Définition de « explosé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur explosé pour aider à enrichir la compréhension du mot Explosé et répondre à la question quelle est la définition de explose ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exploser.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLOSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1801 « faire explosion » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 248). Dér. du rad. de explosion*; dés. -er.

    explosé au Scrabble


    Le mot explosé vaut 18 points au Scrabble.

    explose

    Informations sur le mot explose - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot explosé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    explose

    Les rimes de « explosé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de explosé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de dérangé      Rimes de amusées      Rimes de insurgé      Rimes de visées      Rimes de entrecroisé      Rimes de induisaient      Rimes de autorisez      Rimes de embrasait      Rimes de précisés      Rimes de losangé      Rimes de révisai      Rimes de siégeait      Rimes de ravagez      Rimes de jugé      Rimes de impatronisé      Rimes de alcoolisés      Rimes de rebaptisée      Rimes de vergés      Rimes de maximiser      Rimes de informatisés      Rimes de exigeai      Rimes de anisé      Rimes de désengagez      Rimes de cancériser      Rimes de précisait      Rimes de échangée      Rimes de désolidarisait      Rimes de désagrégés      Rimes de civilisés      Rimes de tétanisées      Rimes de extériorisait      Rimes de nager      Rimes de fataliser      Rimes de monopolisais      Rimes de esclavager      Rimes de attisée      Rimes de émargeaient      Rimes de apaisais      Rimes de saccager      Rimes de plaisaient      Rimes de posé      Rimes de spécialisé      Rimes de surnageaient      Rimes de rangés      Rimes de plaisez      Rimes de nausées      Rimes de gambergé      Rimes de remisai      Rimes de irisées      Rimes de brisés     

    Mots du jour

    dérangé     amusées     insurgé     visées     entrecroisé     induisaient     autorisez     embrasait     précisés     losangé     révisai     siégeait     ravagez     jugé     impatronisé     alcoolisés     rebaptisée     vergés     maximiser     informatisés     exigeai     anisé     désengagez     cancériser     précisait     échangée     désolidarisait     désagrégés     civilisés     tétanisées     extériorisait     nager     fataliser     monopolisais     esclavager     attisée     émargeaient     apaisais     saccager     plaisaient     posé     spécialisé     surnageaient     rangés     plaisez     nausées     gambergé     remisai     irisées     brisés     


    Les citations sur « explosé »

    1. La navette qui a explosé avec sept hommes dedans: si ç'avait été sept singes, les expériences seraient interdites.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    2. Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    3. Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption.

      Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


    4. Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d'homme, les Dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


    5. On patiente un an, deux ans, sept ans, huit ans et on explose.

      Auteur : Paul Fournel - Source : Les petites filles respirent le même air que nous (1978)


    6. Les coups, on peut aussi les donner avec des mots. L’avantage, c’est que ça ne laisse pas de traces visibles. Ça vous fait juste exploser la tête.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    7. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    8. Je peux regarder des civilisations disparaître, des villes flamber ou des planètes exploser sans réagir. Mais montrez-moi une larme sur la joue d'une femme et vous ferez de moi ce que vous voudrez.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    9. J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    10. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    11. De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    12. On avait peur et mal. Mais c'était rien à côté du vide qui nous a explosé silencieusement à la gueule avec le petit «c'est fini» de l'infirmière. Tout le monde avait peur. Peur que tu partes. Et maintenant que tu es partie, on a encore plus peur.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    13. Plus d'un déséquilibre - peut-être même tout déséquilibre - provient d'une vengeance qu'on a différée trop longtemps. Sachons exploser! N'importe quel malaise est plus sain que celui que suscite une rage thésaurisée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Le confort est une chose fragile, on le comprend quand il explose.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    15. Les extrémistes bretons ou corses retardent tellement que leurs bombes n'explosent jamais à l'heure voulue.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. L'incapacité qu'ont les êtres à croire à ce qui fait exploser les cadres de leurs petites habitudes mentales.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    17. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Si le Monde explose, la dernière voix audible sera celle d'un expert, disant que la chose est impossible.

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence


    19. Si l'automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls-Royce coûterait aujourd'hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.

      Auteur : Robert Cringely - Source : Sans référence


    20. L'âge canonique est quand vous êtes vieux et que vous explosez tout le temps pour un rien.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    21. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    22. Ratatinée, guenipe, vieille ripopée ! Bouge tes fesses et va me chercher ma femme, ou je t'explose le fondement !

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    23. Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    24. Durant trois ou quatre décennies on en a réclamé, du sexe, du sexe partout et pour tous, proclamé, détaillé, débité comme viande à l'étal, et qu'à présent, nous l'avons - et qu'il nous explose dans les pattes.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    25. Les coups, on peut aussi les donner avec des mots. L’avantage, c’est que ça ne laisse pas de traces visibles. Ça vous fait juste exploser la tête.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    Les citations sur explosé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot explose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « explose »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « explose»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot explosé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « explose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot explosé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Explosé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations explosé     Citation sur explosé   Poèmes explosé   Proverbes explosé   Rime avec explosé    Définition de explosé  


    Définition de explosé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot explosé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot explosé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:57:04