Définition de « orangés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oranges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orangés pour aider à enrichir la compréhension du mot Orangés et répondre à la question quelle est la définition de oranges ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’orangé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe oranger.

    Pas de définition complémentaire
    ORANGE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 [ms. du xiiies.] agn. pume orenge désigne l'orange amère ou bigarade (A. Neckam, Comment. sur le Cantique des cantiques, ms. Brit. Mus. ms. Royal 4 D XI, fo83 rocol. a d'apr. R. Loewe ds Arch. ling. t.6, 1954, p.124); 1314 pomme d'orenge (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1824); ca 1393 p.ell. orenge (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p.279, 12); b) 1515 orange «fruit de l'oranger» (M. Du Redouer, S'ensuyt le Nouveau monde et navigations [trad. de l'ital., lui-même trad. du port.], fo36 rods Arv., p.370); 2. 1553 adj. «de couleur d'orange» (doc. ds A. Joubert, Hist. de la baronnie de Craon, p.486). L'a. fr. pome (d') orenge serait un calque de l'a. ital. melarancio, -a (dep. le xives., Boccace d'apr. DEI) comp. de mela «pomme» et de arancio «oranger» et «orange», ce dernier étant empr., avec déglutination, à l'ar. na?rang(a), lui-même empr. au persan narang; le o- du fr. mod. s'explique prob. par l'infl. du nom de la ville d'Orange, a. fr. Orenge (Bl.-W.2-5; v. aussi FEW t.19, p.139b), tandis que le -a- s'explique par celle de l'ital. arancia, orange étant d'abord att. dans une trad. de l'ital. (supra 1515; Arv., p.370). Au Moy. Âge, le mot désignait l'orange amère, transmise par les Perses aux Arabes, qui l'importèrent en Sicile d'où elle passa au reste de l'Europe méditerranéenne. L'orange douce, apportée de Chine par les Portugais au xvies., a évincé, en héritant de son nom, la variété amère. V. FEW, loc. cit.

    orangés au Scrabble


    Le mot orangés vaut 8 points au Scrabble.

    oranges

    Informations sur le mot oranges - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orangés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oranges

    Les rimes de « orangés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de orangés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de sodomisait      Rimes de ravagée      Rimes de biaisai      Rimes de abrégeait      Rimes de pavoisés      Rimes de ravisé      Rimes de silicosée      Rimes de abrégez      Rimes de prédisposait      Rimes de réalisées      Rimes de masculinisée      Rimes de utiliser      Rimes de vaporisée      Rimes de baptisaient      Rimes de prolongez      Rimes de excusait      Rimes de fusées      Rimes de rasais      Rimes de préjugé      Rimes de immortalisés      Rimes de croisées      Rimes de désobligeait      Rimes de rivalisé      Rimes de cuisait      Rimes de rusé      Rimes de individualisé      Rimes de convergé      Rimes de gazé      Rimes de légers      Rimes de allongé      Rimes de superposées      Rimes de visualisé      Rimes de pesée      Rimes de encager      Rimes de vengeais      Rimes de stabilisé      Rimes de pactiser      Rimes de fusée      Rimes de soulageai      Rimes de stabilisés      Rimes de affligés      Rimes de comptabilisé      Rimes de naufrager      Rimes de révisée      Rimes de paralysé      Rimes de enlisait      Rimes de accusées      Rimes de protégés      Rimes de entreposais      Rimes de singer     

    Mots du jour

    sodomisait     ravagée     biaisai     abrégeait     pavoisés     ravisé     silicosée     abrégez     prédisposait     réalisées     masculinisée     utiliser     vaporisée     baptisaient     prolongez     excusait     fusées     rasais     préjugé     immortalisés     croisées     désobligeait     rivalisé     cuisait     rusé     individualisé     convergé     gazé     légers     allongé     superposées     visualisé     pesée     encager     vengeais     stabilisé     pactiser     fusée     soulageai     stabilisés     affligés     comptabilisé     naufrager     révisée     paralysé     enlisait     accusées     protégés     entreposais     singer     


    Les citations sur « orangés »

    1. Elle avait les yeux bordés d'antimoine, les mains enluminées de henné, les pieds aussi; ses talons rougis par la peinture, «ressemblaient à deux oranges».

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    2. Ta vodka vient de Russie
      Ta bière de Rhénanie
      Tes oranges d'Australie
      Tes dattes de Tunisie
      Ton Gulf-Stream vient des Antilles
      Tes pommes de Poméranie

      Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


      Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


    3. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    4. Les banquiers ... n'ont guère l'habitude d'apporter des oranges à leurs concurrents en difficulté. Ils préfèrent sortir leur dague.

      Auteur : Marc Viénot - Source : Le Nouvel Economiste, 19 septembre 1997.


    5. Demander des oranges aux pommiers est une maladie commune.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 24 avril 1852


    6. Connais-tu le pays où les citronniers fleurissent, où, dans la feuillée sombre, rougissent les oranges d'or ? Un vent léger descend du ciel bleu, le myrte croît discret, et le laurier superbe, le connais-tu bien ?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


    7. Toute sa vie, il avait mangé des oranges sans pépins, des oranges cultivées pour ressembler à une orange parfaite, avoir une peau sans défaut et aucun pépin, si bien qu'à huit ans il ne savait pas qu' il existait cette chose curieuse, une orange avec des pépins.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    8. Les nuages oranges du couchant éclairent toute chose du charme de la nostalgie; même la guillotine.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    9. Nous ne consommons plus des oranges, mais de la vitalité!

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    Les citations sur orangés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oranges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oranges »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « oranges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orangés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oranges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orangés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orangés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orangés     Citation sur orangés   Poèmes orangés   Proverbes orangés   Rime avec orangés    Définition de orangés  


    Définition de orangés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orangés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orangés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:27:00