Définition de « creusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur creusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Creusé et répondre à la question quelle est la définition de creuse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe creuser.

    Pas de définition complémentaire
    CREUSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1172 « rendre creux en vidant de sa substance » crosé (Chr. de Troie, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 437); 1685 au fig. « approfondir » (La Fontaine, Fables, XII, 23, 15 : creusant dans les sujets et fort d'expériences); 2. 1remoitié xiiies. « faire quelque chose en creusant » (Pean Gatineau, S. Martin, 5783 ds T.-L.); 1796 (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 43 : Les vallées se creuserent); 3. verbe pronom. 1671 fig. (Mmede Sévigné, Lettres, éd. E. Regnier, II, p. 129 : ma tête et mon esprit se creusent). Dér. de creux*; dés. puis -er.

    creusé au Scrabble


    Le mot creusé vaut 8 points au Scrabble.

    creuse

    Informations sur le mot creuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot creusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creuse

    Les rimes de « creusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de creusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de pagés      Rimes de interchanger      Rimes de biaisée      Rimes de javelliser      Rimes de tyrannisait      Rimes de évangélisé      Rimes de bronzée      Rimes de déposée      Rimes de immergez      Rimes de réalisées      Rimes de vengés      Rimes de susvisée      Rimes de préjugés      Rimes de exigées      Rimes de interposez      Rimes de imposée      Rimes de partagé      Rimes de refaisait      Rimes de négligée      Rimes de pavoisée      Rimes de obligée      Rimes de refusai      Rimes de courtisées      Rimes de bronzées      Rimes de envisageai      Rimes de éternisait      Rimes de caractérisés      Rimes de affligée      Rimes de systématiser      Rimes de élisais      Rimes de islamiser      Rimes de grisés      Rimes de dégoisait      Rimes de pesés      Rimes de miniaturisées      Rimes de culpabilisé      Rimes de pigeait      Rimes de recomposé      Rimes de accusait      Rimes de minimisée      Rimes de patauger      Rimes de étagé      Rimes de civilisées      Rimes de déstabilisée      Rimes de introduisaient      Rimes de aiguisé      Rimes de apaisais      Rimes de révisées      Rimes de boisé      Rimes de excusées     

    Mots du jour

    pagés     interchanger     biaisée     javelliser     tyrannisait     évangélisé     bronzée     déposée     immergez     réalisées     vengés     susvisée     préjugés     exigées     interposez     imposée     partagé     refaisait     négligée     pavoisée     obligée     refusai     courtisées     bronzées     envisageai     éternisait     caractérisés     affligée     systématiser     élisais     islamiser     grisés     dégoisait     pesés     miniaturisées     culpabilisé     pigeait     recomposé     accusait     minimisée     patauger     étagé     civilisées     déstabilisée     introduisaient     aiguisé     apaisais     révisées     boisé     excusées     


    Les citations sur « creusé »

    1. La forme évoquée et la présence réelle et tutélaire aideront l'artiste intimidé à franchir sans agoraphobie l'espace creusé d'abîmes qui va de l'antichambre au petit salon.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. Nos actions parfois ont un air de vertus;
      Qu'on les creuse: c'est vice ou faiblesse, rien plus.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), L'Horoscope du Lion


    3. Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Le chagrin creusé par ceux qui partent fait le nid de ceux qui arrivent dans le coeur de ceux qui espèrent. Il y a lurette que le manège aurait cessé de tourner, sinon.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    5. Qui ne creuse pas de fosse à autrui y tombe soi-même.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    6. En amour, contrairement à la pâtisserie, l'appétit ne se coupe là que pour se creuser fringale ailleurs.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    7. Chaque minute, le métro creuse ses tunnels sous plus d'êtres humains que ne pourraient en contenir le paradis d'un intégriste.

      Auteur : Richard Powers - Source : Générosité : Un perfectionnement (2011)


    8. Dieu est si bon qu'il affaiblit notre vue au fur et à mesure que se creusent nos rides.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    9. Ça a commencé comme ça, voilà ce qu'il faut montrer : le début de l'amour, comment c'est, la peur que c'est. Il faut le montrer parce qu'ensuite on l'oublie, il y a une ellipse, un blanc pareil au trou de mémoire creusé dans le début de la vie : on passe tout de suite aux photos de famille et aux goûters d'anniversaire, maman et ses bras, et l'ours en peluche. On oublie la naissance, on oublie qu'on a eu froid, qu'on a eu mal, qu'on a eu peur, on ne veut pas le savoir.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Ni toi ni moi (2006)


    10. Chaque heure qui passe est une heure creuse. En particulier l'heure du déjeuner.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    11. Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.

      Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)


    12. Plusieurs années auparavant, au soir de leur rencontre, alors qu'ils se cherchaient à travers leur passé linéaire et tranquille, Suzanne avait affirmé: La passion d'amour n'est que le baume des vies creuses.

      Auteur : Claire Etcherelli - Source : A propos de Clémence (1971)


    13. Le corset était si serré, si serré, il nous a creusé l'âme par le milieu comme un sablier, et presque plus rien ne passe du vrai Soi à l'extérieur.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)


    14. Celui qui creuse un puits jusqu'à 72 pieds et ne va pas jusqu'à la source, il est comme s'il n'avait pas travaillé.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    15. Entre mon doigt et mon pouce
      Le stylo trapu repose.
      Je creuserai avec.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Creuser


    16. Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    17. Ces vieux matelas en laine, une fois qu'ils sont creusés au centre... Il faut choisir : camper chacun sur la bordure, ou alors sombrer ensemble dans la fosse commune.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    18. L'adulation ferme donc le coeur à la vérité; mais l'ambition est bientôt le triste fruit de l'aveuglement où jette l'adulation, et achève de creuser le précipice.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Tentation des grands


    19. L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    20. Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    21. Quand j’écrivais des nouvelles dont personne ne voulait, je n'ai jamais renoncé. (...) Un éditeur m'a dit un jour que mes histoires étaient creuses, insignifiantes et banales. Aujourd'hui, il me supplierait de lui écrire une histoire.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    22. Ce sont donc des paroles creuses, quand les vieillards souhaitent la mort, gourmandant la vieillesse et une vie trop longue; vienne la mort tout près, aucun ne veut plus mourir, et la vieillesse alors ne leur est plus pesante.

      Auteur : Euripide - Source : Alkestis


    23. Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir la joie.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    24. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    25. L'être est un mystère que l'on ne finit pas de creuser.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


    Les citations sur creusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creuse »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creuse»

    Les synonymes de creusé :

      1. concave
      2. encaissée
      3. évidée
      4. rentrante
      5. vide
      6. ravine
      7. ravin
    Les synonymes de creusé :

      1. approfondi
      2. fouillé
      3. cavé
      4. foré
      5. entaillé
      6. coché
      7. coupé
      8. ébréché
      9. écorné
      10. incisé
      11. mortaisé
      12. blessé
      13. évidé
      14. taillé
      15. vidé
      16. évacué
      17. renvoyé

    synonymes de creusé

    Fréquence et usage du mot creusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot creusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Creusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations creusé     Citation sur creusé   Poèmes creusé   Proverbes creusé   Rime avec creusé    Définition de creusé  


    Définition de creusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot creusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot creusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:04:12