Définition de « creusé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur creusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Creusé et répondre à la question quelle est la définition de creuse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
creusé au Scrabble
Le mot creusé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot creuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot creusé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « creusé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de creusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de idéalisées Rimes de irisé Rimes de ombragés Rimes de alcoolisées Rimes de tamisais Rimes de déposait Rimes de proposais Rimes de ratiboisaient Rimes de méprisé Rimes de piégeait Rimes de braisés Rimes de ravagez Rimes de échangées Rimes de minimisait Rimes de coalisés Rimes de nicotinisé Rimes de improvisais Rimes de familiarisés Rimes de pigeais Rimes de défavorisée Rimes de obligé Rimes de allongée Rimes de rejugés Rimes de ouvragé Rimes de entreposer Rimes de accusé Rimes de envisager Rimes de disaient Rimes de hospitalisé Rimes de gorgés Rimes de gagez Rimes de refusée Rimes de martyrisaient Rimes de dramatisé Rimes de défaisaient Rimes de incisez Rimes de Berzée Rimes de réalisés Rimes de cuisait Rimes de transvaser Rimes de assiégé Rimes de alizé Rimes de chargés Rimes de embraser Rimes de décomposées Rimes de clochardiser Rimes de baisés Rimes de refaisait Rimes de recomposés Rimes de brisaisMots du jour
idéalisées irisé ombragés alcoolisées tamisais déposait proposais ratiboisaient méprisé piégeait braisés ravagez échangées minimisait coalisés nicotinisé improvisais familiarisés pigeais défavorisée obligé allongée rejugés ouvragé entreposer accusé envisager disaient hospitalisé gorgés gagez refusée martyrisaient dramatisé défaisaient incisez Berzée réalisés cuisait transvaser assiégé alizé chargés embraser décomposées clochardiser baisés refaisait recomposés brisais
Les citations sur « creusé »
- L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
- A dix heures du matin le désert d'Atacama se montrait dans toute sa resplendissante inclémence, et je compris pourquoi la peau des gens d'Atacama semblait prématurément vieillie, creusée de sillons laissés par le soleil et les vents chargés de salpêtre.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Les Roses d'Atacama (2001)
- Elle se tournait et se retournait dans son lit, cherchant sur le traversin un endroit que le poids de sa tête n'eût pas encore creusé.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Chaque heure qui passe est une heure creuse. En particulier l'heure du déjeuner.Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique
- Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Que d'heures j'ai passées à façonner une bûche et à la creuser avec du feu à la façon des sauvages !Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- Qui creuse un trou pour quelqu'un risque fort d'y tomber lui-même.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Il semble que l'être humain s'épuise aux yeux de l'autre comme s'épuisent les gisements d'or. On ne trouve plus d'or en l'autre alors on le quitte. Tandis qu'il aurait fallu peut être creuser seulement un peu plus loin, partir en quête d'un autre filon.Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)
- Des idées creuses, soi-disant profondes, revêtues d'un style de rhéteur ou d'écolier, qu'on appelle de l'éloquence et quelquefois du sublime.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Creuse au-dedans de toi. Au-dedans de toi est la source du bien et une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours.Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence
- Qui ne creuse pas de fosse à autrui y tombe soi-même.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- L'offensive de décembre est heureusement enrayée. Nous en remercions les soldats alliés qui nous ont fait un rempart en chair et en os, dans quoi le canon a creusé de grands trous.Auteur : Henri Calet - Source : Contre l'oubli (1956), L'offensive de décembre (décembre 1944)
- C'est l'un des grands paradoxes de l'amitié entre hommes. C'est comme un code tacite : on ne commence pas à creuser avec d'avoir atteint le fond.Auteur : Michael Robotham - Source : Traquées (2009)
- Le corset était si serré, si serré, il nous a creusé l'âme par le milieu comme un sablier, et presque plus rien ne passe du vrai Soi à l'extérieur.Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)
- La mémoire fait quelquefois à l'esprit le tour que certains chimistes ont joué à des gens simples. Ceux-ci ont cru avoir fait l'or que les autres avaient glissé dans le creuset.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- La nuit force les ombres. Elle est pleine et sans forme. Elle donne et retire. Elle creuse et comble. Elle révèle et déprécie. La nuit est le mensonge du jour.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)
- Les gourmands creusent leur fosse avec leurs dents.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)
- Pétrir la terre, creuser un trou ce sont des activités aussi originelles que l'étreinte, que le coït: on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels; le trou, le visqueux, l'entaille, la dureté, l'intégrité sont des réalités premières.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Il y a des couleurs, des voix, des instants qui sont comme des avancées dans notre mémoire balbutiante; ces images sont des spéléologues capables de creuser dans la roche intacte de l'enfance.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme. Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006
- À deux cents mètres du rivage, la mer n'est plus qu'une tension ondulatoire, elle se creuse et se bombe, soulevée comme un drap lancé sur un sommier.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Des flots de vin remplissaient les ornières, creusées par les soubresauts nerveux de ses épaules.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Sans référence
- Le duel est un prétexte à avocasseries, à phrases creuses, à sentences de mirliton.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
Les mots proches de « creuse »
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement CrépissureLes mots débutant par cre Les mots débutant par cr
cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crèche
Les synonymes de « creuse»
Les synonymes de creusé :- 1. concave
2. encaissée
3. évidée
4. rentrante
5. vide
6. ravine
7. ravin
- 1. approfondi
2. fouillé
3. cavé
4. foré
5. entaillé
6. coché
7. coupé
8. ébréché
9. écorné
10. incisé
11. mortaisé
12. blessé
13. évidé
14. taillé
15. vidé
16. évacué
17. renvoyé
synonymes de creusé
Fréquence et usage du mot creusé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « creuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot creusé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Creusé ?
Citations creusé Citation sur creusé Poèmes creusé Proverbes creusé Rime avec creusé Définition de creusé
Définition de creusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot creusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot creusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
