  15. Il serait juste que les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux de prêtres.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  16. La voix de la conscience et de l'honneur est bien faible quand les boyaux crient.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  17. Je suis semblable à un alcoolique profond, invétéré, atavique, qui n'aurait jamais connu d'autre boisson qu'un petit cidre doux et baptisé, et auquel on ferait boire tout à coup, sans limite, un tord-boyaux à 70°.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


Les citations du Littré sur Boyau


  1. La ratte se trouva aussi toute pourrie, les boyaux et omentum livides et tavelés

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19


  2. On en a de vache et brebis, De buefs, de pourceaulx, de moutons, Boyaulx culliers, pance et le pis, Teste de veau....

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 346, dans LACURNE


  3. Quand on coupe le polype transversalement, c'est à peu près comme si l'on coupait un sac ou un boyau transversalement

    Auteur : BONNET - Source : 4e lett. Hist. nat.


  4. De cascade en cascade, j'étais tombé là [chez un financier] ; j'y étais comme un coq en pâte ; j'en suis sorti ; il faudra de rechef scier le boyau

    Auteur : DIDER. - Source : le Neveu de Rameau.


  5. Il s'arrêta dans un endroit où le boyau faisait un angle avec la parallèle ; il se mit à genoux sur le talus intérieur, et, appuyant ses coudes sur le parapet, resta quelque temps à considérer les travailleurs qui construisaient les tranchées à la lueur des étoiles

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  6. L'umbilic [cordon ombilical], que les matrones appellent petit boyau

    Auteur : PARÉ - Source : II, p. 631


  7. Ces humeurs s'amassent au boyau nommé colon, lequel par ce moyen se tend et fait un bruit grenouillant presque semblable aux cris des grenouilles

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  8. Les animaux qui n'ont qu'un boyau tout droit qui vient de l'estomach au siege, comme le loup-cervier et le cormoran

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15


  9. Il faut que l'on l'ait faite [la corde] De vrai boyau, l'odeur me le témoigne assez

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.


  10. Des boyaulx on fera chordes de violons et herpes

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. 6


  11. Les boyaux ont esté faits avec plusieurs revolutions ou entortillemens, afin que....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15


  12. Et est fait sain [graisse] de chascun d'euls [reins et boyaux] par liquefacion

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 10


  13. L'umbilic que les matrones appellent petit boyau

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 631


  14. Commençons dans deux jours, et mangeons cependant La corde de cet arc : il faut que l'on l'ait faite De vrai boyau....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27


  15. Les chiens qui chassent le sanglier sont très subjects à estre blessez ; il est donc très necessaire de les sçavoir panser promptement ; ils sont ordinairement blessez au ventre ; mais pourveu que ce ne soient que decousures, encore que les boyaux leur sortent n'estant offensés, ils se guarissent facilement

    Auteur : SALNOVE - Source : Vén. p. 333, dans LACURNE


  16. Sa fièvre est augmentée avec une colique dans les boyaux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 334


  17. .... Il se jette Sur l'arc qui se détend, et fait de la sagette Un nouveau mort : mon loup a les boyaux percés

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 27


  18. Colique qui se fait par les vers qui s'entortillent dedans le boyau colon, qu'ils occupent ensemble, retortillent et replient le boyau

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.


  19. Un morceau du gros boyau cullier. - Reduire le gros boyau hors du siege

    Auteur : PARÉ - Source : Intr. 2


  20. Tout aille, tripes et boyaux

    Auteur : G. CRETIN - Source : p. 160, dans LACURNE


  21. La colique se fait par une contorsion, c'est à dire que les boyaux s'entortillent et tournoyent, de sorte....

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.


  22. Leurs vitres [des Groënlandais] sont de boyaux transparents de poissons de mer

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'Hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 252


  23. Aux gros boyaux, c'est ce que nous nommons proprement colique, qui a pris son nom de la partie malade qui est colon, c'est à dire la continuité des gros boyaux, mais principalement en celuy que nous nommons colon. - Colique nephretique ou pierreuse

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.


  24. La vapeur est lancée par un même tube.... dans un ajutage en verre qui est relié avec la douille du barboteur par un long boyau de caoutchouc

    Auteur : TH. SCHLOESING - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 266


  25. Un d'entre eux print un morceau de gros boyau cullier [dans un plat de tripes]

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2




Les mots débutant par Boy  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boyau ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h14








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boyauPoèmes boyauProverbes boyau

La définition du mot Boyau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boyau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boyau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.