Définition de « souquenille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souquenille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souquenille pour aider à enrichir la compréhension du mot Souquenille et répondre à la question quelle est la définition de souquenille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : souquenille (f)

  • Long surtout fait de grosse toile, que prennent les cochers et les palefreniers pour s’en couvrir quand ils pansent les chevaux. Il vieillit. (-réf-)


    Définitions de « souquenille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUQUENILLE, subst. fém.

    A. ? HIST. DU COST.
    1. Longue blouse de grosse toile que revêtent sur leurs habits les paysans, les valets, en particulier les palefreniers et les cochers pour panser les chevaux. Les autres, secs, maigres, bruns, grelottaient dans leurs longues souquenilles, rien qu'à voir la neige sur les toits (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813, 1864, p. 59).De part et d'autre de la nouvelle route on voit deux espèces de colosses faits de fagots, avec une collerette et une souquenille de toile blanche (Claudel, Annonce, 1912, III, 1, p. 64).
    2. Synon. de lévite (v. lévite2B).Je revois encore un pieux pèlerin, vêtu de la souquenille des juifs polonais: il déchiffrait les inscriptions hébraïques (Vogüé, Morts, 1899, p. 155).
    3. Blouse flottante de clown. Florissac, en jeune pitre, un papillon balancé à un fil de fer lui dansant devant le nez, le feutre posé à la Jeannot, la souquenille de paillasse au dos, ressemblait à l'Antinoüs dans une toile à matelas (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 58).
    B. ? P. ext., vieilli. Vêtement en piteux état, usé ou sale. Le mendiant, tendant ses deux mains décharnées, Montra sa souquenille immonde aux Pyrénées (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 234).Un gueux déguenillé [dans los Borrachos de Velasquez] et dont la souquenille laisse voir une poitrine sans linge, contemple la scène avec extase (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 273).
    Prononc. et Orth.: [suk(?)nij]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1680 « espèce de grande veste de toile que les palefreniers et les cochers mettent pour conserver leurs habits propres lorsqu'ils travaillent » (Rich.). Autre forme de chiquenille « id. » (1622, Sorel, Hist. comique de Francion, éd. E. Roy, t. 3, p. 57), siquenille « id. » (1668, Molière, L'Avare, III, 1), var. de sequenye « id. » 1534, Rabelais, Gargantua, 47, éd. R. Calder, M. A. Screech et V.-L. Saulnier, p. 270), var. de souquenie « id. » (xvies. ds Hug.). En a. fr., le mot est att. sous les formes soganie (av. 1188, Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 8045), soucanie, souscanie, sosquenie, sorquenie, etc. (v. T.-L., s.v. soscanie) et désigne une robe longue, ajustée à la poitrine et très élégante. Il est empr. au m. h. all. sukenie « sorte de jaquette », d'orig. slave, cf. polon. suknia « robe, vêtement ». Fréq. abs. littér.: 44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    souquenille \suk.nij\ féminin

    1. (Désuet) (Habillement) Long vêtement fait de grosse toile, que prenaient les cochers et les palefreniers pour s'en couvrir quand ils pansaient les chevaux.
      • Quitterons-nous nos souquenilles, monsieur ? (Molière, L'Avare, III, 2)
      • Voulez-vous gager que je l'épouse avec la casaque sur le corps, avec une souquenille si vous me fâchez ? (Marivaux, Les Jeux de l'amour et du hasard, III, 7)
      • L'épicière le contemplait d'un ?il sépulcral que recouvrait parfois sa paupière longue comme une souquenille. (Kléber Haedens, L'été finit sous les tilleuls, Le Livre de Poche, 1966, page 108)
    2. Mauvais vêtement, guenille, loque.
      • M'ayant revêtu d'une vieille souquenille, ils me mirent dehors par les épaules. (Lesage, Gil Blas, I, 13)
      • Presque tous étaient vêtus de longues souquenilles sordides en lambeaux. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Après deux mois passés à suer dans d'infâmes souquenilles kaki, quelle volupté de revêtir enfin un dolman de toile immaculée ! (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 202)
      • La composition de sa souquenille défiait toute investigation : les manches et les pans étaient si graisseux, si luisants qu'on aurait dit du cuir de bottes ; par derrières ballottaient quatre basques d'où le coton s'échappait par touffes. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Au balcon armorié sont suspendues des souquenilles et derrière une descente de lit infâme se cache une mégère en camisole qui raccommode une chaussette ; çà et là, entre une casserole et un vieux pot une tête de peu apparaît dans une fenêtre. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 73)
      1. Vêtement du clown paillasse.
        • Le matador était un vieux coquin vêtu d'une souquenille usée, chaussé de bas jaunes, trop à jour, ayant l'air d'un Jeannot d'opéra-comique, ou d'un queue-rouge de saltimbanque. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
        • Florissac, en jeune pitre, un papillon balancé à un fil de fer lui dansant devant le nez, le feutre posé à la Jeannot, la souquenille de paillasse au dos, ressemblait à l'Antinoüs dans une toile à matelas. (Goncourt, Ch. Demailly, 1860)
    3. Lévite.
      • Je revois encore un pieux pèlerin, vêtu de la souquenille des juifs polonais : il déchiffrait les inscriptions hébraïques. (Vogüé, Morts, 1899)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUQUENILLE. n. f.
    Long surtout fait de grosse toile, que prennent les cochers et les palefreniers pour s'en couvrir quand ils pansent les chevaux. Il vieillit.

    Littré

    SOUQUENILLE (sou-ke-ni-ll', ll mouillées, et non sou-ke-ni-ye) s. f.
    • Long surtout en grosse toile dont se servent les cochers et les palefreniers quant ils pansent leurs chevaux. Quitterons-nous nos souquenilles, monsieur?? Molière, l'Av. III, 2. Voulez-vous gager que je l'épouse avec la casaque sur le corps, avec une souquenille si vous me fâchez?? Marivaux, Jeux de l'am. et du has. III, 7.

      Méchant habit en général. M'ayant revêtu d'une vieille souquenille, ils me mirent dehors par les épaules, Lesage, Gil Blas, I, 13.


    REMARQUE

    Molière a dit siquenille dans l'édition originale de l'Avare, changé ensuite en souquenille.

    On a dit aussi chiquenille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOUQUENILLE, s. f. terme de Tailleur ; espece de vêtement de toile que les cochers & les palefreniers mettent pour se conserver leurs habits en pensant leurs chevaux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « souquenille »

    Dimin. de l'anc. subst. sequanie ou soucanie?; bas-lat. soscania?; bas-grec ????????. Origine inconnue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Diminutif en -ille de l'ancien français souquenie (« robe »)[1] qui, via le moyen haut allemand sukenie (« jaquette ») est issu du slave ? voir sukn? (« jupe »), suknia (« robe »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUQUENILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1680 « espèce de grande veste de toile que les palefreniers et les cochers mettent pour conserver leurs habits propres lorsqu'ils travaillent » (Rich.). Autre forme de chiquenille « id. » (1622, Sorel, Hist. comique de Francion, éd. E. Roy, t. 3, p. 57), siquenille « id. » (1668, Molière, L'Avare, III, 1), var. de sequenye « id. » 1534, Rabelais, Gargantua, 47, éd. R. Calder, M. A. Screech et V.-L. Saulnier, p. 270), var. de souquenie « id. » (xvies. ds Hug.). En a. fr., le mot est att. sous les formes soganie (av. 1188, Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 8045), soucanie, souscanie, sosquenie, sorquenie, etc. (v. T.-L., s.v. soscanie) et désigne une robe longue, ajustée à la poitrine et très élégante. Il est empr. au m. h. all. sukenie « sorte de jaquette », d'orig. slave, cf. polon. suknia « robe, vêtement ».

    souquenille au Scrabble


    Le mot souquenille vaut 18 points au Scrabble.

    souquenille

    Informations sur le mot souquenille - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souquenille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souquenille

    Les rimes de « souquenille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de souquenille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de vacillent      Rimes de Clermont-sous-Huy      Rimes de boitille      Rimes de Hermalle-sous-Huy      Rimes de bousille      Rimes de aiguilles      Rimes de resquille      Rimes de égosille      Rimes de dégobille      Rimes de gaspille      Rimes de trille      Rimes de Stalhille      Rimes de papilles      Rimes de vanille      Rimes de habillent      Rimes de drilles      Rimes de banderille      Rimes de désentortille      Rimes de vrille      Rimes de étrille      Rimes de aiguille      Rimes de Dhuy      Rimes de bille      Rimes de déshabille      Rimes de béquilles      Rimes de scintillent      Rimes de grappillent      Rimes de souquenille      Rimes de croustilles      Rimes de béquillent      Rimes de Huy      Rimes de nasille      Rimes de torpilles      Rimes de gaspillent      Rimes de billes      Rimes de fendille      Rimes de espadrilles      Rimes de resquilles      Rimes de tortillent      Rimes de écarquille      Rimes de coquilles      Rimes de petites-filles      Rimes de petite-fille      Rimes de vrilles      Rimes de mantille      Rimes de vétilles      Rimes de bastille      Rimes de déshabillent      Rimes de grillent      Rimes de peccadille     

    Mots du jour

    vacillent     Clermont-sous-Huy     boitille     Hermalle-sous-Huy     bousille     aiguilles     resquille     égosille     dégobille     gaspille     trille     Stalhille     papilles     vanille     habillent     drilles     banderille     désentortille     vrille     étrille     aiguille     Dhuy     bille     déshabille     béquilles     scintillent     grappillent     souquenille     croustilles     béquillent     Huy     nasille     torpilles     gaspillent     billes     fendille     espadrilles     resquilles     tortillent     écarquille     coquilles     petites-filles     petite-fille     vrilles     mantille     vétilles     bastille     déshabillent     grillent     peccadille     


    Les citations sur « souquenille »

    Les citations sur souquenille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souquenille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souquenille »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souquenille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souquenille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souquenille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souquenille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souquenille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souquenille     Citation sur souquenille   Poèmes souquenille   Proverbes souquenille   Rime avec souquenille    Définition de souquenille  


    Définition de souquenille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souquenille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souquenille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 05:34:09