Définition de « tille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tille pour aider à enrichir la compréhension du mot Tille et répondre à la question quelle est la définition de tille ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tij) tille (f)

  • Petite peau qui est entre l’écorce et le bois du tilleul. - On fait des cordes à puits avec la tille.

  • Écorce du brin de chanvre ou de lin, qu’on appelle aussi teille.

  • Instrument qui sert à la fois de hache et de marteau.

  • (mari) Petit compartiment, une logette qui se trouve à l’avant ou à l’arrière d’une barque et qui sert à ranger des vêtements, des provisions. - Ce chasse-marée a deux tilles. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tiller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tiller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe tiller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tiller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe tiller. (-réf-) Synonyme : teille



    Pas de définition complémentaire
    TEILLE, TILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiie-déb. xiiies. tille « corde faite avec l'écorce du tilleul » (Jean Bedel, Des II Chevaus ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 154); b) 1376 teille « partie filamenteuse du bois » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 133, 38); 1542 « liber du tilleul » (Du Pinet ds FEW t. 13, 1, p. 328b); 2. 1265 tille « écorce du brin de chanvre » .i. piece de tille (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 44, ligne 15); 1611 teille (Cotgr.). Du lat. d'époque impériale tilia « tilleul » (v. ce mot), d'où « écorce de tilleul », p. ext. « écorce ».

    tille au Scrabble


    Le mot tille vaut 5 points au Scrabble.

    tille

    Informations sur le mot tille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tille

    Les rimes de « tille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de tille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de babille      Rimes de vanille      Rimes de chasse-goupilles      Rimes de fusillent      Rimes de petites-filles      Rimes de spadille      Rimes de escarbille      Rimes de gaspille      Rimes de banderilles      Rimes de Marilles      Rimes de arrière-petites-filles      Rimes de quadrilles      Rimes de Feluy      Rimes de belles-filles      Rimes de pupilles      Rimes de peccadilles      Rimes de bastilles      Rimes de brilles      Rimes de fibrilles      Rimes de aiguilles      Rimes de souquenilles      Rimes de broutilles      Rimes de escarbilles      Rimes de cille      Rimes de vacille      Rimes de éparpillent      Rimes de sautillent      Rimes de ramille      Rimes de brindilles      Rimes de anguilles      Rimes de goupille      Rimes de résilles      Rimes de pilles      Rimes de béquillent      Rimes de goupilles      Rimes de manilles      Rimes de quille      Rimes de famille      Rimes de camomille      Rimes de achille      Rimes de déshabilles      Rimes de désentortille      Rimes de papille      Rimes de cillent      Rimes de gerbille      Rimes de castille      Rimes de écarquille      Rimes de esquille      Rimes de banderille      Rimes de écarquillent     

    Mots du jour

    babille     vanille     chasse-goupilles     fusillent     petites-filles     spadille     escarbille     gaspille     banderilles     Marilles     arrière-petites-filles     quadrilles     Feluy     belles-filles     pupilles     peccadilles     bastilles     brilles     fibrilles     aiguilles     souquenilles     broutilles     escarbilles     cille     vacille     éparpillent     sautillent     ramille     brindilles     anguilles     goupille     résilles     pilles     béquillent     goupilles     manilles     quille     famille     camomille     achille     déshabilles     désentortille     papille     cillent     gerbille     castille     écarquille     esquille     banderille     écarquillent     


    Les citations sur « tille »

    1. Peste! où prend mon esprit toutes ces gentillesses?

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), I, 1, Sosie


    2. En passant devant le mur du fort, à un artilleur en faction à côté d'un canon, l'ami du maître d'armes, le peintre cria:
      - Hein! mon vieux, tu aimerais mieux en boire un que de le garder!


      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    3. Lors de ces week-ends entre amis, à force d'être une personne conciliante et gentille, toujours surgissait en elle à un moment ou un autre l'envie de s'éclipser. Ne plus parler. Ne plus écouter. Ne plus comprendre.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


    4. La rue est un endroit de passage dans lequel beaucoup de choses s’expriment. Il n’y a pas que le désir, il y a aussi la violence, la gentillesse, la convivialité… On pourrait prendre tous les mots du dictionnaire. Moi j’ai envie de parler du désir. Après, chacun reçoit mes dessins comme il le veut. Pour certains c’est rafraîchissant, pour d’autres c’est léger ou agaçant. La rue permet de se donner à voir. A mes débuts, sortir dans la rue a été une façon d’aller à la rencontre d’un public de quidams et de professionnels.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic: «Il manque un marché dynamique du street art en France» », Miss.Tic, propos recueillis par "Jay Delachance" (blog sur Miss.Tic), Blog Miss.Tic, novembre 2008


    5. Il s'en allait avec des gentillesses de petite fille au catéchisme.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    6. Durant ces mois obscurs, ma vie n'a scintillé que lorsque je faisais l'amour avec toi.

      Auteur : Tomas Tranströmer - Source : Baltiques, oeuvres complètes 1954-2004 (2004), La place sauvage


    7. Leurs tilleuls, je les voudrais pour ma résidence, ces quelques arbres qui ne sont pas à moi, me gâchent la possession du monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    8. Si l'on veut garder intacte sa gentillesse, il faut expectorer au moins une grosse méchanceté par jour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Aux branches des tilleuls, aux pignons des tourelles,
      Sans crainte revenez vous poser, tourterelles.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Premières Poésies (1890), Le Champ de bataille


    10. Qui aime bien châtie bien, probablement. Croire que la dureté est plus pédagogique que la gentillesse était pour moi un mystère absolu.

      Auteur : Minette Walters - Source : Un serpent dans l'ombre (2001)


    11. On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Roman


    12. Effectuez un acte aléatoire de gentillesse, sans attente de récompense, en sachant qu'un jour, quelqu'un pourrait faire de même pour vous.

      Auteur : Lady Diana - Source : The Huffington Post - Diana: The Legacy (31 Aug 2012)


    13. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    14. A partir d'un certain âge, la sexualité devient plus cérébrale: il faut titiller la matière grise si l'on veut obtenir la matière blanche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
      Distillée de ces deux ruines
      Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
      Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
      L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
      Et vivre sur ta face un éternel printemps,
      Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    16. Il est désormais reconnu qu'il n'y avait que 7 prisonniers hagards enfermés à la Bastille le 14 juillet 1789. Autrement dit, il n'y avait presque personne à libérer. Mais l'Histoire retient plus les symboles que les faits. Si elle se répétait aujourd'hui, la prise de la Bastille libèrerait des milliers de prisonniers de la consommation

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    17. J'ai toujours été aux Antilles un voyageur marchant sur la pointe des pieds. D'une manière générale, le voyageur doit être souple d'esprit et avare de paroles.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    18. Zizi Jeanmaire est en spectacle à l'Opéra Bastille. - C'est un des rares zizis encore en activité à soixante-seize ans.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Je ne me lasse pas des peintures chères à mon coeur: les Antilles, la Polynésie et la mer d'Iroise. Pourtant, je n'ai jamais revendiqué une appartenance quelconque.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    20. Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


    21. C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Ma petite cousine Sophie est très gentille; à condition que je fasse ses quatre voluptés.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    23. La beauté n'est rien à mes yeux sans la force et le combat d'une gentillesse, sans la flamme des sentiments, l'exigence du travail : l'honnêteté. Ce succès, je le remets en jeu chaque fois, pour être enfin accepté pour ce que je suis.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    24. Rien ne met mieux en valeur la fraîcheur et la gentillesse d'un enfant qu'un vêtement sombre et austère.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    25. Miss Tilley s'est montrée si incroyablement grossière envers Kendrick qu'il a tenté de l'assommer avec son téléphone. Je ne peux pas le blâmer, seulement les téléphones ne sont pas faciles à trouver, nous ne pouvons pas nous permettre d'en perdre un.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    Les citations sur tille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tille »

    TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euse

    Les mots débutant par til  Les mots débutant par ti

    Til-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts

    Les synonymes de « tille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tille     Citation sur tille   Poèmes tille   Proverbes tille   Rime avec tille    Définition de tille  


    Définition de tille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:11:31