Définition de « brillent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brillent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brillent pour aider à enrichir la compréhension du mot Brillent et répondre à la question quelle est la définition de brillent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe briller.

    Pas de définition complémentaire
    BRILLER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Cf. briller2.

    brillent au Scrabble


    Le mot brillent vaut 10 points au Scrabble.

    brillent

    Informations sur le mot brillent - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brillent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brillent

    Les rimes de « brillent »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de brillent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de lance-torpilles      Rimes de escadrilles      Rimes de babillent      Rimes de étrille      Rimes de fourmillent      Rimes de torpille      Rimes de écoutilles      Rimes de bordille      Rimes de spadille      Rimes de resquille      Rimes de sautille      Rimes de flottille      Rimes de Lille      Rimes de escarbilles      Rimes de bille      Rimes de tille      Rimes de roupillent      Rimes de pille      Rimes de lentille      Rimes de béquille      Rimes de déshabillent      Rimes de titille      Rimes de renquille      Rimes de mantille      Rimes de cécidomyies      Rimes de pointille      Rimes de Hermalle-sous-Huy      Rimes de porte-aiguille      Rimes de belle-famille      Rimes de croustille      Rimes de gaspillent      Rimes de goupilles      Rimes de babilles      Rimes de flottilles      Rimes de résilles      Rimes de fifille      Rimes de grille      Rimes de chenilles      Rimes de brindille      Rimes de torpilles      Rimes de déshabille      Rimes de sapotille      Rimes de recroqueville      Rimes de remaquille      Rimes de Marilles      Rimes de grésille      Rimes de quadrille      Rimes de dessille      Rimes de mordille      Rimes de fendille     

    Mots du jour

    lance-torpilles     escadrilles     babillent     étrille     fourmillent     torpille     écoutilles     bordille     spadille     resquille     sautille     flottille     Lille     escarbilles     bille     tille     roupillent     pille     lentille     béquille     déshabillent     titille     renquille     mantille     cécidomyies     pointille     Hermalle-sous-Huy     porte-aiguille     belle-famille     croustille     gaspillent     goupilles     babilles     flottilles     résilles     fifille     grille     chenilles     brindille     torpilles     déshabille     sapotille     recroqueville     remaquille     Marilles     grésille     quadrille     dessille     mordille     fendille     


    Les citations sur « brillent »

    1. Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'oeuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    2. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    3. Il apparaît de temps en temps sur la surface de la terre des hommes rares, exquis, qui brillent par leur vertu, et dont les qualités éminentes jettent un éclat prodigieux.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 22, V, Du mérite personnel


    4. C'est drôle la vie. Parfois, de petits moments brillent et vous éclairent comme des pépites. Il suffit d'y repenser et de les prendre dans la paume de votre main : des années plus tard, elles n'ont rien perdu de leur éclat.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    5. Les rêves, il faut nous y consacrer ici et maintenant. Et y goûter avec les yeux qui brillent.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    6. Femmes ont boucles d'oreilles
      Pour qu'autre que les yeux brillent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004)


    7. En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher. Si par mégarde, on les met sous les feux de la rampe, c'est pour mieux éclairer les snippers.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)


    8. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


    9. Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent. Les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.

      Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes


    10. Il faudrait que toutes les femmes et toutes les filles de la Terre aillent faire un tour en Italie pour goûter les joies de l'emballement masculin. Les yeux qui brillent sur le passage des filles, c'est un poème en soi.

      Auteur : Francine Ruel - Source : Bonheur, es-tu là ? (2011)


    11. Aujourd'hui encore, nous continuons de perdre les meilleurs d'entre nous parce que les lumières du monde développé brillent plus fort.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


    12. Tout le monde cherche avidement l’illumination, une grâce lumineuse. C’est pourquoi certaines gens brillent par leur intelligence. Et si les personnes minces ont du succès, c’est qu’elles ont la grâce sans être grasses.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    13. Toutes les femmes sont belles ici. Leurs yeux brillent. D'un morceau de tissu elles imaginent déjà une robe, un coussin, une poupée. Elles fabriquent des rêves elle ont la beauté du monde au bout de leurs doigts.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    14. Depuis que le soleil et la lune brillent au firmament, on n'a rien connu de meilleur que le vin.

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    15. Rétines et pupilles,
      Les garçons ont les yeux qui brillent
      Pour un jeu de dupes :
      Voir sous les jupes des filles,

      Et la vie toute entière,
      Absorbés par cette affaire,
      Par ce jeu de dupes :
      Voir sous les jupes des filles.


      Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale


    16. La pudeur et la rosée aiment l'ombre; toutes deux ne brillent au grand jour que pour remonter au ciel.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. X, que je n'apprécie pas spécialement, était en train de raconter une histoire si stupide que je m'éveillai en sursaut. Ceux que nous n'aimons pas brillent rarement dans nos rêves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. Il nous montre la dynamo reliée à la turbine par des fils et des courroies. Dans la pénombre, les engrenages brillent d'un éclat étrange.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    19. La joie d'un enfant ou la tendresse d'un couple brillent pour tous, elles sont toujours une place au soleil.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    20. Les sentiments sont des étoiles qui ne brillent que sur un ciel serein; mais la raison est la boussole qui dirige la marche du navire, lorsque celles-ci sont cachées et ne brillent plus.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. Il y a de certains défauts qui, bien mis en oeuvre, brillent plus que la vertu même.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 354


    22. Ceux que nous n'aimons pas brillent rarement dans nos rêves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    23. Où vont les morts ? Partout où l'on peut se souvenir d'eux. Surtout dans les étoiles. Car elles ne cessent de nous suivre, elles dansent et brillent dans la nuit, juste au-dessus de nos têtes.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    24. Les nobles sont comme les livres : il en est beaucoup qui ne brillent que par leurs titres.



    25. Les vers luisants brillent cette nuit autour de moi
      Comme si la prairie était le miroir du ciel
      Etoilé.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XLVIII


    Les citations sur brillent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brillent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brillent »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brillent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brillent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brillent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brillent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brillent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brillent     Citation sur brillent   Poèmes brillent   Proverbes brillent   Rime avec brillent    Définition de brillent  


    Définition de brillent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brillent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brillent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 12:15:59