Définition de « byzantin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot byzantin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur byzantin pour aider à enrichir la compréhension du mot Byzantin et répondre à la question quelle est la définition de byzantin ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=byzantin | mp=byzantins | fs=byzantine | fp=byzantines | pms=bi.z??.t?? | pmp=bi.z??.t?? | pfs=bi.z??.tin | pfp=bi.z??.tin )

  • Relatif à Byzance, à lempire byzantin ou à ses habitants.

  • Qui est d’une subtilité excessive.


    Définitions de « byzantin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BYZANTIN, INE, adj.

    A.? Qui habite Byzance ou l'empire byzantin ou qui en est originaire. La noblesse byzantine.
    ? Emploi subst. Le concours escompté des byzantins (Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 201).
    B.? Relatif à Byzance ou à l'empire byzantin. La puissance byzantine (Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 290);l'histoire byzantine (Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 452).
    ? En partic. Qui appartient à l'art de Byzance ou le rappelle. Arcades byzantines (G. Sand, Lélia,1839, p. 483);ornementation byzantine (Hugo, Le Rhin,1842, p. 109);madones byzantines (R. Rolland, Jean-Christophe, La Nouvelle journée, 1912, p. 1485):
    1. ... les derniers petits nuages d'or venaient tangenter la ligne des eaux et semblaient, dans l'éloignement, aussi minces que des hachures. Ou bien quelquefois c'étaient simplement de longues bandes qui traversaient l'air, or sur or : les nuages d'un or clair et comme incandescent, sur un fond byzantin d'or mat et terni. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 72.
    ? Au fig., domaine de la pensée, du discours.Qui ne présente ni objet ni intérêt réels, qui se perd en subtilités oiseuses. Discussions, querelles byzantines :
    2. On a de bons fusils, de bons canons pour reprendre l'Alsace-Lorraine; on va les essayer sur ceux qui réclament la justice, la loi, et autres inventions byzantines. Justement, ils n'ont rien que des parapluies à opposer à tout cet appareil de guerre. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 536.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. byzantiner, verbe intrans. Faire preuve de byzantinisme. N'esthétisons pas, ne byzantinons pas (E. et J. de Goncourt, Journal, 1870, p. 595).
    PRONONC. : [biz? ?t? ?], fém. [-in].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1. 1338 subst. « monnaie de Byzance » (Turin, Arch. de la cour, Trattati diversi, mazzo 3odans Gdf.); 2. 1732 adj. (Trév. : Byzantin. Qui est de Byzance); 3. 1803 subst. « collection des historiens byzantins » (Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, p. 475). B.? 1846 adj. « qui est d'une subtilité excessive » (Michelet, Le Peuple, p. 222); 1875, mars, subst. « id. » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 982). Empr. au b. lat. byzantinus « qui est de Byzance » (Tertullien, Scap., 3 dans TLL s.v., 2270, 1), dér. de Byzantium, nom de Byzance en lat. class., transcription du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 404. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 341; xxes. : a) 544, b) 816.
    BBG. ? Lajaunie (M.-A.). Préjugés et lang. Vie Lang. 1968, p. 669. ? Rog. 1965, p. 116.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    byzantin \bi.z??.t??\ masculin

    1. Relatif à Byzance.
      • Dès l'époque byzantine, la prononciation du ? grec s'est modifiée en [v]. Ceci permet d'expliquer pourquoi la lettre cyrillique ? se prononce [v] et non [b].
    2. Relatif à l'Empire romain d'Orient.
      • D'origine berbère ou carthaginoise, elle passa successivement sous la domination romaine, vandale, byzantine et arabe. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 145)
      • L'héritière médiévale, malgré la fidélité aux sources antiques dont elle se réclame, malgré une connaissance minutieuse des agronomies orientale et byzantine contemporaines, s'avère plus expérimentale et libre de superstitions. (Lucie Bolens, Agronomes andalous du Moyen-Age, Librairie Droz, 1981, p. 219)
      • C'est là plus qu'une métaphore. Hippocrate fut représenté à l'époque byzantine comme un Christ en gloire tenant ouvert son livre des Aphorismes. (Jacques Jouanna, Hippocrate, Fayard, 1992)
    3. (Théologie) Relatif à l'école de théologie de Byzance, et aux rites religieux spécifiques à cette église.
      • Le plein-nimbe de la Madone en habits de ciel, brillait, rosacé de la croix byzantine dont les fins et rouges linéaments, fondus dans le reflet, ombraient d'une teinte de sang l'orient ainsi allumé des perles. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Véra, dans les Contes cruels, 1883, page 18)
      • Le rite chaldéen ou syrien oriental, fait partie des six familles de rites qui subsistent aujourd'hui avec le rite antiochien (syrien occidental), alexandrin,byzantin, arménien et latin. (Irak, le monde redoute une purification religieuse, journal La Croix, 23 juillet 2014)
    4. (Péjoratif) Qui est d'une subtilité excessive, compliqué à l'excès.
      • Si c'est de la sorte que Kaulbach entend le réalisme, nous aimons encore mieux les abstractions les plus nuageuses ou les imitations les plus archaïquement byzantines. (Théophile Gautier, L'Art moderne, Paris : chez Michel Lévy frères, 1856, page 272)
      • J'échafaudais des raisonnements byzantins à propos des jouets trop grands pour pouvoir logiquement passer dans la cheminée, le Père Noël les ayant lâchés d'en haut. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 33)
      • Il ne s'agit pas de byzantines subtilités. (Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des langues, 2009)
      • Discussion byzantine, croirons-nous d'abord ; essentielle au contraire, découvrons-nous bientôt. (Luc Fraisse, Les Fondements de l'histoire littéraire, Honoré Champion, 2002, page 166)
    5. (Figuré) Discuté, incertain (par allusion aux disputes sur le « sexe des anges » qui occupaient les Byzantins alors que leur ville était assiégée par les Turcs).
      • Comment décrire la beauté de cet ange au sexe byzantin, la ferveur immédiate qui nous a unis, l'ivresse que me prodiguaient sa voix si douce et ses mots salvateurs ? (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 212)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BYZANTIN, INE. adj.
    Qui est d'une subtilité excessive, par allusion aux discussions futiles des derniers temps de l'Empire de Byzance.

    Littré

    BYZANTIN (bi-zan-tin, ti-n') adj.
    • Historiens byzantins, historiens du bas-empire.

      Art byzantin, style byzantin, art, style du bas-empire, en fait d'architecture, d'ornements.

      S. f. Byzantine, collection des historiens byzantins.

      S. m. La couleur rose.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « byzantin »

    (XIVe siècle) Du latin Byzantinus (« de Byzance »). Le sens de « compliqué » fait allusion aux discussions théologiques futiles des derniers temps de l'Empire de Byzance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Byzance, ancien nom de Constantinople.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BYZANTIN, INE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A. ? 1. 1338 subst. « monnaie de Byzance » (Turin, Arch. de la cour, Trattati diversi, mazzo 3odans Gdf.); 2. 1732 adj. (Trév. : Byzantin. Qui est de Byzance); 3. 1803 subst. « collection des historiens byzantins » (Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, p. 475). B.? 1846 adj. « qui est d'une subtilité excessive » (Michelet, Le Peuple, p. 222); 1875, mars, subst. « id. » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 982). Empr. au b. lat. byzantinus « qui est de Byzance » (Tertullien, Scap., 3 dans TLL s.v., 2270, 1), dér. de Byzantium, nom de Byzance en lat. class., transcription du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

    byzantin au Scrabble


    Le mot byzantin vaut 28 points au Scrabble.

    byzantin

    Informations sur le mot byzantin - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot byzantin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    byzantin

    Les rimes de « byzantin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de byzantin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de lamantins      Rimes de lutins      Rimes de gratin      Rimes de crottins      Rimes de augustins      Rimes de trottins      Rimes de festins      Rimes de enfantins      Rimes de soutînt      Rimes de satin      Rimes de augustin      Rimes de éteints      Rimes de éteint      Rimes de chicotin      Rimes de certain      Rimes de putain      Rimes de contins      Rimes de atteints      Rimes de tableautin      Rimes de étain      Rimes de appartint      Rimes de clandestins      Rimes de constantin      Rimes de satins      Rimes de entretint      Rimes de éteints      Rimes de bulletin      Rimes de pantins      Rimes de plantains      Rimes de laborantins      Rimes de clandestin      Rimes de intestins      Rimes de pontins      Rimes de Saint-Martin      Rimes de Lantin      Rimes de festin      Rimes de libertin      Rimes de maintint      Rimes de lutins      Rimes de enfantin      Rimes de hautains      Rimes de hautins      Rimes de butins      Rimes de sacristain      Rimes de soutint      Rimes de destin      Rimes de putains      Rimes de certains      Rimes de quentin      Rimes de châtain     

    Mots du jour

    lamantins     lutins     gratin     crottins     augustins     trottins     festins     enfantins     soutînt     satin     augustin     éteints     éteint     chicotin     certain     putain     contins     atteints     tableautin     étain     appartint     clandestins     constantin     satins     entretint     éteints     bulletin     pantins     plantains     laborantins     clandestin     intestins     pontins     Saint-Martin     Lantin     festin     libertin     maintint     lutins     enfantin     hautains     hautins     butins     sacristain     soutint     destin     putains     certains     quentin     châtain     


    Les citations sur « byzantin »

    1. L'archimandrite ... avec sa couronne de forme impériale et ses longs vêtements byzantins brodés de clinquant, semblait fier comme Charlemagne.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851)


    2. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    3. Hors ceste recontre, il n'y eut pas un Byzantin mis à mort par justice, ny confisqué ou banny.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 63


    Les citations sur byzantin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot byzantin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « byzantin »



    Les mots débutant par byz  Les mots débutant par by

    byzantinbyzantinebyzantinesbyzantinisantbyzantinismebyzantinsbyzantins

    Les synonymes de « byzantin»

    Les synonymes de byzantin :

      1. raffiné
      2. subtil
      3. compliqué
      4. entortillé
      5. farfelu
      6. futile
      7. oiseux
      8. pédant
      9. tarabiscoté

    synonymes de byzantin

    Fréquence et usage du mot byzantin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « byzantin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot byzantin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Byzantin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations byzantin     Citation sur byzantin   Poèmes byzantin   Proverbes byzantin   Rime avec byzantin    Définition de byzantin  


    Définition de byzantin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot byzantin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot byzantin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:43:33