Définition de « boyard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boyard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boyard pour aider à enrichir la compréhension du mot Boyard et répondre à la question quelle est la définition de boyard ?
Une définition simple : (fr-rég|b?.ja?) boyard (m)
Définitions de « boyard »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOYARD, BOÏAR, subst. masc.
Ancien seigneur, gros propriétaire terrien des pays slaves en particulier de Russie et, p. ext. des provinces danubiennes d'Europe centrale :Wiktionnaire
Nom commun - français
boyard \b?.ja?\ masculin
-
(Noblesse) Nom qu'on donnait aux seigneurs en Russie ou en Transylvanie.
- Le pantalon bouffant emprisonné dans ses bottes molles en cuir jaune, les reins ceints d'une écharpe aux couleurs vives sous un ample habit ouvert, par devant, la tête coiffée d'un bonnet de fourrure, il avait l'air d'un de ces vieux boyards aussi sages que braves qui siégeaient en conseil avec les princes Vladimir et Jaroslav ou faisaient la guerre avec Igor et Roman. ? (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; « Don Juan de Kolomea » in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874)
-
(Vieilli) Richard, personne menant grand train.
- [Le riche colombien Santiago Nasar a dit à sa servante de le faire réveiller par sa fille.] À cinq heures trente, elle exécuta l'ordre donné, mais préféra se rendre elle-même dans la chambre avec le costume de lin demandé, car elle ne perdait aucune occasion de préserver sa fille des pattes de ce boyard. ? (Gabriel García Márquez (trad. Claude Couffon, 1981), Chronique d'une mort annoncée, rééd. Le Livre de Poche, p. 69)
- L'hiver, tel un riche boyard, M. Magnin déambulait dans les rues de la ville, affublé de pelisses de fourrures à cols monumentaux et chaussé de bottes de daim, bordées d'astrakan. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 416)
- (Belgique) (Péjoratif) Personne mal habillée, vulgaire ; synonyme de baraki.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom qu'on donnait aux seigneurs en Russie. Il s'employait aussi comme synonyme de RICHARD.
Littré
- Nom qu'on donne aux anciens feudataires de Russie, de Transylvanie.
Encyclopédie, 1re édition
BOYARD, s. m. (fonte du lard de baleine) espece de civiere à bras dont le fond est fait à jour & en grillage, dans laquelle on place le lard & les crotons, afin qu'ils puissent s'égoutter dans des bacs, & qu'on ne perde rien du suc des uns & de l'huile des autres. Voyez l'article Baleine, & à la fin des Planches d'Histoire naturelle la fonte du lard de baleine, la fig. 4. est un boyard.
Étymologie de « boyard »
- Du russe ?????, boyare, pluriel de ?????? boiarin, orthographié sur le modèle des mots à suffixe -ard.
Mot russe qui signifie seigneur.
boyard au Scrabble
Le mot boyard vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot boyard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boyard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « boyard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de boyard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de cossards Rimes de déclamatoire Rimes de calbars Rimes de ondulatoires Rimes de moire Rimes de philosophard Rimes de demi-barbare Rimes de boudoir Rimes de vachard Rimes de dérisoire Rimes de chambard Rimes de catarrhe Rimes de soiffards Rimes de milk-bar Rimes de nectar Rimes de magyars Rimes de ex-taulards Rimes de glissoire Rimes de remparts Rimes de placards Rimes de miroir Rimes de sautoirs Rimes de pochoir Rimes de ovipares Rimes de mi-promenoir Rimes de buvards Rimes de étouffoir Rimes de snobinards Rimes de Varsenare Rimes de Overboelare Rimes de motards Rimes de camard Rimes de déclaratoire Rimes de pétochard Rimes de Maine-et-Loire Rimes de espoirs Rimes de mastard Rimes de lombard Rimes de ringards Rimes de sautoir Rimes de contre-interrogatoires Rimes de nard Rimes de foirent Rimes de renard Rimes de autocars Rimes de prévoir Rimes de retard Rimes de cafard Rimes de accessoires Rimes de pondoirMots du jour
cossards déclamatoire calbars ondulatoires moire philosophard demi-barbare boudoir vachard dérisoire chambard catarrhe soiffards milk-bar nectar magyars ex-taulards glissoire remparts placards miroir sautoirs pochoir ovipares mi-promenoir buvards étouffoir snobinards Varsenare Overboelare motards camard déclaratoire pétochard Maine-et-Loire espoirs mastard lombard ringards sautoir contre-interrogatoires nard foirent renard autocars prévoir retard cafard accessoires pondoir
Les citations sur « boyard »
- On a un sourd à l'Elysée, un bossu à Matignon et un nain à Bercy, ce n'est plus un gouvernement, c'est Fort Boyard!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)
Les mots proches de « boyard »
Boyart BoyauLes mots débutant par boy Les mots débutant par bo
boy boy-friend boy-scout boy-scoutesque boy-scouts boyard boyards boyau boyauter boyaux Boyaval boycott boycotte boycotté boycottent boycotter boycotterai boycotteront boycottes boycottez Boyelles Boyer Boyer Boyeux-Saint-Jérôme Boynes boys
Les synonymes de « boyard»
Les synonymes de boyard :- 1. noble
synonymes de boyard
Fréquence et usage du mot boyard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « boyard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boyard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Boyard ?
Citations boyard Citation sur boyard Poèmes boyard Proverbes boyard Rime avec boyard Définition de boyard
Définition de boyard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boyard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot boyard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
