Définition de « explosé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur explosé pour aider à enrichir la compréhension du mot Explosé et répondre à la question quelle est la définition de explose ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
explosé au Scrabble
Le mot explosé vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot explose - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot explosé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « explosé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de explosé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de prolongé Rimes de cristallisée Rimes de inutilisées Rimes de gorgeait Rimes de hiérarchisée Rimes de rédigées Rimes de galvaniser Rimes de protégé Rimes de billevesée Rimes de peser Rimes de familiarisée Rimes de émergées Rimes de dérangées Rimes de focalisez Rimes de divinisez Rimes de allonger Rimes de ouvragées Rimes de courtisait Rimes de rédigeais Rimes de régulariser Rimes de baisés Rimes de disposés Rimes de pigé Rimes de arrogeaient Rimes de enragées Rimes de obligé Rimes de osai Rimes de climatisé Rimes de vaporiser Rimes de uniformisés Rimes de rengorgeai Rimes de médiatisée Rimes de déféminiser Rimes de polarisé Rimes de sodomisé Rimes de standardisée Rimes de mitigé Rimes de bridgez Rimes de reconduisait Rimes de stériliser Rimes de arrangeais Rimes de puisées Rimes de épousez Rimes de mélangé Rimes de ankylosait Rimes de user Rimes de irisés Rimes de gorgeai Rimes de tamisais Rimes de infligéMots du jour
prolongé cristallisée inutilisées gorgeait hiérarchisée rédigées galvaniser protégé billevesée peser familiarisée émergées dérangées focalisez divinisez allonger ouvragées courtisait rédigeais régulariser baisés disposés pigé arrogeaient enragées obligé osai climatisé vaporiser uniformisés rengorgeai médiatisée déféminiser polarisé sodomisé standardisée mitigé bridgez reconduisait stériliser arrangeais puisées épousez mélangé ankylosait user irisés gorgeai tamisais infligé
Les citations sur « explosé »
- Il y a de l'anesthésie sur les tartines. On en a mis partout, pour que personne n'explose.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- L’État dépotoir ! Vous avez du fric à claquer au jeu ? Venez chez nous. Vous voulez vous débarrasser de votre petite épouse ? faites donc ça ici… Vous avez une bombe atomique de trop ? Faites-la exploser dans le secteur, tout le monde s’en lavera les mains ! C’est le slogan du Nevada : « Tout est bon pour nous, seulement ne venez pas vous plaindre après. » Auteur : Arthur Miller - Source : Les Misfits (1961)
- Plus d'un déséquilibre - peut-être même tout déséquilibre - provient d'une vengeance qu'on a différée trop longtemps. Sachons exploser! N'importe quel malaise est plus sain que celui que suscite une rage thésaurisée.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Et est-ce un hasard si ce virus immonde
N'attaque pas les plus jeunes, n'atteint pas les enfants
Il s'en prend aux adultes responsables de ce monde
Il condamne nos dérives et épargne les innocents
Ce monde des adultes est devenu si fébrile
L'ordre établi a explosé en éclats
Les terriens se rappellent qu'ils sont humains et fragiles
Et se sentent peut-être l'heure de remettre tout à plat.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020) - Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Il faut que j'évite de trembler. Quand le tremblement s'empare de moi, c'est que le nerf est atteint : à ce moment, il n'y a plus rien à faire, je ne peux plus que trembler, non pas comme une feuille, mais comme une machine sur le point d'exploser.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Même quand tous les mondes innombrables seront gelés ou auront explosé, même quand tous les soleils seront morts et refroidis, le temps existera encore. Seigneur! Pourquoi donc ?
Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)
- L'amour clamé, le bien affiché, c'est toujours pour farder quelque chose de terrible. Dans mon cas, ce que j'ai voulu un temps comprimer, c'était ma tristesse qui menaçait d'exploser comme une grenade.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012) - L'âge canonique est quand vous êtes vieux et que vous explosez tout le temps pour un rien.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ma puce. J'ai cru que mon coeur allait exploser. Ma puce. Mon père m'avait appelée « ma puce ». Ces deux petits mots ont tournoyé dans mes oreilles comme des lucioles, puis sont allés se faufiler au fond de ma poitrine. Leur lumière a brillé là pendant plusieurs jours. Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- Si le Monde explose, la dernière voix audible sera celle d'un expert, disant que la chose est impossible.Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence
- Je suis quelqu’un d’assez pacifique, assez calme, j’essaye de rester centré, de ne pas laisser exploser ce type d’émotions. Je cherche la sérénité de l’âme et de l’esprit, je canalise énormément. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- De temps en temps il s'arrête de mâcher son chewing-gum, il entrouve ses lèvres et il souffle une bulle. La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec. On appelle ça un bubble-gum.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d'homme, les Dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)
- Les coups, on peut aussi les donner avec des mots. L’avantage, c’est que ça ne laisse pas de traces visibles. Ça vous fait juste exploser la tête. Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
- Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse.Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)
- Les coups, on peut aussi les donner avec des mots. L’avantage, c’est que ça ne laisse pas de traces visibles. Ça vous fait juste exploser la tête. Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
- Je peux regarder des civilisations disparaître, des villes flamber ou des planètes exploser sans réagir. Mais montrez-moi une larme sur la joue d'une femme et vous ferez de moi ce que vous voudrez.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)
- Une histoire qui se répète,
Crie pitié, change vidéo.
Projecteurs qui me caressent,
Laissent un frisson sur ma peau.
Et cet homme qui me bouleverse,
Me séduit dans le tempo.
Mon cœur explose en stéréo,
Coeur en stéréo.Auteur : Jeanne Mas - Source : Le froid (1984) - Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption.Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)
- Le confort est une chose fragile, on le comprend quand il explose. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
Les mots proches de « explose »
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euseLes mots débutant par exp Les mots débutant par ex
expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédiera
Les synonymes de « explose»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot explosé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « explose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot explosé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Explosé ?
Citations explosé Citation sur explosé Poèmes explosé Proverbes explosé Rime avec explosé Définition de explosé
Définition de explosé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot explosé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot explosé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
