Définition de « flottille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flottille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flottille pour aider à enrichir la compréhension du mot Flottille et répondre à la question quelle est la définition de flottille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : flottille (f)

  • Flotte de plusieurs petits bâtiments. On le dit particulièrement d’une flotte de petits navires armés en guerre. - Équiper une flottille. Il s’applique aussi à la navigation aérienne. (-réf-)


    Définitions de « flottille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLOTTILLE, subst. fém.

    Ensemble de bateaux de faible tonnage.
    A.? Réunion de petits bâtiments de commerce ou de plaisance dans un port, un lieu de pêche. Flottille de pêche, de chalutiers. Le pilote (...) dirigea le paquebot au milieu de cette flotille [sic] de jonques, de tankas, de bateaux-pêcheurs, de navires de toutes sortes, qui encombraient les pertuis de Hong-Kong (Verne, Tour monde,1873, p. 98).
    ? P. anal. Une flottille de canards (Hugo, Rhin,1842, p. 383).Je vois le ciel, un ciel radieux traversé de longues flotilles [sic] de nuages blancs (Green, Journal,1942, p. 247).
    B.? MAR. MILIT.
    1. Vieilli. Flotte de guerre composée de petits bâtiments. Équiper une flottille (Ac.1835-1932).Ils [les conscrits] seraient placés d'abord sur de petits bâtiments légers : une flottille de ce genre devait même naviguer dans le Zuiderzée; de là ils seraient versés sur les gros vaisseaux (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 888).
    2. Mod. Formation de petits bâtiments de même type affectés au même objectif. Une flottille de destroyers ou de vedettes rapides (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 295).Flottille de débarquement (Le Masson, Mar.,1951, p. 53).Les huit vedettes lance-torpilles de la 28eflottille (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 244).
    ? P. anal., AÉRONAVALE. Formation d'appareils de combat. Flottille de combat (Lar. encyclop., s.v. aéronavale).Flottille d'avions (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 110).
    Prononc. et Orth. : [fl?tij]. Ds Ac. 1740-1932. Écrit avec 1 t ds Land. 1834 et Gattel 1841; cf. aussi Verne, loc. cit. et Green, loc. cit. Étymol. et Hist. 1691 « escadre envoyée par le roi d'Espagne dans certains ports d'Amérique » (Mmed'Aulnoy, Mém. de la cour d'Espagne, I, 381 d'apr. Boulan, p. 73). Empr. à l'esp. flotilla, dér. dimin. de flota, empr. au fr. flotte1* (v. FEW t. 15, 2, p. 150b et 151a; Cor., s.v. flota). Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Rupp. 1915, p. 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flottille \fl?.tij\ féminin

    1. Flotte de plusieurs petits bâtiments.
      • Vers ce même temps, le capitaine Robson étant à soixante milles du navire sur le cutter, attaqua une flottille de pirogues de Vilear et en prit quatorze. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des deux Mondes, 1830, tome 1)
      • Toute la flottille de pêche se trouve, sans doute, en ce moment dans le golfe Kotzebue, à l'entrée du détroit. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLOTTILLE. n. f.
    Flotte de plusieurs petits bâtiments. On le dit particulièrement d'une Flotte de petits navires armés en guerre. Équiper une flottille. Il s'applique aussi à la navigation aérienne.

    Littré

    FLOTTILLE (flo-ti-ll', ll mouillées, et non floti-ye) s. f.
    • Flotte de petits bâtiments.

    REMARQUE

    La flottille n'est pas une petite flotte, c'est une flotte de petits bâtiments.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FLOTTILLE, s. f. (Commerce.) c'est-à-dire petite flotte, nom que les Espagnols donnent à quelques vaisseaux qui devancent leur flotte de la Vera-Crux au retour, & qui viennent donner avis en Espagne de son départ & de son chargement. Voyez Flotte. Dictionn. de Comm. de Trév. & de Chamb. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « flottille »

    Diminutif de flotte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FLOTTILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1691 « escadre envoyée par le roi d'Espagne dans certains ports d'Amérique » (Mmed'Aulnoy, Mém. de la cour d'Espagne, I, 381 d'apr. Boulan, p. 73). Empr. à l'esp. flotilla, dér. dimin. de flota, empr. au fr. flotte1* (v. FEW t. 15, 2, p. 150b et 151a; Cor., s.v. flota).

    flottille au Scrabble


    Le mot flottille vaut 12 points au Scrabble.

    flottille

    Informations sur le mot flottille - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flottille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flottille

    Les rimes de « flottille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de flottille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de aiguille      Rimes de éparpillent      Rimes de trilles      Rimes de béquillent      Rimes de séguedille      Rimes de escarbille      Rimes de torpille      Rimes de cochenille      Rimes de anguilles      Rimes de ex-guenilles      Rimes de sourcille      Rimes de lucille      Rimes de fendille      Rimes de pacotille      Rimes de gerbille      Rimes de pupilles      Rimes de cheville      Rimes de gambilles      Rimes de faucilles      Rimes de fibrille      Rimes de quadrille      Rimes de spadille      Rimes de dessille      Rimes de pétille      Rimes de faucille      Rimes de bousille      Rimes de dégobille      Rimes de bousillent      Rimes de croustille      Rimes de frétillent      Rimes de bastilles      Rimes de grille      Rimes de béquille      Rimes de bordille      Rimes de tilles      Rimes de sybille      Rimes de aiguilles      Rimes de maquillent      Rimes de belles-familles      Rimes de billes      Rimes de tortillent      Rimes de Huy      Rimes de écoutilles      Rimes de fibrilles      Rimes de myrtilles      Rimes de étrille      Rimes de souquenille      Rimes de vrille      Rimes de bousilles      Rimes de esquille     

    Mots du jour

    aiguille     éparpillent     trilles     béquillent     séguedille     escarbille     torpille     cochenille     anguilles     ex-guenilles     sourcille     lucille     fendille     pacotille     gerbille     pupilles     cheville     gambilles     faucilles     fibrille     quadrille     spadille     dessille     pétille     faucille     bousille     dégobille     bousillent     croustille     frétillent     bastilles     grille     béquille     bordille     tilles     sybille     aiguilles     maquillent     belles-familles     billes     tortillent     Huy     écoutilles     fibrilles     myrtilles     étrille     souquenille     vrille     bousilles     esquille     


    Les citations sur « flottille »

    1. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    Les citations sur flottille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flottille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flottille »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « flottille»

    Les synonymes de flottille :

      1. armada
      2. flotte
      3. escadre
      4. armée
      5. escadrille
      6. marine

    synonymes de flottille

    Fréquence et usage du mot flottille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flottille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flottille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flottille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flottille     Citation sur flottille   Poèmes flottille   Proverbes flottille   Rime avec flottille    Définition de flottille  


    Définition de flottille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flottille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flottille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:08:07