Définition de « porte-aiguille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot porte-aiguille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur porte-aiguille pour aider à enrichir la compréhension du mot Porte-aiguille et répondre à la question quelle est la définition de porte-aiguille ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : porte-aiguille (m)

  • Instrument dont les chirurgiens se servent pour manier plus aisément l’aiguille à suture. - Des aiguille.


    Définitions de « porte-aiguille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTE-AIGUILLE, subst. masc.

    A.? TECHNOL. Partie ou pièce d'une machine sur laquelle se fixe l'aiguille. La figure penchée et attentive, une mèche de cheveux sur le front toujours luisante d'huile par le frottement du porte-aiguille [d'une machine à coudre] (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 65).
    B.? CHIR. Instrument (le plus souvent une pince à mors courts et à branches longues) auquel se fixe l'aiguille utilisée pour faire des sutures. Pince hémostatique, de 13 cent., de Doyen, servant de porte-aiguille (Catal. instrum. chir.(Collin), 1935, p. 48).
    REM.
    Porte-aiguilles, subst. masc.Étui dans lequel on range des aiguilles à coudre. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [p? ?teg?i]. Att. ds Ac. dep. 1762 avec plur. inv. Mais selon Littré, Rob., Lar. Lang. fr. : des porte-aiguille(s). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 252 : un porte-aiguille, des porte-aiguilles. V. porte-. Étymol. et Hist. 1. 1741 chir. (Col de Villars, Dict. fr.-lat. des termes de méd.); 2. 1765 technol. (Encyclop. t. 13). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de aiguille*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    porte-aiguille \p??.te.??ij\ masculin

    1. Instrument dont les chirurgiens se servent pour manier plus aisément l'aiguille à suture.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Élément d'une machine à coudre.
      • Et il est vrai qu'au fort du travail, la figure penchée et attentive, une mèche de cheveux sur le front toujours luisante d'huile par le frottement du porte-aiguille, elle connaissait une sorte de bonheur, si c'est un bonheur, dans certaines conditions, de ne pouvoir penser à soi. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PORTE-AIGUILLE (por-tè-gui-ll'?; ui prononcé comme dans huile) s. m.
    • 1Espèce de petit portefeuille en cuir ou autre substance qui renferme de petites lanières de cuir pour passer des paquets d'aiguilles, et de l'étoffe de laine pour attacher des aiguilles.
    • 2Instrument dont les chirurgiens se servent pour tenir les aiguilles plus solidement et leur donner plus de longueur.
    • 3Chez les tabletiers-gaîniers, sorte de pince de fer qui sert à saisir l'aiguille.

      Au plur. Des porte-aiguille ou aiguilles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PORTE-AIGUILLE, s. m. instrument de Chirurgie dont on se sert pour embrasser exactement les aiguilles, & leur donner plus de longueur, lorsqu'elles sont si fines & si petites qu'on ne sauroit les tenir avec les doigts. Cet instrument est une tige d'acier ou d'argent, longue de deux pouces, fendue selon presque toute sa longeur, en deux branches, pour former une espece de pincette qui se ferme par le moyen d'un anneau ; au-dedans de chaque branche est une petite rainure longitudinale pour loger la tête de l'aiguille : elles se tiennent écartées par leur propre ressort ; elles s'approchent quand on glisse l'anneau en avant, & s'ouvrent quand on le retire. La partie postérieure de la tige, qui sert de manche, est une petite tête creuse garnie dans sa cavité de trous semblables à ceux d'un dé à coudre, pour pousser l'aiguille en cas de besoin. Le porte-aiguille n'est peut-être utile que pour faire les sutures aux plaies superficielles. Voyez la fig. 12. Pl. III. La fig. 13. représente une autre espece de porte-aiguille inventé par M. Petit.

    Porte-bougie, instrument de Chirurgie, canule d'argent qui a environ cinq pouces de longueur ; on l'introduit dans l'urethre jusque sur les carnosités, & on pousse avec le stilet les médicamens qu'on juge convenables. Voyez Carnosité & Bougie.

    On peut s'en servir pour porter avec une paille une goutte de beurre d'antimoine sur un polype du nez. Voyez Polype.

    Porte-pierre infernale, instrument de Chirurgie fait comme un porte-crayon. Voyez la fig. 19. Pl. III. Le porte-crayon s'engage au moyen d'une vis dans un étui garni d'un écrou. Le manche du porte-pierre peut être fait en canule, & servir de porte-aiguille comme on le voit par la figure. (Y)

    Porte-aiguille, s. m. terme d'Aiguillier ; instrument dont il se sert pour embrasser exactement les aiguilles, & leur donner plus de longueur lorsqu'elles sont si fines & si petites, qu'on ne peut les tenir avec les doigts.

    Porte-aiguille, outil de Gainier ; c'est un petit morceau de fer de la longueur de deux pouces, de l'épaisseur de deux lignes, fendu en deux en forme de petites pinces, qui est enchâssé dans un petit manche de bois de la longueur d'un pouce. Au milieu du porte-aiguille il y a une petite virole qui sert pour resserrer l'aiguille dans les pinces & l'assujettir. Voyez la fig. Pl. du Gainier.

    Porte-aiguille, en terme de Piqueur en tabatiere, signifie le manche de l'aiguille dont on se sert pour piquer. C'est un morceau de fer fendu à une de ses extrémités pour recevoir l'aiguille qui y est retenue par le moyen d'un anneau qui se glisse le long du porte-aiguille comme celui d'un porte-crayon.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « porte-aiguille »

     Composé de porter et de aiguille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORTE-AIGUILLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1741 chir. (Col de Villars, Dict. fr.-lat. des termes de méd.); 2. 1765 technol. (Encyclop. t. 13). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de aiguille*.

    porte-aiguille au Scrabble


    Le mot porte-aiguille vaut 16 points au Scrabble.

    porte-aiguille

    Informations sur le mot porte-aiguille - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot porte-aiguille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    porte-aiguille

    Les rimes de « porte-aiguille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de porte-aiguille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de écoutilles      Rimes de écarquille      Rimes de bille      Rimes de tortille      Rimes de croustilles      Rimes de belles-familles      Rimes de nasille      Rimes de scintilles      Rimes de resquille      Rimes de re-titille      Rimes de déshabille      Rimes de Lathuy      Rimes de brilles      Rimes de peccadille      Rimes de rhabille      Rimes de pétille      Rimes de égosille      Rimes de sautilles      Rimes de drilles      Rimes de quilles      Rimes de étrille      Rimes de trilles      Rimes de sapotille      Rimes de famille      Rimes de drille      Rimes de pendille      Rimes de manilles      Rimes de torpille      Rimes de lance-torpille      Rimes de pétilles      Rimes de gilles      Rimes de mésallies      Rimes de cécidomyies      Rimes de fibrilles      Rimes de fifille      Rimes de achille      Rimes de grappillent      Rimes de bisbille      Rimes de béquilles      Rimes de babille      Rimes de coquille      Rimes de roupilles      Rimes de cochenille      Rimes de fibrille      Rimes de espadrilles      Rimes de godille      Rimes de gambilles      Rimes de aiguilles      Rimes de souquenilles      Rimes de fourmille     

    Mots du jour

    écoutilles     écarquille     bille     tortille     croustilles     belles-familles     nasille     scintilles     resquille     re-titille     déshabille     Lathuy     brilles     peccadille     rhabille     pétille     égosille     sautilles     drilles     quilles     étrille     trilles     sapotille     famille     drille     pendille     manilles     torpille     lance-torpille     pétilles     gilles     mésallies     cécidomyies     fibrilles     fifille     achille     grappillent     bisbille     béquilles     babille     coquille     roupilles     cochenille     fibrille     espadrilles     godille     gambilles     aiguilles     souquenilles     fourmille     


    Les citations sur « porte-aiguille »

    Les citations sur porte-aiguille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot porte-aiguille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « porte-aiguille »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « porte-aiguille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot porte-aiguille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « porte-aiguille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot porte-aiguille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Porte-aiguille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aiguille     Citation sur aiguille   Poèmes aiguille   Proverbes aiguille   Rime avec porte-aiguille    Définition de porte-aiguille  


    Définition de porte-aiguille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot porte-aiguille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot porte-aiguille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:36:05