Définition de « prônés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prones de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prônés pour aider à enrichir la compréhension du mot Prônés et répondre à la question quelle est la définition de prones ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe prôner.

    Pas de définition complémentaire
    PRÔNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Fin xies. judéo-fr. prodne [?] «treillage, grille» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 857); 1240-80 (Baudoin de Condé, Poésies, 161, 269 ds T.-L.); 2. «grille séparant le choeur de la nef dans une église» a) 1176-81 devant laquelle se tenait le possédé pendant la cérémonie de l'exorcisme (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 629: Home qu'an ne puet chastiier Devroit en au mostier lïer Come desvé, devant les prones [var. prosne, ms. F xiiies., éd. W. Foerster]); b) déb. xiiies. devant laquelle le prêtre prononce l'homélie venir sermoner a son proisne (Jean Bodel, De Brunain, la vache au prestre, 5 ds Fabliaux, éd. P. Nardin, 1965, p.41); 3. ca 1190 faire le prorne «faire le hâbleur, le fanfaron» (Id., Jeu de St Nicolas, éd. A. Henry, 617); 4. 1420, 7 oct. [copie xviies.] «homélie de la messe paroissiale» au prosne de la messe (doc. ds Arch. de Bretagne, t.6, 1892, p.51); 1675 p.antiphr. être recommandé au prône «être censuré comme on le mérite» (Nouv. dict. fr.-all., Basle, pour J. H. Widerhold, d'apr. FEW t.9, p.478a); 5. 1640, 6 mai fam. «bavardage de ton mi-sérieux» (Chapelain, A M. de Balzac ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.1, p.616b); 6. 1675, 19 août, id. «remontrances intempestives» (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.1, p.811). Du lat. propthyra, -orum, subst. neutre plur. «espace devant la porte d'entrée, vestibule [chez les Grecs]» (Vitruve), att. à basse époque sous la forme du sing. protirum, devenu p.dissim. *protinum (cf. la forme dissimilée protulum ixes. ds CGL t.5, p.324, 59: protirum anteianuam quodvitiose vulgo dicitur protulum); le lat. est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, plur. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «couloir allant de la porte d'entrée à la porte intérieure; porche, portique». -t- devenu -d- et mis en contact avec -n-, a abouti à la fricative sonore [ð] devenue [z], d'où prosne. - J. Cornu ds Z. rom. Philol. t.16, 1892, pp.517-518.

    prônés au Scrabble


    Le mot prônés vaut 8 points au Scrabble.

    prones

    Informations sur le mot prones - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prônés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prones

    Les rimes de « prônés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de prônés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de imaginait      Rimes de mâchonnaient      Rimes de baleiné      Rimes de rejoignait      Rimes de baronnet      Rimes de redessinait      Rimes de joignais      Rimes de actionner      Rimes de étonnais      Rimes de émané      Rimes de stationnées      Rimes de emmenai      Rimes de démissionnaient      Rimes de gênée      Rimes de nez      Rimes de baignait      Rimes de ballonner      Rimes de enfreignez      Rimes de balconnets      Rimes de démenait      Rimes de guillotinée      Rimes de baronner      Rimes de convulsionnée      Rimes de satinées      Rimes de obstinaient      Rimes de borné      Rimes de occasionnait      Rimes de gangrenés      Rimes de profanées      Rimes de détonée      Rimes de détalonner      Rimes de morigénais      Rimes de baronnait      Rimes de indéterminé      Rimes de butinées      Rimes de surannée      Rimes de fanfaronné      Rimes de sataner      Rimes de tire-bouchonnaient      Rimes de cantonnait      Rimes de exterminez      Rimes de coltinait      Rimes de bidonnait      Rimes de grenées      Rimes de nais      Rimes de déjeuner      Rimes de grouiner      Rimes de soignées      Rimes de approvisionnait      Rimes de illuminée     

    Mots du jour

    imaginait     mâchonnaient     baleiné     rejoignait     baronnet     redessinait     joignais     actionner     étonnais     émané     stationnées     emmenai     démissionnaient     gênée     nez     baignait     ballonner     enfreignez     balconnets     démenait     guillotinée     baronner     convulsionnée     satinées     obstinaient     borné     occasionnait     gangrenés     profanées     détonée     détalonner     morigénais     baronnait     indéterminé     butinées     surannée     fanfaronné     sataner     tire-bouchonnaient     cantonnait     exterminez     coltinait     bidonnait     grenées     nais     déjeuner     grouiner     soignées     approvisionnait     illuminée     


    Les citations sur « prônés »

    1. Tu prônes la nécessité du sacrifice sur l'autel de la liberté. Tu prétends lutter pour la délivrance du peuple russe. Mais que sais-tu de nos souffrances, camarade Lénine ? Dans ta chair, qu'en sais-tu ?

      Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)


    Les citations sur prônés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prones en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prones »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prones»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prônés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prones » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prônés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prônés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prônés     Citation sur prônés   Poèmes prônés   Proverbes prônés   Rime avec prônés    Définition de prônés  


    Définition de prônés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prônés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prônés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:29:37