Définition de « pacotille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pacotille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pacotille pour aider à enrichir la compréhension du mot Pacotille et répondre à la question quelle est la définition de pacotille ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.k?.tij)

  • Marchandise de qualité inférieure quon ne pouvait pas vendre en Europe et quon écoulait dans des pays pauvres.

  • Assortiment dobjet ou de marchandise destiné au commerce lointain.

  • Objets de peu de valeur ou de qualité inférieure. - Cette radio, cest de la pacotille !

  • pacotille (droit de) : droit accordé au capitaine dun navire, et quelquefois à son équipage, dembarquer comme frêt gratuit une certaine quantité de marchandises pour leur propre compte. La marchandise pouvait être fournie par un tiers qui bénéficiait alors de la moitié du prix de la vente. Utilisé du temps de la marine à voile, ce droit est tombé en désuétude. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pacotiller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pacotiller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pacotiller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pacotiller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe pacotiller. Synonyme : camelote


    Approchant : pacotiller, pacotilleur



    Définitions de « pacotille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PACOTILLE, subst. fém.

    A. ? HIST. DU DR. MAR. ,,Marchandise qui, ne payant pas de fret, était embarquée par le capitaine, les hommes d'équipage ou les passagers, dans le but de faire du commerce pour leur propre compte`` (Gruss 1978). Les matelots étalaient leurs pacotilles au pied des palmistes: une forêt muette et solitaire se changeait, une fois l'an, en un marché bruyant et peuplé (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.655).
    B. ? P.ext.
    1. Assortiment de marchandises destinées à l'échange, au commerce outre-mer ou dans les pays lointains. Pacotille de bimbeloterie. Dans nos pacotilles d'objets pour échanges avec les sauvages, il y en avait une grande quantité [de parapluies], presque autant que des colliers de chiens (A. Daudet,Port-Tarascon, 1890, p.156).Ils ont dû replier leur pacotille, mais, dans les barques qui les remmèneront, étalent encore à bout de bras les toiles blanches (Gide,Journal, 1938, p.1296).
    ? P.méton. Ce commerce lui-même. Il avait commencé par être dans le commerce, faisant la pacotille, puis prisonnier à Londres, puis copiste (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.3, 1850, p.213).
    2. Une certaine quantité d'objets quelconques. Quand un village est brûlé, les Fang (...) rient des écorces qui brûlent et des cases qui flambent, pourvu qu'ils aient eu le temps de mettre à l'abri leurs caisses et leur pacotille (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p.267).
    ? P.métaph. C'était une sorte de placement de bonnes oeuvres qu'il effectuait sur la tête de son jeune frère; c'était une pacotille de bonnes actions qu'il voulait lui amasser d'avance (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.176).
    C. ? Péj. Marchandise de qualité inférieure ou de peu de valeur. Synon. camelote.Le rat y a joint une montre en or, grande comme une pièce de quarante francs qu'un imbécile lui a donnée et qui ne va pas: ?«C'est de la pacotille, comme ce qu'il a eu!» (Balzac,Illus. perdues, 1843, p.674).On est harcelé par une cohue de petits marchands de toutes les pacotilles: pinces à cravate, tire-chaussette, scapulaires et médailles bénites, briquets et mèches d'amadou, lunettes noires, billets de loterie, cacahuètes, crevettes roses (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.323):
    1. Les artisans d'art espèrent voir se développer l'éducation artistique dans l'enseignement de façon à influer sur le goût de la clientèle future qui, dans son ensemble, ou bien est incapable de distinguer un objet de goût d'une pacotille vulgaire, ou bien, lorsqu'elle se targue de quelques connaissances, se réfugie douillettement dans le passé. Robert,Artis., 1966, p.120.
    ? Faire pacotille. Synon. faire toc (fam.).Son fond d'un chaud brun-rouge est parsemé de paillettes d'or d'un surprenant effet mais qui fait un peu pacotille (Metta,Pierres préc., 1960, p.90).
    ? P.métaph. Écartons ce qu'a de frivole, et partant d'éphémère, un mouvement qui se traduit, à l'étage inférieur, par une littérature commerciale, une pacotille périssable d'histoires ou de scénarios romanesques (Weill,Judaïsme, 1931, p.6):
    2. Don Quichotte célébrant les mérites de sa Dulcinée, ne devait guère sembler, j'imagine, beaucoup plus extravagant à Sancho, que je ne devais le paraître à mes étudiants hongrois, quand je déballais devant eux ma pacotille intellectuelle... Tharaud,Qd Israël est roi, 1921, p.8.
    ? De pacotille, loc. adj. [Appliqué à une chose] Sans valeur. Un somptueux tir de foire, en miettes, c'est Venise le jour. La nuit, elle est une négresse amoureuse, morte au bain avec ses bijoux de pacotille (Cocteau,Gd écart, 1923, p.13):
    3. ... la maison entière était un bazar; tous les étages étaient encombrés d'objets de pacotille, de marchandises hétéroclites, d'articles de bric-à-brac. Le propriétaire paraissait fier de ce magnifique assortiment. Reybaud,J. Paturot, 1842, p.426.
    ? Au fig. Bonheur de pacotille; érudition de pacotille. Le vieux Bob me parut effrayant, farouche, factice comme un vieux cabot, avec sa gaieté en fer-blanc et sa science de pacotille (G. Leroux,Parfum, 1908, p.64):
    4. La chaleur du jour m'obligea à prendre le tramway qui passait par la rue de la plage, et je m'efforçais (...) de ne pas regarder le luxe de pacotille des constructions qui se développaient devant moi et entre lesquelles la villa d'Elstir était peut-être la plus somptueusement laide... Proust,J. filles en fleurs, 1918, p.833.
    Prononc. et Orth.: [pak?tij]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1711 «petite quantité de marchandises que les officiers, matelots ou passagers d'un navire avaient le droit d'emporter avec eux pour en faire commerce» (Déclaration du capitaine du Saint-Jean-Baptiste de Marseille [le corsaire Doublet] in Journal du Corsaire Jean Doublet de Honfleur, appendice, éd. Ch. Bréard, p.289 ds Arv., p.378); 2. 1759 «marchandises destinées à l'échange ou à la vente en pays lointains» (Rich.); 3. 1767 désigne un ensemble d'objets quelconques qu'on emporte avec soi (Voltaire, Lettre au duc de Richelieu, mai ds Littré); 4. 1827 au fig. de pacotille «de qualité médiocre» (Hugo, Préf. Cromwell, p.32: Des idées d'emprunt vêtues d'images de pacotille). Prob. empr. à l'esp. pacotilla bien que ce mot ne semble att. en esp. que dep. fin xviiie-déb. xixes. (F. L. de Moratin) et que sa dér. à partir de paquete (empr. au fr. paquet*) ne s'explique pas clairement (v. Cor.-Pasc.). Fréq. abs. littér.: 85.
    DÉR.
    Pacotilleur, subst. masc.a) Vx. Celui qui fait un commerce de pacotille. Il peignit des sujets de sainteté qu'il vendit aux pacotilleurs en assez grand nombre à Séville, qui faisaient ce commerce avec les Indes (Gautier,Guide Louvre, 1872, p.284).b) Celui qui fabrique ou vend des objets de mauvaise qualité. Évidemment ni Maradan, ni les Treuttel et Wurtz, ni Doguereau n'ont imprimé ce roman-là, dit Lousteau (...). Ce sera quelque pacotilleur du quai (Balzac,Muse départ., 1844, p.151).Saint-Victor ne tarit pas sur le talent du banal sculpteur de cela, de Carrier-Belleuse, ce pacotilleur du XVIIIesiècle, qui n'a fait là absolument que faire un faux Clodion (Goncourt,Journal, 1867, p.348).? [pak?tijoe:?]. ? 1resattest. 1724 sens supra a (Arrêt en Règlement du Conseil Souverain, 18 mai in Durand-Molard, Code de la Martinique, t.1, p.222 ds Arv., p.378), 1844 sens supra b (Balzac, loc. cit.); de pacotille, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pacotille \pa.k?.tij\ féminin

    1. (Histoire, Marine) Les marchandises, qu'il était permis à ceux qui s'embarquaient sur un vaisseau, comme officiers, matelots, gens de l'équipage ou passagers, d'emporter avec eux, afin d'en faire commerce pour leur propre compte.
      • Les contrats autres que celui d'affrètement, auxquels peut donner lieu la mise en charge du navire, sont au nombre de deux : le premier est le contrat de pacotille, par lequel une personne donne à une autre embarquée sur un navire une certaine quantité de marchandises pour les vendre ou échanger au lieu de destination du navire, aux meilleures conditions possibles, et pour lui en tenir compte au retour. (Victor Toussaint, Code-manuel des armateurs et des capitaines de la marine marchande, 1861)
    2. (Par extension) (XXe siècle) Assortiment de marchandises destinées à l'échange, au commerce en pays lointains.
      • Ces arbres, arrivés au lieu de leur destination, seront tirés des caisses [?]. Si toute la pacotille n'est pas destinée pour le même lieu, il se contentera de tirer des caisses les individus qu'il se proposera de planter. (André Thouin, Voyage de La Pérouse autour du monde, page 214, Imprimerie de la République, Paris, 1797)
    3. (Par extension) Marchandise de qualité inférieure.
      • Des marchands ambulans, profitant, dans l'intérèt de leur commerce, de cette affluence extraordinaire et de la disposition des esprits, étalaient leurs pacotilles sur des tables, et criaient pour attirer les chalands. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
      • Le spectacle le plus déconcertant se tient sur la table, sur son formica de pacotille si minable que ce qui est étalé dessus s'en trouve d'emblée assimilé à une autre variété de pacotille encore dans l'éclat du neuf, au sortir de l'usine. (Christiane Lesparre, Des nuits cousues d'or, 2014)
    4. (Figuré) Assemblage de choses sans grande valeur.
      • À douze ans, nous avons passé notre certificat, récité par c?ur et dans l'ordre toutes les sous-préfectures de France, la date de la mort de Clovis, celle de la naissance de Henri IV, celle du mariage de Louis XIV. Comment croire que cette pacotille composait notre âme véritable ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 79-80)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PACOTILLE. (ILLE se prononce IYE.) n. f.
    Il désignait une Certaine quantité de marchandises, qu'il était permis à ceux qui s'embarquaient sur un vaisseau, comme officiers, matelots, gens de l'équipage ou passagers, d'emporter avec eux, afin d'en faire commerce pour leur propre compte. Par extension, il désigne aujourd'hui un Assortiment de marchandises destinées à l'échange, au commerce en pays lointains. Il désigne aussi des Marchandises de qualité inférieure. Ce que vous m'offrez là n'est que de la marchandise de pacotille, ou, simplement, n'est que de la pacotille.

    Littré

    PACOTILLE (pa-ko-ti-ll', ll mouillées, et non pa-ko-ti-ye) s. f.
    • 1 Primitivement, petit ballot de marchandises, que chaque marin embarqué avait le droit de porter avec lui, sans en payer le fret à l'armateur, Jal ?
    • 2Aujourd'hui, certaines parties de marchandises qu'un passager embarque pour son propre compte dans l'espoir de les vendre outremer. Nous ferons dans notre quartier une pacotille à Paul?; car j'ai des voisins qui l'aiment beaucoup, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
    • 3Certaines parties de marchandises dont l'ensemble compose la cargaison. Ce navire a des pacotilles de quincaillerie.

      Marchandises de pacotille, marchandises de qualité inférieure, qu'on ne pourrait débiter en Europe et qu'on va vendre dans les colonies.

      Par dénigrement. C'est de la marchandise de pacotille, ou, simplement, c'est de la pacotille, c'est une mauvaise marchandise.

    • 4 Par extension, ballot de marchandise. Il est minuit?; çà qu'on me suive, Hommes, pacotille et mulets, Béranger, Contreb.

      Fig. J'ai de la fraude en pacotille, Qu'à la barrière on saisirait, Béranger, Portrait.

    • 5 Fig. et familièrement. Une certaine quantité d'objets quelconques. Ensuite, avec une petite pacotille, il est retourné en Dauphiné chez ses parents, Voltaire, Lett. au duc de Richelieu, mai 1767.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PACOTILLE. Ajoutez?:
    6 Terme de droit maritime. Contrat de pacotille, convention en vertu de laquelle les gens de mer ont le droit d'emporter certaines marchandises à titre de port permis ou sans frais.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pacotille »

    Même radical que paquet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'espagnol pacotilla qui désignait la marchandise à disposition des marins.
    Note : Le Dictionnaire national ou dictionnaire universel de la langue française de M. Bescherelle Aîné (1863), donne, pour origine de pacotille, paquet (ancienne orthographe paquotille).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PACOTILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1711 «petite quantité de marchandises que les officiers, matelots ou passagers d'un navire avaient le droit d'emporter avec eux pour en faire commerce» (Déclaration du capitaine du Saint-Jean-Baptiste de Marseille [le corsaire Doublet] in Journal du Corsaire Jean Doublet de Honfleur, appendice, éd. Ch. Bréard, p.289 ds Arv., p.378); 2. 1759 «marchandises destinées à l'échange ou à la vente en pays lointains» (Rich.); 3. 1767 désigne un ensemble d'objets quelconques qu'on emporte avec soi (Voltaire, Lettre au duc de Richelieu, mai ds Littré); 4. 1827 au fig. de pacotille «de qualité médiocre» (Hugo, Préf. Cromwell, p.32: Des idées d'emprunt vêtues d'images de pacotille). Prob. empr. à l'esp. pacotilla bien que ce mot ne semble att. en esp. que dep. fin xviiie-déb. xixes. (F. L. de Moratin) et que sa dér. à partir de paquete (empr. au fr. paquet*) ne s'explique pas clairement (v. Cor.-Pasc.).

    pacotille au Scrabble


    Le mot pacotille vaut 13 points au Scrabble.

    pacotille

    Informations sur le mot pacotille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pacotille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pacotille

    Les rimes de « pacotille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de pacotille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de myrtille      Rimes de fibrille      Rimes de gorille      Rimes de maquilles      Rimes de sourcille      Rimes de resquille      Rimes de bousilles      Rimes de quadrille      Rimes de famille      Rimes de Hermalle-sous-Huy      Rimes de lance-torpilles      Rimes de étrille      Rimes de porte-aiguille      Rimes de cyrille      Rimes de chevilles      Rimes de superfamille      Rimes de faucille      Rimes de stylo-bille      Rimes de écoutilles      Rimes de titillent      Rimes de souquenilles      Rimes de fourmille      Rimes de espadrilles      Rimes de béquillent      Rimes de titille      Rimes de belle-famille      Rimes de bastilles      Rimes de torpille      Rimes de vrille      Rimes de aiguille      Rimes de scintille      Rimes de gerbille      Rimes de remaquille      Rimes de souquenille      Rimes de bastille      Rimes de recroqueville      Rimes de belle-fille      Rimes de quadrille      Rimes de grilles      Rimes de torpilles      Rimes de mantille      Rimes de camomille      Rimes de cheville      Rimes de gambille      Rimes de espadrille      Rimes de resquille      Rimes de pilles      Rimes de résille      Rimes de pétille      Rimes de papille     

    Mots du jour

    myrtille     fibrille     gorille     maquilles     sourcille     resquille     bousilles     quadrille     famille     Hermalle-sous-Huy     lance-torpilles     étrille     porte-aiguille     cyrille     chevilles     superfamille     faucille     stylo-bille     écoutilles     titillent     souquenilles     fourmille     espadrilles     béquillent     titille     belle-famille     bastilles     torpille     vrille     aiguille     scintille     gerbille     remaquille     souquenille     bastille     recroqueville     belle-fille     quadrille     grilles     torpilles     mantille     camomille     cheville     gambille     espadrille     resquille     pilles     résille     pétille     papille     


    Les citations sur « pacotille »

    1. C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


    2. Mais vos modèles à vous, vous les trouvez dans la pub, cette espèce d’éternité de pacotille qui est le contraire de l’histoire. Alors là, évidemment, c’est le bonheur à tous les étages. Mais ça ne marche pas comme ça. L’humanité, merde, on n’est pas des top modèles.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Tigre en papier (2002)


    3. Marche droit, Anne : si l'on te questionne, jamais cet accident ne doit transparaître, ta patte menace de prison ceux qui l'ont sauvée. Mais… Comment se rappeler la prison, ici ? Comment même y croire ? Ici, tout le monde semble déguisé, et la police omniprésente laisse tranquille la foule à laquelle je ressemble, avec mon chapeau de pacotille et mes lunettes noires.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    4. Professeur, marchandise de pacotille, serf en redingote, esclave à palmes, gradé que la débine dégrade, lettré que les ignorantins insultent.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    5. Non contente de s'imposer sans que je la convoque, la mère idéale s'inscrit dans un lyrisme de pacotille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    Les citations sur pacotille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pacotille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pacotille »

    PacaPacagePacanierPacantPace (in)PachaPachalikPacificateur, tricePacificationPacifierPacifiquePacifiquementPacoPacoletPacotillePacotillerPactePactionPactiser

    Les mots débutant par pac  Les mots débutant par pa

    pacagepacagespacasPacaudièrePacéPacépacemakerpacemakerspachapachaspachinkopachonpachydermepachydermespachydermiquepachydermiquespacifiaitpacifiantpacifiantepacifiantespacificateurpacificateurpacificateurspacificateurspacificationpacificatricepacificatricepacifiepacifiépacifiéepacifiéespacifierpacifiéspacifiquepacifiquepacifiquementpacifiquespacifiquespacifismepacifistepacifistepacifistespacifistespackpackagepackagingpackspacksonpacotillepacotilles

    Les synonymes de « pacotille»

    Les synonymes de pacotille :

      1. camelote
      2. verroterie
      3. marchandise
      4. bimbeloterie
      5. clinquant
      6. verrerie

    synonymes de pacotille

    Fréquence et usage du mot pacotille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pacotille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pacotille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pacotille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pacotille     Citation sur pacotille   Poèmes pacotille   Proverbes pacotille   Rime avec pacotille    Définition de pacotille  


    Définition de pacotille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pacotille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pacotille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:14:45