Définition de « radio »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radio de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radio pour aider à enrichir la compréhension du mot Radio et répondre à la question quelle est la définition de radio ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.djo) radio (f)

  • Nom donné au récepteur d’émissions radiophoniques. - Écouter la radio.

  • Société généralement commerciale diffusant des émissions radiophoniques à l’aide d’un ou de plusieurs émetteurs radioélectriques.

  • Abréviation de nombreux termes utilisant les ondes électromagnétique : radiophonie, radiographie, radiodiffusion, etc. - Prendre des radios pour examiner la fracture. (fr-rég|?a.djo) radio (mf)

  • Opérateur, opératrice des communications radio. - Capitaine, le radio vient de recevoir un appel de détresse !


    Définitions de « radio »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIO, subst.

    Abrév. de plusieurs comp. de radio-. V. radio-1, 2, 3, 4.
    I. ? Subst. masc.
    A. ? Abrév. cour. de radiotélégramme/radiogramme (s.v. radio-2A 6 a). Envoyer, expédier, recevoir un radio; capter, intercepter, saisir un radio; réussir à traduire un radio. Un peu plus loin, dans la salle des radios, je me trouve en communication immédiate avec Byrd, dans l'Antarctique (Morand, New-York, 1930, p. 195):
    1. Les passagers marchent, à pas comptés, sur le pont, se gardant de s'éloigner trop du cadre blanc dans lequel vont être fixés les radios reçus cette nuit. Chaque jour, les nouvelles précisent le drame qui commence; il prend corps; maintenant (...) il hante tous les hommes du paquebot. Malraux, Conquér., 1928, p. 9.
    B. ?
    1. Opérateur radiotélégraphiste (dér. s.v. radiotélégraphie). Synon. sans-filiste (dér. s.v. sans-fil).Quant aux radios de veille au sol, ils prennent sagement, sur leurs cahiers, à la même seconde, la même dictée de leur camarade: « Minuit quarante. Route au 230. Tout va bien à bord » (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 149).
    ? En compos. Radio(-)amateur, radioamateur, subst. masc. ,,Personne titulaire d'une licence l'autorisant à effectuer des radiocommunications, dans des conditions réglementées, en vue d'études techniques et d'instruction individuelle, sans intérêt pécuniaire et à titre uniquement personnel, sauf en cas d'urgence`` (GDEL).
    2. Opérateur radiotélégraphiste à bord (d'un avion, d'un navire). Synon. radionavigant (rem. s.v. radionavigation).Le pilote, le mécanicien et le radio; le radio de bord d'un avion, d'un bateau; chef-radio; le radio a envoyé un S.O.S.:
    2. Le radio passa un papier au pilote: « Il y a tant d'orages que les décharges remplissent mes écouteurs (...) ». Mais le radio pensait que des orages s'étaient installés quelque part, comme des vers s'installent dans un fruit; (...) il lui répugnait d'entrer dans cette ombre prête à pourrir. Saint-Exup., Vol nuit, 1931, p. 82.
    II. ? Subst. fém.
    A. ?
    1. Abrév. de radiotéléphonie, radiotélégraphie. Lancer un appel, transmettre des ordres par radio. Les postes de radio de chacune des villes avaient alerté les aéroports. Les chefs d'aéroports avaient alerté les camarades. Et peu à peu, ils se rassemblaient autour de nous comme autour du lit d'un malade (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 153).Archivistes, comptables, opérateurs de radio (...) en augmentation (...). À Washington, l'ambassade de France compte, pour 13 agents politiques, 19 attachés techniques (Chazelle, Diplom., 1962, p. 88).
    ? En appos. Appel(s), message(s), communication(s), liaison(s) radio. L'administration des postes et télécommunications dispose d'un ensemble de stations radio grâce auxquelles on peut téléphoner ou télégraphier avec la plupart des pays, même les plus éloignés (Admin. P. et T., 1964, p. 32).
    ? P. méton. Installation, équipement permettant ce type de communication. On équipe parfois les planeurs de la radio (Jeux et sports, 1967, p. 1619).
    ? Véhicule, voiture radio. Véhicule muni de cet équipement, de la radio(phonie). À noter que les véhicules américains, montés sur 6 volts, ont leurs véhicules radio en 12 volts (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 318).
    2. Abrév. de radioélectricité avec l'accept. de radioguidage:
    3. Supposons qu'une station météorologique A enregistre, heure par heure, la température, la pression (...) et qu'un gardien téléphone les données ainsi enregistrées à une station B. Si la situation du gardien en A devient trop inconfortable, on peut fort bien le remplacer par un automate qui communiquera par transmission électrique avec la station B. Supposons que celle-ci soit chargée d'utiliser les informations reçues pour guider par radio des avions, un automate, là encore, peut remplacer le personnel. Ruyer, Cybern., 1954, p. 126.
    ? En appos. Dans l'hypothèse de la guerre nucléaire spasmodique, la guerre aérienne proprement dite deviendrait presque aussi futile que la guerre aéro-terrestre: les terrains d'aviation et les aides à la navigation seraient détruits, les transmissions radio brouillées (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 135).
    B. ?
    1. Abrév. cour. de radiophonie, radiodiffusion:
    4. Lisez-vous, Mesdames, Messieurs, les romans de la Série Noire? (...). De quoi parlent-ils? D'une jeunesse inculte et d'une jeunesse des écoles, également exaltées par le lyrisme du crime (...). Sans omettre, en marge de l'écriture, l'ivresse du jazz, les fantômes du néon, la saga médiévale du tour de France, épopée presque imaginaire, que les troubadours de la radio déclament dans les demeures... Cocteau, Poés. crit. II, 1960, p. 218.
    ? Subst. + de radio.Émission, station de radio. Un des directeurs, qui l'a entendu, estime qu'en corrigeant sa prononciation, il peut devenir un homme de radio de premier ordre (P. Bruneau, Magiciens de la public., 1956, p. 254).
    ? En appos. Programme radio; récepteur radio. Je vous prie de faire survoler Port-Gentil par des avions annonçant par tracts la reddition du général Têtu à Libreville et demandant qu'on se soumette. Je vous prie également d'y envoyer une force navale qui devra se tenir en liaison radio avec moi (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 312).
    2. P. méton.
    a) [P. réf. à l'émission]
    ?) La radio. Bâtiment regroupant les divers services et les moyens de production des émissions. Se rendre à la radio. Barrault expédiait en hâte son repas avant de se rendre à la radio où il devait donner lecture de quelques scènes du Soulier de satin (Gide, Journal, 1942, p. 118).
    ? La Maison de la Radio. Le bâtiment situé quai du Président-Kennedy à Paris et qui groupe en outre certains services de télévision. Les artistes contemporains n'ont que rarement recours à la technique de la mosaïque pour s'exprimer. On remarque, cependant, (...) les deux grandes mosaïques (1963), en hommage à la musique, de Jean Bazaine et de Gustave Singier, qui ornent, à Paris, la maison de la Radio (Encyclop. gén. Hachette, t. 8, 1976, p. 2925).
    ? [P. anal. avec celle de la capitale] Grande variété [de programmes] (...) qui justifie la complexité des modernes maisons de la radio (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 47).
    ?) [Souvent suivi d'une épith. de nationalité ou avec une majuscule suivi du nom propre de la ville] Station émettrice; réseau particulier de cette station. Indicatif d'une radio; radio Andorra; la radio allemande, américaine, soviétique; la radio de Dakar, de Vichy; participation des français libres à la radio de Londres; (ici) Radio Monte-Carlo; la radio nationale (p. réf. à un pays donné); les radios périphériques. Allo, allo, Radio Madrid. ? Nous recevons la note officielle suivante publiée par le ministère de l'Intérieur (Camus, Révolte Asturies, 1936, ii, 2, p. 413).Par ailleurs, ils [des bandes de jeunes gens du Caire] ont obligé la radio du Caire à diffuser des lectures du Coran (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 4, col. 7).
    ? Radio libre. Station émettrice de radiodiffusion qui peut être autorisée (à condition de respecter certaines règles). Fragilisée dès 1982 par l'apparition des radios libres, Europe 1 postule depuis quelque temps déjà à l'octroi d'une fréquence nationale sur la bande de modulation de fréquence (L'Événement du jeudi, 12-18 sept. 1985, p. 92, col. 3).
    ? Radio-pirate. Station émettant sans autorisation, généralement à partir d'un bateau amarré au large des côtes, à la limite des eaux territoriales:
    5. Les « radios libres » (...) revendiquent un caractère local, veulent donner la parole à leurs auditeurs ou faire entendre une autre voix que celles de la radio-diffusion d'État ou des postes émetteurs périphériques autorisés (...). Souvent appelées par leurs détracteurs « radios-pirates ». Pol.1969.
    ?) Ensemble du personnel et des services s'occupant de la radiodiffusion. Remise d'une déclaration à la presse et à la radio. Les Fritz en septembre 40 quand ils annonçaient le Blitz dans le ciel de Londres et la destruction des docks (...), leur radio jubilait (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 282).Il n'est pas question de faire ici le parallèle entre la radio d'État et la radio commerciale, mais nous tenons cependant à attirer l'attention sur le fait que 61 % des foyers radiophoniques en France écoutent les émissions publicitaires qui leur sont destinées par l'un ou l'autre des postes cités (Weinand, Public. radioph., 1964, p. 35):
    6. Je l'accompagne au conseil de la Radio et prends place à côté de lui, autour de la table verte. Le nom de l'Iliade venant à être prononcé, Paul se penche vers moi et, à voix basse: « Connais-tu rien de plus embêtant que l'Iliade? » Gide, Journal, 1938, p. 1325.
    ? R.T.F. V. O.R.T.F.
    ?) L'émission elle-même; son contenu. Il y aurait bien eu le cinéma pour passer la soirée du samedi ou du dimanche, mais les cinémas n'étaient pas chauffés, et puis cela faisait rater la radio de neuf heures et quart (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 224).
    ?) [P. oppos. à la télévision, au cinéma, à la presse ou au livre, en tant qu'organe d'information, instrument de propagande ou moyen de culture] Hebdomadaire de la radio. La radio [de Vichy], qui est décidément entre les mains d'une équipe de remarquables imbéciles, a distillé en gouttelettes sonores, une rosée de bénédictions admiratives (L'?uvre, 7 févr. 1941).Le ralliement à de Gaulle de plusieurs colonies, puis l'affaire de Dakar, enfin celle du Gabon, faisaient voir que, si la France libre savait user de la radio, elle était tout autre chose qu'« une poignée de mercenaires groupés autour d'un micro » (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 118):
    7. ... le disque et la radio introduisent l'orchestre, le théâtre, les bruits du stade, de la réunion publique, entre les quatre murs de la demeure privée; la télévision est sur le point d'apporter à l'isolé les images du monde avec leur atmosphère sonore. Arts et litt., 1935, p. 76-1.
    ? En appos. Chute d'audience des dernières années: 22 % de l'auditoire radio en octobre 1982, 16,7 % au printemps dernier (L'Événement du jeudi, 12-18 sept. 1985, p. 91, col. 1).
    ? Radio éducative. Les radios éducatives et scolaires ne diffusent pratiquement que des émissions préalablement préparées (Éduc.1979).
    b) [P. réf. à la réception] Fam. Appareil, poste récepteur de radiophonie. N'avoir ni radio ni télé (chez soi); tourne-disques combiné radiophono; réparateur de radio; (tourner) le bouton de la radio; mettre la radio. Pourquoi ces trains de luxe, et cet écouteur de radio sur la tête encore? (Alain, Propos, 1930, p. 924).On se prend le pied dans le long fil de la radio, car la prise est dans la cuisine, mais la radio est devant la maison, sur la pelouse, où elle parle et où elle chante (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 400).
    Rem. Empl. au masc., rare: Un ennuyeux discours est mieux écouté au radio, car cette magie amuse (Alain, op. cit., 1933, p. 1128). V. achaler ex. 2.
    ? P. ell., rare. Antenne. Le bungalow avec sa radio sur le toit (Morand, New-York, 1930, p. 62).
    ? En appos. Dépanneur radio. Le parc radio est estimé à 15 millions de récepteurs environ (Media1971).
    ? En compos.
    ? Radio-cassette-stéréo. Poste de radio muni d'un magnétophone enregistreur de cassettes en stéréophonie. Un peu crispé malgré les sollicitudes de l'hôtesse, Diara Bakary s'installe dans le Super DC8. Engoncé dans son beau costume tout neuf, il serre fébrilement contre lui un volumineux combiné radio-cassette-stéréo (L'Express, 28 févr. 1981, p. 113, col. 1).
    ? Radio-réveil. Poste de radio qui s'allume à l'heure choisie du réveil ou déclenche une sonnerie à cette heure-là. Chiffres définitifs 1975: 4 % (5 664 000 appareils vendus). Ventes exceptionnelles de radio-réveils (70 000), qui triplent leur marché en un an (Le Nouvel économiste, 15 mars 1976, p. 10, col. 3).
    SYNT. Écouter la radio; parler à la radio; allocution prononcée à la radio; auditeur(s), auditrice(s), speaker, speakerine de la radio; fading, parasites d'une émission, d'un programme de radio; animateur, animatrice de radio; poste récepteur de radio (muni d'écouteurs); amplificateur, condensateur, haut-parleur, antenne, prise de terre, lampes, valves d'un poste de radio; réglage, sélectivité, sensibilité d'un poste de radio; gamme(s) d'ondes d'un poste de radio; appareil de radio perfectionné, à modulation de fréquence; récepteur de radio à galène; poste de radio à pile, à transistors; studio de radio; (méthodes pour mesurer l')audience de la radio.
    C. ? MÉD. Abrév. de radioscopie, radiographie. Faire une radio; passer à la radio. Douleurs semblent s'atténuer. Elles disparaîtront peut-être comme elles sont venues? Mauvaise radio. La prolifération du tissu fibreux s'est considérablement accélérée depuis le dernier examen. Surtout poumon droit (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 973).
    ? P. méton. [En concurrence avec scopie (rem. s.v. radioscopie)] Le cliché lui-même. Synon. recommandé radiogramme.Une radio du colon, de l'estomac; les radios sont bonnes; comparer les deux dernières radios (des poumons); découvrir (une hernie) sur les radios; rapporter les précédentes radios. Il arrive également que l'on puisse, grâce à cet examen, rectifier un diagnostic radiologique de cancer de l'?sophage et ne montrer qu'une lésion purement inflammatoire non maligne, mais qui, sur les radios donnait des images beaucoup plus inquiétantes (Quillet Méd.1965, p. 135):
    8. La porte resta ouverte, montrant des malades européens qui attendaient (...). Lobel saisit un négatif de radio sur sa table et l'éleva vers le jour. Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1480.
    REM.
    Radioteur, subst. masc.,plais. Homme de radio; professionnel de la radio. Samedi dernier, lors d'un « Droit de réponse » fumeux et confus sur TF 1, Ivan Levaï pouvait transformer l'émission en autopublicité et mettre en avant les « dix millions d'auditeurs d'Europe 1 ». Les « radioteurs libres », eux, ont eu du mal à se faire entendre et se coupaient la parole, un comble pour des hommes de radio (L'Express, 12 févr. 1982, p. 68, col. 1).
    Prononc.: [?adjo]. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. 1915 « radiotélégramme » (Esn. Poilu, p. 447); 2. 1917 « radiotélégraphiste » (La Vie par., 3 mars, p. 209, c. 1, ibid.). B. Subst. fém. 1. 1922 « radiographie » (Martin du G., Thib., Pénitenc., p. 754); 1936 « cliché radiographique » (Céline, Mort à crédit, p. 13); 2. 1926 « radiodiffusion » (Giraudoux, Bella, p. 174); 3. 1931 empl. en appos. (Saint-Exup., Vol nuit, p. 131: des postes radio); 1933 « poste récepteur de radiodiffusion » (Green, Journal, p. 164). Abrév. des mots comp. corresp. Cf. aussi l'angl. radio « radiotélégramme » (1906 ds NED Suppl.2, s.v. radio, § I), « transmission d'ondes électromagnétiques » (1907, ibid., § II 2 a), « poste récepteur de radiodiffusion » (1917, ibid., § II 3), « radiodiffusion » (1922, ibid., § II 2 b). Fréq. abs. littér.: 562. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) néant; xxes.: a) néant, b) 2 390. Bbg. Quem. DDL t. 16, 23.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    radio \?a.djo\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la radiocommunication.
      • Les appels radio des tankistes réclamant de l'essence se faisaient entendre sans cesse. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952,ages 153-154)
    2. Radiotéléphonique.
      • Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan. (Joseph Farnel, Canou, éditions De Borée, 2017)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    radio \?a.djo\ masculin

    1. Radiotélégramme, radiogramme.
      • Envoyer, expédier, recevoir un radio.
    2. Opérateur radiotélégraphiste.
      • Presque minute par minute, le radio du Phocée nous passa notre relèvement. (Jean Mermoz, Mes Vols, page 71, Flammarion, 1937)
      • Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan. La communication était mauvaise et le radio dut changer de fréquence. (Joseph Farnel, Canou, éditions De Borée, 2017)

    Nom commun 1 - français

    radio \?a.djo\ féminin

    1. Appareil émetteur et récepteur de radiocommunication.
      • À la radio crachotante, on entend la voix de l'éclusier du port : « Monsieur, vous pouvez avancer doucement ». (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération du 29 novembre 2010, pages 30-31)
    2. Récepteur d'émissions radiophoniques.
      • Écouter la radio.
      • J'ai essayé tous les fauteuils, avant de choisir celui que j'ai poussé près de la radio. J'écoute toutes les émissions, c'est passionnant, dans ma petite maison j'étais si privée de cette drogue qu'est la radio. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 305)
    3. Média de communication passant par la radiodiffusion, caractérisé par l'utilisation du son sans image, par opposition aux journaux (écrit) et à la télévision (son et image).
      • Il peut devenir un homme de radio de premier ordre.
      • Si la majorité des pubs radio sont plates, c'est parce que les rédacteurs ne comprennent pas ce média magnifique. La radio est la descendante de la tradition orale. (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, page 39)
      • Elle a en effet mis les trois moyens d'information d'accord en commençant par occuper la radio, puis en mettant la main sur la télévision, tuant au passage une quatorzaine de Lituaniens indépendantistes et sans armes. (Philippe Meyer, Nous vivons une époque moderne, Éditions du Seuil, 1991, page 203)
    4. Radiotélégraphie.
      • Lancer un appel, transmettre des ordres par radio.
    5. Société généralement commerciale diffusant des émissions radiophoniques à l'aide d'un ou de plusieurs émetteurs radioélectriques.
    6. Radiographie.
      • Un matin, elle assista à une scène qui la bouleversa. Un patient attendait son tour afin de passer une radio. Assis sur un chariot, il lisait un policier de la collection le Masque. (Louis Nucéra, Le kiosque à musique, éd. Grasset, 1984)
    7. Radioélectricité.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    8. Radioguidage.
      • Guider par radio des avions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADIO. Préfixe
    emprunté du latin et qui signifie Rayon. Placé devant un certain nombre de mots scientifiques, il forme avec eux des composés dont on trouvera ci-après les plus usuels.

    Étymologie de « radio »

    (1915)[1] Abréviation de plusieurs mots préfixés avec radio-[1]. Ou de l'anglais radio attesté en 1907[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIO, subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. 1915 « radiotélégramme » (Esn. Poilu, p. 447); 2. 1917 « radiotélégraphiste » (La Vie par., 3 mars, p. 209, c. 1, ibid.). B. Subst. fém. 1. 1922 « radiographie » (Martin du G., Thib., Pénitenc., p. 754); 1936 « cliché radiographique » (Céline, Mort à crédit, p. 13); 2. 1926 « radiodiffusion » (Giraudoux, Bella, p. 174); 3. 1931 empl. en appos. (Saint-Exup., Vol nuit, p. 131: des postes radio); 1933 « poste récepteur de radiodiffusion » (Green, Journal, p. 164). Abrév. des mots comp. corresp. Cf. aussi l'angl. radio « radiotélégramme » (1906 ds NED Suppl.2, s.v. radio, § I), « transmission d'ondes électromagnétiques » (1907, ibid., § II 2 a), « poste récepteur de radiodiffusion » (1917, ibid., § II 3), « radiodiffusion » (1922, ibid., § II 2 b).

    radio au Scrabble


    Le mot radio vaut 6 points au Scrabble.

    radio

    Informations sur le mot radio - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radio au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radio

    Les rimes de « radio »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de radio peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de scénarios      Rimes de fafiots      Rimes de salopiots      Rimes de ab initio      Rimes de boyau      Rimes de mémoriaux      Rimes de fayot      Rimes de tuyaux      Rimes de coffio      Rimes de billot      Rimes de maigriot      Rimes de territoriaux      Rimes de Perwez-Haillot      Rimes de initiaux      Rimes de asociaux      Rimes de commerciaux      Rimes de matrimoniaux      Rimes de in-folio      Rimes de nuptiaux      Rimes de directoriaux      Rimes de primordiaux      Rimes de paillot      Rimes de paroissiaux      Rimes de attifiaux      Rimes de sociaux      Rimes de cordiaux      Rimes de radiaux      Rimes de grillots      Rimes de salariaux      Rimes de trios      Rimes de deusio      Rimes de godillot      Rimes de coffiots      Rimes de géniaux      Rimes de spatiaux      Rimes de fayot      Rimes de petiots      Rimes de parpaillot      Rimes de imbroglio      Rimes de in-folio      Rimes de cabillaud      Rimes de piots      Rimes de caillot      Rimes de proprio      Rimes de polios      Rimes de aloyau      Rimes de vieillot      Rimes de folio      Rimes de corniaud      Rimes de nobliaux     

    Mots du jour

    scénarios     fafiots     salopiots     ab initio     boyau     mémoriaux     fayot     tuyaux     coffio     billot     maigriot     territoriaux     Perwez-Haillot     initiaux     asociaux     commerciaux     matrimoniaux     in-folio     nuptiaux     directoriaux     primordiaux     paillot     paroissiaux     attifiaux     sociaux     cordiaux     radiaux     grillots     salariaux     trios     deusio     godillot     coffiots     géniaux     spatiaux     fayot     petiots     parpaillot     imbroglio     in-folio     cabillaud     piots     caillot     proprio     polios     aloyau     vieillot     folio     corniaud     nobliaux     


    Les citations sur « radio »

    1. On me fait toujours passer pour la fille qui s'est accrochée à Michel Berger, qui voulait à tout prix qu'il écrive pour elle… C'est bien mal me connaître. Je n'ai jamais demandé à Michel d'écrire pour moi. Jamais. Un jour, j'ai entendu sa musique à la radio, je l'ai trouvée formidable. Nous nous sommes rencontrés quelques mois plus tard, lors d'une émission d'Europe 1 où nous venions chanter, chacun, notre dernier succès. C'est là que tout a commencé.

      Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


    2. Proust est tombé dans le domaine public, mainteant tout le monde a le droit d'écrire du Proust, je vois pas... en tout cas, ils l'ont dit à la radio.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. Radio - - Tout le flot de purin de la mélodie mondiale.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Le Grand Recueil (1961), Pièces


    4. Le poète est parti, la radio a pris sa place.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Impasse des deux palais (1956)


    5. On ne s'attendrait pas à ce que la radio continue à jouer, après. Pourtant, c'est le cas.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)


    6. La télévision est une chose formidable. Quand on ferme les yeux, on croit entendre la radio!

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    7. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    8. Le cinéma est devenu parlant, la radio finira en images.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Le grand Café des Brèves de comptoir (2013)


    9. Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


    10. Je prépare l'émission en lisant en amont les textes, sélectionnés par mon équipe. Si j'ai assez travaillé et que tout est clair dans ma tête, je n'ai besoin d'aucune note. Je tiens à maintenir une discussion qui soit la plus spontanée possible. Je ne conçois pas de faire de la radio autrement.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


    11. Le monde était sous l’emprise de cancres ricaneurs, planqués derrière leur ordinateur, à l’abri d’un journal, d’une émission de radio, d’un prime time de télévision.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    12. Chantons et dansons sous la pluie. Tant qu'elle n'est pas radioactive...

      Auteur : Guy Bedos - Source : Je craque ...(1976)


    13. Parfois, le doute ou la peur s'emparait de nous. Mais dès que Nelson Mandela s'exprimait à la radio ou à la télévision, sa voix, à la fois puissante et irradiante d'amour, nous redonnait courage.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    14. Avant, parler de philosophie à la radio faisait peur, c'est moins le cas maintenant.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017


    15. Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    16. Monsieur T... R..., chirurgien, ayant égaré une bague de grande valeur, offre une radiographie gratuite à tous les clients qu'il a opérés entre le 1er et 25 février.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°43, vendredi 3 mars 1939


    17. Il y a des choses évidemment mauvaises parce qu'elles tuent, paralysent, corrompent ou diminuent l'individu: par exemple le bacille de la peste, le virus de la fièvre jaune, le vin à haute dose, la tuberculose, le cinéma, la radio.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    18. On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur. Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent. J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997


    19. Il entretenait son monde entre deux disques qu'il annonçait et «désannonçait» - selon le jargon de la radio - sur le ton de la confidence.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    20. Qui dira la pusillanimité de ces responsables qui, à la radio, à la télévision ou dans l'arène politique, s'affirment porteurs de grands projets et qui, dans l'exposé des motifs, usent et abusent de l'expression «un petit peu»?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Je ne bois pas, je ne fume pas, je n'écoute pas la radio, je ne me drogue pas. Mes seuls vices sont le Don Quichotte et La Divine Comédie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    22. À l'usine on chante
      Putain qu'on chante
      On fredonne dans sa tête
      On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
      On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
      On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
      C'est le plus beau passe-temps qui soit
      Et ça aide à tenir le coup.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    23. La radio marque les minutes de la vie ; le journal, les heures ; le livre, les jours.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Idées dans un chapeau (1946), Influence du livre


    24. Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    25. La radio, c'est aussi une humeur, un ton. Telle chanson crée un lien avec le thème du jour, une ambiance. L'émission a beau être exigeante, je veux aussi que l'auditeur passe un bon moment.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017


    Les citations sur radio renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radio en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radio »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radio»

    Les synonymes de radio :

      1. radiographie
      2. ondes
      3. Afrique

    synonymes de radio

    Fréquence et usage du mot radio dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radio » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radio dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radio ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radio     Citation sur radio   Poèmes radio   Proverbes radio   Rime avec radio    Définition de radio  


    Définition de radio présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radio sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radio notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 19:24:21