Définition de « boyer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Boyer et répondre à la question quelle est la définition de boyer ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 42 (Loire) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « boyer »


Wiktionnaire


Nom commun - français

boyer \bwa.je\ masculin

  1. (Marine) (Vieilli) Nom d'une espèce de bâtiment de charge hollandais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BOYER (bo-ié) s. m.
  • Terme de marine. Nom d'une espèce de bâtiment de charge hollandais.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Pas d'info

Boyer au Scrabble


Le mot boyer vaut 16 points au Scrabble.

boyer

Informations sur le mot boyer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boyer

Les rimes de « boyer »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de boyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de maîtrisiez      Rimes de déguenillée      Rimes de plaisantiez      Rimes de admettiez      Rimes de putréfiés      Rimes de dédiée      Rimes de jugiez      Rimes de employée      Rimes de quadrillé      Rimes de impayée      Rimes de encouragiez      Rimes de rasseyez      Rimes de tripatouillez      Rimes de conseiller      Rimes de bénéficiaient      Rimes de effrayer      Rimes de oublié      Rimes de pitancier      Rimes de sautiller      Rimes de magouillait      Rimes de encanaillait      Rimes de intensifiaient      Rimes de fassiez      Rimes de lapidifiés      Rimes de cariées      Rimes de pâtissiers      Rimes de grossiers      Rimes de travailler      Rimes de pagayait      Rimes de Allier      Rimes de plastifier      Rimes de réussissiez      Rimes de contactiez      Rimes de montriez      Rimes de mi-plombiers      Rimes de bananier      Rimes de veillée      Rimes de infirmier      Rimes de gélifié      Rimes de gaspillée      Rimes de paieriez      Rimes de mordiller      Rimes de déverrouillait      Rimes de fourvoyait      Rimes de différenciées      Rimes de liée      Rimes de renvoyer      Rimes de taxaudier      Rimes de multipliait      Rimes de habillés     

Mots du jour

maîtrisiez     déguenillée     plaisantiez     admettiez     putréfiés     dédiée     jugiez     employée     quadrillé     impayée     encouragiez     rasseyez     tripatouillez     conseiller     bénéficiaient     effrayer     oublié     pitancier     sautiller     magouillait     encanaillait     intensifiaient     fassiez     lapidifiés     cariées     pâtissiers     grossiers     travailler     pagayait     Allier     plastifier     réussissiez     contactiez     montriez     mi-plombiers     bananier     veillée     infirmier     gélifié     gaspillée     paieriez     mordiller     déverrouillait     fourvoyait     différenciées     liée     renvoyer     taxaudier     multipliait     habillés     


Les citations sur « boyer »

  1. Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  2. Au loin, des canons continuaient à aboyer sourdement.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Les chiens ont la conviction qu'ils doivent absolument être à côté de vous dans la voiture, pour que, en cas de besoin, ils puissent aboyer furieusement et pour rien à votre oreille.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  4. Si l'on vous importune, point de vacarme, point de ruades et point de postillons. Restez de glace. Et laissez aboyer les chiens. Il finissent généralement par se mordre entre eux.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  5. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


  6. Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 14


  7. Les épigrammes (de Racine) contre cette même Judith de Boyer et contre l'Aspar de Fontenelle, faites dans le temps de sa plus haute dévotion, prouvent que, s'il avait renoncé au théâtre, il n'avait pas renoncé à la satire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boileau


  8. En 1965, à l’Opéra de Paris, dans Norma, on ne voyait que Maria Callas. Je l’ai rencontrée onze ans plus tard, lors d’un dîner mondain. Nous ne nous sommes pas dit grand-chose, mais sa voix, tout à fait douce, un peu essoufflée, un peu perdue, m’a marquée. Son humilité était loin de la rumeur qui la faisait aboyer.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview VSD, Laurence Durieu, le 02/09/2008


  9. Il faut hurler avec les loups et aboyer avec les chiens.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  10. J'ai honte d'avoir ces années d'avance. Je ne veux pas être un patron chien, aboyer sur les ouvriers et cumuler comme ça les années d'avance sans les partager avec les masses laborieuses.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  11. Ecoutez-les aboyer, ces vieux chevaux de retour.

    Auteur : Jack Lang - Source : Formule de Jack Lang à propos des leaders de la droite


  12. Lorsque la colère se répand dans ta poitrine, garde ta langue d’aboyer vainement.

    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


  13. Quoi! je nourris un chien pour aboyer moi-même!

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  14. Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.

    Auteur : Jim Harrison - Source : L'été où il faillit mourir (2005)


  15. Snob: homme qui envoie son chien apprendre à aboyer à Londres.

    Auteur : Philippe Jullian - Source : Dictionnaire du snobisme (1958)


  16. Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
    les braises, et partout, au-dessus des cités,
    je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
    joyeux, vivant, céleste! - O, genre humain, je t'aime!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Torquemada (1882), I, 6, L'in pace


  17. Si tu cours dans une meute, même si tu ne peux pas aboyer, remue la queue.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Cerisaie (1904)


  18. Aboyer, n'est pas mordre.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  19. Passe pour aboyer, mais que je ne sois pas mordu.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations sur boyer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boyer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « boyer »

BoyartBoyau

Les mots débutant par Boy  Les mots débutant par Bo

boyboy-friendboy-scoutboy-scoutesqueboy-scoutsboyardboyardsboyauboyauterboyauxBoyavalboycottboycotteboycottéboycottentboycotterboycotteraiboycotterontboycottesboycottezBoyellesBoyerBoyerBoyeux-Saint-JérômeBoynesboys

Les synonymes de « boyer»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Boyer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « boyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Boyer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Boyer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations boyer     Citation sur boyer   Poèmes boyer   Proverbes boyer   Rime avec Boyer    Définition de Boyer  


Définition de Boyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Boyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Boyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:09:37