Définition de « ramené »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramené pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramené et répondre à la question quelle est la définition de ramene ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ramener.

    Pas de définition complémentaire
    RAMENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « faire revenir quelqu'un à son état précédent » (Psautier Cambridge, 67, 7 ds T.-L.); b) ca 1175 « favoriser le retour à un état moral antérieur » (Chronique des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 22542); 2. ca 1155 « faire revenir à l'endroit d'où l'on était parti » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4461); 1596 « amener de nouveau à un endroit donné » (Hulsius); 3. 1680 terme de manège (Rich.); 1904 subst. « opération de dressage » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1690 « amener avec soi quelqu'un ou quelque chose à un endroit d'où l'on était parti seul » (Fur.); 5. xives. « réduire, simplifier » (Decretales, ms. Boulogne-sur-Mer, 123, f o1a ds Gdf. Compl.); 6. 1844 « faire revenir à sa place une chose qui s'en était écartée » (Sainte-Beuve, Portr. femmes, p. 429); 7. 1876 « amener ses cheveux sur le devant de la tête pour cacher sa calvitie » (V. Cherbuliez, Rev. des deux mondes, 15 janv., p. 269 ds Littré Suppl. 1877); 8. 1908 la ramener (sa gueule), ramener sa fraise, sa pastille, sa poire « rouspéter, protester » (ds Esn.). B. 1. 1611 verbe pronom. équit. (Cotgr.); 2. a) 1640 se ramener en soi « se replier sur soi-même en parlant de l'esprit » (Corneille, Cinna, 369); b) 1740-55 « revenir à un sujet, reprendre le fil d'un discours » (St Simon, 323, 23 ds Littré); 3. 1869 « être réduit à, simplifié » (Littré); 4. 1916 « venir » (Carco, Innoc., p. 156). Formé de l'élém. r(e)-* et amener*.

    ramené au Scrabble


    Le mot ramené vaut 7 points au Scrabble.

    ramene

    Informations sur le mot ramene - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramené au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramene

    Les rimes de « ramené »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ramené peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de condamné      Rimes de débâillonné      Rimes de jalonnée      Rimes de assassinais      Rimes de méprenait      Rimes de entérinées      Rimes de profanés      Rimes de bâtonner      Rimes de goudronné      Rimes de siphonner      Rimes de peignées      Rimes de marmonner      Rimes de dégréner      Rimes de venais      Rimes de magner      Rimes de assenait      Rimes de imprégner      Rimes de occasionnait      Rimes de dégouliné      Rimes de actionner      Rimes de devinai      Rimes de déterminai      Rimes de importunait      Rimes de assignée      Rimes de chaperonnée      Rimes de lotionnés      Rimes de ornée      Rimes de trottiner      Rimes de savonné      Rimes de soutenais      Rimes de renfrogné      Rimes de désigné      Rimes de décerner      Rimes de terminée      Rimes de soignés      Rimes de minée      Rimes de tire-bouchonné      Rimes de radinée      Rimes de parcheminés      Rimes de après-dîners      Rimes de cuisinés      Rimes de pionner      Rimes de mi-consterné      Rimes de épargnée      Rimes de prédestinaient      Rimes de alignait      Rimes de impressionnais      Rimes de mouliner      Rimes de internés      Rimes de alternait     

    Mots du jour

    condamné     débâillonné     jalonnée     assassinais     méprenait     entérinées     profanés     bâtonner     goudronné     siphonner     peignées     marmonner     dégréner     venais     magner     assenait     imprégner     occasionnait     dégouliné     actionner     devinai     déterminai     importunait     assignée     chaperonnée     lotionnés     ornée     trottiner     savonné     soutenais     renfrogné     désigné     décerner     terminée     soignés     minée     tire-bouchonné     radinée     parcheminés     après-dîners     cuisinés     pionner     mi-consterné     épargnée     prédestinaient     alignait     impressionnais     mouliner     internés     alternait     


    Les citations sur « ramené »

    1. Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Contes d'Amadou Koumba (1947)


    2. Péguy, il ne faut pas qu'il la ramène (comme il aurait dit dans ses bons moments): il le fait drôlement à la populaire, et souvent; le chiqué ne manque pas chez lui.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    3. Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    4. Avoir une ligne, la jeter dans le frais des rivières, ramener un poisson qui luirait au soleil comme une feuille de zinc et deviendrait d'or dans le beurre!

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    5. Chacune de ces habitudes d'obéïr exerce une pression sur notre volonté. Nous pouvons nous y soustraire, mais nous sommes alors tirés vers elle, ramenés à elle, comme le pendule écarté de la verticale.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    6. Il était venu la prendre dans sa voiture de fonction ... et il l'avait ramenée à la maison. Il avait été «gentil», Clara dixit.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    7. Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand'chose...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    8. La prochaine fois qu'on insulte ta mère devant toi, la prochaine fois, je veux qu'on te ramène à la maison sur des brancards. Tu comprends? ... Je veux qu'on te ramène en sang.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    9. Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    10. Un silence abrupt au milieu d'une conversation nous ramène soudain à l'essentiel: il nous révèle de quel prix nous devons payer l'invention de la parole.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    11. Avant d'en revenir à la culture je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    12. Les orgues, les lumières tremblantes, les gestes du prêtre le ramenèrent au pays de son enfance et des messes de Noël : aux seuls temps où il fut vraiment heureux puisqu'il ne se demandait pas encore s'il l'était.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est plus tard que tu ne penses (1958)


    13. Hélas chez ton amant tu n'es point ramenée. - Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. - L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. - Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


    14. L'amour, c'est le goût de la prostitution. Il n'est même pas de plaisir noble qui ne puisse être ramené à la prostitution. Dans un spectacle, dans un bal, chacun jouit de tous.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


    15. J'étais en train, par ânerie, de lui ramener Marthe sur un plateau.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    16. Le poisson rouge ne peut ramener la complexité des océans à la quiétude de son bocal.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    17. L'intraitable manie qui consiste à ramener l'inconnu au connu, au classable, berce les cerveaux.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    18. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


    19. La science est assez forte pour envoyer un jour sur la Lune les gens qui sont sur la Terre, mais comment fera-t-elle pour ramener sur la Terre les gens qui sont dans la lune?

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    20. Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le «pourquoi» du phénomène serait ramené au «comment».

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    21. C'est un homme dans le besoin. Sa peur est évidente, il est perdu... quelque part dans les ténèbres. Ses grands yeux sombres sont emplis de tourment. Je peux le sauver. Le rejoindre un bref instant dans les ténèbres, pour le ramener dans la lumière.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    22. Dentiste : Sadique diplômé d'état, qui ramène sa fraise pour vous détruire la gueule !

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    23. Bien que rien ne puisse ramener l'heure de la splendeur dans l'herbe, de la gloire dans la fleur, nous ne nous affligerons pas, mais trouverons la force dans ce qu'il en subsiste.

      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    24. Parfois il faut une catastrophe pour nous ramener dans le présent.

      Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes, Lazy Sunday Book


    25. C'est vers la totalité de son être que le poète est ramené, s'il est docile au don qu'il a reçu.

      Auteur : Jacques Maritain - Source : Sans référence


    Les citations sur ramené renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramene »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ramené dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramené dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramené ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramené     Citation sur ramené   Poèmes ramené   Proverbes ramené   Rime avec ramené    Définition de ramené  


    Définition de ramené présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramené sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramené notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 13:04:34