Définition de « tille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tille pour aider à enrichir la compréhension du mot Tille et répondre à la question quelle est la définition de tille ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tij) tille (f)

  • Petite peau qui est entre l’écorce et le bois du tilleul. - On fait des cordes à puits avec la tille.

  • Écorce du brin de chanvre ou de lin, qu’on appelle aussi teille.

  • Instrument qui sert à la fois de hache et de marteau.

  • (mari) Petit compartiment, une logette qui se trouve à l’avant ou à l’arrière d’une barque et qui sert à ranger des vêtements, des provisions. - Ce chasse-marée a deux tilles. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tiller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tiller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe tiller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tiller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe tiller. (-réf-) Synonyme : teille



    Pas de définition complémentaire
    TEILLE, TILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiie-déb. xiiies. tille « corde faite avec l'écorce du tilleul » (Jean Bedel, Des II Chevaus ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 154); b) 1376 teille « partie filamenteuse du bois » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 133, 38); 1542 « liber du tilleul » (Du Pinet ds FEW t. 13, 1, p. 328b); 2. 1265 tille « écorce du brin de chanvre » .i. piece de tille (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 44, ligne 15); 1611 teille (Cotgr.). Du lat. d'époque impériale tilia « tilleul » (v. ce mot), d'où « écorce de tilleul », p. ext. « écorce ».

    tille au Scrabble


    Le mot tille vaut 5 points au Scrabble.

    tille

    Informations sur le mot tille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tille

    Les rimes de « tille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de tille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de titille      Rimes de maquillent      Rimes de ramille      Rimes de nasillent      Rimes de aiguilles      Rimes de vétilles      Rimes de guenilles      Rimes de esquilles      Rimes de brilles      Rimes de flottille      Rimes de béquillent      Rimes de camomille      Rimes de gaspillent      Rimes de Kaulille      Rimes de roupillent      Rimes de résilles      Rimes de dégoupille      Rimes de croustilles      Rimes de arrière-petite-fille      Rimes de pille      Rimes de tortille      Rimes de détortille      Rimes de cécidomyies      Rimes de belles-filles      Rimes de grésillent      Rimes de drilles      Rimes de croustille      Rimes de fibrille      Rimes de espadrille      Rimes de gentilles      Rimes de anguille      Rimes de roupilles      Rimes de babille      Rimes de familles      Rimes de bastilles      Rimes de petite-fille      Rimes de égosillent      Rimes de autochenille      Rimes de habille      Rimes de vrille      Rimes de dessille      Rimes de escadrille      Rimes de dégobille      Rimes de scintilles      Rimes de nasille      Rimes de faucilles      Rimes de mordille      Rimes de gentille      Rimes de esquille      Rimes de gambilles     

    Mots du jour

    titille     maquillent     ramille     nasillent     aiguilles     vétilles     guenilles     esquilles     brilles     flottille     béquillent     camomille     gaspillent     Kaulille     roupillent     résilles     dégoupille     croustilles     arrière-petite-fille     pille     tortille     détortille     cécidomyies     belles-filles     grésillent     drilles     croustille     fibrille     espadrille     gentilles     anguille     roupilles     babille     familles     bastilles     petite-fille     égosillent     autochenille     habille     vrille     dessille     escadrille     dégobille     scintilles     nasille     faucilles     mordille     gentille     esquille     gambilles     


    Les citations sur « tille »

    1. Soyez fiers ! vous avez fait autant que vos pères.
      Les droits d'un peuple entier, conquis par tant de guerres,
      Vous les avez tirés tout vivants du linceul.
      Juillet vous a donné, pour sauver vos familles,
      Trois de ces beaux soleils qui brûlent les bastilles :
      Vos pères n'en ont eu qu'un seul !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    2. Des bijoux posés sur la toilette, bracelets, colliers, pendants d'oreilles, lançaient de folles bluettes et de brusques scintillements d'or.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    3. Les vampyres régnaient sur le Babylon, imposants crocs limés, lentilles de contact colorées, look dandy trash.

      Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Gold Gotha


    4. je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


    5. Effectuez un acte aléatoire de gentillesse, sans attente de récompense, en sachant qu'un jour, quelqu'un pourrait faire de même pour vous.

      Auteur : Lady Diana - Source : The Huffington Post - Diana: The Legacy (31 Aug 2012)


    6. Si février a de gentilles filles, - Mars les lui pille.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. La soupe aux choux mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

      Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    8. La femme du préfet était venue, très gentille, lui couler à l'oreille un mot de recommandation.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    9. Il y a des familles dont les membres sont réduits à s'entortiller ensemble pendant la nuit faute de couverture pour se réchauffer.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3


    10. Une vision singulièrement belle, ici la nuit : au pied de la colonne de la Bastille, le passage des rames de la ligne 1 dans un pan de lumière suspendu au-dessus du bassin, mais situé sous la surface du sol – miracle fugitif d’un métro à la fois souterrain et aérien, et glissant même sur les eaux.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    11. On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    12. Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    13. Et personne n'a jamais vu un 14 Juillet raté. Sauf le premier, naturellement, en 1789, où tout le monde s'est égorgé entre soi avec beaucoup de conviction. On a, du même mouvement, rasé la prison d'Etat, cette fameuse Bastille. Au fait, pourquoi ne pas célébrer aussi la fin des prisons pourries avec ce renouveau ?

      Auteur : Claire Gallois - Source : On n'a jamais vu un 14 Juillet raté Par Claire GALLOIS — 15 juillet 2000 - Libération


    14. Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ?

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    15. Je ne vendrai pas mon âme pour un plat de lentilles.

      Auteur : José Bove - Source : Sans référence


    16. En Guadeloupe le punch (celui à la vanille notamment), dont l'arôme à la fois doux, épicé et alcoolisé exprime, croirait-on, la complexitéé des Antilles.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


    17. C'était donc ça l'amour, cette tendresse en pointillé, ces étreintes furtives.

      Auteur : Richard Cannavo - Source : Les Serrements d'amour (2014)


    18. M. de Cisy, enfant de grande famille et qui semblait une demoiselle, à la gentillesse de ses manières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    19. Il hait la gentillesse à la Cour familière.
      N'aime point les ballets, ni l'humeur cavalière.


      Auteur : Théophile de Viau - Source : Oeuvres poétiques


    20. Ces petits gestes, anonymes et oubliés, emplis de gentillesse et d'amour, sont la meilleure partie de la vie d'un homme.

      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    21. Pas besoin d'être artilleur pour savoir que les filles canon deviennent rapidement des boulets.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire


    22. Au printemps lilas, roses et muguets,
      En été jasmins, oeillets et tilleuls
      Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
      Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    23. La premiere chose qu'on leur donna, furent du sel et des lentilles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 38


    24. Il est indispensable de distiller un peu de vérité pour faire passer un gros mensonge.

      Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence


    25. Se fixer des buts dans la vie, c'est s'entortiller dans des chaînes.

      Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)


    Les citations sur tille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tille »

    TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euse

    Les mots débutant par til  Les mots débutant par ti

    Til-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts

    Les synonymes de « tille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tille     Citation sur tille   Poèmes tille   Proverbes tille   Rime avec tille    Définition de tille  


    Définition de tille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:00:10