Définition de « explosé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur explosé pour aider à enrichir la compréhension du mot Explosé et répondre à la question quelle est la définition de explose ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exploser.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLOSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1801 « faire explosion » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 248). Dér. du rad. de explosion*; dés. -er.

    explosé au Scrabble


    Le mot explosé vaut 18 points au Scrabble.

    explose

    Informations sur le mot explose - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot explosé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    explose

    Les rimes de « explosé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de explosé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de économisait      Rimes de divisaient      Rimes de excusée      Rimes de affligés      Rimes de replongés      Rimes de utilisés      Rimes de paralysé      Rimes de refusées      Rimes de sensibilisée      Rimes de vocalisait      Rimes de sympathisai      Rimes de roser      Rimes de rasée      Rimes de replongeait      Rimes de alcoolisée      Rimes de chimpanzés      Rimes de réutilisé      Rimes de généralisé      Rimes de assiégés      Rimes de baptisaient      Rimes de baptisait      Rimes de bridger      Rimes de arrosée      Rimes de négligées      Rimes de induisez      Rimes de rageais      Rimes de évasée      Rimes de purgeaient      Rimes de atomisé      Rimes de maîtrisés      Rimes de logée      Rimes de épousées      Rimes de réengagé      Rimes de excusais      Rimes de reconduisais      Rimes de colonisez      Rimes de privatisés      Rimes de rangés      Rimes de insurgeaient      Rimes de dirigés      Rimes de magnétisée      Rimes de somatiser      Rimes de divisée      Rimes de apaisaient      Rimes de immergées      Rimes de encagée      Rimes de transfusée      Rimes de rivalisaient      Rimes de envisagée      Rimes de croisais     

    Mots du jour

    économisait     divisaient     excusée     affligés     replongés     utilisés     paralysé     refusées     sensibilisée     vocalisait     sympathisai     roser     rasée     replongeait     alcoolisée     chimpanzés     réutilisé     généralisé     assiégés     baptisaient     baptisait     bridger     arrosée     négligées     induisez     rageais     évasée     purgeaient     atomisé     maîtrisés     logée     épousées     réengagé     excusais     reconduisais     colonisez     privatisés     rangés     insurgeaient     dirigés     magnétisée     somatiser     divisée     apaisaient     immergées     encagée     transfusée     rivalisaient     envisagée     croisais     


    Les citations sur « explosé »

    1. Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    2. J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    3. Il y a de l'anesthésie sur les tartines. On en a mis partout, pour que personne n'explose.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    4. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    5. Au moment même où je les vivais, je savais que la grâce de ces moments était pareille à une bulle de savon. Toujours sur le point d'exploser.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    6. Si l'automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls-Royce coûterait aujourd'hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.

      Auteur : Robert Cringely - Source : Sans référence


    7. L'incapacité qu'ont les êtres à croire à ce qui fait exploser les cadres de leurs petites habitudes mentales.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    8. Toute ma vie d’adulte, j’avais été nourri en privé par cette grande joie cachée et sauvage : la conviction que ma vie entière tenait en équilibre sur un secret qui pouvait la faire exploser à n’importe quel moment.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    9. De temps en temps il s'arrête de mâcher son chewing-gum, il entrouve ses lèvres et il souffle une bulle. La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec. On appelle ça un bubble-gum.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    10. Cela explose par rafales de six, en file: pan, pan, pan, pan, pan, pan. C'est du 77.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    11. L'amour clamé, le bien affiché, c'est toujours pour farder quelque chose de terrible. Dans mon cas, ce que j'ai voulu un temps comprimer, c'était ma tristesse qui menaçait d'exploser comme une grenade.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    12. L’État dépotoir ! Vous avez du fric à claquer au jeu ? Venez chez nous. Vous voulez vous débarrasser de votre petite épouse ? faites donc ça ici… Vous avez une bombe atomique de trop ? Faites-la exploser dans le secteur, tout le monde s’en lavera les mains ! C’est le slogan du Nevada : « Tout est bon pour nous, seulement ne venez pas vous plaindre après. »

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Misfits (1961)


    13. Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption.

      Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


    14. Il faut que j'évite de trembler. Quand le tremblement s'empare de moi, c'est que le nerf est atteint : à ce moment, il n'y a plus rien à faire, je ne peux plus que trembler, non pas comme une feuille, mais comme une machine sur le point d'exploser.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    15. Durant trois ou quatre décennies on en a réclamé, du sexe, du sexe partout et pour tous, proclamé, détaillé, débité comme viande à l'étal, et qu'à présent, nous l'avons - et qu'il nous explose dans les pattes.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    16. Une histoire qui se répète,
      Crie pitié, change vidéo.

      Projecteurs qui me caressent,
      Laissent un frisson sur ma peau.

      Et cet homme qui me bouleverse,
      Me séduit dans le tempo.
      Mon cœur explose en stéréo,
      Coeur en stéréo.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : Le froid (1984)


    17. La navette qui a explosé avec sept hommes dedans: si ç'avait été sept singes, les expériences seraient interdites.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    18. Le confort est une chose fragile, on le comprend quand il explose.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    19. Les coups, on peut aussi les donner avec des mots. L’avantage, c’est que ça ne laisse pas de traces visibles. Ça vous fait juste exploser la tête.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    20. Etre amoureux, c'est être semblable à un feu, on brûle, on danse, on explose à l'intérieur.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Dis papa, l' amour c' est quoi ? (2000)


    21. Ma puce. J'ai cru que mon coeur allait exploser. Ma puce. Mon père m'avait appelée « ma puce ». Ces deux petits mots ont tournoyé dans mes oreilles comme des lucioles, puis sont allés se faufiler au fond de ma poitrine. Leur lumière a brillé là pendant plusieurs jours.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    22. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    23. Fatigué qu'on lui vole régulièrement ses moutons, un éleveur a décidé de les piéger. S'ils s'éloignent de plus de 100 mètres du pré, ils explosent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    25. Serions-nous les humbles plagiaires des oiseaux? On le croirait parfois, quand on voit les hommes se munir d'ailes. Mais, tandis que l'essence explose dans les terribles moteurs, un oiseau rit de nous et traverse les ondes.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    Les citations sur explosé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot explose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « explose »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « explose»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot explosé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « explose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot explosé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Explosé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations explosé     Citation sur explosé   Poèmes explosé   Proverbes explosé   Rime avec explosé    Définition de explosé  


    Définition de explosé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot explosé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot explosé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:39:39