Définition de « taïaut »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taiaut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taïaut pour aider à enrichir la compréhension du mot Taïaut et répondre à la question quelle est la définition de taiaut ?
Une définition simple : taïaut
Définitions de « taïaut »
Trésor de la Langue Française informatisé
TAÏAUT, interj.
[Dans la chasse à courre, cri du veneur pour signaler la bête et lancer les chiens à sa poursuite] Mais un cerf dans l'espace Passe Et disparaît comme l'éclair Clair! Taïaut les chiens, taïaut les hommes! (Hugo, Odes et ball., 1828, p. 485).Wiktionnaire
Interjection - français
taïaut \ta.jo\
-
(Chasse) Cri du chasseur, quand il voit le cerf, le daim ou le chevreuil.
- Taïaut, taïaut, taïaut ! Ferme ta gueule, répondit l'écho. ? (Le Duc de Bordeaux, chanson paillarde)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cri du chasseur, quand il voit le cerf, le daim ou le chevreuil.
Littré
- Cri du chasseur, quand il appelle les chiens pour les lancer après la bête.
À trois longueurs de trait, taïaut, voilà d'abord Le cerf donné aux chiens
, Molière, Fâch. II, 7.Mon étourdi se met à sonner comme il faut, Et crie à pleine voix taïaut?! taïaut?! taïaut?!
Molière, ib. II, 7.Substantivement.
M. de Marsillac conserve sa tristesse au milieu de tous les taïauts
, Sévigné, 421.
Étymologie de « taïaut »
W. Scott, Waverley, Append. to a general preface, II, dit?: a loud taiout, et en note?: tailliers-hors, et en phrase moderne?: tally-ho?! Est-ce que taïaut viendrait de tailler??
- (XIIIe siècle) Possiblement de taille-hors pour signaler aux chasseurs à courre que l'animal est hors taillis (information à préciser ou à vérifier).
- Une explication similaire se retrouve dans le Littré [1], mais la source citée est une ?uvre de fiction, Waverley, par Sir Walter Scott.
- Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales [2] lui, donne plusieurs exemples tirés de sources littéraires à partir du XIIIe siècle, et propose une étymologie basée sur la juxtaposition de deux interjections utilisées pour diriger les chiens. Parmi les exemples : « Ta ça, ta ça, ta ho » (Chace dou cerf).
- Autre explication, difficile à vérifier: « Il est haut » en référence d'un signal (drapeau, ton de cornet) pour avertir la présence de l'animal. Lié à tally-ho en Anglais.
taïaut au Scrabble
Le mot taïaut vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot taiaut - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot taïaut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « taïaut »
On recherche une rime en JO .
Les rimes de taïaut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jO
Rimes de godillots Rimes de Perwez-Haillot Rimes de rafiot Rimes de joviaux Rimes de polios Rimes de mi-patio Rimes de folios Rimes de familiaux Rimes de maigriot Rimes de grillots Rimes de rafiau Rimes de glaciaux Rimes de carpaccio Rimes de labiaux Rimes de cabillots Rimes de a contrario Rimes de loupiot Rimes de in-folio Rimes de interraciaux Rimes de folio Rimes de radios Rimes de idiot Rimes de vieillots Rimes de pégriots Rimes de Wayaux Rimes de inquisitoriaux Rimes de autoradios Rimes de piots Rimes de fluviaux Rimes de imprésario Rimes de radio Rimes de Hulsonniaux Rimes de chiot Rimes de studio Rimes de hélio Rimes de coloniaux Rimes de yoyo Rimes de polio Rimes de salopiots Rimes de Mignault Rimes de directoriaux Rimes de grouillot Rimes de impartiaux Rimes de géniaux Rimes de salopiot Rimes de asociaux Rimes de billot Rimes de marsupiaux Rimes de nuptiaux Rimes de multiraciauxMots du jour
godillots Perwez-Haillot rafiot joviaux polios mi-patio folios familiaux maigriot grillots rafiau glaciaux carpaccio labiaux cabillots a contrario loupiot in-folio interraciaux folio radios idiot vieillots pégriots Wayaux inquisitoriaux autoradios piots fluviaux imprésario radio Hulsonniaux chiot studio hélio coloniaux yoyo polio salopiots Mignault directoriaux grouillot impartiaux géniaux salopiot asociaux billot marsupiaux nuptiaux multiraciaux
Les citations sur « taïaut »
Les mots proches de « taiaut »
Taïaut Taie Taillabilité Taillable Taillade Tailladé, ée Taillader Taillanderie Taillandier Taillant Taille Taillé, ée Tailler Taillerie Tailleur Taillis Tailloir Taillole Taillon Taillon Tain Taire Taisant, ante Taisible TaissonLes mots débutant par tai Les mots débutant par ta
taï chi tai-chi taïaut taie taies taifas taïga taïgas Tailhac tailla taillable taillables taillada tailladait tailladant taillade taillade tailladé tailladée tailladées tailladent taillader tailladés Taillades tailladez taillaient taillais taillait Taillan-Médoc Taillancourt taillandier taillant Taillant taillants taille taille taillé taillé taille-crayon taille-crayons taille-douce taille-haie taille-haies Taillebois Taillebourg Taillebourg Taillecavat Taillecourt taillée taillée
Les synonymes de « taiaut»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot taïaut dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « taiaut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taïaut dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Taïaut ?
Citations taïaut Citation sur taïaut Poèmes taïaut Proverbes taïaut Rime avec taïaut Définition de taïaut
Définition de taïaut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taïaut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot taïaut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
