Définition de « bugné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bugne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bugné pour aider à enrichir la compréhension du mot Bugné et répondre à la question quelle est la définition de bugne ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bugner.


    Définitions de « bugne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUGNE, subst. fém.

    ART CULIN. Spécialité lyonnaise consistant en une sorte de beignet de pâte roulée, frit dans l'huile. Se perdre dans Lyon; marcher au hasard (...), manger une bugne, boire un verre de Brindas (L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 85).
    Étymol. et Hist. 1. 1732-71 (Trév. : Bugne [...] signifioit autrefois tumeur [...] On le dit encore en quelques provinces); 2. 1810 art culin. (E. Molard, Le Mauvais lang. corr., p. 55), v. aussi Du Puitsp., s.v. bugni. Forme franco-provençale pour beigne* (FEW t. 1, p. 628; Pat. Suisse rom., s.v. bounya2); 2 p. ext. de 1 p. anal. de forme, cf. beignet.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bugne \by?\ féminin

    1. (Pâtisserie) (Lyonnais) (parler gaga) Beignet boursouflé par la friture et servi saupoudré de sucre.
      • Quant aux bugnes lyonnaises, si le nom et la chose plaisent, c'est que la bugne est un matefaim qui a suivi les modifications de notre goût et de nos faiblesses. C'est le matefaim approprié à notre tempérament. (Joseph Prajoux, « Matefaims et bugnes », 1909, dans Légendes et diableries de la Loire : Contes des veillées d'autrefois, présentées par Gilbert Laconche, collection Histoires en France, Éditions Verso, 1997)
      • Comment se fabriquent les bugnes ? L'on sait que c'est une poignée de pâte, façonnée en couronne et frite dans l'huile. (Nizier du Puitspelu, Les Vieilleries lyonnaises, Pierre Masson, Lyon, 1927, page 146)
    2. (Familier) (Occitanie) Déformation d'une carrosserie à la suite d'une collision. D'où le verbe bugner (« cabosser »).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Familier) Coup de poing.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Familier) (Rhône-Alpes) Idiot.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bugne »

    Forme franco-provençale de beigne, dérivée de buigne (« bosse ») en vieux français. ? voir beignet
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BUGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1732-71 (Trév. : Bugne [...] signifioit autrefois tumeur [...] On le dit encore en quelques provinces); 2. 1810 art culin. (E. Molard, Le Mauvais lang. corr., p. 55), v. aussi Du Puitsp., s.v. bugni. Forme franco-provençale pour beigne* (FEW t. 1, p. 628; Pat. Suisse rom., s.v. bounya2); 2 p. ext. de 1 p. anal. de forme, cf. beignet.

    bugné au Scrabble


    Le mot bugné vaut 8 points au Scrabble.

    bugne

    Informations sur le mot bugne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bugné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bugne

    Les rimes de « bugné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bugné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de calciné      Rimes de dégainait      Rimes de obstinée      Rimes de discernaient      Rimes de devenait      Rimes de bourdonnait      Rimes de surentraîné      Rimes de harponner      Rimes de nouveau-nés      Rimes de cernais      Rimes de ruminaient      Rimes de bornée      Rimes de fractionnait      Rimes de biberonné      Rimes de époumonaient      Rimes de pionner      Rimes de espionnaient      Rimes de Gochenée      Rimes de bouillonnais      Rimes de tronçonner      Rimes de oxygénée      Rimes de pensionné      Rimes de chiffonnée      Rimes de baignés      Rimes de gouverner      Rimes de imprégnée      Rimes de attentionnés      Rimes de ricaner      Rimes de reboutonné      Rimes de fanée      Rimes de rencogné      Rimes de subordonnée      Rimes de bétonnées      Rimes de abandonné      Rimes de connaît      Rimes de déracinées      Rimes de subordonnés      Rimes de gagnai      Rimes de décernait      Rimes de après-dîner      Rimes de chouiner      Rimes de lésiné      Rimes de prévenais      Rimes de maronner      Rimes de gênées      Rimes de résonnait      Rimes de détenais      Rimes de téléphonée      Rimes de contaminées      Rimes de proportionnés     

    Mots du jour

    calciné     dégainait     obstinée     discernaient     devenait     bourdonnait     surentraîné     harponner     nouveau-nés     cernais     ruminaient     bornée     fractionnait     biberonné     époumonaient     pionner     espionnaient     Gochenée     bouillonnais     tronçonner     oxygénée     pensionné     chiffonnée     baignés     gouverner     imprégnée     attentionnés     ricaner     reboutonné     fanée     rencogné     subordonnée     bétonnées     abandonné     connaît     déracinées     subordonnés     gagnai     décernait     après-dîner     chouiner     lésiné     prévenais     maronner     gênées     résonnait     détenais     téléphonée     contaminées     proportionnés     


    Les citations sur « bugné »

    Les citations sur bugné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bugne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bugne »

    BugleBugleBuglose et mieux buglosseBugrane

    Les mots débutant par bug  Les mots débutant par bu

    bugBugarachBugardBugeatBuggenhoutbuggybuglebuglerbuglesbugnebugnéBugneinbugnesBugnicourtBugnièresBugnybugsBugue

    Les synonymes de « bugne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bugné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bugne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bugné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bugné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bugné     Citation sur bugné   Poèmes bugné   Proverbes bugné   Rime avec bugné    Définition de bugné  


    Définition de bugné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bugné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bugné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:14:58