Définition de « brillent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brillent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brillent pour aider à enrichir la compréhension du mot Brillent et répondre à la question quelle est la définition de brillent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe briller.

    Pas de définition complémentaire
    BRILLER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Cf. briller2.

    brillent au Scrabble


    Le mot brillent vaut 10 points au Scrabble.

    brillent

    Informations sur le mot brillent - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brillent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brillent

    Les rimes de « brillent »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de brillent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de coquilles      Rimes de gaspillent      Rimes de bastille      Rimes de sautille      Rimes de broutilles      Rimes de fusille      Rimes de Strée-lez-Huy      Rimes de houspille      Rimes de grésille      Rimes de rhabille      Rimes de décanille      Rimes de brillent      Rimes de nasille      Rimes de entortille      Rimes de spadille      Rimes de brille      Rimes de chevilles      Rimes de vrillent      Rimes de Evrehailles      Rimes de pointille      Rimes de ramille      Rimes de cyrille      Rimes de arrière-petites-filles      Rimes de Kaulille      Rimes de nasillent      Rimes de Lille      Rimes de babillent      Rimes de brasille      Rimes de tilles      Rimes de gorille      Rimes de quille      Rimes de déshabilles      Rimes de pétille      Rimes de quadrillent      Rimes de torpilles      Rimes de recroquevillent      Rimes de égosillent      Rimes de égosille      Rimes de Sint-Huibrechts-Lille      Rimes de sapotille      Rimes de souquenille      Rimes de écarquillent      Rimes de gentille      Rimes de houspillent      Rimes de écoutilles      Rimes de guenille      Rimes de gentilles      Rimes de coronilles      Rimes de cécidomyies      Rimes de banderille     

    Mots du jour

    coquilles     gaspillent     bastille     sautille     broutilles     fusille     Strée-lez-Huy     houspille     grésille     rhabille     décanille     brillent     nasille     entortille     spadille     brille     chevilles     vrillent     Evrehailles     pointille     ramille     cyrille     arrière-petites-filles     Kaulille     nasillent     Lille     babillent     brasille     tilles     gorille     quille     déshabilles     pétille     quadrillent     torpilles     recroquevillent     égosillent     égosille     Sint-Huibrechts-Lille     sapotille     souquenille     écarquillent     gentille     houspillent     écoutilles     guenille     gentilles     coronilles     cécidomyies     banderille     


    Les citations sur « brillent »

    1. Rétines et pupilles,
      Les garçons ont les yeux qui brillent
      Pour un jeu de dupes :
      Voir sous les jupes des filles,

      Et la vie toute entière,
      Absorbés par cette affaire,
      Par ce jeu de dupes :
      Voir sous les jupes des filles.


      Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale


    2. Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    3. Tout le monde cherche avidement l’illumination, une grâce lumineuse. C’est pourquoi certaines gens brillent par leur intelligence. Et si les personnes minces ont du succès, c’est qu’elles ont la grâce sans être grasses.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    4. Les nobles sont comme les livres : il en est beaucoup qui ne brillent que par leurs titres.



    5. Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'oeuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    6. Il y a de certains défauts qui, bien mis en oeuvre, brillent plus que la vertu même.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 354


    7. Les lois, les siècles et les peuples se survivent par leurs oeuvres; les merveilles seules des arts brillent de leur ancienne immortalité sur le tombeau des âges.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. Femmes ont boucles d'oreilles
      Pour qu'autre que les yeux brillent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004)


    9. Où vont les morts ? Partout où l'on peut se souvenir d'eux. Surtout dans les étoiles. Car elles ne cessent de nous suivre, elles dansent et brillent dans la nuit, juste au-dessus de nos têtes.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    10. Les vers luisants brillent quand le jour pâlit, comme les souvenirs de l'enfance au soir de la vie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    12. La joie d'un enfant ou la tendresse d'un couple brillent pour tous, elles sont toujours une place au soleil.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    13. Il est difficile à un homme de distinguer dans le coeur d'une femme la volonté de l'instinct, les idées des sentiments, et de compter toutes les étoiles qui brillent sur ce ciel obscur.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


    15. Il apparaît de temps en temps sur la surface de la terre des hommes rares, exquis, qui brillent par leur vertu, et dont les qualités éminentes jettent un éclat prodigieux.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 22, V, Du mérite personnel


    16. Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent. Les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.

      Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes


    17. Ce monde entier n'est qu'une ombre fugitive donnée à l'homme pour lui faire illusion ; les sourires de la joie ; les larmes de la douleur sont des faux-semblants, qui trompeurs brillent, et trompeurs s'écoulent. Il n'est rien de vrai que le ciel !

      Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises, Il n'est de vrai que le ciel


    18. En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher. Si par mégarde, on les met sous les feux de la rampe, c'est pour mieux éclairer les snippers.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)


    19. Jaurès est un instant la voix de la jeunesse armée. A ses poings brandis brillent les fusils qui, demain, ne partiront pas contre nos frères d'Allemagne.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    20. Les sentiments sont des étoiles qui ne brillent que sur un ciel serein; mais la raison est la boussole qui dirige la marche du navire, lorsque celles-ci sont cachées et ne brillent plus.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. C'est drôle la vie. Parfois, de petits moments brillent et vous éclairent comme des pépites. Il suffit d'y repenser et de les prendre dans la paume de votre main : des années plus tard, elles n'ont rien perdu de leur éclat.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    22. Les vers luisants brillent cette nuit autour de moi
      Comme si la prairie était le miroir du ciel
      Etoilé.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XLVIII


    23. Beaucoup d'étoiles brillent mais peu d'astronomes les regardent.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Il y a des bêtes qui rampent et qui brillent; ce ne sont pas seulement les vers luisants.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    Les citations sur brillent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brillent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brillent »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brillent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brillent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brillent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brillent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brillent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brillent     Citation sur brillent   Poèmes brillent   Proverbes brillent   Rime avec brillent    Définition de brillent  


    Définition de brillent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brillent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brillent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 15:03:16