Définition de « saccagé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saccage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saccagé pour aider à enrichir la compréhension du mot Saccagé et répondre à la question quelle est la définition de saccage ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe saccager.


    Définitions de « saccage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SACCAGE, subst. masc.

    A. ? Pillage accompagné de destruction. Synon. déprédation, dévastation, mise à sac.Saccage d'une ville. Toutes les femmes qui l'avaient connu furent assassinées. Quel saccage du jardin de la beauté! Sous le sabre, elles le bénirent (Rimbaud, Illumin., 1873, p. 259).Par la carence des pouvoirs publics, continueront des saccages comparables à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, ou à l'anéantissement des monuments et sculptures antiques par les invasions barbares (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1176).
    B. ? P. ext. Action de saccager, de mettre en désordre; fait de détruire. Synon. bouleversement, chambardement, dévastation.Commettre, faire un saccage. [Étienne] se souvint qu'il avait pris là le commandement de la bande [de grévistes], le matin du saccage des fosses (Zola, Germinal, 1885, p. 1589).Le saccage des bûcherons paraissait plus atroce encore à ce moment de l'année où tout s'apprêtait à revivre (Gide, Isabelle, 1911, p. 665).
    C. ? P. méton., fam. Amas confus d'objets en désordre et/ou abîmés. Saccage de meubles cassés, de vieilles nippes. Toutes les tables se dégarnissaient, il n'y avait plus qu'un saccage d'os et de croûtes (Zola, L'?uvre, 1886, p. 332).
    Prononc. et Orth.: [saka:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1596 (Hulsius). Déverbal de saccager*. Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saccage \sa.ka?\ masculin

    1. Dévastation ; pillage ; bouleversement.
      • Comme ils étaient encore dans l'escalier, il y eut un second fracas, et, quand ils arrivèrent au cabinet de travail, ils trouvèrent brisées deux des trois fenêtres, le parquet à moitié jonché d'éclats de verre, un gros caillou tombé sur le bureau. Les deux hommes s'arrêtèrent sur le seuil de la porte, à contempler le saccage. (George Wells, L'Homme invisible, 1897)
      • Ivres de saccage et de sang, en démence, ils se vengeaient en une fois de leurs longues souffrances, et, de toute évidence, leur fureur ne serait satisfaite que par la destruction totale de la ville et par le massacre du dernier de ses habitants. (Jules Verne, L'Étonnante Aventure de la mission Barsac, 1920)
      • Naturellement, Sand et Colette, la Berrichonne et la Poyaudine, amoureuses de leurs terres, laissaient sans vergogne exploser leur colère quand elles étaient témoins du saccage de leur nature chérie. (Chantal Pommier, George Sand et Colette, Royer, 2004, p.48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SACCAGE. n. m.
    Dévastation, pillage, bouleversement. Ces enfants ont fait un saccage horrible dans le jardin.

    Littré

    SACCAGE (sa-ka-j') s. m.
    • 1Bouleversement, confusion. Ces enfants ont fait un saccage horrible dans le jardin.
    • 2Populairement Amas confus. Un saccage de meubles cassés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SACCAGE, (Droit de Seigneurs.) on appelle ainsi dans quelques coutumes ce qu'on appelle en d'autres minage, c'est-à-dire le droit que les seigneurs se sont attribués de prendre en nature, une certaine quantité de grains ou de légumes sur chaque sachée de ces marchandises qui s'exposent en vente dans leurs marchés. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « saccage »

    Sac 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du verbe saccager.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SACCAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1596 (Hulsius). Déverbal de saccager*.

    saccagé au Scrabble


    Le mot saccagé vaut 12 points au Scrabble.

    saccage

    Informations sur le mot saccage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saccagé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saccage

    Les rimes de « saccagé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de saccagé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de vocalisait      Rimes de radiodiffusée      Rimes de oranger      Rimes de exposées      Rimes de dégorgés      Rimes de changez      Rimes de concrétisée      Rimes de herbagers      Rimes de latinisé      Rimes de causée      Rimes de traumatiser      Rimes de localisé      Rimes de interchangé      Rimes de réengagé      Rimes de allongés      Rimes de verbalisez      Rimes de converger      Rimes de interdisaient      Rimes de immortalisé      Rimes de réinitialisez      Rimes de corrigeais      Rimes de sécurisez      Rimes de mentaliser      Rimes de étranger      Rimes de imagés      Rimes de juxtaposer      Rimes de boisait      Rimes de dérangée      Rimes de abusée      Rimes de désolidariser      Rimes de ravageaient      Rimes de luger      Rimes de ankylosées      Rimes de érigées      Rimes de plongée      Rimes de épuisé      Rimes de aiguiser      Rimes de militarisé      Rimes de pixellisés      Rimes de concrétisés      Rimes de écrasaient      Rimes de trajets      Rimes de bronzait      Rimes de ionisé      Rimes de pataugez      Rimes de exposés      Rimes de piégées      Rimes de déposais      Rimes de vocaliser      Rimes de volatilisée     

    Mots du jour

    vocalisait     radiodiffusée     oranger     exposées     dégorgés     changez     concrétisée     herbagers     latinisé     causée     traumatiser     localisé     interchangé     réengagé     allongés     verbalisez     converger     interdisaient     immortalisé     réinitialisez     corrigeais     sécurisez     mentaliser     étranger     imagés     juxtaposer     boisait     dérangée     abusée     désolidariser     ravageaient     luger     ankylosées     érigées     plongée     épuisé     aiguiser     militarisé     pixellisés     concrétisés     écrasaient     trajets     bronzait     ionisé     pataugez     exposés     piégées     déposais     vocaliser     volatilisée     


    Les citations sur « saccagé »

    1. Le printemps est un barbare qui déchire les robes, s'engouffre dans les villes, saccage les citadelles de la raison. Le printemps est une cathédrale de feuillage et de désir qui surgit dans les ruines de l'hiver.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    2. Avoir le courage de regarder sa vie en face, de n'y voir rien d'ajusté, rien d'harmonieux. Le courage de tout casser, de tout saccager.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    3. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    4. Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    5. Nous vivons aujourd'hui une crise aiguë des langues. Jadis tenues pour trésors, elles tombent en mésestime, chacun saccage la sienne, comme on a fait de la terre.

      Auteur : Michel Serres - Source : Les cinq sens (1985)


    6. La femme se libère de l'homme. Mais surtout de l'enfant, sacrifié, saccagé.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    7. Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraiment

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    8. Prière du matin. Seigneur, place sur mon chemin un grand amour qui illumine et saccage ma vie!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    9. Il est des emplacements à Paris qui, pour avoir été un jour victimes ou témoins d'une mauvaise action, d'un sacrilège parfois oublié, une église détruite, un palais saccagé... sont devenus des lieux maudits où désormais tout échoue.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


    10. L'amour au hasard d'un regard t'a effacé de ma mémoire,
      Du jardin que j'ai saccagé dont les herbes se sont couchées,
      Il ne reste rien je le crains que ronces mortes sans parfum.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Amour sans amour


    11. Ce peut être aussi cela l'existence! Des miracles parfois, de l'or et des rires, et de nouveau l'espoir quand on croit que tout autour de soi n'est que saccage et silence!

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    12. Irina, une femme ivre est comme une rose saccagée.

      Auteur : Marina Lewycka - Source : Deux caravanes (2010)


    13. Il n'aurait pas voulu que l'ivresse saccage le plaisir de la voir apparaître. Elle avançait vers lui... elle était si belle... de cette beauté à mettre des points de suspension partout.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    14. Toutes les femmes qui l'avaient connu furent assassinées. Quel saccage au jardin de la beauté! Sous le sabre, elles le bénirent.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), III


    15. La vie pouvait avancer, la vie pouvait saccager, mais ici rien ne bougeait : la sphère de l'immuable.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    16. Les femmes de la maison jouent entre elles, parce qu'elles s'aiment de coeur, mais elles ne comprennent pas le vice pour le vice. Elles aiment que le sentiment les associe et les accouple tête-bêche sur le lit saccagé.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Semaine secrète de Vénus (1926)


    17. Comment ne pas être pris d’une envie de saccage ? Lequel d’entre nous ne rêve pas, par moments, de se venger de ces sales bagnoles insolentes, si paisibles, si lisses – si lisses !

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    18. Ils s'y livrèrent donc à leur instinct de déprédation, saccageant, brûlant, faisant le mal pour le mal.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    19. Le menu peuple saccagea ceulx que l'on appeloit prosagogides, comme qui diroit les courratiers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 37


    20. Elle se demande si elle va désormais passer sa vie sur les routes de l'Empire, accompagnant un cortège qui sera sans cesse pris et repris, volé, saccagé, jusqu'à ce que le nom d'Alexandre ne dise plus rien à personne et qu'elle puisse enfin être en paix.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


    21. Dans Paris, Paris dégoutant
      Oui seuls les rats sont contents
      Et le Paris du Grand Charles outragé
      C'est un Paris saccagé.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


    22. Avant-hier est aussi loin que l'Inde ou que la Chine, avant-hier est un vert paradis saccagé par la trahison.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    23. Nous appartenons à une société pieusement préoccupée par les droits des criminels alors que les vies de leurs victimes ont été saccagées sans souci du prix de la douleur et de la souffrance.

      Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


    24. Je ne passerais plus de saccage en saccage, de déchirement en déchirement, je serais la clairière ensoleillée et la rivière où les miens viendraient boire sans retenue le lait de l'humaine tendresse.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


    25. Certaines personnes portent en elles, d'une manière inexorable, le compte à rebours du saccage intime.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    Les citations sur saccagé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saccage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saccage »

    SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

    Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

    sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

    Les synonymes de « saccage»

    Les synonymes de saccagé :

      1. pillage
      2. sac
      3. razzia
      4. curée
      5. rapine
      6. piraterie
      7. brigandage
      8. maraudage
      9. vol
      10. déprédation
      11. désastre
      12. destruction
      13. dévastation
      14. ravage
      15. ruine

    synonymes de saccagé

    Fréquence et usage du mot saccagé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saccage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saccagé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saccagé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saccagé     Citation sur saccagé   Poèmes saccagé   Proverbes saccagé   Rime avec saccagé    Définition de saccagé  


    Définition de saccagé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saccagé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saccagé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:27:44