Définition de « castille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot castille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur castille pour aider à enrichir la compréhension du mot Castille et répondre à la question quelle est la définition de castille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) castille (f)

  • (vx) (dés) Petite querelle; débat, différend peu important. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « castille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASTILLE1, subst. fém.

    Vx et littér. [Dans un tournoi au Moy. Âge] Combat qui simulait l'attaque et la défense d'une imitation de tour, de château-fort :
    1. Tout-à-coup les fanfares sonnent, les barrières s'abaissent, les combattants se mêlent et les jeux commencent : (...); Lusignan, animé d'une ardeur sans égale, lutte dans les pas d'armes, les castilles et les joûtes, et lutte victorieusement. MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 151.
    ? P. métaph. Petite dispute pour des vétilles, petite querelle sans gravité entre deux personnes. Ils sont toujours en castille (Ac.1798-1878).Il a seulement parlé d'une castille qu'ils ont eue ensemble (J. de La Varende, Le Troisième jour,1947, p. 158):
    2. C'est alors, s'il me souvient bien, qu'éclata la castille du hêtre-à-feuille-de-persil. MlleVerdure et l'abbé vivaient en état de guerre. Les combats n'étaient pas bien sérieux et l'abbé ne faisait qu'en rire; ... Gide, Isabelle,1911, p. 650.
    ? Loc. fam. Avoir, chercher castille. Chercher noise à quelqu'un. Son frère, qui lui avait cherché castille dans la semaine (G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 58).
    Rem. Se castiller, verbe pronom. réciproque. Se disputer. Nous ne sommes pas ici pour nous castiller (Huysmans, Les S?urs Vatard, 1879, p. 190).
    Prononc. et Orth. : [kastij]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1456-67 « querelle » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F.-P. Sweetser, p. 151 : je vous livreray castille), qualifié de ,,vx`` dep. Ac. 1694. Prob. empr. à l'esp. castillo « château » (dep. 972 d'apr. Cor. t. 1; v. château); l'hyp. de Littré reprise par le FEW (t. 2, p. 471a) selon laquelle castille aurait d'abord désigné des châteaux en bois utilisés dans les joutes médiévales se heurte à des difficultés chronol. : le sens de « château » ne semble pas s'imposer dans le Mistere St Adrien, éd. E. Picot, v. 3447 : vous pouez guerre Faire contre tour et castillecastille pourrait tout aussi bien être synon. de guerre que de tour et n'est attesté qu'en 1546 et 1606 d'apr. Encyclop. t. 17, p. 761. L'hyp. de EWFS2(castille est un déverbal de castiller « irriter », empr. au prov. castiar « châtier ») ne convient pas, castiller, très rare, étant prob. dér. de castille. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Rupp. 1915, p. 53. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 329. ? Tournemille (J.). avoir castille. Vie Lang. 1959, p. 633.


    CASTILLE2, subst. fém.

    Région., BOT. Fruit du groseillier à grappes. Ces groseilles à grappes qu'il aimait d'autant plus que dans le peuple, on les nomme des « castilles » (J. de La Varende, Dans le goût espagnol,1946, p. 182).
    Prononc. : [kastij]. Étymol. et Hist. 1648 (Les Dépenses de Pierre Botherel, éd. Parfouru, p. 83 ds IGLF Techn.). Terme des dial. du Nord-Ouest et de l'Ouest (v. FEW t. 2, p. 242), prob. contraction de *cassetille, dér. de casse2* « fruit du cassier », suff. dimin. -(t)ille*, peut-être sur le modèle de myrtille*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    castille \kas.tij\ féminin

    1. (Ouest de la France, Lorraine)(Botanique) Groseille à grappes.
      • Quand l'été nous ramènerait à profusion des fruits dans notre jardin, fraises, cerises, groseilles-castilles, prunes, abricots, poires, pêches? s'amoncelleraient dans des corbeilles. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 169.)

    Nom commun 1 - français

    castille \kas.tij\ féminin

    1. (Désuet) Petite querelle ; débat, différend peu important.
      • Pendant deux ans, sauf quelques castilles de rien du tout, tout alla bien. (Émile Gaboriau, L'Affaire Lerouge, chap. 17, Le Livre de Poche, 1961, p. 384)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CASTILLE (ka-sti-ll', ll mouillées, et non ka-stiye) s. f.
    • 1Autrefois combat dans une lice. Il faut ranger dans cette espèce [de jeux] les joutes, les castilles, les pas d'armes, Chateaubriand, Amér. 81.
    • 2Aujourd'hui, terme familier qui se dit pour querelle, démêlé de peu d'importance. Chercher castille. Ils sont toujours en castille. Le soleil, en se levant, vit notre castille, et fut témoin comme elle me jeta un pot à la tête, Francion, liv. VII, p. 266. Avecque nous, si l'almanach ne ment, Les Castillans n'auront plus de castille?; Même au printemps, on doit de leur séjour Nous envoyer avec certaine fille [la reine Marie-Thérèse] Les jeux, les ris, les grâces et l'amour, La Fontaine, Poésies mêlées, XI.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le roy s'en vint à Montferrant, Et puis fit faire une bastille, Auprès de Lormont accourant Pour à Bourdeaux faire castille, Martial de Paris, Vigiles de Charles VII, t. II, p. 151, dans LACURNE. Vous savez que le chevalier au daulphin et moy eusmes castille ensemble, Perceforest, t. III, f° 142, dans LACURNE. À la rescousse des deux chevaliers fut grosse la castille et grande, tant de l'une partie comme de l'autre, ib. t. IV, f° 82. Si vous requiers que vous me laissez paisible, ou, par la morbieu?! je vous livrerai castille, Louis XI, Nouv. XXIII. Robin Paumier et icellui Thierry eurent grosse castille ensemble, Du Cange, catillare.

    XVIe s. Je prends noise ou castille, Palsgrave, p. 757.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CASTILLE, (la vieille) Géog. province d'Espagne, avec titre de royaume, bornée au sud par la nouvelle Castille, à l'orient par l'Arragon & la Navarre, au nord par la Biscaye & l'Asturie, & au couchant par le royaume de Léon. Burgos en est la capitale.

    Castille, (la neuve) Géog. ou royaume de Tolede, province d'Espagne bornée au nord par la Castille vieille, à l'orient par les royaumes d'Arragon & de Valence, au midi par celui de Murcie & par l'Andalousie, & à l'occident par le royaume de Léon.

    Castille d'or, (la) Géog. grand pays de l'Amérique méridionale, dans la terre ferme, qui comprend huit gouvernemens. Il appartient aux Espagnols.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « castille »

    Espagn. castillo, petit château, de castellum (voy. CHÂTEAU)?; il désignait, dans les anciens tournois, des imitations de châteaux, de tours, etc. qu'on attaquait, et de là il a été conservé pour débat, querelle. Dans le XVIe siècle, on avait le verbe se castiller et l'adjectif castilleux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CASTILLE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1456-67 « querelle » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F.-P. Sweetser, p. 151 : je vous livreray castille), qualifié de ,,vx`` dep. Ac. 1694. Prob. empr. à l'esp. castillo « château » (dep. 972 d'apr. Cor. t. 1; v. château); l'hyp. de Littré reprise par le FEW (t. 2, p. 471a) selon laquelle castille aurait d'abord désigné des châteaux en bois utilisés dans les joutes médiévales se heurte à des difficultés chronol. : le sens de « château » ne semble pas s'imposer dans le Mistere St Adrien, éd. E. Picot, v. 3447 : vous pouez guerre Faire contre tour et castillecastille pourrait tout aussi bien être synon. de guerre que de tour et n'est attesté qu'en 1546 et 1606 d'apr. Encyclop. t. 17, p. 761. L'hyp. de EWFS2(castille est un déverbal de castiller « irriter », empr. au prov. castiar « châtier ») ne convient pas, castiller, très rare, étant prob. dér. de castille.

    castille au Scrabble


    Le mot castille vaut 10 points au Scrabble.

    castille

    Informations sur le mot castille - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot castille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    castille

    Les rimes de « castille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de castille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de béquille      Rimes de quille      Rimes de peccadille      Rimes de sautillent      Rimes de jonquille      Rimes de habille      Rimes de cécidomyies      Rimes de charmille      Rimes de goupille      Rimes de castille      Rimes de godille      Rimes de brindilles      Rimes de belles-filles      Rimes de entortille      Rimes de torpilles      Rimes de tortille      Rimes de gentille      Rimes de gambilles      Rimes de fourmille      Rimes de brilles      Rimes de myrtilles      Rimes de Sint-Huibrechts-Lille      Rimes de chasse-goupilles      Rimes de cillent      Rimes de belle-famille      Rimes de vrillent      Rimes de bordille      Rimes de résilles      Rimes de belles-familles      Rimes de arrière-petite-fille      Rimes de goupilles      Rimes de mésallies      Rimes de titillent      Rimes de superfamille      Rimes de torpille      Rimes de coquille      Rimes de recroquevillent      Rimes de stylobille      Rimes de maquille      Rimes de vacille      Rimes de titille      Rimes de mantille      Rimes de maquillent      Rimes de dégobille      Rimes de étrille      Rimes de espadrille      Rimes de Evrehailles      Rimes de croustille      Rimes de gorilles      Rimes de tille     

    Mots du jour

    béquille     quille     peccadille     sautillent     jonquille     habille     cécidomyies     charmille     goupille     castille     godille     brindilles     belles-filles     entortille     torpilles     tortille     gentille     gambilles     fourmille     brilles     myrtilles     Sint-Huibrechts-Lille     chasse-goupilles     cillent     belle-famille     vrillent     bordille     résilles     belles-familles     arrière-petite-fille     goupilles     mésallies     titillent     superfamille     torpille     coquille     recroquevillent     stylobille     maquille     vacille     titille     mantille     maquillent     dégobille     étrille     espadrille     Evrehailles     croustille     gorilles     tille     


    Les citations sur « castille »

    1. Franco n'a jamais été fasciste... Sa philosophie fut celle de la Castille... où le rire et l'amour étaient proscrits au nom de l'honneur.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol


    2. Le matin, le soleil déversait des louches de miel sur les terres de Castille, où nous suivions nos longues ombres noires.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    3. Le pèlerin n'habite pas les paysages, il les traverse, et à moins qu'ils ne soient insistants sur des dizaines de kilomètres, comme les plateaux de Castille, il n'a pas le temps de s'en imprégner.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    4. Grenade et l'Aragon tremblent quand ce fer brille; mon nom sert de rempart à toute la Castille: sans moi, vous passeriez bientôt sous d'autres lois, et vous auriez bientôt vos ennemis pour rois.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3, le comte


    Les citations sur castille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot castille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « castille »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « castille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot castille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « castille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot castille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Castille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations castille     Citation sur castille   Poèmes castille   Proverbes castille   Rime avec castille    Définition de castille  


    Définition de castille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot castille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot castille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:14:47