Définition de « cuy »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuy pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuy et répondre à la question quelle est la définition de cuy ?
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)
Définitions de « cuy »
Wiktionnaire
Nom commun - français
cuy \k?i\ masculin
- Tronc d'arbre percé longitudinalement et faisant communiquer deux bassins séparés par une digue.
Littré
-
Tronc d'arbre, dit coëf dans la Vendée et couët dans la Charente-Inférieure, percé longitudinalement et faisant communiquer deux bassins séparés par une digue,
Enquête sur les sels, 1868, t. I, p. 509.
Cuy au Scrabble
Le mot cuy vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot cuy - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cuy au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « cuy »
On recherche une rime en IJ .
Les rimes de cuy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ij
Rimes de aiguilles Rimes de quadrille Rimes de mordillent Rimes de dégoupille Rimes de résille Rimes de houspillent Rimes de Feluy Rimes de porte-aiguille Rimes de scintille Rimes de broquilles Rimes de fendille Rimes de esquilles Rimes de petite-fille Rimes de déshabilles Rimes de morille Rimes de tortille Rimes de banderille Rimes de arrière-petites-filles Rimes de pille Rimes de pendille Rimes de détortille Rimes de aiguilles Rimes de bousillent Rimes de babilles Rimes de tortille Rimes de pupilles Rimes de vétilles Rimes de pointille Rimes de myrtille Rimes de torpilles Rimes de brindille Rimes de fourmillent Rimes de pillent Rimes de scintillent Rimes de éparpille Rimes de fourmille Rimes de recroqueville Rimes de faucilles Rimes de ex-guenilles Rimes de broquille Rimes de lentilles Rimes de vrilles Rimes de famille Rimes de autochenille Rimes de belles-familles Rimes de manilles Rimes de croustille Rimes de démaquille Rimes de vrilles Rimes de gerbilleMots du jour
aiguilles quadrille mordillent dégoupille résille houspillent Feluy porte-aiguille scintille broquilles fendille esquilles petite-fille déshabilles morille tortille banderille arrière-petites-filles pille pendille détortille aiguilles bousillent babilles tortille pupilles vétilles pointille myrtille torpilles brindille fourmillent pillent scintillent éparpille fourmille recroqueville faucilles ex-guenilles broquille lentilles vrilles famille autochenille belles-familles manilles croustille démaquille vrilles gerbille
Les citations sur « cuy »
- Celui qui bouge pour se faire l'écuyer tranchant de sa rage tient son âme pour peu de chose.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- C'est la gloire des vieilles gens qui cuydent toujours avoir été plus sages que ceux qui viennent après eux.Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)
- Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Ils apprennent à se chausser, à se vestir, à donner à boire, à cuysiner, et n'y a rien de tout cela qu'ils sçachent bien faire, s'ils ne l'ont appris.Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 1
- Le bon écuyer fait le bon chevalier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Et quand Dieu veut s'attacher réellement un homme, il appelle son plus fidèle écuyer, son plus sûr messager, qui est le chagrin, et lui dit: «Cours après lui, rattrape-le, ne le lâche pas d'une semelle...».Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal 1834-1846
- Toute la troupe s'arrêta un moment, et je réalisai, au flottement presque religieux qui s'empara des cavaliers, que nombre de sergents et d'écuyers n'avaient encore jamais vu la mer.Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)
- Il se jetta hors de son camp sans avoir autour de sa personne une seule garde ny un seul escuyer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 31
- Ils allèrent ensuite demeurer à Oviédo, où ils furent obligés de se mettre en condition; ma mère devint femme de chambre, et mon père écuyer.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Tel cuyde avancer qui recule.Auteur : Jean Bodel - Source : La Vache au prêtre
- Quand le cirque est parti, reste le rond sur l'herbe des champs de foire. On y voit des enfants rêveurs qui jouent au dompteur ou à l'écuyère. Par l'illusion ils ont le don des fuites et des refus, mais ils se soumettent à la piste.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles ou l'utile et le futile (1972)
- Aux vrais écuyers les jambes et les mains, aux impuissants la cravache.Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)
- Comme Eumene en eust pris et emmené des chevaux autant qu'il voulut, et en eust envoyé une lettre patente de certification aux harassiers et escuyers qui en avaient la charge.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15
- Pour l'amour du chevalier baise la dame l'écuyer.Auteur : Godefroy de Paris - Source : Chronique métrique, 378
Les mots proches de « cuy »
Les mots débutant par Cuy Les mots débutant par Cu
Cuy Cuy Cuy-Saint-Fiacre
Les synonymes de « cuy»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Cuy dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cuy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cuy dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cuy ?
Citations cuy Citation sur cuy Poèmes cuy Proverbes cuy Rime avec Cuy Définition de Cuy
Définition de Cuy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cuy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Cuy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.