Définition de « exorciser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exorciser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exorciser pour aider à enrichir la compréhension du mot Exorciser et répondre à la question quelle est la définition de exorciser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : exorciser (t)

  • (théol) S’efforcer de chasser les démons du corps d’un possédé en se servant des prières et des cérémonies de l’église. - Exorciser un possédé.


    Définitions de « exorciser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXORCISER, verbe trans.

    A.? Exorciser un démon, un esprit malfaisant. Le chasser de l'endroit qu'il occupe, en particulier du corps d'un possédé, par des rites religieux ou magiques. Absol. Le pouvoir d'exorciser était le premier que l'Église conférait au prêtre (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 61):
    1. ... on attache aux quatre coins du lit des étiquettes kabbalistiques pour exorciser la jalouse Lélith, esprit malfaisant qui vient détruire les enfants et se venger d'Ève dans les filles d'Ève. Vigny, Journal poète,1857, p. 1331.
    ? P. métaph. On peut même affirmer que les mythes, par lesquels Nodier exorcisa ces démons, n'ont de portée universelle et d'action ensorcelante que dans la mesure justement où ils sont irréductibles à une simple expression de l'aventure « réelle » (Béguin, Âme romant.,1939, p. 338).
    ? Au fig. [Le compl. désigne un mal phys. ou mor.] Tes baisers pouvaient exorciser le venin qui, maintenant, me déborde (Borel, Champavert,1833, p. 231).J'aperçois le docteur Abéobin. Il exorcise je crois, toutes les bronchites (L. Daudet, Phryné,1937, p. 83).
    B.? P. ext. Exorciser une personne ou une chose.
    1. Délivrer du démon, de l'esprit malfaisant qui possède ou habite (quelqu'un ou quelque chose). Le prêtre de Domrémy vient exorciser l'arbre, la source, la mandragore et le bois (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913-14, p. 252):
    2. On m'explique que c'est « le diable » qui l'agite. Je me penche sur elle; on ne distingue même plus le léger soulèvement d'une poitrine qui respire. Le corps semble déshabité. Le démon l'a quitté. Un vieux s'agenouille auprès d'elle et l'exorcise. Gide, Retour Tchad,1928, p. 927.
    ? Spéc., LITURG. CATH. Exorciser l'eau, le sel, etc. Les soustraire à une éventuelle emprise du démon, les dépouiller de leur caractère profane en les consacrant. L'huile des catéchumènes et le Saint-Chrême que l'église exorcise, le samedi de la semaine sainte (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 213).
    2. Au fig. Délivrer d'un mal, d'une chose pénible ou funeste. Un univers furieux que, seuls, pouvaient exorciser notre bon sens et notre volonté (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 118).
    ? Emploi pronom. Flaubert fut toujours hanté par le démon de la connaissance encyclopédique, dont il a essayé de s'exorciser en écrivant « Bouvard et Pécuchet » (Valéry, Variété V,1944, p. 204).
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. le part. prés. exorcisant, employé comme adj. au sens de « qui exorcise, est propre à exorciser ». Je ne saurais trop recommander aux écrivains la vertu purgative, exorcisante, du pastiche (Proust, Chron., 1922, p. 204). 2. Le part. passé peut être employé comme subst. pour désigner « celui, celle que l'on exorcise ou qui a été exorcisé ». Deux moines vigoureux sont obligés de l'entraîner par la petite porte du ch?ur, se débattant comme un exorcisé (Daudet, ds Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [?gz? ?size], (j')exorcise [?gz? ?si:z]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1374 « soustraire (quelque chose) à l'action du démon; purifier » (J. Goulain, Trad. du Rational du devin office, BN. 437, fo33c ds Gdf. : eaue exorcizee); 2. a) 1563 « chasser (le démon) » (Ronsard, Responce aux injures et calomnies..., 133 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 11, p. 124); b) 1778 fig. « chasser, combattre » (Beaumarchais, Le Tartare à la légion ds ?uvres, éd. L. Collin, Paris 1809, t. 4, p. 373); 3. 1580 « délivrer (quelqu'un) du démon » (J. Bodin, Demonomanie, fo154 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. exorcizare « chasser (le démon); soustraire quelque chose au démon; délivrer quelqu'un du démon », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « faire prêter serment; adjurer; chasser (un esprit mauvais) ». Fréq. abs. littér. : 117.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    exorciser \??.z??.si.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Théologie) Pour les croyants, s'efforcer de chasser les démons du corps d'un possédé en se servant des prières et des cérémonies de l'Église.
      • Exorciser un possédé.
      • ? Tes parents m'ont appris que tu ne passais pas les fêtes chez eux, ils m'ont invité, j'ai dit non, ils essaieraient encore de me faire exorciser. A la place, c'est la fête du slip à Mykonos. (Agnès Martin-Lugand, Les gens heureux lisent et boivent du café, Éditions Michel Lafon, 2013, chap. 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXORCISER. v. tr.
    T. de Théologie. S'efforcer de chasser les démons du corps d'un possédé en se servant des prières et des cérémonies de l'Église. Exorciser un possédé.

    Littré

    EXORCISER (è-gzor-si-zé) v. a.
    • 1Conjurer les démons, les chasser du corps des possédés à l'aide des paroles et des cérémonies de l'Église. Au moment que Théodose forçait le passage des Alpes, un démon qu'on exorcisait dans l'église de Saint-Jean-Baptiste, que ce prince avait fait bâtir, s'écria pitoyablement?: Faut-il donc que je sois vaincu et que mon armée soit en déroute?? Fléchier, Théod. IV, 65.

      Absolument. L'Église a le pouvoir d'exorciser.

      Fig. La raison nous exorcise?; Esprits, fuyons sans retour, Béranger, Lutins.

    • 2 Par extension. Exorciser un possédé, employer les exorcismes de l'Église pour délivrer un possédé. J'ai des mélancolies qui me tiennent hors de moi-même et qui étonnent tout le monde?; et il y a quelques heures au jour où le père Tranquille et le petit jésuite ne feraient point de difficulté de m'exorciser, Voiture, Lett. 88. Ainsi qu'un possédé que le prêtre exorcise, Boileau, Sat. IV.
    • 3Prononcer sur le sel, sur l'eau, les prières de l'Église.
    • 4Se dit par exagération pour exhorter fortement quelqu'un, le presser par de fortes raisons. Ces messieurs de l'assemblée envoyèrent après moi MM. de la Trémoille et de Richelieu pour m'aider à exorciser ma mère [lui arracher les lettres d'État], Saint-Simon, 18, 216.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exorciser »

    Lat. exorcizare, du grec ??????????, de ??, hors, et ?????, serment?: chasser par des serments, par des conjurations.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin exorcizare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXORCISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1374 « soustraire (quelque chose) à l'action du démon; purifier » (J. Goulain, Trad. du Rational du devin office, BN. 437, fo33c ds Gdf. : eaue exorcizee); 2. a) 1563 « chasser (le démon) » (Ronsard, Responce aux injures et calomnies..., 133 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 11, p. 124); b) 1778 fig. « chasser, combattre » (Beaumarchais, Le Tartare à la légion ds ?uvres, éd. L. Collin, Paris 1809, t. 4, p. 373); 3. 1580 « délivrer (quelqu'un) du démon » (J. Bodin, Demonomanie, fo154 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. exorcizare « chasser (le démon); soustraire quelque chose au démon; délivrer quelqu'un du démon », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « faire prêter serment; adjurer; chasser (un esprit mauvais) ».

    exorciser au Scrabble


    Le mot exorciser vaut 20 points au Scrabble.

    exorciser

    Informations sur le mot exorciser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exorciser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exorciser

    Les rimes de « exorciser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de exorciser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de focalisé      Rimes de exposées      Rimes de engagés      Rimes de réduisais      Rimes de irisées      Rimes de limogé      Rimes de scandalisé      Rimes de croisé      Rimes de précisais      Rimes de dégrisés      Rimes de éterniser      Rimes de émergés      Rimes de immobilisés      Rimes de encagez      Rimes de déshumanisée      Rimes de concrétisées      Rimes de ravageait      Rimes de neutralisées      Rimes de ramageait      Rimes de engagé      Rimes de harmonisaient      Rimes de globalisé      Rimes de abrégeaient      Rimes de conduisait      Rimes de culpabilisais      Rimes de judaïsées      Rimes de usaient      Rimes de fusait      Rimes de blasé      Rimes de brutaliser      Rimes de gisais      Rimes de dégorgées      Rimes de assiégée      Rimes de pesait      Rimes de sonorisées      Rimes de encager      Rimes de terrorisée      Rimes de étagée      Rimes de désengager      Rimes de épuisé      Rimes de creusets      Rimes de chemiser      Rimes de localisée      Rimes de mitigés      Rimes de encourageai      Rimes de bridgeait      Rimes de singé      Rimes de épuiser      Rimes de dégagé      Rimes de apaisés     

    Mots du jour

    focalisé     exposées     engagés     réduisais     irisées     limogé     scandalisé     croisé     précisais     dégrisés     éterniser     émergés     immobilisés     encagez     déshumanisée     concrétisées     ravageait     neutralisées     ramageait     engagé     harmonisaient     globalisé     abrégeaient     conduisait     culpabilisais     judaïsées     usaient     fusait     blasé     brutaliser     gisais     dégorgées     assiégée     pesait     sonorisées     encager     terrorisée     étagée     désengager     épuisé     creusets     chemiser     localisée     mitigés     encourageai     bridgeait     singé     épuiser     dégagé     apaisés     


    Les citations sur « exorciser »

    1. Faire semblant. Semblant de bien aller, de vivre comme les autres, ou comme l'année passée. Même quand on enrage de dire certain soir qu'on ne pense qu'à sa fille, ou d'avouer enfin la douleur qu'on aurait tant besoin d'exorciser.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Lettres à l'absente (1993)


    2. J'écris des chansons pour m'exorciser, pas pour me rendre plus heureuse. Je n'espère pas de mes chansons qu'elles me rendent heureuses, j'espère qu'elles me libèrent un peu.

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    3. Il fit signe à quatre prêtres, qui, s'approchant avec des goupillons à la main, exorcisèrent l'air que le magicien respirait, la terre qu'il touchait et le bois qui devait le brûler.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    4. S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    5. Rire: seule issue au néogâtisme gélatineux ... Il faut retrouver le chaos positif et joyeux, exorciser la vie, la ressuciter.

      Auteur : Daniel Accursi - Source : Le Néogâtisme gélatineux (2007)


    6. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    7. Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


    Les citations sur exorciser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exorciser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exorciser »

    ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotisme

    Les mots débutant par exo  Les mots débutant par ex

    exoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose

    Les synonymes de « exorciser»

    Les synonymes de exorciser :

      1. adjurer
      2. chasser
      3. conjurer
      4. purifier

    synonymes de exorciser

    Fréquence et usage du mot exorciser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exorciser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exorciser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exorciser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exorciser     Citation sur exorciser   Poèmes exorciser   Proverbes exorciser   Rime avec exorciser    Définition de exorciser  


    Définition de exorciser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exorciser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exorciser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:57:33