Définition de « câlinée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calinee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câlinée pour aider à enrichir la compréhension du mot Câlinée et répondre à la question quelle est la définition de calinee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe câliner.

    Pas de définition complémentaire
    CÂLINER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1616 [date donnée par l'éd.] pronom. se caliner « en prendre à ses aises, être indolent » (La Comédie des Proverbes ds Anc. théâtre fr., éd. Bibl. Elzévirienne, t. 9, p. 72 : Il se caline, ma foy! il se goberge); 1740 « se tenir dans l'inaction, dans l'indolence » (Ac.); 2. 1808 trans. (Hautel : Caliner. Faire le câlin, flatter, carresser quelqu'un). Prob. empr. au norm. caliner (Decorde : Caliner. Se dit des animaux qui se reposent à l'ombre dans les grandes chaleurs), dér. (avec dés. -er) du norm. caline (ibid.; Moisy) « chaleur étouffante, lourde » correspondant à l'a. et au m. fr. chaline, attesté du xiies. (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. Fahlin, 21427) au xives. (P. de Crescens ds Gdf.), relevé par Cotgr. 1611 et encore en usage en poit. (Lalanne), d'un lat. vulg. *calina dér. du rad. de calere « être chaud » (v. REW3, no1517); cf. norm. caliner « faire des éclairs de chaleur », calin « éclair de chaleur » (Moisy). Pour l'évolution du sens de « chaleur » à celui de « paresse, indolence » cf. chômer (v. FEW t. 2, pp. 538b-539a); la longueur du a de câliner est peut-être le reflet d'une prononc. dial. ? L'hyp. de Gamillscheg (EWFS2) selon laquelle câliner remonterait à l'a. fr. chadeler « conduire, mener qqn » (lat. capitellare, de caput), par l'intermédiaire d'une forme *cadliner supposée à partir du norm. cadeler « choyer, caresser » (Moisy) et de l'empr. m. angl. to caddle « id. » (Cotgr. 1611), fait difficulté du point de vue phonét.; pour les mêmes raisons, l'étymon lat. catellus « petit chien » (Spitzer ds Z. rom. Philol., t. 40, 1920, pp. 697-699; REW3, no1763) ne semble pas recevable.

    câlinée au Scrabble


    Le mot câlinée vaut 9 points au Scrabble.

    calinee

    Informations sur le mot calinee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câlinée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calinee

    Les rimes de « câlinée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de câlinée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de momentanés      Rimes de réincarner      Rimes de avinés      Rimes de sulfonée      Rimes de désincarnés      Rimes de dessiner      Rimes de couillonner      Rimes de consterné      Rimes de incarnées      Rimes de dernière-née      Rimes de assassiné      Rimes de braconner      Rimes de entraînez      Rimes de infortuné      Rimes de assassinais      Rimes de jalonnais      Rimes de sonnées      Rimes de cuisinée      Rimes de condamner      Rimes de craignait      Rimes de chiffonnaient      Rimes de griffonnez      Rimes de griffonnées      Rimes de épinaie      Rimes de jeûner      Rimes de simultanées      Rimes de souligné      Rimes de fourgonnait      Rimes de tapinait      Rimes de disséminer      Rimes de abandonnée      Rimes de passionner      Rimes de réquisitionnées      Rimes de tournai      Rimes de assassinez      Rimes de proportionnée      Rimes de ordonné      Rimes de consigner      Rimes de talonnés      Rimes de opinait      Rimes de illuminés      Rimes de peinée      Rimes de sermonnaient      Rimes de remmenée      Rimes de renais      Rimes de affectionnais      Rimes de sectionnés      Rimes de lutiner      Rimes de sélectionnées      Rimes de menées     

    Mots du jour

    momentanés     réincarner     avinés     sulfonée     désincarnés     dessiner     couillonner     consterné     incarnées     dernière-née     assassiné     braconner     entraînez     infortuné     assassinais     jalonnais     sonnées     cuisinée     condamner     craignait     chiffonnaient     griffonnez     griffonnées     épinaie     jeûner     simultanées     souligné     fourgonnait     tapinait     disséminer     abandonnée     passionner     réquisitionnées     tournai     assassinez     proportionnée     ordonné     consigner     talonnés     opinait     illuminés     peinée     sermonnaient     remmenée     renais     affectionnais     sectionnés     lutiner     sélectionnées     menées     


    Les citations sur « câlinée »

    1. Le corps d'une femme s'épanouit sous les caresses. Celles qui ne sont pas câlinées se fanent, se fripent, se dessèchent.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    Les citations sur câlinée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calinee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calinee »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calinee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot câlinée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calinee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câlinée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câlinée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câlinée     Citation sur câlinée   Poèmes câlinée   Proverbes câlinée   Rime avec câlinée    Définition de câlinée  


    Définition de câlinée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câlinée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câlinée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:38:43