Définition de « aliéné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aliene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aliéné pour aider à enrichir la compréhension du mot Aliéné et répondre à la question quelle est la définition de aliene ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : aliéné ((f) : aliénée)

  • Sous une emprise impérieuse. - Il est aliéné à son travail. aliéné ((f) : aliénée)

  • (ucf|celui) qui a l’esprit dérangé. - Un hospice pour aliénés. ou Un asile d’aliénés. - Les progrès de l’alcoolisme augmentent considérablement le nombre des aliénés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe aliéner. Synonyme : fou



    Pas de définition complémentaire
    ALIÈNE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xies. adj. alien, aliene « étranger » (Alexis éd. Ch. Storey, 417). ? 1475, Littleton ds Gdf.; 1544 adj. des 2 genres aliène « étranger (d'une chose) » (Des Periers, trad. du Lysis de Platon ds Hug. : Lesquelles choses, veu que ne les sçaurions aprofiter, nous seroient aliènes et estranges), seulement au xvies., qualifié en ce sens de vx mot par Besch. 1845; 1942 repris par St-John Perse sous la forme substantivée; 2. 1635 « étranger, opposé (à un projet, un sentiment) » (Monet, Inv. ds Gdf. : Aliene, avers, ayant alienation, aversion de quelque chose. Son ame est aliene de toute feintise); 1675 (Bouhours, Rem. nouv. sur la lang. fr., 26, ibid. : Aliène ne se dit point; et ceux qui disent, je n'en suis pas aliène, pour dire, je ne suis pas éloigné de cet avis, je ne m'oppose pas à cela, parlent mal); qualifié en ce sens de vieilli par DG. Empr. au lat. alienus, adj. attesté au sens « d'étranger (d'un inanimé) » dep. Plaute, Poen., 1403 ds TLL, 1570, 72; emploi substantivé, Id., Capt., 146, ibid., 1572, 76, au sens de « opposé à, ennemi de qqc. » dep. Cicéron, S. Rosc., 46, ibid., 1474, 57. La graphie alienne ne peut se justifier.

    aliéné au Scrabble


    Le mot aliéné vaut 6 points au Scrabble.

    aliene

    Informations sur le mot aliene - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aliéné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aliene

    Les rimes de « aliéné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de aliéné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de carminée      Rimes de trépignais      Rimes de détonait      Rimes de randonnait      Rimes de laminait      Rimes de calciné      Rimes de devenaient      Rimes de repeignées      Rimes de contraignaient      Rimes de cognées      Rimes de jardinait      Rimes de pardonnez      Rimes de teignais      Rimes de flagornait      Rimes de esbigné      Rimes de crâné      Rimes de subordonnées      Rimes de désordonnées      Rimes de plaignez      Rimes de agglutiné      Rimes de frissonnais      Rimes de soumissionner      Rimes de simultanée      Rimes de ravinés      Rimes de signé      Rimes de savonnaient      Rimes de retournais      Rimes de usinaient      Rimes de raisonnaient      Rimes de camionnée      Rimes de griffonnaient      Rimes de magnez      Rimes de pilonné      Rimes de menée      Rimes de joigniez      Rimes de suranné      Rimes de aînées      Rimes de grogné      Rimes de gênée      Rimes de cantonais      Rimes de peignaient      Rimes de chicanez      Rimes de assenais      Rimes de basanée      Rimes de dédaignez      Rimes de enfourner      Rimes de sermonner      Rimes de chênaie      Rimes de bornait      Rimes de enturbannés     

    Mots du jour

    carminée     trépignais     détonait     randonnait     laminait     calciné     devenaient     repeignées     contraignaient     cognées     jardinait     pardonnez     teignais     flagornait     esbigné     crâné     subordonnées     désordonnées     plaignez     agglutiné     frissonnais     soumissionner     simultanée     ravinés     signé     savonnaient     retournais     usinaient     raisonnaient     camionnée     griffonnaient     magnez     pilonné     menée     joigniez     suranné     aînées     grogné     gênée     cantonais     peignaient     chicanez     assenais     basanée     dédaignez     enfourner     sermonner     chênaie     bornait     enturbannés     


    Les citations sur « aliéné »

    1. La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point: elle est la même, ou elle est autre; il n'y a point de milieu.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), III, 15


    2. Ilz se partirent l'un d'avec l'autre, encore plus alienez qu'ilz n'estoient auparavant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 72


    3. L'excès du vin dégrade l'homme, aliène au moins sa raison pour un temps, et l'abrutit à la longue. Mais enfin le goût du vin n'est pas un crime; il en fait rarement commettre; il rend l'homme stupide et non pas méchant.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    4. Il est venu un temps, martèle-t-il, ou il fallut choisir entre renoncer à être homme ou devenir un aliéné évident.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


    5. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    6. Aujourd'hui 3 Mars, (1930) c'est l'anniversaire de mon enlèvement à Ville-Evrard, cela fait 17 ans que Rodin et les marchands d'objet d'art m'ont envoyé faire pénitence dans les asiles d'aliénés. Je m'ennuie bien de cet esclavage. Je voudrais bien être chez moi et bien fermer la porte.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    7. En attendant, dis-je à Jupien, cette maison est tout autre chose, plus qu'une maison de fous, puisque la folie des aliénés qui y habitent est mise en scène, reconstituée, visible, c'est un vrai pandémonium.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    8. Le grand privilège que le garçon en tire c'est que, doué d'un organe qui se laisse voir et saisir, il peut au moins partiellement s'y aliéner. Le mystère de son corps, ses menaces, il les projette hors de lui, ce qui lui permet de les tenir à distance...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    9. Lorsque l'ambitieux s'aliène tous les partis qui l'ont porté au pouvoir, il ressemble à un imprudent qui, montant une échelle, briserait les bâtons après s'en être servi: s'il tombe, c'est dans un abime.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Le dormeur est un aliéné qui se croit mort.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    11. Savoir regarder en étranger nous aide à voir en artiste. Ce qui nous aliène nous inspire.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    12. L'amour-propre nous gâche l'amour de la même façon que l'instinct de la propriété aliène nos autres sens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. Oui, j'ai souvent remarqué qu'on tient pour aliénés ceux qui hasardent par exception des vérités éclatantes. Les paradoxes trouvent tout le monde d'accord.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    14. Le droit est au-dessus de Tous ; nul vent contraire
      Ne le renverse ; et Tous ne peuvent rien distraire
      Ni rien aliéner de l'avenir commun.
      Le peuple souverain de lui-même, et chacun Son propre roi ; c'est là le droit. Rien ne l'entame.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    15. Deux coeurs aliénés se réunissent par l'intérêt.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques


    16. J'aime me promener au milieu des beautés qui ornent le monde. Je repousse toutefois la richesse et les biens personnels qui aliéneraient ma liberté.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), L'ironie du libéralisme


    17. Les voeux furent déclarés abusifs, les jésuites sécularisés et dissous, leurs biens aliénés et vendus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. Tout mouvement de libération ... doit d'abord désaliéner l'homme dominé, détruire le système de significations que la rationalité capitaliste instaure dans la conscience du peuple.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)


    19. Avec puissance de vendre et aliener ce qui appartenoit à la chose publique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 14


    20. Le travail libère, c'est le chômage qui aliène.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Meeting à Longjumeau, 24 avril 2012.


    21. Le temps n'est plus où une culture pouvait se tuer dans l'ombre, par la violence ouverte et quelquefois avec l'acquiescement aliéné des victimes.

      Auteur : Mouloud Mammeri - Source : Poèmes kabyles annciens (1980)


    22. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    23. Ce qui distingue un homme sain d'un aliéné, c'est précisément que l'homme sain a toutes les maladies mentales, et que l'aliéné n'en a qu'une!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    24. Il faut que l'on comprenne que toute l'intelligence n'est qu'une vaste éventualité, et que l'on peut la perdre, non pas comme l'aliéné qui est mort, mais comme un vivant qui est dans la vie et qui en sent sur lui l'attraction et le souffle.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Pèse-Nerfs (1925)


    25. L'excès de vin dégrade l'homme, aliène du moins sa raison pour un temps et l'abrutit à la longue, mais enfin le goût du vin n'est pas un crime: pour une querelle passagère qu'il cause, il forme cent attachements durables.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    Les citations sur aliéné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aliene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aliene »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « aliene»

    Les synonymes de aliéné :

      1. fou
      2. cédé
      3. égaré
      4. cinoque
      5. dément
      6. insensé
      7. irresponsable
      8. déséquilibré
      9. détraqué
      10. désaxé
      11. marteau
      12. forcené
      13. halluciné
      14. schizophrène
      15. paranoïaque
      16. possédé
      17. névrosé
      18. anormal
      19. maniaque
      20. bizarre
      21. obsédé
      22. psychopathe
      23. malade

    synonymes de aliéné

    Fréquence et usage du mot aliéné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aliene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aliéné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aliéné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aliéné     Citation sur aliéné   Poèmes aliéné   Proverbes aliéné   Rime avec aliéné    Définition de aliéné  


    Définition de aliéné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aliéné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aliéné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:31:59