Définition de « musées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musées pour aider à enrichir la compréhension du mot Musées et répondre à la question quelle est la définition de musees ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de musée. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe muser.

    Pas de définition complémentaire
    MUSÉE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. musée «[chez les Anciens] sorte d'académie, de collège où l'on cultivait les arts, la poésie» (Digestes de Justinien, BN fr. 20118, fol. 13a ds Gdf); 2. 1721 id. nom de l'académie fondée par Ptolémée dans son palais d'Alexandrie (Trév.); 3. 1733 id. «cabinet d'un homme de lettres» (Mercure, mai d'apr. Trév. 1752); 4. 1746 museum «lieu de conservation et d'étude de collections artistiques, scientifiques» v. museum; 1797 musée central des Arts [au Louvre] d'apr. Brunot t.9, p.1105; 1803 musée Napoléon [au Louvre], (ibid.). Adaptation du lat. museum, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «lieu consacré aux muses; lieu consacré aux études: académie, bibliothèque, musée». La forme musée eut de la difficulté à l'emporter sur museum à la fin du xviiies.: cf. museum ? et Mercier, Tableau de Paris, t.6, ch. DXXXI, p.297 ds Brunot t.10, p.903: Musées. Établissements nouveaux que quelques particuliers s'efforcent de naturaliser parmi nous.

    musées au Scrabble


    Le mot musées vaut 7 points au Scrabble.

    musees

    Informations sur le mot musees - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musees

    Les rimes de « musées »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de musées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de bureaucratisées      Rimes de pressuriser      Rimes de négligée      Rimes de explosaient      Rimes de électrisaient      Rimes de explosées      Rimes de stérilisées      Rimes de inorganisées      Rimes de suffisez      Rimes de chimpanzés      Rimes de matouser      Rimes de partouser      Rimes de départagé      Rimes de gambergeais      Rimes de allongé      Rimes de déshumanisé      Rimes de inutilisées      Rimes de gorgés      Rimes de préconisez      Rimes de gagé      Rimes de déménagé      Rimes de analysais      Rimes de rallège      Rimes de disposai      Rimes de irisée      Rimes de effrangées      Rimes de ombrager      Rimes de expurger      Rimes de endommagés      Rimes de obligés      Rimes de défaisais      Rimes de nationalisée      Rimes de naufragé      Rimes de reforger      Rimes de insurgée      Rimes de balisée      Rimes de matérialisées      Rimes de désacralisée      Rimes de convergez      Rimes de jugeais      Rimes de gobergez      Rimes de devisé      Rimes de découragé      Rimes de décourager      Rimes de détruisais      Rimes de interposée      Rimes de rusait      Rimes de médusée      Rimes de embraser      Rimes de électroménager     

    Mots du jour

    bureaucratisées     pressuriser     négligée     explosaient     électrisaient     explosées     stérilisées     inorganisées     suffisez     chimpanzés     matouser     partouser     départagé     gambergeais     allongé     déshumanisé     inutilisées     gorgés     préconisez     gagé     déménagé     analysais     rallège     disposai     irisée     effrangées     ombrager     expurger     endommagés     obligés     défaisais     nationalisée     naufragé     reforger     insurgée     balisée     matérialisées     désacralisée     convergez     jugeais     gobergez     devisé     découragé     décourager     détruisais     interposée     rusait     médusée     embraser     électroménager     


    Les citations sur « musées »

    1. J'ai peine à soutenir le poids d'or des musées - Cet immense vaisseau - Combien me parle plus que leurs bouches usées - L'oeuvre de Picasso

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    2. Même les corps qui s'amusent le mieux n'ont jamais d'ombres amusées.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    3. Les musées sont pour moi des lieux où les oeuvres du passé, devenues mythes, dorment en attendant que les artistes les appellent à une existence réelle.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    4. Et les musées, y êtes vous jamais allé ? Rien que de l'abstrait. C'est tout ce qu'il y a aujourd'hui. Mon oncle dit que c'était différent autrefois. Jadis, il y avait des tableaux qui exprimaient des choses ou même représentaient des gens.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    5. Mais, comme les musées, les bibliothèques sont un refuge contre le vieillissement, la maladie, la mort.

      Auteur : Jean Grenier - Source : La Vie quotidienne (1968)


    6. A quoi bon contrôler le vent
      Quand il souffle sur les musées?


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), L'homme politique, le roll-mops et la cuve à mazout


    7. Jaspe: Tous les vases des musées sont en jaspe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Les musées sont l'invention d'une humanité qui n'a pas de place pour les oeuvres d'art, ni dans ses maisons, ni dans sa vie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    9. L'essence de la création, c'est d'essayer des choses, encore et toujours, sans forcément aller au bout ou vouloir en harder une trace. C'est pareil dans tous les arts. Soulages a brûlé des centaines de toiles dont il n'était pas satisfait, Bonnard allait retoucher ses propres tableaux dans les musées, Soutine rachetait ses toiles à ses marchands pour les retravailler. C'est l'auteur qui est maître de son oeuvre, pas l'inverse.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    10. Les cimetières, ces musées de menhirs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 décembre 1895


    11. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    12. Rien de mal à cela, puisqu'une règle semble vouloir que les hommes politiques soient hermétiques aux arts figuratifs et, quand on connaît les musées, on sait bien que si tout le monde fait l'éloge de l'art, fort peu de gens le comprennent vraiment.

      Auteur : Ranuccio Bianchi Bandinelli - Source : Quelques jours avec Hitler et Mussolini (2011)


    13. Je suis las des musées, cimetières des arts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient


    14. ... journaux ... ces musées de détails éphémères.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable


    15. Jeune Fille: Articuler ce mot timidement. Toutes les jeunes filles sont pâles et frêles, toujours pures. Eviter pour elles toute espèce de livres, les visites dans les musées, les théâtres et surtout le Jardin des Plantes, côté singes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Congrès de la Paix à Paris, Discours d'ouverture, 21 août 1849.


    17. L'Arabe qui se bâtit une cabane avec les marbres des temples de Palmyre est plus philosophe que tous les conservateurs des musées de Londres, de Paris et de Munich.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    18. Nous aimons des villes-musée - et toutes nos villes sont un peu comme des musées où nous vagabondons parmi les demeures des ancêtres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    19. Les musées sont l'invention d'une humanité qui n'a pas de place pour les œuvres d'art, ni dans ses maisons, ni dans sa vie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    20. Confuse époque où les musées deviennent des églises, et les églises des musées.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Corrida du 1er mai (1957)


    21. Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    22. Non, jamais dans la balance de la connaissance, le poids de tous les musées du monde ne pèsera autant qu'une étincelle de sympathie humaine.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    23. Je n’aime pas beaucoup la peinture en général, en tout cas, pas beaucoup la peinture moderne. Je ne comprends pas une chose qui pour un peu me ferait rire sans que je sache pourquoi. Je connais bien mal, c’est vrai. Mais j’ai pris souvent des heures pour aller me promener toute seule dans les musées ou les grandes expositions. J’y suis perdue avec plaisir. Les toiles que je regarde me sont prétextes à rêveries. Ce n’est pas ce qui les a rendues célèbres qui m’émeut. Cependant, je préfère les classiques italiens aux autres. Jamais je ne me lasserai des tableaux de Guardi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    24. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout. Il y a plus de génie dans une larme que dans tous les musées et dans toutes les bibliothèques de l'univers.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    25. A supposer que les civilisations disparues soient mortes, leur art ne l'est pas: même si l'Egyptien de l'Ancien Empire doit nous demeurer à jamais inconnu, ses statues sont dans nos musées, où elles ne sont pas muettes.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    Les citations sur musées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musees »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot musées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musées     Citation sur musées   Poèmes musées   Proverbes musées   Rime avec musées    Définition de musées  


    Définition de musées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:42:31