Définition de « esquille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esquille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esquille pour aider à enrichir la compréhension du mot Esquille et répondre à la question quelle est la définition de esquille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s.kij) esquille (f)

  • (term|Chirurgie) Petit fragment qui se détache d’un os fracturé ou carié. - Il est sorti une esquille de la plaie. - On lui a tiré plusieurs esquilles de la jambe. Synonyme : fragment, éclat, morceau




    Définitions de « esquille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESQUILLE, subst. fém.

    MÉD. Petit fragment qui se détache d'un os fracturé ou cassé. Il est sorti une esquille de la plaie; on lui a tiré plusieurs esquilles de la jambe (Ac.). Le médecin des eaux croit que l'os a été brisé (...) et qu'il faut que de petites esquilles en sortent (Balzac, Corresp.,1832, p. 130).On lui tira vingt-sept esquilles rien que du bras gauche (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 732):
    Héquet avait débridé la plaie, relevé les os fracturés dont les esquilles s'enfonçaient profondément dans la substance cérébrale, et, même, il s'était décidé à tenter la trépanation. Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 183.
    ? P. anal. [Avec un compl. indiquant la substance] Fragment. Esquille de roche, de mélèze. Devant le mur du cimetière, où des esquilles de pierrailles trouent le plâtre, il y a une porte en bois (Goncourt, Journal,1864, p. 88).Tous les miroirs étaient brisés et la moquette, jonchée d'esquilles de verre (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 418).
    Rem. La docum. atteste a) Esquillé, ée, adj. au fig. Garni d'esquilles. Une masure, la maison; une bâtisse de plâtre rapiécée, recrépie par places, esquillée de lattes, avec des poutres grises (Goncourt, Journal, 1866, p. 300). b) Esquillectomie, subst. fém., chir. Ablation d'une esquille. Il faut distinguer parmi les pertes de substance, celles qui succèdent à des esquillectomies excessives au cours des fractures et celles qui sont consécutives à des exérèses pour des tumeurs d'origine dentaire ou non dentaire (M. Dechaume, Précis de stomatologie, Paris, Masson, 1966, p. 497). L'apparition d'une pseudarthrose est cependant toujours à prévoir, bien que cette éventualité soit rare, lorsque aucune esquillectomie n'a été pratiquée (Encyclop. médico-chirurgicale, Stomatologie, Paris, t. 1, vol. 2, fasc. 22073 A10, déc. 1958, p. 7),
    Prononc. et Orth. : [?skij]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1478 « éclat d'os » (N. Panis, Trad. de la grande chirurgie de Guy de Chauliac, fo144 ds Sigurs, p. 397). Empr. au lat. class. schidia, le plus souvent plur. schiadiae, arum (gr. ? ? ? ? ? ? ?) avec altération de la termin., d'apr. la finale -ille plus cour. que -idie. Fréq. abs. littér. : 21.
    DÉR.
    Esquilleux, euse, adj.,méd. Qui présente des esquilles. Fracture esquilleuse; os esquilleux (Lar. 19e). P. anal. [En parlant des minéraux] Qui présente des fragments semblables à des esquilles. Roche esquilleuse. Lorsque la cassure est écailleuse ou esquilleuse ou en éventail, la taille est difficile (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 95).? [?skijø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1478 (Le Guidon en français, trad. N. Panis, f. 103 ds Sigurs, p. 436); de esquille, suff. -eux*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    esquille \?s.kij\ féminin

    1. Petit fragment acéré de bois, de pierre, etc.
      • On fit donc grâce à la malheureuse des esquilles de bois enfoncées sous les ongles, [?], d'autres tortures encore. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Les glaces s'étant rapprochées, il fallut user des grands moyens pour nous dégager, intervention d'espars, carambolages, chocs violents ; notre soufflage y laissa quelques esquilles. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. (En particulier) (Chirurgie) Petit fragment qui se détache d'un os fracturé ou carié.
      • Il est sorti une esquille de la plaie.
      • Le chef shawnee brandit son tomahawk et l'abat sur le crâne luisant de Bournemouth, qui éclate comme une pastèque trop mûre. Rudy s'est reculé ? pas assez vite : il reçoit des giclées de sang, d'esquilles et de cervelle. (Jean-Marc Ligny, AquaTM, Gallimard, 2018 [2006], page 939.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESQUILLE. n. f.
    T. de Chirurgie. Petit fragment qui se détache d'un os fracturé ou carié. Il est sorti une esquille de la plaie. On lui a tiré plusieurs esquilles de la jambe.

    Littré

    ESQUILLE (è-ski-ll', ll mouillées, et non è-skiye) s. f.
    • Terme de chirurgie. Petit fragment d'un os carié ou fracturé.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les pieces ou esquilles rompues quelques fois ont leur bout mousse, et autres fois agu et pointu, Paré, XIII, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ESQUILLE, s. f. (Chirurgie.) petit morceau détaché d'un os dans une fracture. Lorsque les esquilles picotent & irritent le périoste ou les chairs qui entourent l'os, & qu'on ne peut pas les réduire & les appliquer à l'os dont elles sont une continuité, on est obligé d'en faire l'extraction ; & pour cet effet, s'il n'y a point de plaie, on fait une incision.

    On appelle aussi du mot d'esquilles, des petites portions d'os qui s'exfolient les unes après les autres. Voyez Exfoliation. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « esquille »

    (1503) Du latin schidiae (« copeaux »), d'un radical grec qui nous donne schisme, schiste et schizo-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Génev. échille?; du lat. schidiæ?; du grec ???????, ?????, fragment, de ???????, fendre, en latin scindere (voy. SCINDER)?; comparez l'ital. scheggia, copeau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ESQUILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1478 « éclat d'os » (N. Panis, Trad. de la grande chirurgie de Guy de Chauliac, fo144 ds Sigurs, p. 397). Empr. au lat. class. schidia, le plus souvent plur. schiadiae, arum (gr. ? ? ? ? ? ? ?) avec altération de la termin., d'apr. la finale -ille plus cour. que -idie.

    esquille au Scrabble


    Le mot esquille vaut 15 points au Scrabble.

    esquille

    Informations sur le mot esquille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esquille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esquille

    Les rimes de « esquille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de esquille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de scintillent      Rimes de pupilles      Rimes de remaquille      Rimes de trille      Rimes de grappillent      Rimes de sautille      Rimes de scintilles      Rimes de rhabillent      Rimes de espadrilles      Rimes de décanille      Rimes de brillent      Rimes de écoutilles      Rimes de maquilles      Rimes de flottille      Rimes de quilles      Rimes de désentortille      Rimes de jonquilles      Rimes de aiguilles      Rimes de quadrilles      Rimes de enquillent      Rimes de cochenille      Rimes de chenilles      Rimes de Huy      Rimes de Sint-Huibrechts-Lille      Rimes de vrilles      Rimes de belles-familles      Rimes de séguedille      Rimes de maquillent      Rimes de sautilles      Rimes de Kaulille      Rimes de resquille      Rimes de bousillent      Rimes de papilles      Rimes de resquille      Rimes de habille      Rimes de béquille      Rimes de manille      Rimes de roupille      Rimes de Strée-lez-Huy      Rimes de Neufvilles      Rimes de déshabille      Rimes de pétilles      Rimes de esquilles      Rimes de frétille      Rimes de escarbille      Rimes de aiguille      Rimes de vacille      Rimes de pille      Rimes de banderille      Rimes de gorille     

    Mots du jour

    scintillent     pupilles     remaquille     trille     grappillent     sautille     scintilles     rhabillent     espadrilles     décanille     brillent     écoutilles     maquilles     flottille     quilles     désentortille     jonquilles     aiguilles     quadrilles     enquillent     cochenille     chenilles     Huy     Sint-Huibrechts-Lille     vrilles     belles-familles     séguedille     maquillent     sautilles     Kaulille     resquille     bousillent     papilles     resquille     habille     béquille     manille     roupille     Strée-lez-Huy     Neufvilles     déshabille     pétilles     esquilles     frétille     escarbille     aiguille     vacille     pille     banderille     gorille     


    Les citations sur « esquille »

    1. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    2. Celui qui paye tous les jours le métro ou le bus ne sera jamais contrôlé. S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui, il le sera.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence


    3. Le plaisir est un trésor secret, un bien-être qui se resquille. C'est du bonheur de braconnier.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Et tu te soumettras à la loi de ton père (2010)


    Les citations sur esquille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esquille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esquille »

    EsquermeEsquichadoEsquifEsquilleEsquilleux, euseEsquillositéEsquinancieEsquipotEsquisseEsquissé, éeEsquivelageEsquivementEsquiver

    Les mots débutant par esq  Les mots débutant par es

    Esquay-Notre-DameEsquay-sur-SeullesEsquéhériesEsquelbecqEsquelmesEsquennoyEsquerchinEsquerdesEsquibienEsquièze-Sèreesquifesquifsesquilleesquillesesquimauesquimauesquimaudeesquimaudesesquimauxesquimauxesquintaitesquinteesquintéesquintéesquintéeesquintéeesquintéesesquintementesquintentesquinteresquinteraisesquintesesquintésesquintésesquintezesquireesquissaesquissaiesquissaientesquissaisesquissaitesquissantesquisseesquisseesquisséesquisséeesquisséesesquissentesquisseresquissèrent

    Les synonymes de « esquille»

    Les synonymes de esquille :

      1. éclat
      2. bout
      3. éclisse

    synonymes de esquille

    Fréquence et usage du mot esquille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esquille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esquille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esquille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esquille     Citation sur esquille   Poèmes esquille   Proverbes esquille   Rime avec esquille    Définition de esquille  


    Définition de esquille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esquille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esquille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:32:31