Définition de « budget »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot budget de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur budget pour aider à enrichir la compréhension du mot Budget et répondre à la question quelle est la définition de budget ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|byd.??) budget (m)

  • (term|Administration) État de prévision de dépenses et de recettes durant un certain temps. - Le budget de l’État. - Le budget de la marine, de la guerre, etc.

  • (part) Budget de l’État soumis chaque année à l’examen des deux chambres législatives. - Dresser le budget de l’année. - Un chapitre, un article du budget. - Le budget est, cette année, de tant de milliards. - Voter le budget, refuser le budget. - Budget en équilibre.

  • (ucf|revenu)s et dépenses d’un particulier, d’une famille. - Le budget d’un ménage. - J’ai dressé mon petit budget et j’ai reconnu qu’il me serait impossible de faire cette dépense. Synonyme : devis, prévision de dépenses


    Approchant : budgétaire, budgétairement, budgéter, budgétiser, budgétisation



    Définitions de « budget »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUDGET, subst. masc.

    A.? FIN. État des dépenses et des recettes publiques prévues pour un an ou pour un exercice. Budget de l'État, d'un département, d'une commune :
    1. Les budgets nationaux, ou comptes prospectifs annuels, sont dressés sur des hypothèses générales. Il est pratiquement admis que ces hypothèses ne se réaliseront pas, du moins sous la forme où elles sont énoncées; cela revient à dire que les comptes prospectifs sont des projections conditionnelles. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 557.
    ? Absol. Le budget de l'État, soumis chaque année au vote du Parlement. Un article du budget; discuter, voter le budget :
    2. La discussion du budget a continué depuis le 29 jusqu'au 3 septembre, où le projet du ministre a été adopté à ma grande satisfaction. Maine de Biran, Journal,1814, p. 16.
    3. ... les ministres des finances, jusqu'en 1846, faisaient deux budgets des recettes : l'un, le budget d'exercice, indiquait les sommes que le gouvernement devrait recevoir dans l'année, les droits qui lui seraient acquis; l'autre, le budget de gestion, indiquait ce qu'il espérait recevoir. Et, comme les ministres des finances sont sujets à se tromper à l'avantage de l'état dans le calcul des ressources probables qui seront réalisées, il aurait fallu faire un troisième budget, indiquant les sommes que le gouvernement était sûr de percevoir. Par exemple, en 1845, pour le produit des oliviers du domaine public, affermés régulièrement aux particuliers, le ministre inscrivait au budget d'exercice une somme de 441 800 drachmes. Il espérait (budget de gestion) que sur cette somme, l'état serait assez heureux pour percevoir 61 500 drachmes. Mais cette espérance était au moins présomptueuse, car l'année précédente, l'état n'avait perçu, pour cet article ni 441 800 drachmes, ni 61 500 drachmes, mais 4 457 drachmes 31 centimes, c'est-à-dire environ un pour cent sur ce qui lui était dû. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 300.
    SYNT. Budget de... (telle année), de la Guerre, de la Marine, du ministère (de, du, des...); budget annexe, annuel, communal, général, ministériel, national, ordinaire, primitif; un chapitre du budget; commission, direction, discussion, équilibre, établissement, exécution du budget; loi(s), projet de budget; préparation, présentation, régionalisation, vote du budget; équilibrer le budget.
    B.? P. ext. Programme généralement annuel, de recettes et de dépenses probables, exprimé en termes monétaires, établi par et/ou pour une personne, un groupe d'individus, une entreprise ou pour un secteur de leur activité, afin de réaliser un équilibre financier. Budget familial, le budget d'un ménage; boucler le budget :
    4. ... tous ces êtres infimes dont le budget est de quelques sous, tant pour le lait, tant pour le pain, un budget si exact et si réduit, que deux sous de moins amènent des cataclysmes! Zola, L'Argent,1891, p. 380.
    5. Plusieurs sociologues, depuis Le Play, se sont attachés à analyser les budgets d'ouvriers ruraux ou urbains en différentes contrées d'Europe. (...) plus le budget est petit, plus est grande la proportion des dépenses de nourriture. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 77.
    ? SC. ÉCON. et SOC. Budget-type. ,,Dépense de base établie à partir d'un certain nombre d'articles couramment utilisés par un ménage`` (Pujol 1970).
    ? P. métaph. Réserves, possibilités. Son [du public] budget d'enthousiasme allait se rétrécissant toujours (Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 444):
    6. Mais pour que la vie se maintienne, il faut toujours que la réparation soit proportionnée à la dépense; c'est pourquoi les aliments qui, jusqu'alors, suffisaient à restaurer l'équilibre organique sont désormais insuffisants. Il faut une nourriture plus abondante et plus choisie. C'est ainsi que le paysan, dont le travail est moins épuisant que celui de l'ouvrier des villes, se soutient tout aussi bien, quoique avec une alimentation plus pauvre. Celui-ci ne peut se contenter d'une nourriture végétale, et encore, même dans ces conditions, a-t-il bien du mal à compenser le déficit qu'un travail intense et continu creuse chaque jour dans le budget de son organisme. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 255.
    PRONONC. ET ORTH. : [byd? ?]. Enq. : /bud?e, (D)/. Land. 1834 et Gattel 1841 admettent la var. budjet.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1764 en parlant des finances angl. (d'apr. DG, sans réf.); 1768 « état annuel des recettes et des dépenses publiques » cont. angl. (Mém. sur l'Administr. des Finances de l'Anglet., Introd., p. XIX dans Bonn.); an VI, 10 messidor 1798, 28 juin (Clef du Cabinet, cité par Aulard, Paris pendant la réaction thermidorienne et sous le Directoire, t. IV, p. 752 d'apr. Brunot t. 9, p. 1097 : Ceux de nos représentants qui se servent du mot anglais budget [...] ignorent sans doute qu'il ne signifie autre chose qu'une bougette, une poche de cuir, un sac, une escarcelle. Quelle barbarie! L'escarcelle de la grande nation, pour ses dépenses de l'an VII); 1801 en parlant d'un particulier (S. Mercier, Néologie). Empr. à l'angl. budget (FEW t. 18, p. 37) attesté dans NED au sens de « sac de cuir » dep. 1432-50, au sens de « état annuel fait par le Chancellor of the Exchequer » [qui, lorsqu'il présentait son rapport, était dit open the budget] dep. 1733 (dans un pamphlet intitulé The Budget opened, 8), puis en 1764. L'angl. budget a été empr. à l'a. fr. bougette « petit sac de cuir » (xiies. dans Gdf. Compl.) dér. de bouge « sac de cuir, bourse » v. bouge « mauvais lieu ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 648. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 867, b) 960; xxes. : a) 932, b) 940.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, pp. 52-53. ? Bonn. 1920, p. 19. ? Bouchet (É.). Rapports de la lang. angl. avec le fr. Hist. du mot budget. Dunkerque, 1896, pp. 149-165. ? Darm. 1877, p. 254. ? Gohin 1903, p. 328. ? Haendler (J.). Communications pour servir au vocab. : budget. Étymol. et hist. du mot. R. de synthèse. 1936, t. 11, pp. 147-156. ? La Jaunie (M.-A.). Les Avatars d'un suff. émigré. Vie Lang. 1962, p. 536. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 36. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache dans Festschrift der 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 367, 369, 406.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    budget \byd.??\ masculin

    1. (Comptabilité) Prévision de dépenses et de recettes d'une administration pour une période donnée
      • Le budget de l'État.
      • Le budget de la marine, de la guerre, etc.
      • Le budget d'un prince allemand n'aurait pas payé cette richesse insolente. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    2. (En particulier) Ensemble des prévisions des dépenses et recettes publiques de l'État ou d'une collectivité territoriale.
      • Ainsi vous voyez que j'aurais pu réussir et, comme tant d'autres, vivre du budget ; mais je n'ai jamais voulu rien accepter d'aucun gouvernement, si ce n'est du suffrage universel. (Réponse de M. Raspail père à l'avocat général, lors du procès de François-Vincent Raspail le 12 février 1874)
      • Un chapitre, un article du budget.
      • Le budget est, cette année, de tant de milliards.
      • Voter le budget, refuser le budget.
      • Budget en équilibre.
    3. (Par extension) Affectation de ressources financières.
      • Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l'Église et de l'État, l'instruction laïque et la suppression du budget des cultes. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.161)
      • Cerise sur le gâteau, les soldes venaient de lui être confiées. Les budgets étaient colossaux et il y puisait avec constance et rapacité pour redistribuer une grande partie aux gradés qui vivaient sur la bête. (Olivier Rogez, L'ivresse du sergent Dida, Éditions Le Passage, 2017)
    4. (Par extension) Prévision de revenus et dépenses d'une entreprise, d'une société, d'un particulier, d'une famille.
      • Le budget est colossal pour un film de cul : 10 millions d'Euros ! Un truc inimaginable. On s'est mis à cinq maisons de prod' pour arriver à boucler les crédits, quelques télés nous ont suivi aussi, par je ne sais quel miracle... (Thibaut Amant, Sexworkers, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 58)
    5. (Par extension) Somme d'argent allouée pour une certaine dépense, ou pour une certaine catégorie de dépenses.
      • Pour un budget de 250 ?, quel appareil photo me conseillez-vous ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUDGET. n. m.
    T. d'Administration. État de prévision de dépenses et de recettes durant un certain temps. Le budget de l'État. Le budget de la Ville de Paris. Le budget de la marine, de la guerre, etc. Il s'emploie souvent d'une manière absolue pour désigner le Budget de l'État qui est soumis chaque année à l'examen des deux Chambres législatives. Dresser le budget de l'année. Discuter le budget. Un chapitre, un article du budget. Le budget est, cette année, de tant de milliards. Voter le budget, refuser le budget. Budget en équilibre. Il se dit aussi, dans le langage familier, des Revenus et des dépenses, de l'actif et du passif d'un particulier, d'une famille. Le budget d'un ménage. J'ai dressé mon petit budget et j'ai reconnu qu'il me serait impossible de faire cette dépense.

    Littré

    BUDGET (bu-djè?; le t ne se lie pas dans la conversation?; au pluriel l's se lie?: les bu-djè-z annuels) s. m.
    • État que chaque année on dresse des dépenses et des recettes publiques. Le budget des dépenses, le budget des recettes.

      Absolument. Le budget, l'ensemble des dépenses et des recettes de l'État. Le budget doit être voté tous les ans. Considérant que les budgets présentés au gouvernement en exécution de l'arrêté du 4 thermidor ne remplissent point l'objet de cet arrêté?, Arrêté des Consuls du 17 germinal an X. Le budget, monstre énorme, admirable poisson, à qui de toutes parts on jette l'hameçon, Hugo, Crép. 4. Qu'on mette un roi à Genève avec un gros budget, chacun quittera l'horlogerie pour la garde-robe, Courier, II, 264.

      Familièrement, dépenses et revenus d'un particulier. Budget d'une famille d'ouvrier. Moi-même ainsi partageant ma dépouille, Sur mon budget portons les affamés, Béranger, Dix mille fr. Le Budget d'un jeune ménage, titre d'une comédie de Scribe et Bayard.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BUDGET. Ajoutez?: - REM. Budget est un peu plus ancien en français que les premières années du XIXe siècle, témoin cet exemple?: Dans le nombre des écrits qu'ils produisirent (en 1764), on en distingue deux, dont l'un était intitulé le budget, et l'autre l'état de la nation, Mém. sur l'administration des finances de l'Angleterre, traduit de l'anglais, Introduction, p. III, Mayence, 1768. Quant à son application aux recettes et dépenses de l'État, on le trouve pour la première fois dans la loi du 25 avril 1806, qui est intitulée?: Loi relative au budget de l'État pour l'an 14 et 1806. La définition officielle du budget est?: Acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de l'Etat, ou des autres services que les lois assujettissent aux mêmes règles, Décret du 31 mai 1862, art. 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « budget »

    (1820) De l'anglais budget, de l'ancien français bougette (« sac servant de bourse »). Le mot est utilisé en France dès le XVIIIe siècle, mais uniquement dans le contexte des finances de l'Angleterre. Il faut attendre le début du XIXe siècle pour le voir utilisé dans son sens actuel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Angl. budget, de l'ancien français boulgette, petite bourse (voy. BOUGETTE), qui prit en anglais le sens spécial de bourse du roi, trésor royal. Ce mot, emprunté à l'anglais dans les premières années du XIXe siècle, figure pour la première fois, comme signifiant l'ensemble des recettes et des dépenses de l'État, dans?: Rapport au roi sur la situation des finances au 1er avril 1814, et sur les budgets des années 1814 et 1815.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BUDGET, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1764 en parlant des finances angl. (d'apr. DG, sans réf.); 1768 « état annuel des recettes et des dépenses publiques » cont. angl. (Mém. sur l'Administr. des Finances de l'Anglet., Introd., p. XIX dans Bonn.); an VI, 10 messidor 1798, 28 juin (Clef du Cabinet, cité par Aulard, Paris pendant la réaction thermidorienne et sous le Directoire, t. IV, p. 752 d'apr. Brunot t. 9, p. 1097 : Ceux de nos représentants qui se servent du mot anglais budget [...] ignorent sans doute qu'il ne signifie autre chose qu'une bougette, une poche de cuir, un sac, une escarcelle. Quelle barbarie! L'escarcelle de la grande nation, pour ses dépenses de l'an VII); 1801 en parlant d'un particulier (S. Mercier, Néologie). Empr. à l'angl. budget (FEW t. 18, p. 37) attesté dans NED au sens de « sac de cuir » dep. 1432-50, au sens de « état annuel fait par le Chancellor of the Exchequer » [qui, lorsqu'il présentait son rapport, était dit open the budget] dep. 1733 (dans un pamphlet intitulé The Budget opened, 8), puis en 1764. L'angl. budget a été empr. à l'a. fr. bougette « petit sac de cuir » (xiies. dans Gdf. Compl.) dér. de bouge « sac de cuir, bourse » v. bouge « mauvais lieu ».

    budget au Scrabble


    Le mot budget vaut 10 points au Scrabble.

    budget

    Informations sur le mot budget - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot budget au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    budget

    Les rimes de « budget »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de budget peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de écrasées      Rimes de pesais      Rimes de reforgé      Rimes de préjugés      Rimes de vaporisais      Rimes de reproduisez      Rimes de refusé      Rimes de neigeait      Rimes de raser      Rimes de rosé      Rimes de interrogées      Rimes de baisé      Rimes de enragés      Rimes de mécanisait      Rimes de voltigeait      Rimes de abrégé      Rimes de avisé      Rimes de décourageaient      Rimes de recomposés      Rimes de paralysé      Rimes de goberger      Rimes de supposé      Rimes de utilisait      Rimes de visée      Rimes de piégeais      Rimes de analysées      Rimes de sécurisé      Rimes de porte-objet      Rimes de stérilisée      Rimes de égorger      Rimes de ombragée      Rimes de gambergez      Rimes de étrangers      Rimes de médiatisée      Rimes de interrogé      Rimes de métamorphosez      Rimes de arrosés      Rimes de émergeai      Rimes de naufragés      Rimes de uniformisait      Rimes de méprisai      Rimes de passagers      Rimes de songeait      Rimes de improvisé      Rimes de archi-usé      Rimes de prolétariser      Rimes de lésais      Rimes de opposaient      Rimes de dédommageait      Rimes de transistorisés     

    Mots du jour

    écrasées     pesais     reforgé     préjugés     vaporisais     reproduisez     refusé     neigeait     raser     rosé     interrogées     baisé     enragés     mécanisait     voltigeait     abrégé     avisé     décourageaient     recomposés     paralysé     goberger     supposé     utilisait     visée     piégeais     analysées     sécurisé     porte-objet     stérilisée     égorger     ombragée     gambergez     étrangers     médiatisée     interrogé     métamorphosez     arrosés     émergeai     naufragés     uniformisait     méprisai     passagers     songeait     improvisé     archi-usé     prolétariser     lésais     opposaient     dédommageait     transistorisés     


    Les citations sur « budget »

    1. Alain Juppé était ministre du Budget lorsque j'étais étudiant en 1986.

      Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


    2. Deux milliards d'impôts ! J'appelle plus ça du budget, j'appelle ça de l'attaque à main armée!

      Auteur : Michel Audiard - Source : La Chasse à l'homme film français de Édouard Molinaro - Dialogues de Michel Audiard.


    3. L'éducation de la princesse, cheval, musique, peinture... atteint un budget elyséen. Et vos dépenses somptuaires prennent des allures africaines.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    4. Jérôme Cahuzac : C'est vrai qu'un ministre du Budget qui planque son argent en Suisse, ça prouve que c'est un ministre compétent !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


    5. En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    6. Budget: Jamais en équilibre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    8. Une femme qui voterait les lois, discuterait le budget, administrerait les deniers publics, ne pourrait être autre chose qu'un homme.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


    9. La solution au problème budgétaire français est simple: distribuer la fortune nationale à tous les citoyens de façons qu'ils paient tous l'ISF!

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    10. Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    11. Qu'un autre aux calculs s'abandonne,
      Moi, mon budget est facile et léger;
      Je reçois moins que je ne donne,
      Et j'emprunte pour obliger.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 8


    12. je suis sûre d'une chose : sur le plan financier, l'acteur doit être souple, s'adapter au film. On doit avoir un salaire de base modulable en fonction du budget, quitte à être ensuite en participation. En période de crise, tout le monde doit faire un effort. C'est aussi une question de décence, parce que ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    13. Il a trouvé la commune dans un état!... Rien que des dettes.Il leur a fait un budget, mais ça l'embête. Tous ces gars-là sont jaloux. Ils voudraient être les maîtres, eux, les autochtones, les aborigènes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 juin 1900


    14. Les budgets rigoureux sont un non-sens. Je pense en termes d'objectifs, en termes du mieux que vous pouvez faire.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    15. Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020


    16. Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Comme l'a très bien dit le président de la République lundi, nous sommes en guerre . Contre cette épidémie d'abord, et contre les conséquences qu'elle risque d'avoir sur notre économie. Il faudra s'en relever, c'est la raison pour laquelle l’État ne va pas lésiner sur les moyens.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020


    17. T'as jamais remarqué que quand ils ont besoin de nous ils parlent de devoir, mais que quand on a besoin d'eux ils parlent de budget ?

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un pays à l' aube (2009)


    18. Si jamais nos hommes politiques se mettaient à tenir les promesses qu'ils font, il leur faudrait le budget des Etats-Unis.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    19. Si en France on établit l'impôt sur le revenu, on commencera avec un taux progressif fort supportable, et puis, chaque année, à l'occasion du budget, on l'augmentera.

      Auteur : Vilfredo Pareto - Source : Sans référence


    20. Le coeur a ses prodigues et ses avares; il a aussi ses économistes qui le discutent comme un budget.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


    21. La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    22. Un budget est un peu comme la rubrique des potins : on peut l'épicer de fiction, car personne ne connait jamais la vérité.

      Auteur : Ken Follett - Source : Aux portes de l'éternité (2014)


    23. La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais d'ôter à la valeur d'usage des objets, d'ôter à leur valeur/temps en les assujettissant à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    24. J'ai de bons amis, un chemin tout tracé
      Une femme, un enfant et malgré quelques traites
      J'ai un budget réglé, ma maison est payée
      Et dans quelques années je serai en retraite.


      Auteur : Charles Dumont - Source : Je Cherche L'or Du Temps


    25. On doit dissimuler ses acrobaties pour un budget. Ne pas joindre les deux bouts, une lèpre. Il faut cacher cette maladie.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    Les citations sur budget renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot budget en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « budget »

    BudgétairementBudgéter

    Les mots débutant par bud  Les mots débutant par bu

    buddhaBudelièrebudgetbudgétairebudgétairementbudgétairesbudgétisationbudgétivoresbudgetsBudingBudingenBudlingBudos

    Les synonymes de « budget»

    Les synonymes de budget :

      1. balance
      2. compte
      3. comptabilité
      4. crédit
      5. dépense
      6. gain
      7. recette
      8. moyens
      9. plan
      10. prévision
      11. rentrée
      12. revenu
      13. salaire

    synonymes de budget

    Fréquence et usage du mot budget dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « budget » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot budget dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Budget ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations budget     Citation sur budget   Poèmes budget   Proverbes budget   Rime avec budget    Définition de budget  


    Définition de budget présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot budget sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot budget notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 16:06:09