Définition de « nobliau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nobliau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nobliau pour aider à enrichir la compréhension du mot Nobliau et répondre à la question quelle est la définition de nobliau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|p=nobliaux|pp=n?.bli.j?)

  • (term|Dénigrement) Un noble, un gentilhomme qui na que sa noblesse. - Un monde de petits nobliaux, labourant l’épée au côté. Jules Michelet (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « nobliau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOBLIAU, subst. masc.

    [Par dénigrement] Personne de petite noblesse ou de noblesse douteuse. Synon. péj. noblaillon (dér. s.v. noble1).Jonquières (à sa fille): Si vous croyez que je vais vous donner à un nobliau de deux sous! Clara: Un nobliau de deux sous! Il porte de sinople à trois merlettes (Augier, Thommeray, 1874, p.395).Et le concours de tous les équipages des nobliaux des environs (...) tout doucettement ruinés par une orgueilleuse paresse (Arnoux, Zulma, 1960, p.88).Et pour Robert, ce bourgeois ambitieux apparaissait vingt fois plus estimable que les nobliaux qui lui interdisaient leur manoir (Druon, Lis et lion, 1960, p.295).
    REM.
    Noblilion, noblion, subst. masc.,rare, synon.Il faut que vous soyez encore plus piètre qu'un saint-simonien ordinaire pour n'avoir pas su vous ouvrir les manoirs des noblilions de Nancy (Stendhal, L. Leuwen, t.1, 1835, p.138).Le noblion mûr, qui commençait à se déplumer (...) à qui son passé de dilapidateur et sa dèche actuelle composaient peut-être une espèce d'auréole (Arnoux, Solde,1958, p.201).Noblilion (Stendhal, op. cit., t.2, 1835, p.159) est une graph. correspond. à la prononc. avec [?] de noblillon (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p.14); noblion correspond au résultat de la lente évolution [?] > [j] (xives.-2etiers xixes.; v. Straka, Formation de la prononc. fr. ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, 1981, p.175).
    Prononc.: [n?blijo]. Étymol. et Hist. 1841 (Balzac, U.Mirouët, p.196). Terme d'orig. dial., relevé notamment en Picardie, en Normandie, en Anjou et en Sologne (FEW t.7, p.159b), dér. de noble1* à l'aide du suff. -iau, forme dial. de -eau*, cf. Nyrop t.3, §239. Bbg. Hasselrot 1957, p.204; 20es. 1972, p.71.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nobliau \n?.bli.jo\ masculin

    1. (Péjoratif) Un noble, un gentilhomme qui n'a que sa noblesse.
      • Un monde de petits nobliaux, labourant l'épée au côté. (Jules Michelet)
      • Les filles de nobliaux seront absorbées par les roturiers enrichis? et les fils des hobereaux démocratiseront leur nom et s'associeront à leurs beaux-pères industriels, s'excusant dans les réunions d'être « nés nobles. » (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 31)
      • Celle-ci, qui se montrait glaciale avec les petits nobliaux que le voisinage de Féterne la forçait à fréquenter [...] (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, Gallimard, Paris, 1924, page 264. ? lire en ligne)
      • Alexis Slavsky, artiste peintre, était Français à la deuxième génération, croisement du sang bleu d'un nobliau polonais et du sang vermeil d'une belle Juive russe. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 93)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NOBLIAU (no-bli-ô) s. m.
    • Terme de dénigrement. Un noble, un gentilhomme qui n'a que sa noblesse. Un monde de petits nobliaux, labourant l'épée au côté, Michelet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nobliau »

    (1841) De noble et -iau, forme dialectale de -eau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOBLIAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1841 (Balzac, U.Mirouët, p.196). Terme d'orig. dial., relevé notamment en Picardie, en Normandie, en Anjou et en Sologne (FEW t.7, p.159b), dér. de noble1* à l'aide du suff. -iau, forme dial. de -eau*, cf. Nyrop t.3, §239.

    nobliau au Scrabble


    Le mot nobliau vaut 9 points au Scrabble.

    nobliau

    Informations sur le mot nobliau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nobliau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nobliau

    Les rimes de « nobliau »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de nobliau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de cabillaud      Rimes de labiaux      Rimes de spatiaux      Rimes de godillots      Rimes de radios      Rimes de pluviaux      Rimes de salopiaux      Rimes de caillot      Rimes de adagio      Rimes de nobliaux      Rimes de tuyau      Rimes de coffiots      Rimes de Lillo      Rimes de joyaux      Rimes de triviaux      Rimes de godillot      Rimes de aloyau      Rimes de tercio      Rimes de éditoriaux      Rimes de brio      Rimes de studios      Rimes de flûtiau      Rimes de pouillot      Rimes de yoyos      Rimes de oratorios      Rimes de physio      Rimes de scénario      Rimes de grouillot      Rimes de glaviots      Rimes de nuptiaux      Rimes de fluviaux      Rimes de radio      Rimes de chiot      Rimes de conviviaux      Rimes de crapouillot      Rimes de polio      Rimes de idiot      Rimes de loriots      Rimes de in-folio      Rimes de royaux      Rimes de Hulsonniaux      Rimes de corniauds      Rimes de géniaux      Rimes de in-folios      Rimes de faciaux      Rimes de dictatoriaux      Rimes de salopiot      Rimes de équatoriaux      Rimes de coloniaux      Rimes de glaciaux     

    Mots du jour

    cabillaud     labiaux     spatiaux     godillots     radios     pluviaux     salopiaux     caillot     adagio     nobliaux     tuyau     coffiots     Lillo     joyaux     triviaux     godillot     aloyau     tercio     éditoriaux     brio     studios     flûtiau     pouillot     yoyos     oratorios     physio     scénario     grouillot     glaviots     nuptiaux     fluviaux     radio     chiot     conviviaux     crapouillot     polio     idiot     loriots     in-folio     royaux     Hulsonniaux     corniauds     géniaux     in-folios     faciaux     dictatoriaux     salopiot     équatoriaux     coloniaux     glaciaux     


    Les citations sur « nobliau »

    Les citations sur nobliau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nobliau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nobliau »

    NobilitéNobleNoblementNoblesse

    Les mots débutant par nob  Les mots débutant par no

    nobiliairenobiliairenobiliairesnobilitasnoblaillonnoblenoblenoblementnoblesnoblesnoblessenoblessesnobliaunobliauxNobressart

    Les synonymes de « nobliau»

    Les synonymes de nobliau :

      1. noblaillon

    synonymes de nobliau

    Fréquence et usage du mot nobliau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nobliau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nobliau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nobliau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nobliau     Citation sur nobliau   Poèmes nobliau   Proverbes nobliau   Rime avec nobliau    Définition de nobliau  


    Définition de nobliau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nobliau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nobliau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 08:04:11