Définition de « radio »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radio de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radio pour aider à enrichir la compréhension du mot Radio et répondre à la question quelle est la définition de radio ?
Une définition simple : (fr-rég|?a.djo) radio (f)
Définitions de « radio »
Trésor de la Langue Française informatisé
RADIO, subst.
Abrév. de plusieurs comp. de radio-. V. radio-1, 2, 3, 4.Wiktionnaire
Adjectif - français
radio \?a.djo\ masculin et féminin identiques
- Relatif à la radiocommunication.
- Les appels radio des tankistes réclamant de l'essence se faisaient entendre sans cesse. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952,ages 153-154)
-
Radiotéléphonique.
- Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan. ? (Joseph Farnel, Canou, éditions De Borée, 2017)
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
radio \?a.djo\ masculin
-
Radiotélégramme, radiogramme.
- Envoyer, expédier, recevoir un radio.
-
Opérateur radiotélégraphiste.
- Presque minute par minute, le radio du Phocée nous passa notre relèvement. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, page 71, Flammarion, 1937)
- Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan. La communication était mauvaise et le radio dut changer de fréquence. ? (Joseph Farnel, Canou, éditions De Borée, 2017)
Nom commun 1 - français
radio \?a.djo\ féminin
-
Appareil émetteur et récepteur de radiocommunication.
- À la radio crachotante, on entend la voix de l'éclusier du port : « Monsieur, vous pouvez avancer doucement ». ? (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération du 29 novembre 2010, pages 30-31)
-
Récepteur d'émissions radiophoniques.
- Écouter la radio.
- J'ai essayé tous les fauteuils, avant de choisir celui que j'ai poussé près de la radio. J'écoute toutes les émissions, c'est passionnant, dans ma petite maison j'étais si privée de cette drogue qu'est la radio. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 305)
- Média de communication passant par la radiodiffusion, caractérisé par l'utilisation du son sans image, par opposition aux journaux (écrit) et à la télévision (son et image).
- Il peut devenir un homme de radio de premier ordre.
- Si la majorité des pubs radio sont plates, c'est parce que les rédacteurs ne comprennent pas ce média magnifique. La radio est la descendante de la tradition orale. ? (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, page 39)
- Elle a en effet mis les trois moyens d'information d'accord en commençant par occuper la radio, puis en mettant la main sur la télévision, tuant au passage une quatorzaine de Lituaniens indépendantistes et sans armes. ? (Philippe Meyer, Nous vivons une époque moderne, Éditions du Seuil, 1991, page 203)
-
Radiotélégraphie.
- Lancer un appel, transmettre des ordres par radio.
- Société généralement commerciale diffusant des émissions radiophoniques à l'aide d'un ou de plusieurs émetteurs radioélectriques.
-
Radiographie.
- Un matin, elle assista à une scène qui la bouleversa. Un patient attendait son tour afin de passer une radio. Assis sur un chariot, il lisait un policier de la collection le Masque. ? (Louis Nucéra, Le kiosque à musique, éd. Grasset, 1984)
-
Radioélectricité.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Radioguidage.
- Guider par radio des avions.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
emprunté du latin et qui signifie Rayon. Placé devant un certain nombre de mots scientifiques, il forme avec eux des composés dont on trouvera ci-après les plus usuels.
Étymologie de « radio »
- (1915)[1] Abréviation de plusieurs mots préfixés avec radio-[1]. Ou de l'anglais radio attesté en 1907[2].
radio au Scrabble
Le mot radio vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot radio - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot radio au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « radio »
On recherche une rime en JO .
Les rimes de radio peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jO
Rimes de socio Rimes de portfolio Rimes de scénarios Rimes de rancio Rimes de provinciaux Rimes de mi-patio Rimes de marsupiaux Rimes de martiaux Rimes de radiaux Rimes de marsupiaux Rimes de zoziaux Rimes de fafiot Rimes de cruciaux Rimes de Hulsonniaux Rimes de interraciaux Rimes de joyau Rimes de maillots Rimes de tercio Rimes de Perwez-Haillot Rimes de maigriot Rimes de salopiaud Rimes de libeccio Rimes de proprios Rimes de maillot Rimes de matrimoniaux Rimes de petiot Rimes de piots Rimes de radio Rimes de folio Rimes de trio Rimes de royaux Rimes de brio Rimes de fayots Rimes de fayots Rimes de trios Rimes de impresarios Rimes de mondiaux Rimes de rafiots Rimes de nobliau Rimes de fabliaux Rimes de glaviots Rimes de fafiots Rimes de rabiot Rimes de glaciaux Rimes de paroissiaux Rimes de sociaux Rimes de hoyau Rimes de antidictatoriaux Rimes de nuptiaux Rimes de godillotMots du jour
socio portfolio scénarios rancio provinciaux mi-patio marsupiaux martiaux radiaux marsupiaux zoziaux fafiot cruciaux Hulsonniaux interraciaux joyau maillots tercio Perwez-Haillot maigriot salopiaud libeccio proprios maillot matrimoniaux petiot piots radio folio trio royaux brio fayots fayots trios impresarios mondiaux rafiots nobliau fabliaux glaviots fafiots rabiot glaciaux paroissiaux sociaux hoyau antidictatoriaux nuptiaux godillot
Les citations sur « radio »
- Le ministre disait à la radio: roulez prudemment. Il aurait mieux fait de le dire à l'autoradio.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Radio et télévision vivent de réponses vagues à des questions vaines.Auteur : André Gillois - Source : Ce siècle avait deux ans (1980)
- Monsieur T... R..., chirurgien, ayant égaré une bague de grande valeur, offre une radiographie gratuite à tous les clients qu'il a opérés entre le 1er et 25 février.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°43, vendredi 3 mars 1939
- Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- J'oublie le nom, tant mieux pour lui, du grand savant qui avait trouvé pourquoi la radio n'avait aucun avenir: c'est que n'importe qui pourrait capter ses messages!Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)
- Combien de gens travaillent à Radio-France? Environ un tiers.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- La philosophie est également dans le cinéma, dans la littérature, dans les choses du quotidien. C'est aussi le goût de poser des questions, une forme de curiosité qui consiste à interroger ce qui paraît évident. C'est pour ça que la philosophie marche très bien à la radio. Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017
- On ne peut pas utiliser la lumière électrique et un appareil de radio, recourir en cas de maladie à des moyens médicaux et cliniques modernes tout en croyant au monde des esprits et des miracles que nous dépeint le Nouveau Testament.Auteur : Rudolf Bultmann - Source : Nouveau Testament et Mythologie (2013)
- En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation.
Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanchesAuteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Voilà ce qu’on découvre à dix-huit ou vingt ans. Qu’on aura le même père toute la vie. Que toute sa vie on la passera avec les mêmes fantômes. Les mêmes chanteurs à la radio. Les mêmes hommes politiques. La même enfance sur le dos Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Un autre lui confia avoir vu une femme qui était morte, allongée devant la station de radiodiffusion, couchée sur le ventre dans une posture telle qu'elle empêchait le feu d'atteindre son bébé.Auteur : Tamiki Hara - Source : Fleurs d'été (1947)
- Une citation me revient, une citation d'Eluard, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Qui m'a collé cette phrase qui trotte dans ma tête comme le refrain d'une chanson passant en boucle à la radio ? Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous... Et si c'était la solution ? Attendre le prochain message du passé. Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- À l'usine on chante
Putain qu'on chante
On fredonne dans sa tête
On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
C'est le plus beau passe-temps qui soit
Et ça aide à tenir le coup.Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019) - La radio marque les minutes de la vie ; le journal, les heures ; le livre, les jours.Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Idées dans un chapeau (1946), Influence du livre
- On me fait toujours passer pour la fille qui s'est accrochée à Michel Berger, qui voulait à tout prix qu'il écrive pour elle… C'est bien mal me connaître. Je n'ai jamais demandé à Michel d'écrire pour moi. Jamais. Un jour, j'ai entendu sa musique à la radio, je l'ai trouvée formidable. Nous nous sommes rencontrés quelques mois plus tard, lors d'une émission d'Europe 1 où nous venions chanter, chacun, notre dernier succès. C'est là que tout a commencé.Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012
- Avant, parler de philosophie à la radio faisait peur, c'est moins le cas maintenant.Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017
- Pour s'émanciper de cette folie médiatique, il est nécessaire de placer sur off le bouton de la radio. Se nourrir à la source sans réflexion est un suicide délibéré ! Nous avons un cerveau et il faut s'en servir.Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)
- Dans notre société, nous sommes devenus trop passif et acceptons ce que la radio, la télévision, les médias et les modes nous imposent.Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)
- La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- La radio me manque. J'aimerais bien faire revivre « Radioscopie » de Jacques Chancel. Tant que j'ai une bonne voix, j'aimerais bien rejoindre France Inter. Peut-être dans un an. Mon autre envie, c'est de présenter à la télé un late show quotidien de troisième partie de soirée. Mais pas à l'américaine. On n'a rien à apprendre d'eux. C'est tellement écrit que ça manque de spontanéité. Reste à trouver la chaîne. Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- La nuit, je encore plus mal. Je suis forcée de tout laisser allumé, la lumière, la radio, à fond.Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi (1998)
- C'est ce qui se passe quand les gens vous donnent des conseils dont vous ne voulez pas: leur voix devient ténue et lointaine, comme une radio allumée dans une autre pièce.Auteur : Lionel Shriver - Source : La double vie d'Irina (2009)
Les mots proches de « radio »
Rade Rade Radeau Rader Rader Radialement Radiance Radiation Radical, ale Radicalement Radicicole Radicule Radié, ée Radier Radier Radieux, euse Radiomètre Radis Radius Radjpoute Radotage Radotement Radoter Radoterie Radoteur, euse Radoub Radouber Radoubeur Radouci, ie Radoucir RadresseLes mots débutant par rad Les mots débutant par ra
rad rada radada radar radars radasse radasses Raddon-et-Chapendu rade radeau radeau-radar radeaux Radenac Radepont rader rades radeuse radeuses radial radiale radiales radiant radiant radiante radiateur radiateurs radiation radiations radiative radiaux radical radical radical-socialisme radical-socialiste radical-socialiste radicale radicale radicale-socialiste radicalement radicales radicalisation radicalisé radicaliser radicalisme radicaux radicaux-socialistes radicelles radiculaire radicule radicules
Les synonymes de « radio»
Les synonymes de radio :- 1. radiographie
2. ondes
3. Afrique
synonymes de radio
Fréquence et usage du mot radio dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « radio » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radio dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Radio ?
Citations radio Citation sur radio Poèmes radio Proverbes radio Rime avec radio Définition de radio
Définition de radio présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radio sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot radio notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
