Définition de « tilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Tilles et répondre à la question quelle est la définition de tilles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tille. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tiller.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tiller.

    Pas de définition complémentaire
    TEILLE, TILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiie-déb. xiiies. tille « corde faite avec l'écorce du tilleul » (Jean Bedel, Des II Chevaus ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 154); b) 1376 teille « partie filamenteuse du bois » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 133, 38); 1542 « liber du tilleul » (Du Pinet ds FEW t. 13, 1, p. 328b); 2. 1265 tille « écorce du brin de chanvre » .i. piece de tille (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 44, ligne 15); 1611 teille (Cotgr.). Du lat. d'époque impériale tilia « tilleul » (v. ce mot), d'où « écorce de tilleul », p. ext. « écorce ».

    tilles au Scrabble


    Le mot tilles vaut 6 points au Scrabble.

    tilles

    Informations sur le mot tilles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tilles

    Les rimes de « tilles »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de tilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de écarquillent      Rimes de vrilles      Rimes de cheville      Rimes de camomilles      Rimes de remaquille      Rimes de belles-familles      Rimes de bordille      Rimes de vétilles      Rimes de pillent      Rimes de billes      Rimes de vanille      Rimes de décanille      Rimes de stylobille      Rimes de Lathuy      Rimes de cécidomyies      Rimes de gorille      Rimes de cillent      Rimes de renquille      Rimes de pastille      Rimes de sautille      Rimes de quadrille      Rimes de croustille      Rimes de quilles      Rimes de vacille      Rimes de détortille      Rimes de trille      Rimes de familles      Rimes de mordille      Rimes de aiguilles      Rimes de grille      Rimes de grappillent      Rimes de égosille      Rimes de scintille      Rimes de faucille      Rimes de babilles      Rimes de nasille      Rimes de godille      Rimes de chenilles      Rimes de aiguille      Rimes de guenilles      Rimes de famille      Rimes de resquille      Rimes de spadille      Rimes de Clermont-sous-Huy      Rimes de sapotille      Rimes de espadrille      Rimes de sourcille      Rimes de gilles      Rimes de coquille      Rimes de aiguilles     

    Mots du jour

    écarquillent     vrilles     cheville     camomilles     remaquille     belles-familles     bordille     vétilles     pillent     billes     vanille     décanille     stylobille     Lathuy     cécidomyies     gorille     cillent     renquille     pastille     sautille     quadrille     croustille     quilles     vacille     détortille     trille     familles     mordille     aiguilles     grille     grappillent     égosille     scintille     faucille     babilles     nasille     godille     chenilles     aiguille     guenilles     famille     resquille     spadille     Clermont-sous-Huy     sapotille     espadrille     sourcille     gilles     coquille     aiguilles     


    Les citations sur « tilles »

    1. je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


    2. Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    3. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    4. Le penchant qu'ont les hommes à tenir pour importantes des vétilles n'a pas manqué d'avoir de très grandes conséquences.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. Si l'on veut garder intacte sa gentillesse, il faut expectorer au moins une grosse méchanceté par jour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. J'ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m'en rendre compte la main qui m'approche, parce que je crois par habitude qu'elle va m'écraser.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    7. Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    8. La misère poursuit implacablement et minutieusement l'altruisme et les plus gentilles initiatives sont impitoyablement châtiées.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. ... la principale caractéristique de la gentillesse désintéressée est d'être méconnaissable, inconnaissable, invisible, insoupçonnable - car un bienfait qui dit son nom n'est jamais désintéressé.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    10. J'étais chauve... et je le suis encore... grâce aux pastilles de menthe.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    11. Si grande que soit la gentillesse qu'on leur témoigne, ils se méfient, et pour cause.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    12. (La gentillesse) est la plus douce de toutes les vertus, en particulier parce qu'on n'y voit pas un attribut moral, mais un don.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    13. J'ai toujours été aux Antilles un voyageur marchant sur la pointe des pieds. D'une manière générale, le voyageur doit être souple d'esprit et avare de paroles.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    14. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    15. On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    16. Quand on n'a plus grand-chose à offrir, seules la gentillesse, la tolérance et, oui, les louanges, spontanées bien sûr, peuvent encore vous valoir des signes d'attachement. Et ça, faut-il vous le répéter, aimer, être aimée, dans la tendresse et l'amitié maintenant, j'en ai besoin comme de l'air que je respire.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    17. Il fallait qu'on l'aimât pour rester son ami; mais, alors elle avait des prévenances inimaginables, des attentions délicieuses, des gentillesses infinies, pour conserver autour d'elle tous ceux qu'elle avait captivés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    18. Je ne me lasse pas des peintures chères à mon coeur: les Antilles, la Polynésie et la mer d'Iroise. Pourtant, je n'ai jamais revendiqué une appartenance quelconque.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    19. La beauté n'est rien à mes yeux sans la force et le combat d'une gentillesse, sans la flamme des sentiments, l'exigence du travail : l'honnêteté. Ce succès, je le remets en jeu chaque fois, pour être enfin accepté pour ce que je suis.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    20. Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    21. Il s'en allait avec des gentillesses de petite fille au catéchisme.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    22. L'amabilité est la gentillesse des gens qui n'ont pas de coeur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Un oursin dans le caviar (1973)


    23. Aux Antilles, on se méprise de nuance de peau à nuance de peau, et à cette époque, les Noirs ne pouvaient espérer obtenir ce qu'avaient ceux qui avaient le teint clair.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    24. À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    25. Effectuez un acte aléatoire de gentillesse, sans attente de récompense, en sachant qu'un jour, quelqu'un pourrait faire de même pour vous.

      Auteur : Lady Diana - Source : The Huffington Post - Diana: The Legacy (31 Aug 2012)


    Les citations sur tilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tilles »

    TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euse

    Les mots débutant par til  Les mots débutant par ti

    Til-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts

    Les synonymes de « tilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tilles     Citation sur tilles   Poèmes tilles   Proverbes tilles   Rime avec tilles    Définition de tilles  


    Définition de tilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:39:00