Définition de « radio »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radio de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radio pour aider à enrichir la compréhension du mot Radio et répondre à la question quelle est la définition de radio ?
Une définition simple : (fr-rég|?a.djo) radio (f)
Définitions de « radio »
Trésor de la Langue Française informatisé
RADIO, subst.
Abrév. de plusieurs comp. de radio-. V. radio-1, 2, 3, 4.Wiktionnaire
Adjectif - français
radio \?a.djo\ masculin et féminin identiques
- Relatif à la radiocommunication.
- Les appels radio des tankistes réclamant de l'essence se faisaient entendre sans cesse. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952,ages 153-154)
-
Radiotéléphonique.
- Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan. ? (Joseph Farnel, Canou, éditions De Borée, 2017)
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
radio \?a.djo\ masculin
-
Radiotélégramme, radiogramme.
- Envoyer, expédier, recevoir un radio.
-
Opérateur radiotélégraphiste.
- Presque minute par minute, le radio du Phocée nous passa notre relèvement. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, page 71, Flammarion, 1937)
- Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan. La communication était mauvaise et le radio dut changer de fréquence. ? (Joseph Farnel, Canou, éditions De Borée, 2017)
Nom commun 1 - français
radio \?a.djo\ féminin
-
Appareil émetteur et récepteur de radiocommunication.
- À la radio crachotante, on entend la voix de l'éclusier du port : « Monsieur, vous pouvez avancer doucement ». ? (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération du 29 novembre 2010, pages 30-31)
-
Récepteur d'émissions radiophoniques.
- Écouter la radio.
- J'ai essayé tous les fauteuils, avant de choisir celui que j'ai poussé près de la radio. J'écoute toutes les émissions, c'est passionnant, dans ma petite maison j'étais si privée de cette drogue qu'est la radio. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 305)
- Média de communication passant par la radiodiffusion, caractérisé par l'utilisation du son sans image, par opposition aux journaux (écrit) et à la télévision (son et image).
- Il peut devenir un homme de radio de premier ordre.
- Si la majorité des pubs radio sont plates, c'est parce que les rédacteurs ne comprennent pas ce média magnifique. La radio est la descendante de la tradition orale. ? (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, page 39)
- Elle a en effet mis les trois moyens d'information d'accord en commençant par occuper la radio, puis en mettant la main sur la télévision, tuant au passage une quatorzaine de Lituaniens indépendantistes et sans armes. ? (Philippe Meyer, Nous vivons une époque moderne, Éditions du Seuil, 1991, page 203)
-
Radiotélégraphie.
- Lancer un appel, transmettre des ordres par radio.
- Société généralement commerciale diffusant des émissions radiophoniques à l'aide d'un ou de plusieurs émetteurs radioélectriques.
-
Radiographie.
- Un matin, elle assista à une scène qui la bouleversa. Un patient attendait son tour afin de passer une radio. Assis sur un chariot, il lisait un policier de la collection le Masque. ? (Louis Nucéra, Le kiosque à musique, éd. Grasset, 1984)
-
Radioélectricité.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Radioguidage.
- Guider par radio des avions.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
emprunté du latin et qui signifie Rayon. Placé devant un certain nombre de mots scientifiques, il forme avec eux des composés dont on trouvera ci-après les plus usuels.
Étymologie de « radio »
- (1915)[1] Abréviation de plusieurs mots préfixés avec radio-[1]. Ou de l'anglais radio attesté en 1907[2].
radio au Scrabble
Le mot radio vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot radio - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot radio au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « radio »
On recherche une rime en JO .
Les rimes de radio peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jO
Rimes de partiaux Rimes de rancio Rimes de impresarios Rimes de loriot Rimes de inquisitoriaux Rimes de cigarillo Rimes de provinciaux Rimes de salopiauds Rimes de idiot Rimes de joviaux Rimes de asociaux Rimes de équatoriaux Rimes de Wayaux Rimes de brio Rimes de idiots Rimes de crapouillot Rimes de matériau Rimes de deusio Rimes de fayot Rimes de audio Rimes de Mignault Rimes de Perwez-Haillot Rimes de chariot Rimes de grouillots Rimes de folios Rimes de adagio Rimes de seigneuriaux Rimes de impériaux Rimes de antidictatoriaux Rimes de studios Rimes de studio Rimes de fluviaux Rimes de trios Rimes de mi-patio Rimes de mayo Rimes de bestiaux Rimes de parpaillot Rimes de bestiau Rimes de boyaux Rimes de familiaux Rimes de multiraciaux Rimes de Haillot Rimes de adagio Rimes de taïaut Rimes de chiots Rimes de Dergneau Rimes de loupiots Rimes de matrimoniaux Rimes de socio Rimes de flûtiauMots du jour
partiaux rancio impresarios loriot inquisitoriaux cigarillo provinciaux salopiauds idiot joviaux asociaux équatoriaux Wayaux brio idiots crapouillot matériau deusio fayot audio Mignault Perwez-Haillot chariot grouillots folios adagio seigneuriaux impériaux antidictatoriaux studios studio fluviaux trios mi-patio mayo bestiaux parpaillot bestiau boyaux familiaux multiraciaux Haillot adagio taïaut chiots Dergneau loupiots matrimoniaux socio flûtiau
Les citations sur « radio »
- Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé, qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997)
- Trouvé une carte que Reine Gianoli m'avait écrite il y a un an: Je joue à la radio un concerto de Saint-Saëns. Ecoutez-le, si vous aimez la haute école ...Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1965
- Tu peux gagner ta vie à a radio si t'es mime, mais il faut que tu saches faire autre chose.
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- « J'ai vécu deux fois plus longtemps que je n'aurais dû », dit le plus âgé, et sa voix craquait comme un vieux poste de radio parce que les décennies se flottaient les unes aux autres près de ses cordes vocales. Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- Dans notre société, nous sommes devenus trop passif et acceptons ce que la radio, la télévision, les médias et les modes nous imposent.Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)
- J'adore la télévision. En fermant les yeux, c'est presque aussi bien que la radio.Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)
- Proust est tombé dans le domaine public, mainteant tout le monde a le droit d'écrire du Proust, je vois pas... en tout cas, ils l'ont dit à la radio.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Qui dira la pusillanimité de ces responsables qui, à la radio, à la télévision ou dans l'arène politique, s'affirment porteurs de grands projets et qui, dans l'exposé des motifs, usent et abusent de l'expression «un petit peu»?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La radio, c'est aussi une humeur, un ton. Telle chanson crée un lien avec le thème du jour, une ambiance. L'émission a beau être exigeante, je veux aussi que l'auditeur passe un bon moment.Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017
- Le cinéma est devenu parlant, la radio finira en images.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Le grand Café des Brèves de comptoir (2013)
- Je prépare l'émission en lisant en amont les textes, sélectionnés par mon équipe. Si j'ai assez travaillé et que tout est clair dans ma tête, je n'ai besoin d'aucune note. Je tiens à maintenir une discussion qui soit la plus spontanée possible. Je ne conçois pas de faire de la radio autrement.Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique
- Avant, parler de philosophie à la radio faisait peur, c'est moins le cas maintenant.Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017
- Je me contente ce matin de la radio, admirant certes ce pouvoir illimité qui a été donné aux hommes, mais songeant qu'il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.Auteur : François Mauriac - Source : Le dernier Bloc-Notes (1971)
- Radio et télévision vivent de réponses vagues à des questions vaines.Auteur : André Gillois - Source : Ce siècle avait deux ans (1980)
- Monsieur T... R..., chirurgien, ayant égaré une bague de grande valeur, offre une radiographie gratuite à tous les clients qu'il a opérés entre le 1er et 25 février.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°43, vendredi 3 mars 1939
- Le poète est parti, la radio a pris sa place.Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Impasse des deux palais (1956)
- Pour s'émanciper de cette folie médiatique, il est nécessaire de placer sur off le bouton de la radio. Se nourrir à la source sans réflexion est un suicide délibéré ! Nous avons un cerveau et il faut s'en servir.Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)
- C'est ce qui se passe quand les gens vous donnent des conseils dont vous ne voulez pas: leur voix devient ténue et lointaine, comme une radio allumée dans une autre pièce.Auteur : Lionel Shriver - Source : La double vie d'Irina (2009)
- Nuit. Obscurité. Dimanche 7 octobre 2001. Dix-neuf heures. A la radio, on interrompt le programme musical pour nous annoncer le commencement de la guerre des pays occidentaux contre l'afghanistan. Nuit.Auteur : Michel Déon - Source : Guerres et roman (2005)
- Aux tout débuts de la radio, les studios étaient en noir et blanc, j'ai vu des films là-dessus.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- L'ennui n'est pas né, comme le poète l'a prétendu, de l'uniformité. Il est apparu le jour où, pour la première fois, un animateur de radio ou de télévision, démoniaque, paresseux ou irresponsable a imaginé de faire parler une chanteuse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La philosophie est également dans le cinéma, dans la littérature, dans les choses du quotidien. C'est aussi le goût de poser des questions, une forme de curiosité qui consiste à interroger ce qui paraît évident. C'est pour ça que la philosophie marche très bien à la radio. Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017
- J'oublie le nom, tant mieux pour lui, du grand savant qui avait trouvé pourquoi la radio n'avait aucun avenir: c'est que n'importe qui pourrait capter ses messages!Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)
- Après sept heures, en principe, les petits boulots sont rentrés. Leurs femmes sont dans la vaisselle, le mâle s'entortille dans les ondes radio.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- La radio me manque. J'aimerais bien faire revivre « Radioscopie » de Jacques Chancel. Tant que j'ai une bonne voix, j'aimerais bien rejoindre France Inter. Peut-être dans un an. Mon autre envie, c'est de présenter à la télé un late show quotidien de troisième partie de soirée. Mais pas à l'américaine. On n'a rien à apprendre d'eux. C'est tellement écrit que ça manque de spontanéité. Reste à trouver la chaîne. Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
Les mots proches de « radio »
Rade Rade Radeau Rader Rader Radialement Radiance Radiation Radical, ale Radicalement Radicicole Radicule Radié, ée Radier Radier Radieux, euse Radiomètre Radis Radius Radjpoute Radotage Radotement Radoter Radoterie Radoteur, euse Radoub Radouber Radoubeur Radouci, ie Radoucir RadresseLes mots débutant par rad Les mots débutant par ra
rad rada radada radar radars radasse radasses Raddon-et-Chapendu rade radeau radeau-radar radeaux Radenac Radepont rader rades radeuse radeuses radial radiale radiales radiant radiant radiante radiateur radiateurs radiation radiations radiative radiaux radical radical radical-socialisme radical-socialiste radical-socialiste radicale radicale radicale-socialiste radicalement radicales radicalisation radicalisé radicaliser radicalisme radicaux radicaux-socialistes radicelles radiculaire radicule radicules
Les synonymes de « radio»
Les synonymes de radio :- 1. radiographie
2. ondes
3. Afrique
synonymes de radio
Fréquence et usage du mot radio dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « radio » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radio dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Radio ?
Citations radio Citation sur radio Poèmes radio Proverbes radio Rime avec radio Définition de radio
Définition de radio présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radio sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot radio notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
