Définition de « croustille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croustille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croustille pour aider à enrichir la compréhension du mot Croustille et répondre à la question quelle est la définition de croustille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : croustille (f) ((p) : croustilles)

  • (fam) Petite croûte. - Manger une croustille de pain.

  • Petit repas. - Il ne faut pas que les plaisirs deviennent des fatigues et que les chasseurs règlent la vie des dames sur lheure de leur appétit; - je trouve cette vision fort plaisante de faire quelquun le maître du temps, du lieu et des mets de vos croustilles Mme de Sévigné. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe croustiller.
    Approchant : croustillant, croustiller, croûte, casse-croûte



    Définitions de « croustille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROUSTILLE, subst. fém.

    A.?
    1. Petite croûte. Synon. croustillon.
    2. Gén. au plur. ,,Pommes de terre frites, en lames très minces`` (Lasnet 1970). Synon. chips.
    B.? P. méton., arg. Nourriture, repas, généralement modeste. Tous les sans-fortune ne sont-ils pas obligés de se louer pour la croustille? (Bruant1901).
    ? Loc. Faire une partie de croustille. ,,Manger de bon appétit`` (Moreau, Souv. Pte et Gde Roquette, t. 1, 1884, p. 231). Passer à la croustille. ,,Être assisté des secours d'une personne libre et en recevoir des vivres`` (Moreau, Souv. Pte et Gde Roquette, t. 1, 1884, p. 230).
    Prononc. et Orth. : [k?ustij]. Ds Ac. 1694 puis Ac. 1740-1932. Manque donc ds Ac. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1680 « croûte de pain » (Rich.); 1680 « repas léger » (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VII, 2); 2. 1797 « ornement de coiffure de femme » (Gattel). Déverbal de croustiller*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    croustille \k?us.tij\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Personne que l'on désire, personne par laquelle on est attiré.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    croustille \k?us.tij\ féminin

    1. (Familier) Petite croûte.
      • Manger une croustille de pain.
    2. Petit repas.
      • je trouve cette vision fort plaisante de faire quelqu'un le maître du temps, du lieu et des mets de vos croustilles (Mme de Sévigné)
      • Il avait gardé des relations, trouvait de ci, de là ; quelques cachets à faire, en banlieue, un camarade pour lui payer la bleue, chaque soir, au « Café Français », et le crédit pour la croustille, chez nombre de marchands de vins[?] (Yvette Guilbert, La vedette, page 318, 1902)
      • Tout leur fait envie, ça va donc être une « croustille » meilleure que tout ! (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 179)
    3. (Au pluriel) Chips.
      • Pour cette chronique, on m'a donné le mandat de mettre la main sur les pires choix de croustilles. (Ève Godin, Top 10 des pires croustilles et grignotines sur canalvie.com. Consulté le - avril 2020)
      • Les Québécois pourront bientôt se régaler de croustilles à base d'insectes produites localement et dont la saveur a été mise au point par le chef Daniel Vézina. (Martin Lavoie, Chips aux insectes produites au Québec, Le Journal de Québec, 14 octobre 2021)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROUSTILLE. n. f.
    Petite croûte de pain. Il est familier.

    Littré

    CROUSTILLE (krou-sti-ll', ll mouillées, et non krou-sti-ye) s. f.
    • 1Petite croûte.

      Par extension, petit repas. Il ne faut pas que les plaisirs deviennent des fatigues et que les chasseurs règlent la vie des dames sur l'heure de leur appétit?; je trouve cette vision fort plaisante de faire quelqu'un le maître du temps, du lieu et des mets de vos croustilles, Sévigné, 446.

    • 2Sorte d'agrément qu'on mettait aux coiffures des femmes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « croustille »

    Diminutif de croûte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1680) Déverbal sans suffixe de croustiller, l'ancien français avait crostele.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROUSTILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1680 « croûte de pain » (Rich.); 1680 « repas léger » (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VII, 2); 2. 1797 « ornement de coiffure de femme » (Gattel). Déverbal de croustiller*.

    croustille au Scrabble


    Le mot croustille vaut 12 points au Scrabble.

    croustille

    Informations sur le mot croustille - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croustille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croustille

    Les rimes de « croustille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de croustille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de goupille      Rimes de pastille      Rimes de Evrehailles      Rimes de pointille      Rimes de chenilles      Rimes de béquilles      Rimes de entortille      Rimes de zorille      Rimes de pendille      Rimes de flottille      Rimes de brilles      Rimes de vétille      Rimes de lance-torpilles      Rimes de croustille      Rimes de chenille      Rimes de Kaulille      Rimes de tortille      Rimes de décanille      Rimes de mésallies      Rimes de drilles      Rimes de scintille      Rimes de maquillent      Rimes de pastilles      Rimes de Saint-Gilles      Rimes de nasillent      Rimes de recroquevillent      Rimes de ramille      Rimes de frétille      Rimes de vrille      Rimes de porte-aiguille      Rimes de quilles      Rimes de gaspillent      Rimes de résille      Rimes de torpille      Rimes de cyrille      Rimes de fourmille      Rimes de trilles      Rimes de dégoupille      Rimes de déshabille      Rimes de mantille      Rimes de pupilles      Rimes de Clermont-sous-Huy      Rimes de quille      Rimes de fille      Rimes de rhabillent      Rimes de grilles      Rimes de aiguille      Rimes de re-titille      Rimes de habille      Rimes de arrière-petites-filles     

    Mots du jour

    goupille     pastille     Evrehailles     pointille     chenilles     béquilles     entortille     zorille     pendille     flottille     brilles     vétille     lance-torpilles     croustille     chenille     Kaulille     tortille     décanille     mésallies     drilles     scintille     maquillent     pastilles     Saint-Gilles     nasillent     recroquevillent     ramille     frétille     vrille     porte-aiguille     quilles     gaspillent     résille     torpille     cyrille     fourmille     trilles     dégoupille     déshabille     mantille     pupilles     Clermont-sous-Huy     quille     fille     rhabillent     grilles     aiguille     re-titille     habille     arrière-petites-filles     


    Les citations sur « croustille »

    Les citations sur croustille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croustille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croustille »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croustille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot croustille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croustille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croustille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croustille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croustille     Citation sur croustille   Poèmes croustille   Proverbes croustille   Rime avec croustille    Définition de croustille  


    Définition de croustille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croustille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croustille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:08:12